Régler mon antenne dipole filaire DIY

Pour les questions d'ordre technique
Avatar du membre
Mybass
Messages : 36
Enregistré le : mer. 22 déc. 21 à 13:27
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Régler mon antenne dipole filaire DIY

Message par Mybass »

Bonjour,

Comme suite à ma présentation, voici donc mon installation est les pbls que je rencontre... Je précise que je suis musicienne (j'ai l'habitude de brancher et débrancher des câbles) et accordeuse de piano (je sais calculer une longueur d'onde même si c'est pour de l'acoustique). Mais je suis totalement débutante en cibi... j'ai juste essayé de comprendre en regardant pas mal de tutos. Mais bon... a priori j'ai pas tout compris. :lol:

Ma config (je suis en fixe à la maison et j'ai tout acheté sur le bon coin à un gars en ardèche qui remet en état des produits d'occase, ber.07, que j'ai eu plusieurs fois au téléphone est qui est très sympa)
(Au fur et à mesure de la description de mon installation j'ai des petites questions).
- Une antenne dipole filaire maison comme celle-ci: https://claris.over-blog.com/realisez-u ... de-cb.html
Cette antenne est dans mes combles, orientée est-ouest
question 1: une antenne comme ça c'est vraiment une demi-onde? j'ai regardé un tuto qui disait que c'étaient en fait deux brins de 1/4 puique que le coax est au milieu
- Un coax RG213 d'environ 13 mètres totalement déroulé qui descend dans mon bureau au rdc
- Un tos tout simple (un switch fwd/ref et un potard)
- un tonton
- un 3900 (voir photo)
- et l'alim pour finir.

Ce que je constate: sur le canal 20, après avoir calibré le set comme il faut avec le switch sur FWD, je mesure le ros (switch sur REF) est ça dépasse le 3 avec le potard "band" sur D. Quand je mets le "band" sur C c'est un peu moins, c'est un peu plus sur E. (le gars a qui j'ai acheté m'a conseillé de faire comme ça)
Sur le canal 1 c'est pareil mais toutes les valeurs sont plus faibles: un peu sous 3 sur D, à 2,4 sur C, sur 3 à E
Sur le canal 40 c'est toujours les mêmes ratio mais très au dessus du 3.

Qu'est ce que je dois en déduire sur la longueur de l'antenne? Je coupe encore? Pourtant là je dois être à 2m75 bien comme il faut... mais peut-être que la longueur des brins juste au dessus du domino qui fait la jonction coax/antenne avant que ça parte à l'horizontal est un peu longue et que ça joue dans le métrage de l'antenne? (c'est un pote qui a réalisé cette partie, je ne sais pas exactement comment il a fait et il y a plusieurs épaisseurs de chatterton, je ne peux pas vérifier facilement).

Autre chose: le tos-mètre du TX. Il ne me donne pas les mêmes résultats que le tos-mètre externe. Du coup... bin je ne comprends pas... (en plus du reste que je ne comprends pas non plus...!! :cry: )

IMG_20211226_184643.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1674
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 22:33
Localisation : Centre France

Re: Régler mon antenne dipole filaire DIY

Message par PatMax »

Ah bin çà c'est de l'explication claire.

Je vais tenter de répondre brièvement en espérant que tu me comprendras et que cela t'aidera.
Premièrement, tu nous dis que l'antenne est dans les combles. Ce n'est pas le mieux pour qu'elle puisse fonctionner convenablement, pour plusieurs raisons.
La première est quelle est gênée par les éléments de toiture (charpente et tuiles ou ardoises).
La deuxième est que si cette charpente comporte des éléments métalliques ceux-ci vont capter une partie des ondes qui du coup ne sera pas émise plus loin.
La troisième est que, souvent, dans les combles se trouve le réseaux électrique et si une partie de celui-ci se trouve assez proche de l'antenne cela risque de provoquer quelques perturbations.

