Renseignements sur Dirland SS 3900

Indiquez ici votre problème le plus précisément possible.
Répondre
François
Messages : 5
Enregistré le : mer. 12 sept. 12 à 7:59

Renseignements sur Dirland SS 3900

Message par François »

Bonjour à tous,

Ayant acquis depuis peu un Dirland SS3900, je m'interroge sur une fonction (j'ai trouvé le mode d'emploi).
J'ai bien entendu parcouru le site, mais je n'ai pas trouvé ou bien mal cherché, je m'excuse si doublon.

Ce SS3900 possède un interrupteur interne permettant de passer en 240 canaux, hors celui n'agit pas !? j'ai toujours les 40 recommandés par le constructeur et le législateur ... Je suis simplement curieux de voir ce qui s'y passe sur les 200 restants.
En approfondissant mes recherches, j'ai vu qu'il y avait une bidouille à effectuer, j'espère sans danger pour le TX, il y a d'ailleurs 2 versions, la seconde plus ardue.

Donc si vous avez une idée pour éclaircir ma lanterne.

Et une seconde question, l'afficheur des canaux est à 2 chiffres, comment voir le canal 100 et la suite !?

Bonne journée à tous
François
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1674
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 22:33
Localisation : Centre France

Re: Renseignements sur Dirland SS 3900

Message par PatMax »

Ton poste n'affichera jamais plus de 40 canaux, ce qui ne veux pas dire qu'il ne possède pas plus.
Tu à un bouton en façade (D/A E/B F/C) et un autre marque HI LOW qui te permettent de changer de bande et ainsi passer en inférieures et supérieures.

Le bouton HI/LOW sur HI tu obtiens les bandes D E F sur LOW les bandes A B C.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
François
Messages : 5
Enregistré le : mer. 12 sept. 12 à 7:59

Re: Renseignements sur Dirland SS 3900

Message par François »

Merci de ta réponse,
Je m'en doutais bien un peu !!! j'ai pigé pour les fonctions du Tx.

Questions technique j'en ai des wagons :roll:
Vu que je suis toujours dans mes lampes !!... les Ci et transistors, va falloir que je m'y remette.
J'ai réalisé mon petit montage pour visualiser les fréquences en"vrai sur le Tx, un bug !! mon fréquencemètre ne déclenche pas.
Ci joint le lien : http://www.roue-libre.be/article.php3?id_article=208

J'ai le même fréquencemètre, et réalisé le montage à la lettre, cependant une chose me turlupine, si tu regardes l'image de branchement sur son fréquencemètre il est en kilohertz !!! (à la fin de son message explicatif).
As-tu une idée ?

Autre chose, j'ai réalisé mon antenne en 5/8, la bobine est en fil émaillé de 5/10 47 spires sur un mandrin de 30, avec une platine maison magnétique mais le plan de sol pas terrible, le brin rayonnant une antenne télescopique de 78 cm, plus facile pour l'accord, quoique.
J'ai un tos de 2

Je vais en refaire une autre, mais en changeant le diamètre du fil, en 2.5 espacé de 1 mm, mandrin de 40. je vais calculer cela. Impossible de trouver des exemples concrets pour fabriquer cela, voir une K40 sur le net. j'aimerai bien voir comment est fabriquée une K40. Et pourtant des antennes j'en ai fabriqué... surtout en 80, 40, 20 m.
Si tu as des schémas ou autre je prends tout.
73 à tous

P.S j'espère ne pas trop t'ennnuyer avec mes questions !
NxxxxYY
Messages : 216
Enregistré le : dim. 28 juin 09 à 21:56

Re: Renseignements sur Dirland SS 3900

Message par NxxxxYY »

Salut François,

Est-tu sûr d'avoir du "jus" à la sortie du TX ?
Parce que normalement, le montage devrait fonctionner pour en prélever un peu jusqu'àu fréquencemètre. Si tu as une "charge fictive" 50 ohms et suffisamment wattée pour la sortie du tx, ou au pire sur l'antenne et un wattmètre pour voir la puissance qui sort ?
François
Messages : 5
Enregistré le : mer. 12 sept. 12 à 7:59

Re: Renseignements sur Dirland SS 3900

Message par François »

Bonsoir,
Je pense que oui ! ? Mais je vais approndir demain matin, j'ai remarqué que sur mon bobinage sur le fil est en 2/10 un peu fin ?
Bon je cogite, modifie, et donne les résultats. je vais y arriver.
Et pour les kilo sur son fréquencemètre ? curieux !!
Allez bonne soirée
François
Répondre