Antenne mobile TOS élevé

Indiquez ici votre problème le plus précisément possible.
Répondre
alphasmike
Messages : 130
Enregistré le : mer. 4 mars 09 à 0:17
Localisation : Limoges

Antenne mobile TOS élevé

Message par alphasmike »

Bonjour à tous,

Je me suis remis au 27 il y a peu, pour ça j'ai commencé par ressortir un doublet demi onde (TOS de 2 environ je crois que je n'ai pas eu mieux).

Ensuite j'ai dégoté une ancienne antenne mobile pour voiture que j'ai bien évidemment monté sur ma voiture. Je l'ai testée rapidement sur un petit président Johny, j'ai eu quelques QSO rapides avec des routiers de mon secteur.
Peu après j'ai monté la SS 3000B, qui est en version export (je l'avais achetée 5 € en vide grenier). Et la catastrophe, TOS supérieur à 3. C'est très étonnant d'ailleurs parce que je reçois très bien. Alors j'ai nettoyé le brin les connection, bouger le réglage mais rien à faire ça reste largement à plus de 3.

La différence est très faible entre le 0 et le 40. Peut être est-ce que la CB étant en 7W, l'antenne ne les supportes pas. C'est une président avec le contour de la bobine transparent (plus d'étiquette).

Merci d'avance

Aymeric
"Il n'y a que les imbécil pour ne pas changer d'avis"

73 51 à tous!
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1674
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 22:33
Localisation : Centre France

Re: Antenne mobile TOS élevé

Message par PatMax »

Bonjour,

Et tu lis ton TOS avec quoi ?
73 + 51 à tous et 88 aux YL
alphasmike
Messages : 130
Enregistré le : mer. 4 mars 09 à 0:17
Localisation : Limoges

Re: Antenne mobile TOS élevé

Message par alphasmike »

Je lis mon TOS avec le tos mètre intégré a la SuperStar, je n'ai pas de TOS/ROS mètre externe.
Sur un doublet je parvenais a avoir des valeurs cohérentes.
"Il n'y a que les imbécil pour ne pas changer d'avis"

73 51 à tous!
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1674
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 22:33
Localisation : Centre France

Re: Antenne mobile TOS élevé

Message par PatMax »

Le coaxial de cette antenne n'aurait-il pas été raccourci par hasard ?
73 + 51 à tous et 88 aux YL
alphasmike
Messages : 130
Enregistré le : mer. 4 mars 09 à 0:17
Localisation : Limoges

Re: Antenne mobile TOS élevé

Message par alphasmike »

Je le trouve un peu court, le blindage a été un poil endommagé par le pincement de portière mais je l'ai arrangé avec un bout d'allu et du chaterton.

Effectivement, maintenant j'y pense la connectique est pas faite proprement. De la tresse de masse dépasse du connecteur SO 2XX .

Je ne vois pas en quoi ça change quelque chose que le cable coaxial soit trop court, bien au contraire ça devrait réduire les pertes.
"Il n'y a que les imbécil pour ne pas changer d'avis"

73 51 à tous!
laurent
Messages : 166
Enregistré le : jeu. 29 juil. 10 à 13:47
Localisation : aubigny sur nere (18)

Re: Antenne mobile TOS élevé

Message par laurent »

73 à tous,73 Aymeric,

Ton problème me fait tout de suite penser à un souci de connectique,je commencerai par refaire la PL(un fil de tresse peut être en contact avec l' âme centrale).A vérifier également la connection au niveau de l' embase de l' antenne.Concernant la longueur de câble,elle a toute sont importance,il faut que celle-ci corresponde à un nombre pair de 1/4 d' onde,pour le 11m(longueur d' onde des fréquences cb) il te faut un multiple pair de 2.75m soit un minimum de 5.5m.Il faut aussi savoir que les véhicules récent ne sont plus en tôle,ce qui fait qu' il n y a pas de masse et que le réglage en devient quasi impossible.
J' espère t' avoir apporté un peu d' aide,n' hésite pas à revenir si tu as des questions.


73,51,88 à tous.
Laurent.
amities a tous,laurent.
alphasmike
Messages : 130
Enregistré le : mer. 4 mars 09 à 0:17
Localisation : Limoges

Re: Antenne mobile TOS élevé

Message par alphasmike »

Bonsoir, je vais essayer ça demain. J'ai du coax (mais du 75 ohms, bon enfin bref je verrai bien), je vais tester ça peut être en premier sur mon doublet c'est peut être ça qui fait grimper son tos.


J'ai recu une Euro CB Pacific 40, j'ai l'impression que ce poste a un énorme problème. Je ne sais pas sur quelle bande de fréquences il émet. J'ai l'impression qu'il est complètement à coté de la plaque. Entre le 75_790 et la SuperStar 3000 tout est parfait, ça envoie bien comme il faut pas de soucis. Cependant le pacific ne reçoit presque rien, (je reste en AM), il faut que je lui balance 7W avec la superstar pour écouter les crêtes de la modulation.

Lorsque j'émet avec le pacific, une chose est sure, il bouffe du courant (supérieur a 6A). Je ne comprend pas comment ça se fait. Autre chose, le clarifier a une influence en AM ce qui me parait bizarre (je le pensais actif qu'en SSB).

-- Jeu 31 Juil 14 à 11:09 --

Bonjour,

Je viens d'essayer de mettre un grand câble de 50 Ohms d'une autre antenne sur celle la. Eh bah c'est le ratage le plus total. est quand même long et ça ne fonctionne pas, 2.9 sur le 1 et 3 sur le 40...

