tableau de réglage tos

Pour les questions d'ordre technique
johnny67
Messages : 27
Enregistré le : dim. 7 mars 21 à 13:55

tableau de réglage tos

Message par johnny67 »

bonjour , dans la notice de montage de ma GPV 1/2 onde y a une notice de la longueur du brin a mettre je sais pas trop quelle longueur a mettre je vous envoie le fichier qui va avec en attendant merci .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1674
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 22:33
Localisation : Centre France

Re: tableau de réglage tos

Message par PatMax »

Je dirais que si tu veux utiliser prioritairement la bande normale pour faire du local il faut se baser sur 860 mm pour la fréquence 27185 qui est la fréquence (centrale) correspondant au canal 19
73 + 51 à tous et 88 aux YL
johnny67
Messages : 27
Enregistré le : dim. 7 mars 21 à 13:55

Re: tableau de réglage tos

Message par johnny67 »

merci pour ta réponse je me suis basé sur cette fréquence et j'ai enlevé 5 mm comme sa j'ai un tos de 1 - 1.5 sur tout mes canaux de 1 a 40 et je me demande si je capte quelqu'un sur la USB et LSB car la en ce moment rien de rien , en AM et FM j''ai eu 2/3 contact , a bientôt merci .
johnny67
Messages : 27
Enregistré le : dim. 7 mars 21 à 13:55

Re: tableau de réglage tos

Message par johnny67 »

si je règle mon antenne sur (10 m band ) 28.5 sa va me donner quoi ?
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1674
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 22:33
Localisation : Centre France

Re: tableau de réglage tos

Message par PatMax »

Tu vas régler ton antenne pour l'utilisation de fréquences (sup-sup) qui nous sont interdites en tant que cibistes.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
johnny67
Messages : 27
Enregistré le : dim. 7 mars 21 à 13:55

Re: tableau de réglage tos

Message par johnny67 »

ok tu m'as dit " la bande normale pour faire du local il faut se baser sur 860 mm pour la fréquence 27185 qui est la fréquence (centrale)" donc je peut pas couvrir toute la France ou d'autre pays , parce que la je capte 2/3 allemand et juste un Français qui était a 50 km de chez moi , a bientôt .
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1674
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 22:33
Localisation : Centre France

Re: tableau de réglage tos

Message par PatMax »

Cela n'a rien a voir avec les fréquences.
En général on utilise:
-la bande centrale (26 965 à 27 405) pour trafiquer en AM (Locale)
-la bande supérieure (27 415 à 27 855) pour trafiquer en BLU (USB/LSB) (Longue distance)

Il faut donc régler ton antenne en fonction des fréquences que tu utiliseras le plus. Pour un novice on recommande en général de régler sur la bande normale, et pour une personne un peu aguerrie et qui souhaite aller plus loin, on lui préconisera de régler sur la bande supérieure.

Maintenant je ne connais pas tes capacités/souhaits pour te dire ce que tu dois faire.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
johnny67
Messages : 27
Enregistré le : dim. 7 mars 21 à 13:55

Re: tableau de réglage tos

Message par johnny67 »

re- la bande du 27 me conviens bien mais pas bcp de cibiste , si je veut prendre la BLU c'est surtout pour de l'écoute ,y a toujours des Français qui module dans d'autre pays, sa changera de mon trou perdu "lol" a+ .
Avatar du membre
Dagui
Messages : 51
Enregistré le : sam. 4 déc. 21 à 11:16

Re: tableau de réglage tos

Message par Dagui »

Bonjour Johnny.
Quel est le modèle précis de l'antenne ?
Tout est déjà bien expliqué par Pat, donc il va nous falloir un peu plus de détails sur l'utilisation attendue.
Si ton antenne peut couvrir les 40 canaux normaux et les 40 sup tu peux régler sa longueur entre les deux, soit 27,410.
Mais attention à la valeur théorique, qui ne tient pas compte de la situation de l'antenne, de son environnement proche, de la nature et l'état du câble...
J'en déduis à te questions que tu n'as pas de tosmètre, c'est bien ça ?
Ton poste n'en a pas un intégré ?
Il va t'en falloir un, ça démarre à 20€.

