Antenne president GPF 2000

Indiquez ici votre problème le plus précisément possible.
Avatar du membre
stan
Messages : 214
Enregistré le : ven. 17 sept. 10 à 23:04
Localisation : 59

Re: Antenne president GPF 2000

Message par stan »

bizarre ton antenne :evil: :evil: :evil:

En partant du principe qu'il est possible de l'accorder au moins sur 120 canaux, tu ne devrais pas avoir une différence de TOS aussi importante sur seulement 40 cx !!

ton antenne est bien dégagée ?? pas de gouttière à coté ou un cable EDF qui passe à proximité car zarbi tout ça !!!

sur une antenne moyenne tu as un TOS de 2 sur les infs, 1.1 sur les normaux et à nouveau 2 (voire plus) sur les sups

mais a priori ton antenne est pas mal au niveau qualité et ne devrait pas se comporter comme ça, là honnétement je suis un peu dépassé :cry:

laisse poser tout ça et revérifie dans qq jours pour voir si tu trouves les mêmes valeurs, si ça n'est pas le cas, tu peux avoir un effet de condensation dans la PL ou autres ... :?: :?: :?:
Gnougnou03

Re: Antenne president GPF 2000

Message par Gnougnou03 »

Effectivement mon bon stan59 c bizard quand meme mais ayant cette antenne aussi a mon qra je confirme ca bizarerie .
Mais si je me trompe il dois ce tromper dans les chiffres du tos et se refere surement a l echelle rf de son poste ( a confirmer ) ca le tos ne va pas a 9 ...
guillaumediabolo

Re: Antenne president GPF 2000

Message par guillaumediabolo »

coucou,
oui, biensur, je me refere au chiffre situé au dessu de la mesure du tos, parcquentre 4 et set et apres ya plus rien ;-)
Et pour la deuxieme chose, c vrais que lorsque j'ai mesuré mon tos en coupan mes radian, je' n'est pas mis l'antenne sur le mat, mais je l'ai poser sur la toit de la salle de bain qui est plat, mais juste a coté, ya donc le mur du pignon, elle est accilé dessus pour la coupe des radian,. des que le temps sameliore , jela monte sur le mat, et je vais voir ce que ça donne ;-)

merci encore pour tt vos conseil ;-)
NxxxxYY
Messages : 216
Enregistré le : dim. 28 juin 09 à 21:56

Re: Antenne president GPF 2000

Message par NxxxxYY »

Si j'ai bien compris la théorie des antennes à chapeau capacitif, le chapeau capacitif (ici les 4 radians supérieurs) servent à introduire une charge capacitive qui compensent au moins en partie la charge inductive (ici la bobine à la base). L'utilité, est de répartir la zone de fort courant sur une partie plus grande de l'antenne, ce qui permet d'augmenter la résistance de rayonnement, et d'élargir la bande passante de l'antenne.
Comme la self à la base "rallonge" l'antenne, et que les radians capacitifs la raccourcissent, selon ce que tu as fait, tu devrais avoir un tos plus important sans radians qu'avec, et ton tos devrait (sans radians) être plus fort en 40sup qu'en 1inf. D'ailleurs, dans la situation actuelle (radians trop courts) tu dois avoir plus de tos en 1inf qu'en 40 sup.Le mieux serait de reprendre les longueurs d'origine + 5 cm, de mettre ton antenne en place, et mesurer ton tos en haut et bas de bande. Logiquement, avec 5 cm de trop, ton tos devrait être meilleur dans les sup. Ensuite tu coupes 1 cm et tu refait la même mesure. Logiquement, lorsque le tos devient a peu près égal en 1inf et en 40sup tu ne dois plus y toucher.
Bon courage avec la météo actuelle.
Mickaël
Messages : 9
Enregistré le : sam. 27 oct. 12 à 12:00
Localisation : Seine et Marne .Meaux

Re: Antenne president GPF 2000

Message par Mickaël »