Ensuite tu me perd un peu dans tes explications pour tes tentatives de lecture du ROS/TOS.
Je te mets un petit topo pour l'utilisation d'un TOS-Mètre https://www.pmsc.fr/bidouilles/antenne&tos.php#tosmetre
Tu constateras que dans ta situation, ton TOS est plus haut lorsque tu montes en fréquence, j'en conclu donc que ton antenne est un peu longue et tu devrais la raccourcir des deux côtés à la fois (on y va par demi centimètre à la fois... hein !).
Même si tu l'as réalisé comme indiqué et calculé pour une certaine fréquence, il est fort probable que la longueur de ton coaxial provoque un peu de perte et du coup modifie la longueur calculée. Est-ce du RG213 monobrin ou multibrins, blindé ou pas ?
Je te conseillerai de tenter de l'accorder d'abord sur la plage de fréquences que tu souhaites le plus pratiquer en utilisant les canaux 1, 20 et 40 plutôt que de le faire sur trois bandes. Il est très rare qu'une antenne puisse "avaler" trois bandes de fréquences sans "fioritures" supplémentaires. On fait les réglages en enlevant le tonton de la ligne bien sur.

Quand à la différence de lecture entre ton Tos-mètre externe et celui du poste, cela est normal.
Les Tos-mètre des postes ne sont jamais très précis et en général abusent un peu. (c'est comme les compteurs de voiture, la fameuse marge d'erreur)

Voilà ce que je peux te répondre dans un premier temps.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
Avatar du membre
Mybass
Messages : 36
Enregistré le : mer. 22 déc. 21 à 13:27
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Régler mon antenne dipole filaire DIY

Message par Mybass »

Merci de ta réponse.

- Bon ok, l'antenne dans les combles c'est pas le mieux... je vais essayer de la mettre en extérieur.
Dans mes combles je n'ai pas, proche de l'antenne, de câble électrique. Tout ce qui pourrait passer est à 2 mètres voire +. Mais l'endroit où je voudrais la mettre en extérieur sera proche de l'arrivée d'électricité via un poteau. Je ferai une photo demain avec une estimation des distances.

- Concernante les bandes, je ne comprends pas ce que c'est en fait (A B C D E F).. Je veux bien une explication. La procédure que j'ai décrite est celle que m'a conseillé de faire le gars à qui j'ai acheté le matos. Il m'a dit "D c'est la bande normal, C c'est 1x inférieur, E c'est 1 x supérieur". Mais en fait... je ne sais pas de quoi on parle!! :lol: Supérieur de quoi ou inférieur de quoi... Bande et 27MHz c'est relié de quelle manière? (j'ai beaucoup beaucoup de choses floues car je débute et plein de trucs pour le moment, je ne les pige pas).

Parce-que ça que tu dis:
Je te conseillerai de tenter de l'accorder d'abord sur la plage de fréquences que tu souhaites le plus pratiquer en utilisant les canaux 1, 20 et 40 plutôt que de le faire sur trois bandes.

Je ne comprends pas. Quand on est sur C ou E on n'est plus en 27MHz? Qu'est ce que modifie C ou E par rapport au D? Les canaux 1 à 40 ils se posent sur quelles fréquences quand on est sur des bandes autre que D?

- Oui j'avais lu le topo sur les antennes, je l'ai compris en théorie....

- Le RG213 est blindé et je ne sais pas si multibrin ou monobrin... c'est le fil du milieu dont tu parles, qui serait soit multi soit mono?

- Concernant le TOS-mètre du TX, il m'indique des valeur moindre que celle du TOs externe.

- Et concernant le tonton... merde... le conseil que j'ai eu c'était de le brancher même pour le test... Tu crois que j'ai endommagé qqchose??? :o Je n'ai fait que des appuis très brefs sur le PTT.
Avatar du membre
DEMON 72
Messages : 152
Enregistré le : mar. 30 nov. 21 à 19:06
Localisation : Marseille

Re: Régler mon antenne dipole filaire DIY

Message par DEMON 72 »

Quand tu est sur " D " c'est les carneaux dit " normaux " , les normaux sont légal en France . pour les autres c'est de la radio amateur et il faudrait une licences . Un diplôme attestant que tu maitrise le langage de la radio . La bande " D " c'est de la CB qui et est accessible à tout le monde c'est la : " citisen band " la bande du citoyen . Les contrôles ne sont plut fréquenter et il y à plus de monde sur les canaux supérieur de nos jours . Mème ci c'est plut tentant d'y aller il faut aussi ce concentrer sur les normaux ce qui permettras de relancer la CB en encouragent les Cibiste qui n'ont axes qu'aux simples 40 canaux normaux par choix , contrainte ou étique ...
Cela et de la CB les 27 mégahertz , les 40 normaux et la bande des 11 mètre le reste est du radio amateur ; ci tu veux frauder et atteindre plus de monde , libre à toi , mais ne laisse pas tomber la CB elle à besoin de nous tous ...
@+

