schéma pour installation TX-RX +tos-métre watt + matcher

Indiquez ici votre problème le plus précisément possible.
Répondre
AVENT973
Messages : 4
Enregistré le : dim. 5 août 12 à 12:14

schéma pour installation TX-RX +tos-métre watt + matcher

Message par AVENT973 »

bonjour
:idea:
pouvez vous m'indiquer comment bien installer à partir de mon TX-RX un tos-métre-wattmétre + matcher par un schéma SVP

merci :roll:
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1674
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 22:33
Localisation : Centre France

Re: schéma pour installation TX-RX +tos-métre watt + matcher

Message par PatMax »

Le plus près possible du poste et cela quelque soit le nombre d'ustensiles installer derrière.

Je préconise de faire un bon réglage de l'antenne sans aucun ustensiles, et ensuite d'installer les matériels à ajouter entre le Tos/Watt mètre et l'antenne.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
Avatar du membre
aldo
Messages : 61
Enregistré le : sam. 16 juin 12 à 18:16
Localisation : France équatoriale

Re: schéma pour installation TX-RX +tos-métre watt + matcher

Message par aldo »

salut à toi, aventurier
j'ai fait un long séjour en guyane, et le seul truc qui marcher bien en forêt c'étais les antennes filaires, robuste facile a installer, lancer un caillou dans les branches pour tendre un câble tout le monde peut le faire, sinon si tu à la place prend une directive ou une antenne de fixe selon ou tu est, et tes moyen.
pour ce qui est du tos mètre wattmètre kilomètre, tu le plante après le poste tu branche l'antenne dessus , tu règle le tout et tu le range au sec quand ta fini,sa sert a rien de regarder une aiguille se balader tout le temps devant ton nez en plus sa bouffe du jus pour rien.
bref moins ya na derrière le tx mieux c'est.
pour mon cas j'ai un vieux jackson auquel j'ai ajouter un fréquencemètre et une antenne doublet de 6 mètre à 5 mètre du sol une fois quelle est régler a 5 ou 6 mètre du sol sa bombarde grave je sui dans le gard et je contacte allégrement tout le nord de france d'un coté et coté sud espagne, italie, portuga,l afrique du nord, martinique et j'en passe, et sa avec pas du matos de radio amateur un vieux clou qui sort 40 watt au max et une corde a linge, sa c'est de la vrai cibie,
bref te prend pas la tête fais au simple.
allez hop 73 et 212 a la case, sakamachébien
aldo
Le jour ou edf nous lâche, le 27mhz nous sera plus utile que nos misérables portables et portail internet
laurent
Messages : 166
Enregistré le : jeu. 29 juil. 10 à 13:47
Localisation : aubigny sur nere (18)

Re: schéma pour installation TX-RX +tos-métre watt + matcher

Message par laurent »

salut a tous,
je suis d accord avec aldo,avec une antenne bien reglee,bien degagee et un peu de propag on peut faire de belles choses.ou je suis moins d accord c est le fait d enlever le tosmetre une fois le reglage effectue,car pleins de facteurs peuvent faire que ca se deregle(le coax peut se deteriore,une PL peut lacher,l antenne peut rencontrer des problemes,etc...)bien souvent c est du a la meteo(vent,changement de temperature,soleil,gel,etc...).c est pourquoi je preconise de garder le tosmetre afin de toujours avoir un oeil sur le tos,ce qui permet de voir toute suite qu il y a un souci et d y remedier,sans cela si il y a probleme on ne le voit pas et cela peut engendrer des dommages irreversible sur le poste.
concernant le matcher je ne suis pas fan,celui-ci fait croire au poste que tout est bien accorde(aucun risque pour le poste)mais il n en est rien,le tos reste mauvais ce qui fait qu il y a de la perte et donc moins de rendement.cet appareil n est qu un leure pour eviter de cramer le poste,il vaut mieux prendre le temps de bien regler son antenne.

73 51 a tous.
amities a tous,laurent.
Avatar du membre
aldo
Messages : 61
Enregistré le : sam. 16 juin 12 à 18:16
Localisation : France équatoriale

Re: schéma pour installation TX-RX +tos-métre watt + matcher

Message par aldo »

bonjour les copains
d'accord avec laurent tu peut laisser le tos/watt en place c'est vrai s'il y a un problème tu le verra tisuite hi !dak je fait l'effort je remet le mien.

pour le matcher ok aussi, c'est vraiment si tu veut accorde une antenne avec un cintre hi !
sinon c'est une protection mais sa bouffe du jus pour rien et sa étouffe un peu la réception.
bon courage pour l'installation, a+ pour d'autres conseils sympas, quand on à fumer quelques transistors de tx on est plus prudent hi !!!!! je sait de quoi je parle argh !!
73 à tous et meilleurs amitiés cibiste
aldo
Le jour ou edf nous lâche, le 27mhz nous sera plus utile que nos misérables portables et portail internet
Répondre