Concernant la portée :
Tu peux très bien entendre une station allemande ou même canadienne, si le type possède un ampli de 1000W, mais lui ne t'entendra pas.
La portée entre deux station c'est une 15aine de km en champ libre, à vue, ensuite c'est grâce aux rebonds sur la couche ionosphérique de l'atmosphère. C'est dépendant de la propagation, radio, qui dépend du cycle solaire. Tu pourras par exemple dialoguer avec une station distante de 15 km et avec une autre distante de 200 km mais rien entre les deux car ce sera ta zone d'ombre.
Les jours de bonne propagation on peut contacter les pays limitrophes avec quelques watts, les jours sans propag on ne peut pas espérer dépasser sa zone de contacts "à vue" donc plusieurs dizaines de km si tu es en haut d'une montagne, quelques kilomètres à peine si tu es dans une cuvette.
Même avec un ampli énorme.
johnny67
Messages : 27
Enregistré le : dim. 7 mars 21 à 13:55

Re: tableau de réglage tos

Message par johnny67 »

slt dagui pour mon antenne je t'envoie 2 fichier de mon antenne recto et verso , la j'ai régler l'antenne sur 27.185 moins 5mm comme sa j'ai un tos de 1 / 1.5 sur les 40 canaux , j'ai un tos mètre intégrer sur mon appareil c'est un " Radio CB CRT SS 6900 n Bleu AM/FM/USB/CW/Pa " il a 3 inf et 2 sup , cet appareil est livré en sur la bande des 10 MHZ, il est facilement modifiable pour passer en 11 MHZ la bande CB c'est ce que j'ai fait , j'ai aussi un tos mètre ext , j'ai lancé un appel sur la bande FM et un gars m'a répondu il avait un signal de 6 je l'ai bien compris et il me comprenait bien aussi il était a 40 km de chez moi , dommage trop de QRM , si je remet mon poste a l'état d'origine le poste comporte 240canaux réglables sur 1bande ou deux bandes de 25.6 à 29.7Mhz, voila en gros ce que je peut te dire , si t'as d'autre question , au fait je suis dans une ville moyenne donc beaucoup de QRM mon antenne est fixé sur le toit , donc de la pointe de l'antenne et le sol y a en gros 11/12m si tu n'as pas reçu les fichiers réécrit moi , en attendant merci a+.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Dagui
Messages : 51
Enregistré le : sam. 4 déc. 21 à 11:16

Re: tableau de réglage tos

Message par Dagui »

Salut !
Alors si l'on en croit ces documents et les courbes de ROS il y a un bon MHz de la courbe sous la barre de 1,6.
Donc par exemple de 26,900 à 27,900, ça te fait les canaux normaux + les canaux sup sous 1,6. Et encore 30 canaux au-dessus et au-dessous qui seront entre 1,6 et 2 de ROS.
En réglant ton antenne en plein milieu, c'est à dire 27,400.

Une antenne c'est un compromis, il n'y a pas d'antenne qui soit excellente à la fois en local et en DX.
La tienne est une 1/2 onde, plus adaptée au local par son angle de tir (par rapport à une 5/8 qui tire plus bas, donc les rebonds vont plus loin).
Mais quoi qu'il en soit, toute antenne est dépendante de la propag. En ce moment ça passe bien le soir, chez moi à partir de 18h j'entends tous les pays frontaliers mais en journée nada.

Le 6900 est un très bon poste, je l'aurais choisi si il avait la prise micro en façade. Je me suis rabattu sur le 7900 que je trouve super, pour la voiture, car l'écran est grand et les chiffres sont bien lisibles.
Avec ta Sirio 1/2 tu as un bon couple, il faut soigner l'installation de l'antenne et la qualité du câble. Et aussi l'alimentation.
Pour les QRM hélas en ville il n'y a pas de miracle.
Éventuellement le QRM Eliminator si les perturbations viennent de l'antenne. Mais il sera totale inutile si ça vient de l'alim, à cause du CPL par exemple.
Si c'est ça tu peux commencer par ajouter des ferrites sur les fils d'alimentation.
johnny67
Messages : 27
Enregistré le : dim. 7 mars 21 à 13:55