:twisted: MA DEVISE : LA PRESSION C'EST BIEN FRAICHE ET AU BAR :twisted:

Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1674
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 22:33
Localisation : Centre France

Re: Régler mon antenne dipole filaire DIY

Message par PatMax »

Concernant les bandes de fréquences je te donne encore un lien: https://www.pmsc.fr/doc/frequences.php
Tu verras qu'il existe plusieurs bandes et comme l'indique Démon 72 en théorie seules les fréquences surlignées en vert nous est autorisée.
Par contre il a un peu faut lorsqu'il indique que les autres bandes sont pour les Radio Amateurs (RA). Certaines oui mais d'autres sont réservées pour d'autres activités telle les radios-commande par exemple.
Donc tu devrais déjà accorder ton antenne pour qu'elle fonctionne correctement en étant sur la bande D qui nous est attribuée et comme tu débute ce serait déjà un premier pas.
Concernant le câble c'est effectivement du brin central que je demandai s'il était monobrin ou multibrins (Le monobrin est en théorie plus performant surtout lorsque l'on utilise de la longueur comme c'est un peu ton cas).
Pour le tonton, il est effectivement assez dangereux de l'utiliser temps que l'antenne n'est pas accordée à l'installation, puisqu'il est censé envoyer plus de puissance et si l'antenne n'est pas ajustée, celle-ci va renvoyer la puissance non émise vers le poste et cela risque de provoquer quelques dégâts sur le tonton lui même et le poste ensuite.
Le plus important dans une installation c'est l'antenne, on opte donc pour une antenne performante que l'on ajuste avec le minimum d'installation (le minimum de raccord, le minimum de matériel dans la ligne, etc...) Une fois que l'antenne est convenablement ajustée, on ajoute ce que l'on souhaite ajouter, mais appareil par appareil et l'on refait des tests à chaque ajout.
Si l'antenne est performante, bien placée, et convenablement ajustée, le tonton n'a aucune utilité dans une installation surtout pour un débutant qui dans un premier temps va faire beaucoup d'écoute et quelques QSO (contacts) en local. Je te souhaite de faire ton premier QSO comme je l'ai fait à l'époque avec une autre pays, pour un débutant c'est assez "jouissif".
Tu apprendras ensuite au fur et à mesure de tes contacts, de ton utilisation et tu amélioreras ton installation en conséquence et nous seront toujours là pour t'aider si besoin.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
Avatar du membre
Mybass
Messages : 36
Enregistré le : mer. 22 déc. 21 à 13:27
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Régler mon antenne dipole filaire DIY

Message par Mybass »

Ok merci à vous deux, c'est déjà plus clair ne serait=ce que à quoi servent les potards sur le TX et ma compréhension générale du truc.

Je vais donc revoir mon installation d'antenne.

Mais concrètement, une dipole flaire comme j'ai, si elle est correctement placée et bien accordée, ça marche bien? L'idée étant évidemment de bien isoler de l'humidité les endroits de jonction (dominos).

Autre question: Théoriquement, avec un matos bien calibré, accordé, raccordé tout bien et de bonnes conditions ionosphériques, même avec une antenne comme la mienne on peut espérer converser avec des gens qui sont à +sieurs centaines de kms? Est-ce qu'il y a, pour la cibi, une relation taille de l'antenne / portée de la communication? (un pote m'a affirmé ça mais j'ai un gros doute de ce que j'ai compris...).

Est-ce que l'idéal serait quand même que j'investisse dans une antenne d'usine? Ou bien ma dipole filaire bien placée, bien accordée va faire l'affaire?

Et dernière question (elle a beaucoup de questions la gamine :grin: ) une dipole est-elle très directionnelle? Si je la place dans un axe est-ouest par exemple, elle va mieux capter sur cet axe our sur l'axe nord-sud?

