Essai reglage de remise en route

Pour les questions d'ordre technique
Répondre
John Doe
Messages : 4
Enregistré le : dim. 7 janv. 24 à 21:14

Essai reglage de remise en route

Message par John Doe »

Bonjour,
Je viens d'acheter un poste Président Jackson avec antenne et Tosmetre.

Après avoir rechercher sur le web comment tester tout ça avant remise en route , quelques mesures m'inquiète un peu.

Test de puissance, tosmetre en mode PWR:

bouton sur FWD 10w : j'appuie l'aiguille part a fond dans le rouge
Je pense que l'émission est bonne et que le poste est débridé.

Tosmetre sur FM: J'appuie il ne se passe rien, je relâche il ne se passe rien.
Tosmetre sur AM: j'appuie : rien, je relâcher l'aiguille part dans le max.

Tosmetre Mode SWR, position FDW bouton de calibrage a fond l'aiguille dépasse la zone rouge, si j'essai de peaufiner pour la mettre juste dans la zone rouge elle bouge et ne reste pas stable.
Toujours micro enclenché je passe en REF et là je peux lire une valeur proche de 1.

Vu l'âge du matériel je ne sais pas si le tosmetre fonctionne correctement.

Merci pour vos conseils.
Je ne sais pas comment mettre de photos je vais essayer de trouver l'explication sur le forum pour mettre le matériel en image .
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1681
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 23:33
Localisation : Centre France

Re: Essai reglage de remise en route

Message par PatMax »

John Doe a écrit : ven. 12 janv. 24 à 13:04 Test de puissance, tosmetre en mode PWR:
bouton sur FWD 10w : j'appuie l'aiguille part a fond dans le rouge
Je pense que l'émission est bonne et que le poste est débridé.
Il y a de grandes chances que ce soit le cas. C'est quoi le Tos-Mètre ?
John Doe a écrit : ven. 12 janv. 24 à 13:04 Tosmetre sur FM: J'appuie il ne se passe rien, je relâche il ne se passe rien.
Tosmetre sur AM: j'appuie : rien, je relâcher l'aiguille part dans le max.
Là, j'avoue que je ne comprends pas. Que l'aiguille monte lorsque tu lâches c'est plus qu'étrange
John Doe a écrit : ven. 12 janv. 24 à 13:04 Tosmetre Mode SWR, position FDW bouton de calibrage a fond l'aiguille dépasse la zone rouge, si j'essai de peaufiner pour la mettre juste dans la zone rouge elle bouge et ne reste pas stable.
Toujours micro enclenché je passe en REF et là je peux lire une valeur proche de 1.
Là cela me semble cohérent, à part le fait que l'aiguille bouge lorsque tu veux la calibrer.

John Doe a écrit : ven. 12 janv. 24 à 13:04 Je ne sais pas comment mettre de photos je vais essayer de trouver l'explication sur le forum pour mettre le matériel en image .
Deux solutions:
La première ton image est sur le net, tu cliques sur le bouton image, dans la barre au dessus de l'endroit ou tu composes ton message, et tu indiques l'adresse de celle-ci entre les balises qui se sont ajoutées dans le message.
La deuxième, ton image est sur ton PC il faut suivre la procédure des fichiers joints en dessous de l'endroit ou tu composes ton message.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
John Doe
Messages : 4
Enregistré le : dim. 7 janv. 24 à 21:14

Re: Essai reglage de remise en route

Message par John Doe »

Merci Pat,
J'essai de mettre une photo du Tosmetre
VideoCapture_20240112-122433.jpg
Ça déforme beaucoup l'image de la réduire pour qu'elle passe en taille .
Le tosmetre est Alan K170

Merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1681
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 23:33
Localisation : Centre France

Re: Essai reglage de remise en route

Message par PatMax »

Pour la puissance essai de passer sur la position 100W et tu devrais pouvoir lire la puissance de ton poste.
Pour le reste cela me semble bien.
Si tu veux peaufiner pour la partie TOS lis cet article https://www.pmsc.fr/bidouilles/antenne&tos.php#tosmetre
Je ne comprend pas l'intérêt des boutons AM/FM qui de permettent de mesurer la déviation en FM et la modulation en AM en lisant sur l'échelle du bas. A moins d'être un afficionados, je ne vois vraiment pas ce que cela apporte.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
John Doe
Messages : 4
Enregistré le : dim. 7 janv. 24 à 21:14

Re: Essai reglage de remise en route

Message par John Doe »

C'est grâce à cet article que j'ai fait le réglage du Tos ;)

Je pense que le tosmetre que j'ai est douteux car sur 10w aiguille à fond dans le rouge mais sur 100w j'ai 0.5 w :roll:
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1681
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 23:33
Localisation : Centre France

Re: Essai reglage de remise en route

Message par PatMax »

0,5 multiplié par 100 = 50 watts.
Pas impossible, mais peu probable quand même. J'avais réussi à pousser un jackson à 45 watts du temps ou je bidouillais pas mal.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
Répondre