Bonsoir, pour les antenne pré réglé il faud utiliser des longueur précise.Si vous ne possédez pas un analyseur pour tailler votre câble coaxial, vous pouvez le faire avec un calcul très simple. Pour aller du poste à l'antenne il vous faudra comme on l'a vu plus haut un multiple de 1/2 onde en tenant compte du facteur de vélocité du coaxial :

Pour 27,500 Mhz en RG8U (FV=0,66):

(0,66 l/2)= 0.66 x 10.91 / 2 = 3,60 m

Cela veut dire qu'en 0.036m seconde sur 27,500 Mhz, le courant aura parcouru 7,20 mètres pour faire une longueur d'onde dans le coaxial (2 x 3,60m).

Pour alimenter correctement l'antenne dont la fréquence centrale sera 27,500 Mhz, le coaxial (RG8U) devra avoir une longueur totale de 3m60 (mini) ou 7m20, 10m80, 14m40, 18m, 21m60, 25m20, 28m80, 32m40, etc...
C'est seulement à ces points là que l'on aura une impédance de 50W équivalente à l'impédance caractéristique du coaxial RG8/U au borne du transceiver (sic) ARRL.

Si vous devez intercaller des appareils, Rosmètre/Wattmètre, ampli ou autre, placez les selon ce principe. Il ne faudra pas les connecter avec ces rallonges de 50 cm que l'on trouve trop couramment dans le commerce, car vous désaccorderez la ligne.
Sinon, faites la mesure de contrôle dont vous avez besoin, et ensuite enlevez tout, car plus vous aurez d'appareils (inutile la plupart du temps) et de connections, plus vous aurez de pertes en lignes et de chances de désaccorder le coaxial : vous aurez donc moins de rendement et donc une mauvaise station.
Dans le cas d'un ampli, c'est pire(!), car en ayant une longueur inadaptée pour votre rallonge, vous créez des ondes stationnaires qui menaçent le PA de votre poste et vous risquez de produire harmoniques, saturations, modulation dégueulasse et enfin de "baver" abominablement en hétérodynant les fréquences environnantes...
En bref, tout ce qu'il faut pour être apprécié à votre juste valeur !

Si vous désirez vraiment utiliser un ampli (vous avez compris que je ne suis pas pour), il vous faudra une rallonge de 3,60 m moins la "longueur électrique" de l'appareil soit 40 ou 50 cm voire plus pour les grosses couscoussières (1,14 m pour le BV 135 (merci à Raphaël)) : le but étant, quoi qu'il arrive, de toujours conserver une longueur de ligne qui soit un multiple de 1/2 onde des bornes du poste à celles de l'antenne en tenant compte évidemment de la longueur électrique des appareils connectés.

On trouve la longueur électrique des appareils que l'on souhaite connecter avec un analyseur ou alors en coupant le coaxial, cm par cm, jusqu'à retrouver la valeure initiale de l'accord au borne du poste. Je pense que cala pourra vous aider.
Avatar du membre
pioupiou45
Messages : 31
Enregistré le : sam. 2 mars 13 à 0:27

Re: Antenne president GPF 2000

Message par pioupiou45 »

bonjour,desoler de repondre tardivement,etant possesseur de cette antenne,le tos ce regle avec les 4 petites tiges en ferailles,il suffit de les desserer et de faire coulisser la bague ou elle se trouvent,pour ma part j ai mis de la tige fileter a la place de diametre 6,longueur 20cm et cela fonctionne impec,cdt

-- Sam 2 Mar 13 à 0:56 --

arff,j etait pas a la bonne page,mes escuses!

-- Sam 2 Mar 13 à 1:08 --

je vien de bien lire le sujet en entier cette fois!!! donc ton pb ne vien pas des petit radian car j en avais 2 de casser sur 4 et j avais pas autant de tos, dans les 2 de tos ,verifie ton coax,tes soudures etc et verifie que sur ton coax tu na pas un plaisantint qui ta mis une aiguille planter dedans cdt
Répondre