installation d'une cibi Cibi 3900 hpefen fixe

Suite à des débordements, ce forum reste ouvert aux invités, mais est modéré avant publication.
bob-le-bricoleur

installation d'une cibi Cibi 3900 hpefen fixe

Message par bob-le-bricoleur »

bonjour tout le monde voila je n'est pas réussit a m'inscrire mais je suis nouveau ici (et dans la cibi aussi )
j’espère donc pouvoir trouver des infos asse simple...
je n'est jamais pratiquer la cibi de ma vie mais je veu m'y mettre,j'ai donc acheter une Cibi 3900 hpef et une antenne ml 15 avec un tosmetre.
avec se matos que vai-je pouvoir faire?
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1674
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 22:33
Localisation : Centre France

Re: installation d'une cibi Cibi 3900 hpefen fixe

Message par PatMax »

Bonjour et bienvenue chez nous,

Une première question: Qu'est-ce-qui fait que tu n'as pas réussi à t'inscrire ? Si tu pouvais m'expliquer le souci afin que je tente, soit de t'aider, soit de remédier au souci, ce sera super sympa.


Pour répondre à ta question, tu n'as pas tout le matériel nécessaire pour trafiquer en fixe avec seulement ce que nous dis avoir.

En voiture, cela te suffit amplement, mais pour la maison, il va te falloir au minimum une alimentation qui te permettra d'alimenter ton poste en 13,8 volts, et je ne peux que vivement te conseiller de trouver une antenne prévue pour le fixe et pas une antenne de voiture qui ne pourra que t'apporter des difficultés d'installation, mais également de résultats.

Je ne peux que te conseiller de lire les différents articles dont les liens se trouvent dans la colonne de gauche pour déjà avoir une bonne idée du fonctionnement de CB.

Nous restons bien évidemment à ta disposition pour d'autres question si besoin.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
bob-le-bricoleur

Re: installation d'une cibi Cibi 3900 hpefen fixe

Message par bob-le-bricoleur »

ok merci mais j'ai une alim 13.8 volts de ce coté pas de probleme
pour l'inscription quand je clique sur FRANCE et que je fais valider (avec le toit rempli bien sur)
il n’accepte pas France et il l’enlève
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1674
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 22:33
Localisation : Centre France

Re: installation d'une cibi Cibi 3900 hpefen fixe

Message par PatMax »

Il faut cliquer sur France et pas seulement faire défiler jusqu'à France.
Je pense que ton souci vient de là.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
bob-le-bricoleur

Re: installation d'une cibi Cibi 3900 hpefen fixe

Message par bob-le-bricoleur »

et pour ma cibi certain dise qu'en blu elle émet a 25w
d'autres 15w
qu'en est il ?
bob-le-bricoleur

Re: installation d'une cibi Cibi 3900 hpefen fixe

Message par bob-le-bricoleur »

le problème c'est mon adresse je suis sur g mail et ça me marque : L'adresse E.Mail indiquée est considérée comme source de SPAM ! Merci d'indiquer l'adresse fournie par votre Fournisseur d'Accès Internet
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1674
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 22:33
Localisation : Centre France

Re: installation d'une cibi Cibi 3900 hpefen fixe

Message par PatMax »

Pour la puissance de ton poste, il n'y a qu'un watt-mètre qui pourra te dire combien il sort en puissance.
Après pour voir ces capacités réelles il faudra voir auprès d'un professionnel.

Pour ma part en changeant quelques composants j'avais réussi à monter un 3900HP à 45 watts, donc tu vois que chacun peut dire ce qu'il veut, c'est dans les entrailles du poste que se trouve la réponse.

Pour ce qui est de l'adresse internet pour l'inscription, il n'y a aucun remède, cette règle à été mise en place pour éviter les perturbateurs qui venaient pourrir ce forum.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
bob-le-bricoleur

Re: installation d'une cibi Cibi 3900 hpefen fixe

Message par bob-le-bricoleur »

ok merci pour les infos je n'est pas encore mon poste (il arrivera par la poste sans doute mardi prochain)
mais j'aimerais bien lui rajouter des vitamines et je pence être asse calé pour les bidouillages nécessaires.
pour toute infos je suis un QRPépette mais l'aupérateur c'est moi je fais vraiment mes début et j'aimerais savoir a environ combien de km j’emmétrais en blu....
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1674
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 22:33
Localisation : Centre France

Re: installation d'une cibi Cibi 3900 hpefen fixe

Message par PatMax »

Selon l'antenne que tu va utiliser, la réalisation de ton installation et le dégagement autour de toi, tu peux aisément faire le tour du monde si la propagation veux bien être de la partie. (Je parle en fixe bien évidemment)

Je me souviens avoir réussi à faire la même semaine, Rio de Janeiro et Melbourne.

Maintenant je ne suis pas certain qu'aujourd'hui la propagation soit aussi performante qu'à cette époque.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
bob-le-bricoleur

Re: installation d'une cibi Cibi 3900 hpefen fixe

Message par bob-le-bricoleur »

la cibi président Jackson vau'elle la ss3900 hpeh?
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1674
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 22:33
Localisation : Centre France

Re: installation d'une cibi Cibi 3900 hpefen fixe

Message par PatMax »

Alors cela dépend de ce que l'on entend par vaut.

Le HPEF possède un fréquencemètre qui n'a pas le Jackson.

Si l'on compare le HPEF et le Jackson première génération, pour moi il n'y a pas photo, le Jackson est bien supérieur.

Par contre les nouvelles générations sont bien plus fragiles, même si l'on peut reconnaître qu'au niveau amélioration radio, réception et émission de gros progrès on été fait.

Voila mon avis vite fait.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
FLORENT

Re: installation d'une cibi Cibi 3900 hpefen fixe

Message par FLORENT »

Bonsoir ,

voila je voudrais me remettre a la radio blu , je viens d acquérir un 3900 b ,une alim, ml145 et un tos metre pour 20 e j ai un ampli bv 2001 que je vais remettre en etat petit peu par petit peu car 15 ans sans fonctionne , par contre j ai le poste qui grave decale en frequence comment faire pour le recale?

QUE ME CONSEILLE VOUS pour l ampli pour le remettre en route je les depoussieré déjà lol

cordialement
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1674
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 22:33
Localisation : Centre France

Re: installation d'une cibi Cibi 3900 hpefen fixe

Message par PatMax »

Il est décalé en émission, en réception, ou les deux ?

Il faut déjà vérifier les fonctionnement des boutons Fine et Coarse avant toute intervention à l'intérieur du poste.

Si cela doit cependant être fait, il faudra te procurer un fréquencemètre, et un bon, afin de réaliser un calage des plus précis.
Le mieux, serait à mon avis, de le confier à un réparateur qui possède le matériel adéquat pour recaler ton poste.
On est droit de penser que s'il est décalé, c'est que c'est un poste qui a été bidouillé et tout peut être à régler.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
Invité

Re: installation d'une cibi Cibi 3900 hpefen fixe

Message par Invité »

bob-le-bricoleu a écrit : et pour ma cibi certain dise qu'en blu elle émet a 25w
d'autres 15w
qu'en est il ?
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1674
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 22:33
Localisation : Centre France

Re: installation d'une cibi Cibi 3900 hpefen fixe

Message par PatMax »

Il est impossible de répondre à cette question sans passer le poste sur un wattmètre.
Il est possible qu'il puisse sortir 25W, mais cela dépend du réglage qui a été fait.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
Répondre