D'avance un énorme merci pour vos réponses.
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1674
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 22:33
Localisation : Centre France

Re: Régler mon antenne dipole filaire DIY

Message par PatMax »

Avec une antenne et une installation aux poils, il est bien sur possible de faire des contacts à des centaines de kilomètres.
La longueur de l'antenne n'a pas vraiment d'importance. A une certaine époque, il nous arrivait fréquemment de réaliser des QSO en plein milieu d'après midi avec des taxis grecques et cela aussi bien en fixe avec du très bons matériels qu'en véhicule avec des antennes sur les toits de ceux-ci. Il faut une bonne propagation.

Quand à ton antenne il est vrai qu'elle sera plus directionnelle Nord - Sud, si tu places les bouts vers l'Est et l'Ouest, mais il est évident que c'est tout de même une bonne antenne, de plus réalisé maison c'est d'autant plus une fierté.
Si je pouvais te donner un conseil, je t'inviterai à envisager l'acquisition d'une antenne verticale afin de pouvoir rayonner dans toutes les directions. Mais tu peux très bien déjà commencer comme cela avant d'investir plus et voir ce que cela donne. Je suis un fervent défenseur de l'investissement raisonné. Tester, tester, tester pour voir se que cela donne et investir si vraiment nécessaire.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
Avatar du membre
Mybass
Messages : 36
Enregistré le : mer. 22 déc. 21 à 13:27
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Régler mon antenne dipole filaire DIY

Message par Mybass »

Merci beaucoup PatMax. Dsl pour mon délai de réponse je n'ai pas eu de notification.
J'attends qu'il arrête de pleuvoir pour faire les tests avec l'antenne dehors. De toute manière, même si dans les combles j'ai une bonne transmission (je verrai ça, je crains surtout l'oxydation de la jonction au domino si je laisse dehors tout le temps. Ou bien il faut que je mette ça dans une boite percée, comme il est dit dans le tuto, et j'étanchéifie avec du joint silicone), c'est mieux que j'aie cette dipole devant chez moi dans les arbres, que j'accorde sans avoir besoin de grimper à l'échelle et ensuite je refais mes tests dans les combles. L'idéal pour moi serait que ça marche là... mais bon... :roll: je verrai.

Mais je suis super d'accord avec toi concernant l'investissement raisonné.

Je me disais même, qu'à la rigueur, je peux me mettre qqpart une seconde antenne sur l'autre axe avec un switch éventuellement, pour ne pas acheter (et avoir à fixer) une multi-directionnelle... je verrai à l'usage et à l'engouement.

Encore un grand merci, je reviens te tenir au jus dès que j'ai du frais ;)
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1674
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 22:33
Localisation : Centre France

Re: Régler mon antenne dipole filaire DIY

Message par PatMax »

Pour l'isolation je peux te conseiller de couler l'ensemble domino/jonction avec un pistolet à colle. Je fais souvent cela sans souci par la suite.

Pour les notifications, je me suis permis de cochez l'option dans ton profil.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
Avatar du membre
Mybass
Messages : 36
Enregistré le : mer. 22 déc. 21 à 13:27
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Régler mon antenne dipole filaire DIY

Message par Mybass »

PatMax a écrit :Pour l'isolation je peux te conseiller de couler l'ensemble domino/jonction avec un pistolet à colle. Je fais souvent cela sans souci par la suite.

Pour les notifications, je me suis permis de cochez l'option dans ton profil.
Ok, super pour l'info de l'isolation. Mais un pistolet à colle avé de la vraie colle (genre Néoprène) ou avec un autre produit genre silicone?

Pour les notifs oui c'est bizarre j'avais coché l'option, reçu une notif pour ta première réponse et puis plus rien... merci ;)

- J'ai une autre question: sur les fiches PL, le coax il n'est jamais soudé? C'est juste en contact par pression?

