Premiers pas en DX

Parlez-nous de vous.
Votre matériel, actions, projets et autres sujets concernant la Citizen Band
Répondre
alphasmike
Messages : 130
Enregistré le : mer. 4 mars 09 à 0:17
Localisation : Limoges

Premiers pas en DX

Message par alphasmike »

Bonjour à tous,

après avoir reçu mon nouveau matériel (une pacific 40 de chez EURO CB), je suis parti avec tout mon nouveau matériel. 3 ou 4 postes fourrés dans la kangoo, une petite antenne mobile, une antenne doublet demie onde.

J'ai compris a peu près le fonctionnement du DX, j'ai réussi à me positionner en supérieur sur le 12. Un jour j'allume le poste j'entend un français qui était en sicile, 8;5/10. Je tente à mon tour d'émettre, jamais aucune réponse. La prochaine fois je pense qu'il me faudrait un ampli, 1 kW. Sinon ça passe pas.

J'ai entendu les destinations suivantes:

Les ardennes, le département 53, le 49, l'ile de la réunion, la sicile, l'italie, l'espagne et l'allemagne.

Je publirai plus tard un review du pacific 40. J'en suis personnellement assez déçu.
"Il n'y a que les imbécil pour ne pas changer d'avis"

73 51 à tous!
laurent
Messages : 166
Enregistré le : jeu. 29 juil. 10 à 13:47
Localisation : aubigny sur nere (18)

Re: Premiers pas en DX

Message par laurent »

Salut à tous,

Effectivement c' est pas encourageant,mais avec un poste qui ne délivre que 4w usb et une petite antenne mobile ou un doublet demi onde,cela est tout à fait normal,il ne faut pas s' attendre à des miracles.De la à vouloir mettre un ampli d' 1kw,faut pas non plus exagérer.Si déjà tu peux mettre un ampli de 100w ce serai pas mal,la puissance est une chose mais l' antenne est l' élément primordial dans l' installation.Tu peux envoyer la puissance que tu veux si tu n' as pas une bonne antenne avec du gain tu ne feras rien d' extraordinaire.Pour exemple j' ai contacté la nouvelle calédonie avec une verticale demi onde(antron A99)pèrchée à 12m et 80w de puissance.Il y a aussi la propagation qui à toute son importance,si il n y en pas une grosse puissance ne te fera pas gagner grand chose.Le dx est un jeu de patiente,un jour viendra,je te le souhaite.

73.51.88 à tous.
amities a tous,laurent.
alphasmike
Messages : 130
Enregistré le : mer. 4 mars 09 à 0:17
Localisation : Limoges

Re: Premiers pas en DX

Message par alphasmike »

Bonjour,

J'ai un peu modifié le poste pour avoir quelques petits watts supplémentaires mais ça n'a pas l'air d'avoir suffit. Pour l'antenne directionnelle pourquoi pas, j'ai d'ailleurs pensé à réaliser une antenne quad.
D'ici demain ou après demain je vais recevoir un petit ampli CTE 747, ils disent 100W AM/FM et 200 en SSB. On verra si ça donne quelque chose.

Je pensais faire ça http://www.radio-dx44.com/t6735-Antenne-cadre.htm

C'est assez frustrant quand personne ne te répond. Ou sinon t'en entend qui donnent des fréquences et puis une fois fini l'émission ils se cassent.

Mon antenne dipole horizontale n'a pas pu être élevée au dessus des 3 mètres, j'ai rien d'assez solide, de repliable et de haut pour mieux faire.
"Il n'y a que les imbécil pour ne pas changer d'avis"

73 51 à tous!
laurent
Messages : 166
Enregistré le : jeu. 29 juil. 10 à 13:47
Localisation : aubigny sur nere (18)

Re: Premiers pas en DX

Message par laurent »

Bonjour tout le monde,

Ok pout tout alphamike.L' idée de l' antenne cadre n' est pas mauvaise,mais il faut savoir que c' est le genre d' antenne qui doit être installée à un minimum de 10m de haut pour que son rendement soit optimal.Quant à ton doublet,effectivement,ce n' est pas à 3m du sol que tu peux espérer faire quelque chose,je te conseillerai de l' installer en V inversé en essayant de respecter un angle de 120° avec la pointe à 10m de haut.L' angle de 120° te permet d' avoir une impédance de 50homs et de rayonner dans toutes les directions.Pour le support,une canne à pêche en fibre de verre peut faire l' affaire.Concernant l' exemple que j' ai cité dans mon message précédent,ce n' est pas avec une antenne directive mais avec une omnidirectionnelle que j' ai réalisé ce contact et je n' est pas fais que ça.
Comme je te l' ai dit il faut être patient,pour ma part mon premier contact hors de France fut le Portugal au bout de deux mois d' essais infructueux.Tout arrive à qui sait attendre.

73.51.88 à tous.

