Que pensez vous?

Pour les questions d'ordre technique
alphasmike
Messages : 130
Enregistré le : mer. 4 mars 09 à 0:17
Localisation : Limoges

Re: Que pensez vous?

Message par alphasmike »

Je vais créer un Balun pour symétriser l'antenne, quand j'entend ma voie dans mon autre poste avec une petite antenne, je la trouve bizarre.
Je pense que ça vient du manque du Balun. Le problème c'est que j'utilise un câble de 75 Ohms d'impédance, je ne comprend pas ces histoires d'asymétrie, je ne sais pas si je vais réussir la réalisation de ce Balun.

De plus c'est complexe, est-ce que ça sert à quelque chose?
"Il n'y a que les imbécil pour ne pas changer d'avis"

73 51 à tous!
boby2152
Messages : 32
Enregistré le : mer. 30 mars 11 à 21:16
Localisation : haute marnes

Re: Que pensez vous?

Message par boby2152 »

Bonjour , je possède ce type d'antenne que j'ai réalisé moi meme avec du cable de 6 mm , elle fonctionne très bien
73-51
14PTC451
alphasmike
Messages : 130
Enregistré le : mer. 4 mars 09 à 0:17
Localisation : Limoges

Re: Que pensez vous?

Message par alphasmike »

La mienne marche aussi par contre personne silence!
"Il n'y a que les imbécil pour ne pas changer d'avis"

73 51 à tous!
NxxxxYY
Messages : 216
Enregistré le : dim. 28 juin 09 à 21:56

Re: Que pensez vous?

Message par NxxxxYY »

Je vais créer un Balun pour symétriser l'antenne, quand j'entend ma voie dans mon autre poste avec une petite antenne, je la trouve bizarre.
Je pense que ça vient du manque du Balun. Le problème c'est que j'utilise un câble de 75 Ohms d'impédance, je ne comprend pas ces histoires d'asymétrie, je ne sais pas si je vais réussir la réalisation de ce Balun.

De plus c'est complexe, est-ce que ça sert à quelque chose?

Si je reprends le titre du sujet, je pense que c'est une excellente question :grin: !
Je précise : excellente parce que :
1/ Ca nous change des conneries de Notnot21,
2/ Derrière une question courte, il y a des développements assez intéressants,
3/ Pour te répondre, il faut réfléchir, voire, et c'est mon cas, se pencher dans la littérature,
Et que chacune de ces raisons fait que la question est excellente !

Dans le cas particulier du doublet 1/2 onde horizontal (à l'origine c'est ton cas), l'impédance au point d'alimentation du doublet est de 73 ohms (c'est d'ailleurs pour cette raison que le coaxial tv a une impédance de 75 ohms, proche de 73).

Comme tu as utilisé du coaxial tv pour alimenter ton doublet, tu n'as pas de souci pour adapter ta ligne d'alimentation à ton antenne au niveau de leur impédance (73~75ohms).

Par contre, le coaxial est une ligne d'alimentation asymétrique, c'est à dire que contrairement à une ligne de type "échelle à grenouille" (symétrique), les courants qui parcourent l'âme et la gaine du coaxial ne se compensent pas exactement. Lorsqu'on utilise des antennes verticales, ce n'est pas un problème (le coaxial a même été conçu pour ce type d'antenne au départ), mais sur les antennes symétriques, celà se traduit par ce que l'on appelle des courants de gaine, et dont le principal "défaut" est de déformer un peu le lobe de rayonnement de l'antenne, car le coaxial rayonne un peu, ce qui rend l'antenne un peu plus directionnelle. (Source ARRL Handbook 2005, chapitre 21.14).

Le même chapitre nous donne une façon de résoudre ce problème de symétrie à l'aide d'un "balun" abréviation de BALanced-UNbalanced (équilibré-déséquilibré, c.a.d. symétrique-asymétrique), la plus simple étant d'utiliser du même coaxial que celui qui alimente l'antenne :

- on coupe 1/4 d'onde de coaxial (en tenant compte du facteur de vélocité du coaxial en question : il sera donc plus court. Le facteur de vélocité est donné par le type de câble si il y a une référence inscrite dessus _google est ton ami_ , sinon elle peut se mesurer mais c'est plus complexe _google est toujours ton ami_)

- on prend ce bout de 1/4 d'onde(électrique), on le positionne du côté de l'antenne, et sur le brin de l'antenne qui est relié à l'âme du coaxial de l'alimentation,on soude la gaine (le blindage, pas le plastique, il va sans dire, mais Notnot21 nous lit peut-être :lol: ) de ce morceau.

