En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre navigation. En savoir plus Réduire
Site  ·  Livre d'Or  ·  Plan du site  ·  Mentions Légales  ·  RGPDP  ·  Contact  ·  Recommander ce site
Accueil · FAQ  · Rechercher sur le forum  · Le Chat [0]
Connexion · M’enregistrer
Afin de bénéficier de l'intégralité des fonctions de ce forum il est conseillé de vous connecter

Index du forum » DIVERS » Autres discussions

 

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Message Auteur
 Sujet du message: Disparitions non-élucidées
Message Posté: Dim 7 Mar 10 à 2:55 

J'ai vu sur la zone supérieure des pages du site l'annonce de disparition avec le lien redirigeant vers la source de l'info. Cette affaire a d'ailleurs fait l'objet d'une annonce dans le forum du site de la FFCBL.

Ici, il y a aussi, sous la rubrique Aide, un lien vers l'association crée par les parents de la petite Estelle Mouzin.

Il est toujours important d'être extrêmement sensible à ces questions. Les disparitions ne concernent pas que des enfants ; il y a aussi des personnes majeures dont le jugement plus ou moins altéré les place en situation de victimes de "prédateurs humains", ou qui se jettent elles-mêmes inconsciemment dans la gueule du loup.

Mais les disparitions d'enfants ont ceci d'insoutenable que, précisément, elles massacrent l'innocence de l'enfance. Autour de ces drames atroces se greffe une indifférence souvent coupable d'abandon, d'indifférence, un peu comme si ces disparitions n'étaient qu'un élément parmi d'autres des faits divers. De ce fatalisme social émanent de véritables inconscients profitant de disparitions passées mais en les réactualisant par la diffusion d'informations antérieures et dont la date de l'année a été modifiée pour correspondre à celle en cours. Ces messages circulent beaucoup sur le net ; nous en avons tous reçus. L'exemple typique est celui d'une adolescente qui avait fugué en 1995 (par exemple) et dont la famille avait lancé une large campagne de médiatisation. Dans cet exemple, l'année 1995 est modifiée pour prendre une unité de plus chaque année qui passe. La conséquence est triple :

- D'une part, les parents mais aussi les services de gendarmerie - si un de leur n° de téléphone est cité dans le message - subissent des demandes d'informations et des coups de fils totalement irresponsables de la part de centaines de personnes. Ces parents sont donc habituellement contraints de changer de n° de téléphone, voire de déménager.

- D'autre part, il set facile d'imaginer la détresse et l'abattement que peut ressentir la jeune fille objet de la première et seule alerte justifiée. Dès lors qu'elle a été retrouvée, par exemple suite à une fugue, son avenir sera fait de ces contrariétés de se voir objet de recherches, avec sa photo affichée sur les devantures de certains magasins et circulant sur internet, pour strictement rien du tout.

- Enfin, ces relais de fausses informations reposant sur la fibre humaniste des internautes, font que ce sont des milliers d'adresses mail qui sont collectées notamment par les robots du net. Ces adresses ne sont pas perdues puisque revendues et… spam garanti !

Ces fausses alertes font partie de ce qu'on appelle les hoaxes. Un hoax est un canular. Deux sites de référence ont intérêt à être consultés chaque fois qu'on reçoit des mails à vocation de faire suivre :

http://www.hoaxbuster.com/
http://www.hoaxkiller.fr/

Les hoaxes étant éliminés, on sait dès lors quels sont les messages sérieux. Mais en temps normal, ces disparitions d'enfants ne sont pas traitées comme le laissent entendre les hoaxes. Il y a une procédure beaucoup plus poussée, bien plus crédible. Des sites de référence en parlent et leur consultation est extrêmement instructive, et aussi utile :

http://apev.org/index.php?op=edito
http://www.sos-enfants.net/
http://www.sosenfantsdisparus.fr/
http://www.disparitionsebastien.fr/
http://www.findmadeleine.com/

Ces sites spécialisés comportent généralement plusieurs liens vers des sites d'autres organisations du même genre.

Nous avons tous en mémoire la sordide affaire Dutroux… le fiasco judiciaire d'Ouvreau… On se souvient qu'un magistrat du Nord avait fait état de "parties fines" avec des enfants lors de réunions de notables ; les gens avaient crié au "racisme anti-ch'ti" mais sur le fond du problème, on a pas su grand chose… soit cette personnalité disait la vérité et cela aurait du déboucher sur un effroyable scandale qui aurait pu aller jusqu'à ébranler les bases de la République ; soit cette personnalité mentait et il fallait la poursuivre devant les tribunaux pour d'aussi effroyables mensonges publics terriblement diffamatoires. Je ne me souviens pas qu'une opération ait été lancée dans un sens ou dans l'autre…

Ces enfants disparus sont chacun, d'une certaine manière, un peu les nôtres. Il y a certes la petite Estelle, mais combien d'autres…

Sur le site de la FFCBL, c'est Biche 13 qui a pris l'initiative de lancer cet avis de recherche sur la dame disparue. Il y a eu quelques réactions, fort heureusement sans aucune mesure avec celle de leur membre, mais surtout responsable départemental 14IF7601 qui, dans le cadre de l'enlèvement de la petite Elise après avoir été sauvagement arrachée à son papa, a dit qu'il y avait plus important que ça. Je me souviens, cette réaction m'avait bouleversé. Mais cette fois-ci, rien de tel, et par conséquent, pour une fois, je suis pleinement d'accord avec le sens des propos de Tonton 12 dans leur discussion sur cette affaire. Je crois que nous serons tous d'accord sur le fait que le mieux serait que cette affaire soit élucidée très rapidement avec une issue des plus heureuses.

Mais que jamais le respect des plus faibles ne soit galvaudé, et que tout ce qui relève de la maltraitante des enfants devienne une responsabilité pour le plus grand nombre d'adultes. C'est ce que j'espère en tout cas.

Cordialement,
JF


Hors ligne

Sexe: Non spécifié
Enregistré le:
Sam 10 Mai 08 à 1:32
Messages: 448
Localisation: Aveyron
Répondre en citant le message  
Haut  
 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Afficher les messages postés depuis:   Trier par  
Aller à:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Index du forum » DIVERS » Autres discussions

cron

Vos sites en rapport avec la CB ou l'informatique

Inscrire votre site        Voir plus de boutons
 

Reproduction strictement interdite sans l'autorisation de l'administrateur.



PMSC © 2006 - 2010
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group 
Traduit par phpBB-fr.com
Thème graphique par PatMax ©