Procédure d'appel CB

Ce forum est prévu pour y discuter de sujets dont vous hésitez à placer dans un qui existe déjà. L'Administrateur se réserve la possibilité bien évidemment de le déplacer, vers un nouveau forum en fonction des sujets qui viendront à être créés.
Alors!!! N'hésitez plus.
Répondre
Alchimiste

Procédure d'appel CB

Message par Alchimiste »

Bonjour,
Je suis tout débutant en CB et j'aimerais connaître la procédure d'appel en CB, les règles à respecter etc..
Merci !
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1674
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 22:33
Localisation : Centre France

Re: Procédure d'appel CB

Message par PatMax »

Il n'y a pas de procédure particulière pour lancer un appel en local.
Le mieux est de rester un petit moment en écoute pour tenter d'assimiler la conversation en cours et lors d'un changement de prise de parole, donnant un blanc dans la dicussion de lancer un "break les stations".
Il est fort probable que cela ne fonctionne pas du premier coup, parce que les stations n'entendront peut-être pas et dans le cas ou aucune réponse n'est donnée, il faudra tenter une ou deux autres fois.

Par contre si veux lancer un appel pour tenter de faire sortir des stations de leur situation d'écoute, la solution est de te signaler en présence en lançant un truc du genre
-"Attention les stations pour (Ton QRZ) qui se signale à votre écoute".

Eviter absolument le truc du style "attention les stations pour un essai TX" qui à dégouter les cibistes à une certaine époque, d'ou le fait que lorsqu'une station veut réellement un report pour tester une réparation, il n'y a plus personne pour répondre.

Il ne faut pas tenter d'obliger les stations à l'écoute à intervenir, il faut se signaler sur la fréquence, et si une station est interessée, tout s'enclanchera instinctivement.

Une fois le contact établi, et même s'il n'y a pratiquement plus personne sur le 19, il ne faut pas oublier de faire QSY, (changer de canal) pour continuer la discussion.

Je te souhaite de supers et longs contacts sur la QRG..... HI

PS: Je vais passer en Fréquence un moment et comme nous sommes pas très loin l'un de l'autre on pourrait tenter un contact. Le canal 22 en AM ou FM jusqu'à 15 heures 30.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
Alchimiste

Re: Procédure d'appel CB

Message par Alchimiste »

Arf, j'aimerais bien tenter un contact mais j'ai démonter mon installation.
Ce matin c'était dans le jardin avec un brouette et le matos dedans pour le test.
Cette après midi, je vais monter ça bien comme il faut dans on grenier et faire ma ptite station radio.
DOnc d'ici 15h30 ça risque d'être juste.
Peut être plus tard dans l'après midi, je me calerai sur le 22 en AM.
A plus tard PatMax et merci encore !

ps : je sais pas si tu as lu le post, mon antenne filaire fonctionne mais avec un ROS 1.7 c'est pas terrible mais bon...
Et aussi j'ai pas de QRZ...
Avatar du membre
cibiland
Messages : 310
Enregistré le : dim. 17 mai 09 à 13:51
Localisation : DXland

Re: Procédure d'appel CB

Message par cibiland »

Ne t'inquiètes pas pour le ROS de 1,7 toutes mes filaires made in OM n'ont jamais fait mieux que 1,5 / 1,7
Il faut un bon coup de propag et ça rentrera dedans ;)
Bons contacts
73-51 de cibiland
73-51 à tous les amis des ondes
alphasmike
Messages : 130
Enregistré le : mer. 4 mars 09 à 0:17
Localisation : Limoges

Re: Procédure d'appel CB

Message par alphasmike »

Patmax quand tu dis qu'on peut , pendant un blanc dire "break les stations" j'ai déja essayé... J'avais un QSO qui se faisait sur le 40 je les écoutaient mais le problème étant que je crois qu'ils étaient sur une autre bande c'était incompréhensible c'était sur la AM et sur la FM il y avait strictement rien.
J4ai pensé que si j'essayait de leur parler ils règleraient le problème, la plus rien je les ai fait fuir...
"Il n'y a que les imbécil pour ne pas changer d'avis"

73 51 à tous!
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1674
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 22:33
Localisation : Centre France

Re: Procédure d'appel CB

Message par PatMax »

Il fort possible que dans ton cas, les stations que tu entendais ne désiraient pas t'insérer dans leur QSO.
Cela arrive quelques fois.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
alphasmike
Messages : 130
Enregistré le : mer. 4 mars 09 à 0:17
Localisation : Limoges

Re: Procédure d'appel CB

Message par alphasmike »

Oui certes mais bon il n'y a pas beaucoup d'activité, demain je vais ammener mon DX portable au lycée vu que je suis proche de l'autoroute vais-je pouvoir avoir un pitit QSO de rien dutout histoire de voir que mon équipement fonctionne.

J'ai vu sur la toile que des mecs qui sont sur de l'airsoft voulaient les utiliser à la place de leur 446 Mhz... Pour moi ils n'auraient aucun mal car très peu de monde et ils auraient juste à respecter les cnaux d'appel.
"Il n'y a que les imbécil pour ne pas changer d'avis"

73 51 à tous!
Répondre