montage d'une station fixe

Pour les questions d'ordre technique
Répondre
surcouf
Messages : 7
Enregistré le : lun. 27 nov. 17 à 1:27

montage d'une station fixe

Message par surcouf »

bonsoir a tous les passionnés et profanes de la citizen band, j'espere etre dans les bons clous pour poser ma question :
j'ai essayé de trouver klke chose sur les différents forums je ne trouve pas.
est il possible (ou non conseillé) de monter sur la même ligne entre l'antenne (gp27) et la base (galaxy saturn) un pré ampli (ep-27) un ampli (bv131) et un tos metre watt. matcher (hp1000) .
si c'est possible dans quel ordre je peux connecter tout ce petit monde ?
le pré ampli et l'ampli ne sont mis sous tension qu'en cas de besoin. j'habite une region vallonnée du Gers et peuvent m'aider a mieux passer ou entendre lors de QSO.
merci pour vos retours . cordialement. SURCOUF 32 operateur Jacques.
73'51 a tous les OM. bonne soirée.
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1674
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 22:33
Localisation : Centre France

Re: montage d'une station fixe

Message par PatMax »

Bonjour,

Chacun à son idée la dessus.
Plusieurs configurations sont possible.
1) Une fois que l'antenne est réglée le HP1000 n'a plus d'utilité donc il reste les deux amplis.
2) on utilise le HP1000 pour son but de départ la vérification des retours éventuelles de l'antenne et dans ce cas on le place le plus près possible de l'antenne.
3) on utilise le HP1000 pour les retours d'antenne, mais également comme l'Aspirine de la station et dans ce cas on le place le plus près du poste pour utiliser le Matcher. En effet dans ce cas s'il y a des défauts dans la ligne coaxial on va réguler les retours vers le poste en actionnant le matcher.

En ce qui me concerne, je mettrais dans cet ordre après avoir, dans un premier temps, vérifier que l'antenne est convenablement réglée..
Poste --> HP1000 --> gp27 --> BV131 --> Antenne

Je ne suis pas certains qu'en mettant le gp27 après le BV131, ce premier accepte la puissance toute relative du BV.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
surcouf
Messages : 7
Enregistré le : lun. 27 nov. 17 à 1:27

Re: montage d'une station fixe

Message par surcouf »

bonjour Patmax, merci pour ton conseil, je vais me connecter cet après midi et reviendrai ici dire comment ça s'est passé.
il est certain, dans mon push une fois la station installée et contrôlée je ne laisse que le tx un 3900 version export qui me suffit à lui seul. dans le mille pattes j'ai un JFK tjrs version export mais j'ai un petit tonton pour pousser un peu lorsque je fait un qso avec des station qui s'éloignent et je suis obligé de baisser la puissance du tx avant d'allumer le tonton que je verifie sur un tos metre-watt metre, tos que je vérifie tres souvent car tres souvent mon antenne viens taper des branches, des ponts etc....
au qra vu que je viens a peine de l'installer je veux pouvoir tout controler dans les differentes conditions d'utilisations de la station avec tous ces accessoires (aléatoirement) et dans divers conditions météorologiques sans avoir a visser/devisser sans cesse des PL. encore merci les bons chiffres 88 et 73'51 a toutes et tous, bonne module et bons DX. cordialement , surcouf.
surcouf
Messages : 7
Enregistré le : lun. 27 nov. 17 à 1:27

Re: montage d'une station fixe

Message par surcouf »

bonjour à tous les passionnés de la citizen band, je reviens pour faire part de mon expérience, j'ai suivi les conseils de Patmax, je suis content du résultat. tout a l'air de bien fonctionner, juste un peu d'inquiétude quand tu me dis : pas sur que le ep27 resiste au bv 131.... du coup je n'ose pas trop m'en servir.
merci tout de même pour tes conseils. longue vie à la citizen band et les meilleurs chiffres a tous.
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1674
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 22:33
Localisation : Centre France

Re: montage d'une station fixe

Message par PatMax »

Lorsque j'écrivais cette phrase je voulais valider mon ordre d'installation sur le fait que dans l'autre sens, l'EP 27 après le BV, je n'étais pas certain qu'il puisse absorber la puissance du BV.

Je suis brouillon en ce moment dans mes pensées, ne m'en veux pas si tu ne comprends pas ce que j"écris, il m'arrive ne pas me comprendre moi-même, mais n'hésite pas à redemander.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
Répondre