- On m'a aussi conseillé, pour mon antenne, de réduire la longueur sans couper, mais en courbant vers l'arrière le fil à nu. Je suppose que ça fait dans ce cas un petit anneau... tu en penses quoi? Le truc à faire serait d'entortiller sur la gaine la quantité qui permet de réduire la longueur?
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1674
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 22:33
Localisation : Centre France

Re: Régler mon antenne dipole filaire DIY

Message par PatMax »

Bonsoir,
Lorsque je parle de pistolet à colle, je pensais à colle à chaud qu'on utilise beaucoup en modélisme par exemple.
file-ae4b69af0ba8be4cc8c1-194441.png
Pour les PL, j'ai toujours procéder à la soudure du brin central en ce qui me concerne.
Il faut faire attention à ne pas trop chauffer pour éviter de fondre l'isolant de la PL. J'étame le brin avant de le placer dans la PL et je réchauffe un peu en ajoutant un peu d'étain quand tout est en place. Par contre, il est plus difficile de procéder au démontage ensuite sans bruler la PL.
Concernant le réglage de l'antenne par coupure des bouts, si on t'a préconisé de recourber les bouts, je te dirai de le tenter. Il est vrai qu'en cas d'erreur tu peux plus facilement le remettre en place si besoin. Une fois coupé, c'est coupé. Et trois fois coupé, trois fois trop cours, comme on dit chez nous.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
Avatar du membre
Mybass
Messages : 36
Enregistré le : mer. 22 déc. 21 à 13:27
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Régler mon antenne dipole filaire DIY

Message par Mybass »

Salut!

Me revoilà ;)

(il y a une galère avec l'envoi de fichiers joints via le forum, ça fait deux fois qu'au moment où la photo upload, je suis déconnectée du forum. Et je dois tout retaper mon message...)

J'ai donc accordé mon antenne en extérieur. Au canal 1 j'ai 1.1 de ROS, et au canal 40 j'ai 1.7. Est-ce acceptable? Est-ce que je vais jusqu'au 1 pile poil? (je n'ai pas mis le tonton, je ne sais pas comment ça va influencer la mesure).

Je te joins une photo de là où j'aimerais installer l'antenne car je peux faire entrer le coax via la porte bleue et ensuite ça descend dans mon bureau). Je préfère avoir ton avis car c'est en hauteur, faut monter, descendre etc etc. Je préfère m'éviter du travail ;)
Est-ce que la proximité de la maison risque de faire masse (les brins dépasseraient de par et d'autre de la maison). Je profiterais des 2 poutres médianes pour accrocher la dipole.
L'arrivée d'électricité est à environ 4 mètres. C'est jouable? (toujours dans l'optique de m'éviter de installer puis désinstaller dans une configuration pas hyper pratique.

D'avance merci pour tes conseils (précieux...).

IMG_20220103_141005.jpg

PS: j'ai une requête. Est-il possible d'augmenter la taille des avatars (6ko c'est quand même raide) ainsi que celle des photos en fichiers joints? (un p'tit peu...)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1674
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 22:33
Localisation : Centre France

Re: Régler mon antenne dipole filaire DIY

Message par PatMax »

1.1 et 1.7 tu peux tenter de faire mieux si le coeur t'en dit, mais c'est déjà pas mal.
Concernant ton installation, je croix deviner qu'il y a un arbre à droite au bout de ma flèche rouge.
Si tel est le cas, pourquoi ne pas tendre ton antenne entre les deux comme mon trait orange, ce serait plus judicieux que le long du mur de la maison qui va réduite le rayonnement de l'antenne.

Je regarde pour répondre à ta requête pour les images.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
Avatar du membre
Mybass
Messages : 36
Enregistré le : mer. 22 déc. 21 à 13:27
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Régler mon antenne dipole filaire DIY

Message par Mybass »

Je ne comprends pas le truc de la flèche rouge... tu as du oublier de poster une photo?

Mais sinon, globalement j'essaie de trouver un positionnement qui soit ensuite facilitant pour amener le câble coax chez moi et surtout, le faire entrer par quelque part... par le plafond de mon bureau (la pièce sous la porte bleue) c'était l'idéal.. Là j'ai un câble d'environ 13 mètres.

Sinon pour l'accord, je peux aller à 1 c'est sûr mais je ne vois pas comment je peux aller en deçà de 1.6 sur le canal 40? (en imaginant que si je baisse d'une graduation sur le 1 cela baisse aussi de 1 sur le 40).
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1674
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 22:33
Localisation : Centre France

Re: Régler mon antenne dipole filaire DIY

Message par PatMax »

Oui j'ai oublié la photo.
Sans titre 1.jpg
Pour l'ajustement il est fort probable qu'en baissant sur le 40 cela monte un peu sur le 1. Il faut tenter d'ajuster les deux, mais c'est risqué. A vouloir trop bien faire, quelques fois en empire les résultats.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
Répondre