cibiste débutant

Parlez-nous de vous.
Votre matériel, actions, projets et autres sujets concernant la Citizen Band
fab-911

cibiste débutant

Message par fab-911 »

bonjour j'ai acheté un ss3900 chrome et une antenne magnum je voudrais savoir si c'est du bon matériel.
je n'y connais rien en cibi je voulais essayé ! C'est pour sa !
J'ai lu beoucoup de forum a se sujet , je recherche une autre forme de communication que le tel prt .
Y a-t-il des cibiste dans l'yonne ?
merci slt
jeffbee
Messages : 448
Enregistré le : sam. 10 mai 08 à 1:32
Localisation : Aveyron

Re: cibiste débutant

Message par jeffbee »

Bonjour,

Il y a certainement des cibistes dans l'Yonne, mais beaucoup moins que pendant les années 80/90. La phénomène social qu'était alors la CB s'est complètement écroulé durant l'essor des applications numériques pour les loisirs. A titre d'exemple, il y a beaucoup plus de monde qui communique par messagerie instantanée (MSN) que par CB ; les ados sont beaucoup plus portés sur les blogs que sur la CB (la communication sur les blogs, c'est par les commentaires que ça passe ; ça vire au tchat parfois - ma fille, par exemple, sur son blog, reçoit de ses amis entre environ 300 et 800 commentaires par article -).

Mais bon, la CB n'est pas morte pour autant. Techniquement, il faut savoir que pour une émission optimale, il faut une antenne dont le TOS soit au minimum en milieu de bande, surtout si ton SS3900 est en version hors-norme - ce qui est la cas de la plupart de ces modèles -. Mais attention : au-dessous des canaux inférieurs (c'est-à-dire au dessous de 26,515 MHz) et au-dessus des canaux supérieurs (c'est-à-dire au dessus de 27,855 MHz), il y a des applications officielles sur lesquelles la CB n'a rien à faire. Du point de vue réglementaire, la CB n'a droit qu'à 40 canaux (26,965 - 27,405 MHz) et encore, ces canaux peuvent être perturbés par des applications de faible puissance tout-à-fait légales. Donc, le meilleur conseil, c'est d'éviter d'émettre sur les canaux dits "Alpha" et de se décaler de 5 KHz par rapport à la fréquence du canal utilisé. Pour bien comprendre, il faut savoir que :

- à chaque canal correspond une fréquence ;

- Chaque canal s'échelonne tous les 10 KHz sur les fréquences en terminaison 5. Exemple : Canal 29 sur 27,295 MHz ; Canal 30 sur 27,305 MHz ; Canal 31 sur 27,315 MHz.

- Il y a cependant des exceptions, dans ces cas où l'espacement est de 20 KHz. Exemple : canal 19 sur 27,185 MHz ; Canal 20 sur 27,205 MHz. Dans cet exemple, le canal dit "Alpha" est sur la fréquence 27,195 MHz, soit 10 KHz après le canal 19 et 10 KHz avant le canal 20.

C'est souvent sur ces canaux dits "Alpha" ainsi qu'entre deux canaux (donc sur fréquence à terminaison 0, comme 27,090 MHz) que ce trouvent ces applications de faible puissance, en toute légalité.

Bien que la CB soit donc limitée à 40 canaux spécifiques dans la bande de fréquences 26,965 MHz - 27,405 MHz, tu ne risques pas grand-chose à émettre sur les canaux dits "inférieurs" (26,515 - 26,955 MHz) et "supérieurs". Là, la plupart des antennes conviennent, si l'accord optimal est en milieu de bande. Comme dans ce cas, la bande couvre 120 canaux (40 canaux par bande), on se dit que le milieu est sur le canal 20 de la bande réglementaire. C'est une erreur. Du fait de l'affectation un peu anarchique des canaux avec les quelques espacements de 20 KHz au lieu de 10 KHz, le vrai milieu de la bande sur 120 canaux est sur le canal 19, soit sur 27,185 MHz. Le canal 20 est situé 20 KHz plus haut. Inutile de préciser qu'il vaut mieux éviter de procéder au contrôle du TOS sur le canal 19 ! C'est pas qu'il y reste tant de monde que ça, mais...

