Histoires vécues sur la Citizen Band

Parlons de la Citizen Band entre nous. Hier, aujourd'hui, demain.
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1681
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 23:33
Localisation : Centre France

Histoires vécues sur la Citizen Band

Message par PatMax »

Racontez nous vos histoires vécues sur la Citizen Band.

Je commence donc.

Un soir, (plutôt un matin, puisque après minuit) alors que j'étais en fréquence à la recherche de QSO's comme cela était pratiquement chaque soir à cette époque, en passant sur le canal 19, j'entends un petit bruit qui me parraissait très très loin.
J'essai tout de même de déchiffrer ce bruit et je perçois un May Day répétitif.
Pensant, vu le peu de signal et radio, que ce cibiste était à une distance lointaine, je reste en stand by, pensant que quelqu'un de plus proche prendra l'appel.
Quelques secondes, minutes plus tard, ce cibiste lançait toujours ces appels de détresse, sans obtenir de réponse.
Je prend donc mon micro en main et je me décide enfin à lui répondre, et je suis très supris de l'entendre me répondre aussi sec.
Je lui demande de passer sur le canal 9 afin d'être un peu tranquille.
Il me précise qu'il est en voiture, arrêté sur le bord de la route et que son XYL est en train d'accoucher dans la voiture.
J'essai de savoir ou il se trouve afin de tenter de prévenir les secours adéquats, et la il me répond en me donnant le nom et la ville d'un ambulancier.
Il m'indique également le nom de l'endroit ou il se trouve pour que je puisse le renseigner avec un confusion totale du à son énervement, ce que l'on peut aisément comprendre.
Problème pour moi, je suis dans mon garage, dépendant de ma maison, je n'ai pas l'annuaire du département en question et tout le monde dors à la maison.
Pas d'autre solution que d'y aller, je lui indique donc que je fais le nécessaire, et que je suis donc dans l'obligation de le laisser quelques minutes le temps pour moi de réagir.
Je me rends donc à la maison, allume l'ordinateur qui à cette heure dors comme mon épouse et les enfants, et je consulte les pages jaunes à la recherche du n° de téléphone de l'ambulancier indiqué.
Quelques minutes plus tard, l'ayant au téléphone, je lui indique que je viens vers lui suite à un appel de détresse à la CB qu'une dame est en train d'accoucher à tel endroit et que l'on ma chargé de le contacter pour aller au secours.
Je lui précise, que même si dans la voix, j'ai bien ressentis un stress, je ne peux malheureusement pas affirmer que cela ne soit pas un canular, et que finalement il soit dérangé pour rien.
Il me répond que malheureusement, se genre de truc existe également au téléphone et qu'il va porter secours à cet appel.
Une fois la conversation terminée avec l'ambulancier, je retourne dans mon garage, pour tenter de rassurer les personnes.
A mon tour je lance des appels à leur attention, sans aucun résultat durant plus d'une demi heure.
Là, je me dis, PatMax, tu t'es fait avoir sur ce coup là !!
Et le pire, c'est que j'ai appelé un ambulancier pour rien !!
Je décide donc, avec amertume d'aller me coucher.
Quelques heures plus tard, réveil....
Mon épouse et mes enfants, réveillés par mon coup de télephone, me demandent ce qui c'est passé.
Je leur raconte l'histoire et là, je ne résite pas à l'idée de recontacter l'ambulancier.
C'est la même voix que dans là nuit qui me répond, je suis un peu rassurer et lui explique que je suis inquiet et que je venais aux nouvelles.
Il me répond aimablement, que j'avais bien fait et qu'il y avait bien une dame en train d'accoucher et qu'il était temps qu'ils interviennent. Quelques minutes de plus, et il n'était pas sur qu'un drame ne serait pas arrivé.
Nous discutons un petit moment et il m'indique que c'est la première fois qu'il reçoit un appel via la CB et qu'il n'avait jamais imaginer que cet outil pouvait servir à porter secours de la sorte.

Voilà une belle histoire, parmi tant d'autres.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
jeffbee
Messages : 448
Enregistré le : sam. 10 mai 08 à 2:32
Localisation : Aveyron

Re: Histoires vécues sur la Citizen Band

Message par jeffbee »

A mon tour...