- on solidarise ce bout de coaxial à celui de l'alimentation, et on court-circuite (donc à 1/4 d'onde électrique du point d'alimentation de l'antenne) les deux gaines. Si on a bien suivi, maintenant, il y a une continuité électrique entre les deux brins de l'antenne, de même au niveau de la PL, l'âme et la gaine sont en "court jus", mais c'est normal. (Là , normalement Notnot21, et Xinéhp21 fondent un paquet de neurones, prennent un tranxène et vont se coucher avec la migraine)

A ce point de notre aventure, nous avons un dipôle, alimenté par du coaxial 75 ohms, et un balun pour symétriser l'alimentation. Du point de vue de l'antenne et de la ligne d'alimentation, on est bon.

Reste l'autre bout de la ligne d'alimentation côté TX, ou l'on a du 75 ohms asymétrique côté ligne et du 50 ohms asymétrique côté TX. On peut essayer la solution indiquée ici : http://forums.futura-sciences.com/elect ... -ohms.html.

Si l'on suit le chapitre 21.6 du même ARRL Handbook 2005 (on va faire un peu de maths) et qu'on adapte pas les impédances au niveau du TX :
- soit le coefficient de réflexion rho que notée ci après "p"
- soit l'impédance de la charge notée ci après Za (pour nous ce sera 75ohms, l'antenne)
- soit l'impédance de la ligne notée ci après Zo (pour nous ce sera 50ohms, la sortie TX),

on a : p = (Za -Zo) / (Za + Zo), soit p = (75-50) / (75+50) = 25/125 = 0,2; p = 0,2

Plus loin dans le même chapitre on trouve la formule (sachant qu'en anglais SWR, signifie TOS) :

SWR = ( 1 + |p| ) / ( 1 - |p| ) ; soit dans notre cas :

SWR = ( 1 + 0,2 ) / ( 1 - 0,2 ) = 1,2 / 0,8 = 1,5

Ce qui est très cohérent avec les valeurs que tu trouves Alphasmike.


Tout ça pour dire que dans la vraie vie, ça ne vaut pas réellement le coup de s'enquiquiner a faire un transformateur d'impédance à la sortie du TX et un balun du côté de l'antenne dans ce cas de figure (je rappelle, pour les deux compères en x21 sus-cités :roll: , antenne doublet 1/2 onde et coaxial tv 75 ohms), et dans ce cas de figure seulement.


Ouf !
Avatar du membre
stan
Messages : 214
Enregistré le : ven. 17 sept. 10 à 23:04
Localisation : 59

Re: Que pensez vous?

Message par stan »

wow si c'est pas de l'explication !!!!

chapeau bas Monsieur ;)
NxxxxYY
Messages : 216
Enregistré le : dim. 28 juin 09 à 21:56

Re: Que pensez vous?

Message par NxxxxYY »

celà se traduit par ce que l'on appelle des courants de gaine, et dont le principal "défaut" est de déformer un peu le lobe de rayonnement de l'antenne, car le coaxial rayonne un peu, ce qui rend l'antenne un peu plus directionnelle. (Source ARRL Handbook 2005, chapitre 21.14).

Décidément j'avais pas toutes mes facultés de relecture, il fallait lire :


celà se traduit par ce que l'on appelle des courants de gaine, et dont le principal "défaut" est de déformer un peu le lobe de rayonnement de l'antenne, car le coaxial rayonne un peu, ce qui rend l'antenne un peu moins directionnelle. (Source ARRL Handbook 2005, chapitre 21.14).


Pour le reste Stan, je suis juste un recracheur/traducteur de ce fameux ARRL Handbook, qui franchement pour 40 US $ est une mine pour qui s'intreresse un peu à la technique, en plus, vraiment pas besoin de l'acheter tous les ans, je suis sûr que tous les 10 ou 20 ans c'est largement assez
Avatar du membre
pioupiou45
Messages : 31
Enregistré le : sam. 2 mars 13 à 0:27

Re: Que pensez vous?

Message par pioupiou45 »

je repond peu etre tardivement mais pour ma part,j ai realiser ce doublet avec moin de 2m60 de chaque coter et ca fonctionne,tos 1,2 en moyenne,je pourrai vous donner les mesures exact si interesser avec du cable de 3x1,5 relier et souder entre eux! bon chiffres a tous! ps: je n ai pas enlever la gaine isolante du cable electrique a part au niveau du domino,je le precise car dans tous les forums qui explique ce doublet ca n est pas preciser!!!
Répondre