Ensuite, il y a la question de ce que tu veux faire avec ton TX. Le local, c'est assez désertique et avec un appareil comme le tien, il y a possibilité de faire quelque chose de bien en DX. Mais là, la question primordiale, c'est l'antenne : son accord bien sûr, mais aussi son gain, sa directivité... Cependant, le DX reste possible en usage mobile de la CB.

Dernier point, hélas toujours occulté : les aspects humains. Certes, la technique, c'est très important, mais c'est l'OM qui parle au micro, pas le TX. La CB a souvent un aspect "comptoir de café" et parfois ça dérive sans que les interlocuteurs comprennent ce qui se passe. Il y a aussi des conversations très intéressantes et aussi d'autres d'une bêtise absolue. Il y a ceux pour qui la CB est un défouloir et qui profitent de l'anonymat relatif que procure cet outil de communication pour verser leur venin par injures et autres "porteuses" - ils ne réussissent qu'à démontrer publiquement leur propre médiocrité - et quand ça se produit, quand on est victime de cela, le meilleur conseil est de ne pas leur répondre, de ne pas tomber dans leur jeu. C'est cette pratique imbécile qui a participé au déclin de la CB. La vie n'est pas toujours facile, on ne va pas non plus perdre son temps à se faire insulter pour rien sur la CB ! Mais comme une utilisation amicale ne pourra jamais se décréter par voie légale, c'est à chacun de comprendre que le meilleur usage de la CB dépend d'abord de soi. J'ai connu un excellent opérateur DX qui se comportait de la pire des façons dans ses QSO locaux. Comme quoi, la station ne fait pas toujours l'OM...

Cordialement,
JF
fab-911

Re: cibiste débutant

Message par fab-911 »

Merci pour tous tes conseilles que je relirais a nouveau pour bien comprendre!!
Je devrais la recevoir samedi je te tiendrai au courant sur mes début en cb!
merci :)
jeffbee
Messages : 448
Enregistré le : sam. 10 mai 08 à 1:32
Localisation : Aveyron

Re: cibiste débutant

Message par jeffbee »

Pas de problème, Fab-911 ! Ici, tu trouveras toujours des gens prêts à répondre à toutes les questions, y compris quand elles sont techniquement "pointues". Tiens-nous au courant de tes débuts, nous avons tous "commencé", un jour...

Cordialement,
JF
fab-911

Re: cibiste débutant

Message par fab-911 »

Je n'ai pas encore reçu ma cibi laposte prévoit 48h pour l'acheminement des colis mais c pas le cas !! :evil:
Le vendeur l'a déposé le 6/08/09 et il n'est que sur (la plate forme du nord !) alors sa fait long !! :evil:
Je suis impatient ! :!:
jeffbee
Messages : 448
Enregistré le : sam. 10 mai 08 à 1:32
Localisation : Aveyron

Re: cibiste débutant

Message par jeffbee »

Je te comprends... Mais tu te souviens peut-être d'une ancienne publicité pour la Poste ; ça disait : "avec la Poste, ça bouge !" Dans ton cas, on pourrait reprendre le même slogan, mais légèrement complété ; ça donnerait : "avec la Poste, ça bouge, mais pas trop vite" :D

Mais bon, j'espère que tu recevras rapidement ton TX et qu'il te donnera satisfaction.

