Demande aide

Pour les questions d'ordre technique
Répondre
Brumar
Messages : 1
Enregistré le : mer. 22 déc. 21 à 4:12

Demande aide

Message par Brumar »

Bonjour, je me permet de vous écrire car je souhaiterai avoir de l'aide. Je vous explique j'ai commencé à faire de la cibi en 1983 en revenant de l'armée et j'émettais à partir de mon domicile, avec une antenne fixée à une rembarde de sécurité, cela fonctionnait très bien. Ayant dû par la force des choses, abandonner la cibi au profit du travail, beaucoup en déplacement. Il y a 3 an, j'ai redécouvert mon ancien poste Aston Indy 22 canaux, tonton et autre tos mètre. Seul me manquait une antenne cassée lors d'un prêt. J'en ai racheté une sur Amazon une blow 840 magnétique, qui marche très bien en voiture, je possède également une antenne à percer. Ma question : passant plus de temps à mon domicile, étant à la retraite, je souhaiterai mettre la Blow en station fixe ou dois-je installer la seconde antenne !. Puis-je la mettre en antenne fixe sur un mât de 2m. Le mât doit-il être absolument métallique ou PVC ? Je recherche des infos sur internet et youtube sans trouver de réponse, puis-je le faire avec ou sans plan de masse, avec ou sans prise de terre ? J'ignore totalement comment faire. Je vous remercie par avance de votre réponse.
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1674
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 22:33
Localisation : Centre France

Re: Demande aide

Message par PatMax »

Bonjour et bienvenue chez nous,

Tout d'abord je dirais que l'antenne Blow 840 est prévue pour fonctionner sur un véhicule et ce n'est donc pas une antenne pour une utilisation en fixe.
Maintenant il est possible de faire une petite installation, mais les performances de celle-ci ne seront pas à sa hauteur.
Il faut dans un premier temps lui fournir ce que l'on appelle un plan de masse. Pour cela je conseille d'utiliser un plaque métallique (si l'on veux faire des tests à pas chère, un côté de machine à laver par exemple peux suffire). On peut placer celle-ci à même le sol, mais je préconise de la monter en hauteur, en pied de toit par exemple où l'on pourra utiliser un peu la charpente pour la fixer. Il n'est pas forcément nécessaire de relier celle-plaque à la terre, pas plus que l'antenne bien évidemment.

Concernant la deuxième antenne, tu ne nous dis pas ce que c'est, il est donc difficile de pouvoir t'aider sans connaitre le modèle.
Par contre si la Blow fonctionne bien sur la voiture pourquoi ne pas tenter d'installer la deuxième en fixe plutôt que de percer le toit de la voiture ?
73 + 51 à tous et 88 aux YL
Répondre