-- Mar 12 Aoû 14 à 16:58 --

Re salut,

Après quelques recherches voici une solution que tu pourrais essayer.Une 1/4 d' onde au ras du sol avec un nombre et une longueur de radians bien définis.Voir le lien pour le calcul de ceux-ci: http://f5ad.free.fr/Liens_coupes_ANT/F/ ... %20sol.htm.
En cas de souci n' hésites pas à demander plus de renseignements ou d' explications.

73.51.88 à tous.
amities a tous,laurent.
alphasmike
Messages : 130
Enregistré le : mer. 4 mars 09 à 0:17
Localisation : Limoges

Re: Premiers pas en DX

Message par alphasmike »

Merci pour tes précisions, ce soir j'ai entendu à nouveau la sicile, un OM français qui est la bas en vacances. Impossible d'avoir son attention. Un OM de mon département et même de la ville qui st juste à coté (Limoges), j'ai également essayé de lui lancer un appel, rien (ou rien a foutre plutôt quelqu'un que je reçois à +9).

Je sais bien qu'il faudrait que mon antenne soit haute mais bon je n'arrive pas tellement à les élever plus haut, j'ai rien pour fixer une antenne a 10 m de haut. Peut être sur le toit de la maison mais bon monter la haut pour un doublet... J'ai mis exprès cette antenne à l'horizontale parce que j'ai un cable de 75 ohms et non de 50.

Je pensais installer l'antenne cadre dans la continuité d'un arbre, mais avant je vais quand même la fabriquer. Pourquoi m'obstiner à fabriquer cette antenne cadre ? Parce que au moins je n'ai pas de soucis d'impédance, mettre 120 radians dans le jardin (ça risque faire chanter mon père)

73 51
"Il n'y a que les imbécil pour ne pas changer d'avis"

73 51 à tous!
laurent
Messages : 166
Enregistré le : jeu. 29 juil. 10 à 13:47
Localisation : aubigny sur nere (18)

Re: Premiers pas en DX

Message par laurent »

RE à tous,

Tu n' est pas obligé de mettre 120 radians,regardes bien le tableau sur le lien,de plus tu peux les enterrer ce qui fait qu' ils ne gêne pas.

A plus.

-- Mar 12 Aoû 14 à 19:59 --

PS:Concernant ton câble,il serai souhaitable de mettre du 50homs ça faciliterai les choses.
amities a tous,laurent.
alphasmike
Messages : 130
Enregistré le : mer. 4 mars 09 à 0:17
Localisation : Limoges

Re: Premiers pas en DX

Message par alphasmike »

Je n'en ai pas je sais pas ou trop trouver ça ^^
Je veux faire déjà une bidirectionnelle pas une omni justement.
"Il n'y a que les imbécil pour ne pas changer d'avis"

73 51 à tous!
laurent
Messages : 166
Enregistré le : jeu. 29 juil. 10 à 13:47
Localisation : aubigny sur nere (18)

Re: Premiers pas en DX

Message par laurent »

Re re,

Bi directionnelle ou omnidirectionnelle il est préférable d' avoir du 50homs étant donné que ton poste sort en 50hms.Après si tu veux mettre du 75homs,alors il faut que sa longueur soit égale à un nombre pair de demi-onde,soit un multiple pair de 5.5m.
Pour trouver du câble 50homs,va dans la rubrique"annuaire" de ce site.(colonne de gauche sur la page d' accueil).

Les bons chiffres.
amities a tous,laurent.
alphasmike
Messages : 130
Enregistré le : mer. 4 mars 09 à 0:17
Localisation : Limoges

Re: Premiers pas en DX

Message par alphasmike »

Bon, je vais voir en fonction de mes finances. Déjà je vais m'occuper de me trouver une canne a pêche, couper le fil a la bonne longueur. Lorsque j'aurai des sous j'achêterais un câble 50 ohms, ou plutôt une petite réserve.
Pour l'élever a 10 m de haut je crois que c'est un peu foiré xD, j'ai bien un support de parabole. mais il n'est pas très haut (sur une cabane de jardin à vrai dire)

Meilleurs chiffres

-- Jeu 14 Aoû 14 à 12:04 --

Cet après midi, je vais mettre en hauteur mon doublet en polarisation verticale, je vous tient au jus sur les résultats

Aymeric
"Il n'y a que les imbécil pour ne pas changer d'avis"

73 51 à tous!
laurent
Messages : 166
Enregistré le : jeu. 29 juil. 10 à 13:47
Localisation : aubigny sur nere (18)

Re: Premiers pas en DX

Message par laurent »

Bonjour,

Pour une antenne 1/4 d' onde au sol tu n' es pas obligé de mettre 120 radians,tu peux en mettre 16 d' une longueur de 2,20m.Ton antenne devra être fixée sur un tube planté en terre et tes radians disposés en étoile(tu peux les enterrer d' environ 1cm).

73 51 88.
amities a tous,laurent.
Répondre