Cordialement,
JF
fab-911

Re: cibiste débutant

Message par fab-911 »

Ok bas de toute façon je te tiendrai au courant des que je la reçoit (j'espere vite!) ;)
Sa fait longtemps que tu fait de la cibi ?
En fixe ou en mobil ?
Et c quoi ton matériel ?

slt merci ! ;)
jeffbee
Messages : 448
Enregistré le : sam. 10 mai 08 à 1:32
Localisation : Aveyron

Re: cibiste débutant

Message par jeffbee »

La CB, je l'ai découverte en 1978 sur la version française du magazine allemand CB-Funk. A cette époque, j'ai acquis un récepteur multi-bandes (Grundig Satellit 3400) qui m'a permis de découvrir plus en profondeur la CB, en écoutant les QSO locaux et DX. Mais je ne te cache pas que j'étais beaucoup plus assidu sur l'interception de signaux faibles sur les autres bandes... Puis j'ai démarré la CB, d'abord en fixe puis uniquement en mobile. Mon dernier poste... je n'ai pas la moindre idée de savoir où il se trouve... Je l'avais prêté à un copain, il a déménagé et... envolé le TX !

Mais je ne perds pas grand-chose. Là où je suis, à Rodez (Aveyron), la CB est totalement moribonde et ne semble pas pouvoir renaître de ses ruines survenues au tout début des années 2000 (j'en ai expliqué les raisons sur ce forum).

Quant aux aspects de la CB : la route et le canal 19, pas du tout mon truc - les assistances radio, j'ai horreur de ça - les QSO locaux, ben, vu ce qui reste... enfin, quand ça vivait, j'aimais bien ça, mais c'est comme en tout, les gens intéressants étaient assez rares - Le DX : cela a toujours été mon activité favorite dans la CB ; j'aime la radio, et en CB, le véritable esprit radio, je trouve que c'est en DX qu'il se retrouve le mieux.

Voilà m'sieur ! :D
fab-911

Re: cibiste débutant

Message par fab-911 »

Bonjour je vien de recevoir mon tx enfin !
j'ai fait une mise en service dans les régles j'ai survolé les canaux mais personne ! en am comme en fm.
je voudrai en savoir plus sur le dx comme faire avec le tx ...
Parce que j'entend rien sur canaux (1-40)
merci
jeffbee
Messages : 448
Enregistré le : sam. 10 mai 08 à 1:32
Localisation : Aveyron

Re: cibiste débutant

Message par jeffbee »

Content que ton colis soit enfin arrivé !

Bon, déjà, quel type d'antenne utilises-tu ? En fixe ? En mobile ? L'antenne est un élément capital.

Cordialement,
JF
fab-911

Re: cibiste débutant

Message par fab-911 »

Bonjour donc mon antenne est une magnum et elle mesure 1m50 c'est une a embase magnétique voila. :)
Si tu veu je peu te donné une photo !
merci
jeffbee
Messages : 448
Enregistré le : sam. 10 mai 08 à 1:32
Localisation : Aveyron

Re: cibiste débutant

Message par jeffbee »

Avec ce type d'antenne, tu n'as rien à espérer en fixe. Par contre, en mobile, elle n'est pas mal. Pour autant que la propagation des ondes s'y prête, tu auras la possibilité de faire quelques DX; certes sans commune mesure avec une antenne directive mutii-éléments. Mais il faut bien commencer quelque part. Alors, bonne chance à toi.

Cordialement;
JF
fab-911

Re: cibiste débutant

Message par fab-911 »

Bonjour, J'ai fait l'expérience ,je me suis mi au bord d'une autoroute et je me suis mi sur le mode fm ,le canal 19 jai entendu que quelques paroles et sa grésille mais pas plus est-ce un mauvais réglage sachant que mon tos est de 1 ?
merci de votre aide ;)
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1674
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 22:33
Localisation : Centre France

Re: cibiste débutant

Message par PatMax »

Bonsoir,

Je ne suis pas sur que tu puisses percevoir beaucoup de monde en FM maintenant, tu devrais plutôt tenter en AM tu auras plus de chance à mon avis, même si les fréquences sont plutôt vides.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
fab-911

Re: cibiste débutant

Message par fab-911 »

merci a bientot
;)
Répondre