Dans la section Informatique, j'ai hésité à placer ce post dans la rubrique "logiciels" ou dans la rubrique "dépannage". Finalement, comme c'est les deux à la fois et que la finalité, c'est quand même le dépannage... voilà pourquoi il se trouve dans cette rubrique.
Je veux parler ici de l'assistance à distance. Utile pour aider ou pour se faire aider. Les moyens ne manquent pas, y compris sans ajout d'autre logiciel spécifique dans Windows. Seulement, c'est pas terrible, je trouve, et assez lourd. Alors, il y a d'autres moyens : PCAnywhere par exemple, très complet. Ou, gratuit, TeamViewer. C'est ce dernier que j'utilise. Son avantage est qu'il est multi plate-formes (Windows et Mac OS X) et je l'utilise aussi bien sur des PC distants que sur des Mac distants. Evidemment, il faut une connexion active à l'autre bout, et il faut aussi que le système d'exploitation soit monté, sinon... Bon, cela fait, on demande à la personne distante l'identifiant et le mot de passe donné par sa version de TeamViewer et on se lance. L'intervenant paramètre son programme comme il le veut pour agir sur le système à distance. Ce type de programme est très intéressant pour des transferts de fichiers (par exemple, utilitaires en batch que l'utilisateur distant n'a pas), mais aussi pour les opérations consistant à nettoyer le système d'exploitation ; réduire le nombre de chargement de programme au démarrage - l'utilisateur distant qui ne sait pas ce qu'est msconfig est toujours surpris quand il voit cette fenêtre s'ouvrir, mais je préfère nettement l'utilisation d'un autre logiciel, Codestuff Starter, car il agit sur les programmes de démarrage, sur la base de registres et sur les services de manière totalement transparente -. Après, quand on a tout fini, et sachant qu'on peut provoquer le redémarrage de la machine distante, on peut s'amuser un peu si on veut... Comme je l'ai fait hier pour un ami avec son PC équipé de Seven : j'ai ouvert les propriétés de sa carte graphique, ce qui m'a permis de faire une rotation de l'affichage à 180° (on n'est absolument pas obligé de faire une connerie pareille à quelqu'un qui n'y connaît rien, ou alors on ne valide pas l'opération et ainsi, l'affichage se remet vite tel qu'il était).
C'est intéressant. Utile aussi, parce que cela permet à la personne distante de s'instruire et de comprendre des points qui jusqu'alors lui semblaient nébuleux. Il y a une fonction t'chat pour discuter à distance, mais c'est aussi bien par téléphone quand on ne le paie pas ; et là, on peut expliquer posément ce qu'on est en train de faire.
Voilà... j'ai essayé plusieurs de ces programmes de maintenance à distance et pour du poste à poste, TeamViewer est vraiment très bien !
Cordialement,
JF