CB President Harry

Indiquez ici votre problème le plus précisément possible.
Répondre
fendt624
Messages : 6
Enregistré le : dim. 6 oct. 13 à 14:45

CB President Harry

Message par fendt624 »

Bonjour,

Voici mon problème, j'ai une cb président Harry 1 ASC qui a eu un court circuit. J'ai démonté la cb pour la remonter dans un autre tracteur, alors avant de la débrancher elle fonctionnait je la rebranche elle ne s'allume plus. Le soir je la démonte et je vois le court circuit sur le circuit imprimer (encadrer en rouge). Que feriez-vous à ma place? Vous ressouderiez un fil genre de téléphone d'une borne à l'autre (celle entourée en bleu) ou bien vous le souderiez aux deux morceaux de lamelle à l'endroit du court-circuit?

Et bien sur j'aimerais bien savoir la cause de cette incident si vous le savez car je suis sur à 100% de ne pas avoir inversé les fils (cosse plate => Négatif, cosse ronde => Positif).

Voici les photos.

Image
Image

Merci de votre aide.
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1674
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 22:33
Localisation : Centre France

Re: CB President Harry

Message par PatMax »

Bonjour et re-bienvenue chez nous.

Pour la réparation de la piste, si tu veux être vraiment sérieux, tu grattes les deux parties de la piste éclatée et tu les étames bien afin de les relier avec un bout de fil de cuivre.
Pourquoi cette solution, même si dans ton cas, cela n'est pas forcément la réalité, c'est que si le problème qui à provoqué l'éclatement de la piste est toujours présent, la piste ré-éclatera un peu plus loin, alors que si tu relies les deux points comme tu pensais le faire, il n'y aura plus la protection de la piste.

Mais dans ton cas tu peux relier les deux points entourés de bleu avec un bout de fil de cuivre (Evites tout de même le 2,5 du bâtiment, HI)

Pour le souci qui a provoqué cet éclatement, je pense cependant à une inversion de polarité, mais comme tu es sur de toi, et que je ne veux pas remettre ta parole en doute, je t'invite à vérifier, voir changer la diode de protection qui doit être en court-circuit.

Bonne bidouille et tiens nous au courant.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
fendt624
Messages : 6
Enregistré le : dim. 6 oct. 13 à 14:45

Re: CB President Harry

Message par fendt624 »

Bonjour, merci de la rapidité de réponse.

C'est bien ce que je pensais car ressouder d'une borne à l'autre je n'aurais plus cette sécurité.
Pour ressouder je vais prendre 3-4 brins et les souder à l'endroit du court-circuit.


Est-ce que lorsque la cb est débranchée et que les deux fils se touche y a-t-il un retour de courant suite à condensateur qui se décharge?

Merci.
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1674
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 22:33
Localisation : Centre France

Re: CB President Harry

Message par PatMax »

Bonjour,

Oui cela est possible, pour éviter cela il suffit de débrancher le poste sans l'avoir éteint. Normalement cela devrait éliminer ce retour potentiel.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
fendt624
Messages : 6
Enregistré le : dim. 6 oct. 13 à 14:45

Re: CB President Harry

Message par fendt624 »

Ok, merci pour l'info en espèrent que cela ne m'arrive plus.
NxxxxYY
Messages : 216
Enregistré le : dim. 28 juin 09 à 21:56

Re: CB President Harry

Message par NxxxxYY »

J'essayerai de me procurer le schéma, parce que ce n'est pas la piste qui a dégagé, mais un composant CMS, pour qu'il n'en reste rien je verrai bien un condensateur. En tout cas souder un conducteur entre ces deux morceaux de piste me semble une assez mauvaise idée, sauf a vouloir agraver le problème.


73,51

NxxxxYY
fendt624
Messages : 6
Enregistré le : dim. 6 oct. 13 à 14:45

Re: CB President Harry

Message par fendt624 »

Salut, j'ai suivi la méthode de PatMax en mettent deux brins et elle fonctionne à nouveau.

Merci.
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1674
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 22:33
Localisation : Centre France

Re: CB President Harry

Message par PatMax »

Oui, cela fonctionne, mais attention aux inversions éventuelles de polarités, car effectivement en y regardant de plus près, je pense que NxxxxYY à raison et que c'est un composant qui a sauté. En l'occurence, je pense que c'est la diode de protection...

J'avoue que sur les nouveaux postes avec les composants de surface, je suis un brin paumé pour les reconnaitre et les retrouver.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
fendt624
Messages : 6
Enregistré le : dim. 6 oct. 13 à 14:45

Re: CB President Harry

Message par fendt624 »

Bonjour, j'ai contrôlé la diode et le courant passe dans un sens et pas dans l'autre donc c'est normal.

Merci.
Répondre