Pourquoi la FM ?

Pour les questions d'ordre technique
Répondre
Avatar du membre
dédé63
Messages : 9
Enregistré le : ven. 12 févr. 21 à 11:20
Localisation : Suisse Romande

Pourquoi la FM ?

Message par dédé63 »

J'ai une question. Je sais pas chez vous mais en Suisse, tout le monde trafique en FM, ce qui je trouve est insupportable. Si pas possible d'utiliser le squelch, le bruit est très désagréable. Alors qu'en AM ce serait souvent mieux.

Dans le temps nous étions tous en AM. Je sais qu'il y avait plus de risques de TVI est autres perturbations. Mais vu qu'il n'y a plus de TV analogique, les risques ont pratiquement disparu.

J'ai mon idée sur la réponse, c'est peut-être que la FM a été libérée en premier avec 4W, ce qui a pu permettre de meilleures conditions de travail. Mais maintenant ce n'est plus un argument.

Et pourquoi pas utiliser plus les bandes latérales, qui nous offrent trois fois plus de puissance ? Je parle surtout des opérateurs mobiles.

Merci pour votre avis sur la question
Meilleurs chiffres à toutes et tous :)
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1674
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 22:33
Localisation : Centre France

Re: Pourquoi la FM ?

Message par PatMax »

Bonjour,
Chez nous en France on a tendance à beaucoup plus utiliser l'AM, mais il faut reconnaitre que les communications sont bien meilleures en FM (si l'on exclu les brouahas ambiants).

Peut-être que la réglementation Suisse est plus draconienne que la Francaise et qu'elle permet moins l'utilisation de l'AM ?
Si je cherche un peu je trouve cette page http://ecbf.eu/Docs/Swiss_CB.pdf et je constate que certains canaux d'appel sont restés en FM, c'est peut être aussi la raison.

Quand à utiliser les bandes latérales en mobile, personnellement, je n'en vois pas trop l'intérêt. Cela restreint les contacts, et l'utilisation est beaucoup plus manuelle (calage des fréquences) rendant la conduite plus dangeureuse, même si en théorie nous ne devrions pas utiliser la CB en conduisant.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
Avatar du membre
dédé63
Messages : 9
Enregistré le : ven. 12 févr. 21 à 11:20
Localisation : Suisse Romande

Re: Pourquoi la FM ?

Message par dédé63 »

Ce papier est une recommandation, pas une obligation, au niveau des canaux d'appel. Mais bon, On verra comment ça évolue en pratique.

En BLU, je répète que c'est une question de puissance. Quand on perd le contact en mobile, je pense qu'on pourrait le retrouver en BLU et pour un bon moment. D'autre part souvent le "clarifieur" reste vers midi pour une bonne réception.... Donc pas si compliqué, surtout si on n'est que 2 dans le QSO.
Meilleurs chiffres à toutes et tous :)
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1674
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 22:33
Localisation : Centre France

Re: Pourquoi la FM ?

Message par PatMax »

dédé63 a écrit : D'autre part souvent le "clarifieur" reste vers midi pour une bonne réception.... Donc pas si compliqué, surtout si on n'est que 2 dans le QSO.
Lorsque les deux stations sont bien réglées, ce qui est très rare.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
Répondre