En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre navigation. En savoir plus Réduire
Site  ·  Livre d'Or  ·  Plan du site  ·  Mentions Légales  ·  RGPDP  ·  Contact  ·  Recommander ce site
Accueil · FAQ  · Rechercher sur le forum  · Le Chat [0]
Connexion · M’enregistrer
Afin de bénéficier de l'intégralité des fonctions de ce forum il est conseillé de vous connecter

Index du forum » DIVERS » Autres discussions

 

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Message Auteur
 Sujet du message: La vie Associative
Message Posté: Jeu 6 Jan 11 à 18:27 

Je voudrais à travers ce message vous faire part de mon sentiment sur la vie associative, même si le sujet n'est pas le thème principal de ce forum.

Je suis de plus en plus stupéfait de voir des membres d'associations ravis de faire état de leur ancienneté dans le monde associatif et je ne peux que leur tirer mon chapeau.
Etre bénévole est un vrai sacerdosse et surtout de plus en plus couteux.
Alors chapeau à tous les bénévoles et quel que soit le type d'association ou de cause défendue.

Par contre je ne tire pas forcément mon chapeau à ceux qui se glorifient d'être à la tête de leur association depuis des décennies.
Lorsque je constate que certains se vantent d'avoir un bureau identique depuis plus de 20 ans, est-ce réellement sérieux et preuve de démocratie.

Oui il est bien d'avoir un bureau, un CA qui dure pour accomplir des actions, mais le pouvoir use et s'use de lui même.
N'y aurait-il pas d'autres personnes pour prendre la relève ou ne leur laisse-t-on pas le choix, ou la possibilité de monter dans la hiérarchie associative en gravissant les échelons les uns après les autres.

Que l'on ne s'étonne pas aujourd'hui de voir le nombre des bénévoles péréclité d'année en année.
Si le bénévole n'est vu que comme un pion COTISANT et DEVANT participer à toutes les actions de l'association sans pour cela avoir son droit de parole, il est normal et logique que celui-ci décide de se retirer et abandonner le monde associatif.

Si l'on regarde un peu plus autour de nous, que constatons nous:
Que la plupart des bénévoles, membres de bureau, de CA, sont en général également membres d'une autre, voir de plusieurs, associations avec des fonctions différentes mais toujours une fonction dirigeante.

Pourquoi, ne pas justement valoriser les bénévoles de base en leur faisant partager son expérience du monde associatif.
Non, plutôt que de partager, on préfère rester à diriger en ce donnant bonne conscience.

Etre un bon dirigeant c'est également prévoir et préparer son remplacement, ce n'est pas s'attacher coute que coute à son fauteuil et encore moins de faire croire que personne n'est apte à vous remplacer, faire croire que sans vous l'association n'existe plus.

Aujourd'hui comme hier, les cimetières sont remplis de gens irremplaçables et pourtant la vie continue.....

_________________
73 + 51 à tous et 88 aux YL


Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Hors ligne

Sexe: Masculin
Enregistré le:
Ven 20 Avr 07 à 22:33
Messages: 1447
Localisation: Centre France

Profil  Site Internet
Répondre en citant le message  
Haut  
 Sujet du message: Re: La vie Associative
Message Posté: Sam 8 Jan 11 à 0:05 

Faisant moi même partie du bureau d'une association, je ne partage pas intégralement ton point de vue.
En effet, beaucoup de membres ne souhaitent surtout pas intégrer le bureau, on est beaucoup plus visible et exposé si l'on prend des décisions, et bien souvent critiqué. Et les mêmes qui critiquent ne veulent pas de la place, et vous réélisent.
Bon en même temps, on peut aussi ne pas se représenter, mais lorsqu'on accepte une fois une fonction dans une association, c'est que l'on est très attaché à cette association, et céder sa place à quelqu'un qui n'en veut pas n'est pas forcément la meilleure solution non plus.
Bien souvent des associations s'étiolent lorsque les successions ne sont pas préparées, mais il n'est pas pour autant facile de trouver des successeurs qui veuillent endosser les emmerdes.