Peut-être mon plus beau souvenir en CB... Un contact DX d'environ trois heures. Contact DX, oui, puisque c'était avec l'Irlande, mais contact humain d'abord.

J'avais établi une liaison avec un OM à Dublin. Nous étions "descendus" vers 26,45 MHz en SSB. Moi, dans ma voiture, stationnée sur le causse au nord de Rodez. Le TX était un Colt 1800 et l'antenne une ML 145 : rien de bien extraordinaire... Mais quel QSO ! Mon interlocuteur s'appelait Don ; il était retraité et ne parlait pas le français. Qu'importe, l'anglais ne me posait pas de problème et c'est dans la langue de Shakespeare que nous avons conversé.

Propagation stable, pas d'interférences. Nous avons discuté comme deux personnes ne s'étant jamais contactées en local. Il me parlait de ses voyages en Espagne, de sa passion pour le football... Moi, je lui parlais de ma passion pour les stations de radiodiffusion pirates assez nombreuses en Grande-Bretagne.

La discussion étant vraiment très amicale et chaleureuse, je lui ai parlé des équipes de foot françaises, du championnat, de leur comportement en coupe d'Europe... cela l'intéressait vraiment. Alors, je lui ai demandé s'il voulait que je lui envoie par courrier quelques magazines spécialisés français. Bien qu'il ne connaisse pas notre langue, il fut enchanté de ma proposition. Moi, je lui ai demandé s'il pouvait m'obtenir des informations sur une radio pirate de Dublin que j'avais capté l'année précédente en FM à Rodez (88,2 MHz, plus de 1000 km, pas mal, hein ?) ; il s'agissait de Radio Nova, saisie par la police quelques semaines plus tôt.

Don était étonné que je connaisse Radio Nova et sa proche actualité. Alors je l'ai informé que j'étais membre du club Offshore Echo France dont le magazine Offshore Echo Magazine donnait des infos sur les radios pirates offshore (en mer) et land-based (terrestres). Il me répondit que Radio Nova avait repris clandestinement ses émissions depuis quelques jours et qu'il allait essayer d'en savoir davantage.

Voilà, ce fut le canevas de notre contact qui, je l'ai dit, dura environ trois heures. Je devais rentrer à Rodez ; nous nous saluâmes et je revins sur les canaux "normaux"... quelle différence... quelle platitude... !

Comme convenu, j'ai adressé un courrier à Don avec, outre la QSL et une lettre personnelle, quelques exemplaires du journal France Football et deux ou trois mensuels de foot. Je reçus son courrier quelques jours plus tard. Et là, je fus surpris !

En effet, Don, outre sa QSL, avait mis dans son courrier une documentation de Radio Nova et il m'expliquait dans sa lettre que ça n'avait pas été facile. Il était tout d'abord parvenu à localiser Radio Nova et quand il s'est présenté, il s'est tout simplement fait éjecter, les gens sur place l'ayant pris pour quelqu'un à la solde de la police ! Il a tenté à nouveau sa chance quelques jours plus tard et là, est-ce le fait de mon courrier qu'il avait reçu ou de sa force de persuasion, il a été très bien reçu et s'est vu remettre cette doc qu'il m'a adressée.

Un retraité, assidu au point d'insister à ce point, dans un contexte pareil, cela pour honorer ce qu'il m'avait dit lors de notre contact, j'avoue que cela m'a réellement touché !

Voilà. C'était l'un de ses rares épisodes où la CB révèle son côté magique... quand elle est au service du contact humain sincère, dans ce qu'il a de vraiment noble, de vraiment beau....

Cordialement,
JF
PANDORE
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 23 avr. 09 à 14:10
Localisation : tout au sud

Re: Histoires vécues sur la Citizen Band

Message par PANDORE »

Bonsoir Patmax, JF,

ce sont de biens belles histoires. Merci de nous les faire partager. Il est vrai qu'à cette époque bénie, les mentalités étaient différentes, moins égoïtes et des anecdotes de ce genre il y en avait beaucoup. Espèrons que celà donne l'envie aux membres de s'expimer comme vous l'avez fait.

73/51.
Invité1

Re: Histoires vécues sur la Citizen Band

Message par Invité1 »

et oui car aujourd'hui le monde des pionnés du 11M à bien changé ,aujourd'hui le $$ est le terme pour faire un contact :( :( :(