Re: tableau de réglage tos

Message par johnny67 »

re-dagui merci pour ta réponse si vite , oui je suis content de mon achat antenne +poste , y a 25/30ans je modulait avec un président Ronald , très bon poste aussi il avait AM,FM, 3inf et 3sup et BLU/LSB et une antenne boomerang , je cartonnait avec ce matos faut dire que j'habitait au 9em étage vue dégagé sur la foret noire , l'alim marche très bien je l'avait déjà a l'époque , j'avait aussi un tonton 50/100 w , je pouvait faire porteuse a 5km a la ronde , mais bon c'était pas le but , j'ai quand même 2 questions (1) quand je branche cet ampli le poste s'éteint et se rallume quand je lance un appel , j'ai donc débranché j'ai pas chercher plus loin (2) si je règle mon antenne sur (10m band ) 412mm " regarde le tableau " j'aurai encore le 27.000? sur ce je te laisse , bonne soirée et merci a+ .
Avatar du membre
Dagui
Messages : 51
Enregistré le : sam. 4 déc. 21 à 11:16

Re: tableau de réglage tos

Message par Dagui »

Salut !
Si tu règles sur 10m ce sera centré sur 28,500 MHz, donc un ROS sous 1,6 de 28 à 29 MHz environ.
Je te suggère de rester sur un réglage centré sur 27,400 (ou 500) pour être au top entre 27 et 28 MHz, et pas génial mais acceptable jusqu'à 26,700 et 28,300. Si la bande passante annoncée se vérifie.
Tu peux te faire un tableau sur un brouillon et relever le ROS tous les 100 KHz, de 26,500 à 28,500, les résultats te permettront de tracer une courbe et de te rendre mieux compte, un dessin est toujours plus lisible et parlant.

Pour ton problème, c'est curieux en effet. Il faudrait préciser certains points.
Quand tu branches l'ampli, peux-tu tout de même allumer le poste et l'ampli ? Si oui, est-ce que c'est quand tu modules que ça s'éteint ?
Si c'est ça, deux solutions selon moi.
1. Ton alim est trop faible pour alimenter le poste et l'ampli, donc la tension s'effondre quand tu modules car l'ampli se déclenche et consomme trop.
Mais tu m'as dit que l'alim est bonne et a déjà encaissé un poste et un ampli. Ceci dit :
- l'alim peut avoir mal vieilli
- l'ampli peut avoir été malmené, par un puissance en entrée trop élevée par exemple, et il agit comme un court-circuit quand il est sollicité
2. Ton alim est suffisante mais les connexions (côté 13,8V) sont foireuses alors il faut les vérifier afin de s'assurer qu'il n'y a pas un fil desserré quelque part.
Avatar du membre
Dagui
Messages : 51
Enregistré le : sam. 4 déc. 21 à 11:16

Re: tableau de réglage tos

Message par Dagui »

Après si d'autres OM ont d'autres avis, je ne veux pas m'accaparer le sujet. Je ne suis pas à l'abri de dire une ânerie et il m'arrive de ne pas songer à des choses évidentes.
johnny67
Messages : 27
Enregistré le : dim. 7 mars 21 à 13:55

Re: tableau de réglage tos

Message par johnny67 »

slt , je vais la régler sur 27.500 comme c'est marqué sur le croquis de mon antenne que je t'avait envoyer , pour l'ampli oui je peut tout allumé c'est juste quand j'appuie sur le micro 3 sec après s'éteint , en fait l'alim et l'ampli sont les même qu'a l'époque la j'ai un autre poste et une autre antenne , pour les ferrites faut les mettre sur les 2 câbles ou juste sur le rouge? je vais achetés ca " 20 Pièces Ferrite, Noyau Magnétique à Anneau en Ferrite 3,5 mm 5 mm 7 mm 9 mm, Ferrite Noyau à Anneau en Ferrite à Clipser tu me diras si c'est bien ca , bonne nuit a bientôt .
Répondre