J'ai tenté d'utiliser un cable 75 ohms de 11 mm de diamètre de 6 mètres de long, tos de 1.2 au plus bas (Euro CB pacific 40)

Ah oui tant que je tiens ce TX;

Lorsque j'actionnais le bouton CH9 CH 19, eh bien ces deux canaux ne s'affichaient pas à l'écran. Lorsque j'actionnais la pédale PTT, rien mais alors rien du tout, le néant. Un espèce de pchhhiiit pas très net rien de bien bon. J'ai démonté la Belle et j'ai cherché. J'ai trouvé un petit connecteur "à la con" qui était débranché les fils étaient roses et bleu. Le connecteur en place était jaune et noir. J'ai simplement inversé ces deux connecteurs et tout à fonctionné.

Je me suis apperçu que les mike a pile existaient sur des postes mobiles, un peu la merde à régler ça aussi ça a tendance à siffler !
"Il n'y a que les imbécil pour ne pas changer d'avis"

73 51 à tous!
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1674
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 22:33
Localisation : Centre France

Re: Antenne mobile TOS élevé

Message par PatMax »

Trop de problème sur le même sujet, et je ne suit plus.

Pourrais-tu ouvrir un sujet par problème, parce que là, je ne sais plus à quoi je dois répondre.

Tout ce que je peux dire c'est qu'on utilise jamais du 75 ohms en coaxial sur une installation CB.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
alphasmike
Messages : 130
Enregistré le : mer. 4 mars 09 à 0:17
Localisation : Limoges

Re: Antenne mobile TOS élevé

Message par alphasmike »

Bon pour mon antenne mobile ça n'a pas fonctionné, en fait j'ai repris un cable d'une autre antenne mobile de 50 ohms, cette dernière, je sais elle fonctionne parfaitement, le tos est de 1.2 au plus bas. Après avoir soudé le cable, j'ai toujours un TOS de 2.9 minimum.

J'ai utilisé un cable de 75 ohms pour relier mon doublet car celui ci a une impédence de 73 ohms théorique (perte de 4 % certes...), malgrès cette perte il a l'air bien plus sensible que l'antenne mobile.
"Il n'y a que les imbécil pour ne pas changer d'avis"

73 51 à tous!
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1674
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 22:33
Localisation : Centre France

Re: Antenne mobile TOS élevé

Message par PatMax »

Ton antenne est-elle bien placée, bien dégagée ?

Concernant la longueur du coaxial, il m'est arrivé d'avoir à le rallonger, d'autre fois de le racourcir de seulement quelques centimètres.
J'avoue que ce n'est pas commun, pas facile, mais dans ces cas là je n'ai pas trouvé d'autre solution.

Ton problème est-il identique aux miens je n'en sais rien....
73 + 51 à tous et 88 aux YL
alphasmike
Messages : 130
Enregistré le : mer. 4 mars 09 à 0:17
Localisation : Limoges

Re: Antenne mobile TOS élevé

Message par alphasmike »

Oui elle est bien dégagée, je l'ai testée en plusieurs points à savoir:

En fixe sur une structure métallique (une ancienne carcasse de PC)
En mobile au milieu du toit d'une voiture.

Je vais devoir aussi recoller l'aimant, il vient de rester coller sur le toit de ma voiture. Le problème c'est que je ne peux que raccourcir et ça fait un peu peur, si je le coupe et que le TOS remonte j'aurai l'air un peu bête.

-- Jeu 31 Juil 14 à 14:56 --

Bon problème réglé, je n'utilise plus cette antenne. Je vais seulement utiliser la petite antenne de 70 cm, elle fonctionne bien mieux pour du local.
"Il n'y a que les imbécil pour ne pas changer d'avis"

73 51 à tous!
Avatar du membre
QC858
Messages : 13
Enregistré le : mer. 8 oct. 08 à 18:58
Localisation : Namur/Belgique-JO20KL

Re: Antenne mobile TOS élevé

Message par QC858 »

Bonsoir les Amis

Alphasmike as tu testé ton TX avec un ROS mètre extérieur sur charge fictive de 50 Ohms, déjà pour voir le bon fonctionnement
de l'émetteur.

En ce qui concerne la longueur du coax, j'ai eu le même problème à cause d'une coupure de la ligne par la portière.
Ligne coupée à environ 40cm de l'embase.
J'ai désoudé le morceau pour y ressouder la partie la plus grande et là patratra ROS à plus de 3.
j'ai coupé une longueur à l'identique et résultat concluant "ROS 1.0 à 1.2.

Comme dit plus haut, la masse" tresse" sert de contrepoid.
73's ON3PVH
alphasmike
Messages : 130
Enregistré le : mer. 4 mars 09 à 0:17
Localisation : Limoges

Re: Antenne mobile TOS élevé

Message par alphasmike »

Bonjour,

Non je n'ai pas testé le TOS avec un TOS-ROS mètre externe, tout simplement parce que je n'en dispose pas. Cependant j'avais testé le TOS avec deux TX complètements différents, un Euro CB Pacific 40 et un SS3000 et ils donnaient sensiblement les mêmes résultats. Je ne maîtrise pas trop les longueurs de coax ni le pourquoi du comment.

Demain je vais aller chercher une canne a pêche pour réaliser une antenne cadre. On verra ce que ça donne (pour utilisation fixe)
"Il n'y a que les imbécil pour ne pas changer d'avis"

73 51 à tous!
Répondre