quelle longueur de coax...?

Pour les questions d'ordre technique
Répondre
surcouf
Messages : 7
Enregistré le : lun. 27 nov. 17 à 1:27

quelle longueur de coax...?

Message par surcouf »

bonsoir a tous les passionnés du monde de la citizen band, je reviens vers vous pour que quelqu'un puisse m'aider.
j'ai fait l'acquisition d'une antenne de station fixe en l'occurrence une gain master de sirio en place de ma gp 27 qui ne me satisfaisait pas (coupure de signal sur ma tv et rendement pas vraiment au rdv) . depuis que la gain master est montée je n'ai plus de soucis avec la télé. le tos ne bouge pratiquement pas en AM mais presqu'a 3 sur le 27.555 en USB....? pas tres normal je pense..j'utilise le matcher, mais j'aimerais pouvoir m'en passer aussi je me rappelle qu'on m'avait dit de respecter la longueur du cable d'antenne, mais pour cela il faut faire une équation que je me rappelle plus, si klkun peut m'aider..
mon antenne est une 5/8 eme de 7,360 metres j'ai un coax de 40 metres en 11mm blindé.
les bons chiffres, 73"51 et 88 . cordialement.
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1674
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 22:33
Localisation : Centre France

Re: quelle longueur de coax...?

Message par PatMax »

Bonjour,

Personnellement je n'ai jamais attaché d'importance à la longueur du coaxial, et je n'ai jamais rencontré de souci.

Par contre, il faut que l'antenne soit bien dégagée des bâtiments, arbres et autres de façon a ne pas gêner ses performances.

Dans ton installation tu parles de 40 mètres de coaxial, cela me semble bien long pour qu'il n'y ait pas quelques pertes de ce côté là.
Il faut vérifier les caractéristiques pour connaitre son indice de perte/mètre et faire la calcul en fonction.
De plus comment et ou est-il placé ? en sous terrain, proche d'objets métalliques, avec des boucles, etc..... Tout cela peut provoquer des perturbations dans son fonctionnement.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
surcouf
Messages : 7
Enregistré le : lun. 27 nov. 17 à 1:27

Re: quelle longueur de coax...?

Message par surcouf »

bonjour, merci pour ton retour Patmax, j'habite une vieille ferme type gerçoise, le mat est a une extremite de la maison la self est au niveau du faitage et le cable redescend le long du mat pour rentrer sous le toit en traversant le mur protegé par une gaine d'electricien puis traverse toute la maison pour finir a l'autre extremité là ou j'ai installe ma station, il n'y a pas de cassure sur la longueur ni de boucle d'enroulage si ce n'est une boucle preconisee sous la pl qui se connecte a l'antenne a 40 cm pour casser le ruisselement des eaux de pluie, le surplus de cable (4 metres) coure librement dans le grenier.40 metres car j'avais prefere prendre un peu plus que pas assez (toujours plus facile de racourcir que de rallonger) .
j'ai acheté ce cable chez CRT france (site reconnu), je ne m'y connais pas en reference technique mais je releve sur le cable l'inscription suivante: 7X1.00 / 7,25 / 10.30 made in italy 55/10.
si mon texte et ma petite reference technique peuvent t'aider a y voir plus clair.
73-51 a toi et tous les visiteurs de ce superbe site et 88 a toutes les X-YL. cordialement
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1674
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 22:33
Localisation : Centre France

Re: quelle longueur de coax...?

Message par PatMax »

Si tu pouvais monter ton antenne un mètre voir une peu plus au dessus du faîtage, je pense que cela devrait déjà résoudre une partie du problème.

Pour ton câble les données indiquées ne m'apporte pas grand chose, mais s'il vient de chez CRT en direct, il n'y a pas de raison que ce soit de la mauvaise qualité.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
surcouf
Messages : 7
Enregistré le : lun. 27 nov. 17 à 1:27

Re: quelle longueur de coax...?

Message par surcouf »

je l'ai haubané il me faut tout refaire car j'ai coupé les cables a la longueur désirée.... mais je reprendrais ce qu'il me faut plus un tube de mat sup. et je remonterais sur le toit quand il fera meilleur surtout quand les tuiles seront bien seches..... j'ai de tres vieilles tuiles de l'epoque qui ont un peu verdi et qui sont ultra fragiles. mais en attendant si quelqu'un lit mon problème de longueur de coax et a une réponse je suis preneur. cordialement.
les bonnes 73 et 88 aux X. YL.
robezava
Messages : 6
Enregistré le : mar. 20 mars 18 à 16:16

Re: quelle longueur de coax...?

Message par robezava »


Pour la longueur du coaxial (entre la base de l'antenne et l'entrée du TX) il faut utiliser un multiple de 3 mètres 60 . Donc si tu as 40 Mètres tu coupes 4 Mètres.= 36 mètres.
Soit 36 mètres à l'entrée du TX . Si tu ajoute un Matcher il te faut enlever la longueur du câble de raccordement (+ LE MATCHER ) Soit 50 cm + 15 cm environ = 65 cm.
Résultat il te restera un câble coaxial de 35 mètres 35 cm.
stef.392
Messages : 5
Enregistré le : mar. 12 mai 20 à 15:59

Re: quelle longueur de coax...?

Message par stef.392 »

Bonjour ,si ton antenne t'offres 50 Ohms ,la longueur utile est celle qui va de l' antenne a ton RTX c'est a dire le plus court possible . 73's.

-- Jeu 14 Mai 20 à 11:09 --
stef.392 a écrit :Bonjour ,si ton antenne t'offres 50 Ohms ,la longueur utile est celle qui va de l' antenne a ton RTX c'est a dire le plus court possible . 73's.
faut pas chercher a avoir des multiples de longueurs de coax ,le plus court est le mieux . pour ma part je mets le plus court c'est a dire une longueur quelconque entre la station et l' antenne .

-- Jeu 14 Mai 20 à 11:20 --
PatMax a écrit :Bonjour,

Personnellement je n'ai jamais attaché d'importance à la longueur du coaxial, et je n'ai jamais rencontré de souci.

Par contre, il faut que l'antenne soit bien dégagée des bâtiments, arbres et autres de façon a ne pas gêner ses performances.

Dans ton installation tu parles de 40 mètres de coaxial, cela me semble bien long pour qu'il n'y ait pas quelques pertes de ce côté là.
Il faut vérifier les caractéristiques pour connaitre son indice de perte/mètre et faire la calcul en fonction.
De plus comment et ou est-il placé ? en sous terrain, proche d'objets métalliques, avec des boucles, etc..... Tout cela peut provoquer des perturbations dans son fonctionnement.
oui la longueur de coax a pas d'importance du moment que l' antenne offre ses 50 Ohms .
Répondre