Je crois qu'en filigrane de ton post, nous avons tous l'image d'une association en particulier, et de son président. Toutefois, même dans son cas de grosse association, avec plein de monde, et sans doute des gens valables, la succession ne sera pas forcément facile. A lire les posts sur le site de cette association, ses membres les plus actifs ne rêvent que d'une chose, la reconduction du président actuel. Ce qui ne veut nullement dire qu'il ne céderait pas sa place si l'un des précités souhaitait la prendre. Mais voilà, la facilité, c'est de le laisser à la place qu'il occupe, avec ses pc, ses documents, et ses archives à son domicile qui se trouve être le siège social. Celui qui voudra la place devra ménager de la place pour les pc, les documents, et les archives. En plus il devra les apprivoiser. Le tout sous l'oeil nécessairement critique de ses petits camarades qui auraient bien pris la place sans les emmerdes, et l'oeil narquois de son prédécesseur qui, bien que soulagé d'un poids, trouvera que son bébé n'est pas bien langé par sa nouvelle nounou. D'une certaine façon, le président actuel est bien a plaindre.


Hors ligne

Sexe: Non spécifié
Enregistré le:
Dim 28 Juin 09 à 21:56
Messages: 216
Répondre en citant le message  
Haut  
 Sujet du message: Re: La vie Associative
Message Posté: Sam 8 Jan 11 à 0:16 

Je partage également ta vision expliquée dans ton premier paragraphe pour l'avoir moi même vécu, lorsque j'étais jeune loup, voulant tout avaler et participant à plusieurs associations soit comme Président, Trésorier ou Sécrétaire.
Mais cela ne peut durer qu'un temps si tu veux réellement assumer ton travail convenablement et si tu espères une nouvelle vie pour l'association que tu aimes.
Tu ne peux pas durant des décennies assurer cette charge en suivant convenablement les évolutions du temps, et les membres de l'association te font tellement confiance que cela n'est plus sain pour l'association.

Concernant l'allusion à l'association que tu penses que je pensais, et bien même si cela lui ressemble étrangement et peut être complètement assimilé, ce n'est pas à celle-ci que je pensais en particulier, car je "suputte" que le Président, même s'il aime bien la gloire et le pouvoir, aimerait bien que la main passe, mais plus particulièrement à celle d'une association qui se glausse d'avoir le même bureau depuis 1984 il me semble.
Franchement est-ce sérieux, est ce un signe de bon fonctionnement ?
Je reste sur mon idée que cela n'est pas sain, n'est pas constructif et évolutif.

_________________
73 + 51 à tous et 88 aux YL


Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Hors ligne

Sexe: Masculin
Enregistré le:
Ven 20 Avr 07 à 22:33
Messages: 1447
Localisation: Centre France

Profil  Site Internet
Répondre en citant le message  
Haut  
 Sujet du message: Re: La vie Associative
Message Posté: Sam 8 Jan 11 à 0:39 

Nous sommes d'accord sur le principe. Le mieux serait un renouvellement permanent des "cadres" dans les associations, et par roulement, assurerait des transitions plus harmonieuses : 1 année le président, la suivante le secrétaire, la suivante le trésorier, et ainsi de suite. Ca c'est le fonctionnement théorique idéal. Mais dans la pratique, malheureusement, bien peu veulent les emmerdes attachées aux fonctions, alors même qu'ils en ont les capacités, et qu'ils apporteraient une vision nouvelle à leur association. Et la sclérose s'installe...


Hors ligne

Sexe: Non spécifié
Enregistré le:
Dim 28 Juin 09 à 21:56
Messages: 216
Répondre en citant le message  
Haut  
 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Afficher les messages postés depuis:   Trier par  
Aller à:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Index du forum » DIVERS » Autres discussions

cron

Vos sites en rapport avec la CB ou l'informatique

Inscrire votre site        Voir plus de boutons
 

Reproduction strictement interdite sans l'autorisation de l'administrateur.



PMSC © 2006 - 2010
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group 
Traduit par phpBB-fr.com
Thème graphique par PatMax ©