beaucoup de qrms

Pour les questions d'ordre technique
Répondre
Avatar du membre
nescafé
Messages : 28
Enregistré le : mar. 1 mars 22 à 19:56
Localisation : yonne

beaucoup de qrms

Message par nescafé »

Bonjour, comme beaucoup d'entre vous je pense , j'ai beaucoup de qrms au qra et comme je suis dans une cuvette c'est vraiment pas facile de moduler en fixe.Auriez vous une astuce pour diminuer ces saloperies de parasites .Je vais essayer un noise clipper pour voir si efficace, merci d'avance.
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1674
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 22:33
Localisation : Centre France

Re: beaucoup de qrms

Message par PatMax »

Bonjour,

Il faut vérifier d'où peuvent venir ces QRM. Réseau électrique, ionosphérique ou autre.
Pour cela il faut faire un test en branchant le poste sur un batterie de voiture, ainsi on verra si cela vient du réseau électrique.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
Avatar du membre
nescafé
Messages : 28
Enregistré le : mar. 1 mars 22 à 19:56
Localisation : yonne

Re: beaucoup de qrms

Message par nescafé »

oui c'est ce que je dois faire mais j'ai aussi des qrms dans ma voiture devant chez moi , je vais faire des test et vous tiens au courant si l'on puis dire :lol:
Avatar du membre
DEMON 72
Messages : 152
Enregistré le : mar. 30 nov. 21 à 19:06
Localisation : Marseille

Re: beaucoup de qrms

Message par DEMON 72 »

HELLO .
Il y a aussi le " QRM éliminator " . Ci en mobile il y a aussi des QRM ça peux venir de lignes électrique à proximité ?
@+ 73/51

:twisted: MA DEVISE : LA PRESSION C'EST BIEN FRAICHE ET AU BAR :twisted:

Avatar du membre
nescafé
Messages : 28
Enregistré le : mar. 1 mars 22 à 19:56
Localisation : yonne

Re: beaucoup de qrms

Message par nescafé »

ok pour le qrm eliminator mais je ne comprends pas ou il faut brancher le fil ptt, as tu déja essayé ce filtre?
Avatar du membre
DEMON 72
Messages : 152
Enregistré le : mar. 30 nov. 21 à 19:06
Localisation : Marseille

Re: beaucoup de qrms

Message par DEMON 72 »

HELLO .
Tu peux aussi essayer de faire un teste pour savoir ci ça viens de l'antenne ou de sont environnement . Débranche l'antenne CB éteinte et rallume la , sans rentré en émission en appuyant sur le PPT ( dangereux pour le TX ) et écoute ci tu a encore des QRM ...
@+ 72/51

:twisted: MA DEVISE : LA PRESSION C'EST BIEN FRAICHE ET AU BAR :twisted:

Avatar du membre
nescafé
Messages : 28
Enregistré le : mar. 1 mars 22 à 19:56
Localisation : yonne

Re: beaucoup de qrms

Message par nescafé »

salut
Je ne pense pas que cela vienne de l'antenne puisque dés que je quitte le village tout va bien . Je module dorénavant a 1 km de chez moi dans la plaine en hauteur et tout va bien.
Je pense que mon antenne n'est pas assez haute 6m, je suis dans une cuvette.
Avatar du membre
Dagui
Messages : 51
Enregistré le : sam. 4 déc. 21 à 11:16

Re: beaucoup de qrms

Message par Dagui »

Salut, il faudrait qu'on en sache un peu plus sur ton installation et la géographie proche.

Quelle antenne ?
Placée sur quoi ?
A 6 mètres c'est bien ça ?

Dans une cuvette, en effet ce n'est pas l'idéal. Mais dans quelle mesure ? Le haut de la cuvette est à quelle altitude par rapport à toi, et quelle distance ? Il y a des antennes qui ont un angle de tir plus haut que d'autres, et qui se sortent très bien des emplacements comme le tien ;)
Avatar du membre
nescafé
Messages : 28
Enregistré le : mar. 1 mars 22 à 19:56
Localisation : yonne

Re: beaucoup de qrms

Message par nescafé »

bonsoir, mon antenne une mantova 8 ,elle est sur un mât avec un systéme coulissant fabrication "bibi",il fait 6M et la self est au dessus ,il ya ma maison sur le coté a 2M du mât ,le coax en 6 ou 11 ne change rien idem pour les ferrites ou vraiment trés peu.J'ai refais un essai cet aprem en changeant de tx et j'ai réussis a copier du monde aux alentours mais toujours '(un peu moins) des qrms.Je suis a moitié de la cuvette .
Avatar du membre
Dagui
Messages : 51
Enregistré le : sam. 4 déc. 21 à 11:16

Re: beaucoup de qrms

Message par Dagui »

OK merci pour les infos.
Alors c'est une 5/8, ça tire plus bas que les 1/2 onde et c'est le top pour le DX mais pas pour le local.
Surtout dans une cuvette. Mais on fait avec ce qu'on a, moi j'ai une Sirtel 2000 (5/8 aussi) et je suis presque en haut d'une montagne mis il y a 20m de roche côté nord. Du coup j'ai une excellente portée sur la moitié sud mais pour la moitié nord c'est cramé.

Pour tes perturbations il faudrait voir si tu as des lignes HT près de chez toi, ou d'autres sources potentielles
Avatar du membre
nescafé
Messages : 28
Enregistré le : mar. 1 mars 22 à 19:56
Localisation : yonne

Re: beaucoup de qrms

Message par nescafé »

bonjour , merci pour la réponse, j'ai vus ça comme antenne " Lemm Leopard Z21" ou autre du même genre qu'en penses tu?.J ai aussi une sirtel 2000 mais trop lourde et apparement c'est un aspirateur a qrm , en plus c'est penible a régler .
Avatar du membre
Dagui
Messages : 51
Enregistré le : sam. 4 déc. 21 à 11:16

Re: beaucoup de qrms

Message par Dagui »

Salut !
Alors je ne connais pas la Z21. Lemm est une marque réputée, ça doit faire son boulot et être de conception honnête.
Par contre avec une antenne raccourcie on a des performances raccourcies également. Bon et avec une 1/2 onde raccourcie, les 3db de gain c'est extrêmement optimiste. Je parierai plutôt sur 0.

La Sirtel 2000 est une bonne antenne, je n'ai pas eu de souci particulier pour l'ajuster.
Et pour les QRM je ne peux pas te dire, je suis en pleine campagne et pas de perturbations ici.
Si tu es dans un environnement perturbé, il faut envisager de partir sur une antenne fermée comme une loop ou une bazooka. Mais c'est directif, on ne peut pas tout avoir :grin:
Avatar du membre
nescafé
Messages : 28
Enregistré le : mar. 1 mars 22 à 19:56
Localisation : yonne

Re: beaucoup de qrms

Message par nescafé »

ok ,merci pour tous ces renseignements, je vais voir ce que je trouve comme antenne fermée et voir si facile a faire .73 , 51
Répondre