Vos livres de référence

Ce forum est prévu pour y discuter de sujets dont vous hésitez à placer dans un qui existe déjà. L'Administrateur se réserve la possibilité bien évidemment de le déplacer, vers un nouveau forum en fonction des sujets qui viendront à être créés.
Alors!!! N'hésitez plus.
Répondre
NxxxxYY
Messages : 216
Enregistré le : dim. 28 juin 09 à 21:56

Vos livres de référence

Message par NxxxxYY »

Salut,

J'ouvre un nouveau fil pour que chacun puisse indiquer ici, son, ou ses livres de références (en rapport avec la CB, ou la radio), avec un avis sur chacun d'eux. (j'ouvre un fil similaire pour les magazines).

NxxxxYY
NxxxxYY
Messages : 216
Enregistré le : dim. 28 juin 09 à 21:56

Re: Vos livres de référence

Message par NxxxxYY »

Dans ma bibliothèque, on trouve entre autres :

"Formation pratique à l'électronique moderne" de M.Archambault aux éditions ETSF, que je possède depuis 1986. Il existe une seconde édition maintenant depuis 2007.
C'est vraiment _LE_ livre a avoir pour tous ceux qui veulent bricoler en électronique (hors radio), et une excellente base pour débuter.
NxxxxYY
Messages : 216
Enregistré le : dim. 28 juin 09 à 21:56

Re: Vos livres de référence

Message par NxxxxYY »

Plus orienté radio :

"L'Emission et la réception d'amateur" de R.RAFFIN (F3AV [SK])
L'édition que je possède est la 11°, de 1982. Il y en a peut-être de plus récente.

Bien que daté, ce livre, même s'il ne traite pas des composants les plus modernes, reste à mon avis (toute proportion gardée, puisqu'il est le fruit d'un seul auteur) l'équivalent de l'ARRL Handbook en français. De nombreux sujets sont abordés, et de nombreux montages décrits peuvent encore rendre service à l'amateur de radio.

En gros, si la technique radio vous intéresse, et que vous n'êtes pas à l'aise en anglais, ses quelques 651 pages recèlent certainement de quoi vous instruire.
jeffbee
Messages : 448
Enregistré le : sam. 10 mai 08 à 1:32
Localisation : Aveyron

Re: Vos livres de référence

Message par jeffbee »

Orienté radio, j'ai aussi "A l'écoute du monde et au-delà" de Mark Kentell, radioamateur alors rédacteur-en-chef de CB Connexion. Un exemplaire avec une dédicace sympa ; je garde un excellent souvenir de Mark Kentell.

Et totalement orienté radiodiffusion et certains services utilitaires - signaux horaires -, les éditions annuelles du World Radio TV Handbook, de 1980 à 1996.

Et à propos de radiodiffusion... Qui se souvient que dans les années 80 et 90, deux radios pirates émettaient parfois sur les fréquences CB, notamment 27105 KHz ? Il s'agissait de Radio Delmare (Belgique) et de Radio One-O-One (Allemagne).
Répondre