Régler mon antenne dipole filaire DIY

Pour les questions d'ordre technique
Avatar du membre
Mybass
Messages : 36
Enregistré le : mer. 22 déc. 21 à 13:27
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Régler mon antenne dipole filaire DIY

Message par Mybass »

Ok avec le visuel c'est mieux. ;)
L'arbre est chez mon voisin et sa maison près de celui-ci (je ferai une photo demain). Dans cette config, l'antenne aurait les bouts près de deux maisons.
Avatar du membre
DEMON 72
Messages : 152
Enregistré le : mar. 30 nov. 21 à 19:06
Localisation : Marseille

Re: Régler mon antenne dipole filaire DIY

Message par DEMON 72 »

HELLO .
Chouette baraque . J'aime beaucoup . Elle à l'air bien dégagé . C'est cool tu ne doit pas être trop dérangé par les voisins ...
@+ 73/51

:twisted: MA DEVISE : LA PRESSION C'EST BIEN FRAICHE ET AU BAR :twisted:

Avatar du membre
Dagui
Messages : 51
Enregistré le : sam. 4 déc. 21 à 11:16

Re: Régler mon antenne dipole filaire DIY

Message par Dagui »

Salutations à toutes et tous.
Alors cette antenne, ça donne quoi ?
Avatar du membre
Mybass
Messages : 36
Enregistré le : mer. 22 déc. 21 à 13:27
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Régler mon antenne dipole filaire DIY

Message par Mybass »

Je fais ma flemmarde... j'ai pas encore tout bien fini de l'accorder... et en plus je n'ai pas encore sa place définitive. En fixe une dipôle ça prend vachement de place dans le jardin en fait... :o Et le coax manque un peu de longueur pour là où j'aimerais qu'elle soit dans mon bureau si je la met dans mon jardin à un endroit où elle n'est pas accrochée à l'arbre du voisin (à qui j'ai pas très envie de demander quoi que ce soit).

... mais... je vais finir!! :cry:

Merci de relancer le sujet ça va me motiver.
Avatar du membre
Dagui
Messages : 51
Enregistré le : sam. 4 déc. 21 à 11:16

Re: Régler mon antenne dipole filaire DIY

Message par Dagui »

Ha ha la flemme, je connais bien ça. Et puis plus on y cède et plus on s'y sent bien...

Et oui le dipôle prend de la place en horizontal.
D'ailleurs, en horizontal ton dipôle aura de la directivité, perpendiculaire au dipôle. C'est à dire que si il est installé dans la direction nord-sud, il sera bien plus efficace avec ce qui vient de l'ouest et l'est.
Mais ce n'est pas le plus important pour le moment.
Si tu accroches une extrémité à un mur et l'autre à un arbre il faut prévoir un tendeur ou quelque chose d'élastique qui compensera les mouvements d l'arbre.

Pour le câble, si tu as une longueur raisonnable (je dirai jusqu'à 20 mètres, mais c'est un sujet qui lance des débats passionnés) tu peux te contenter de RG58 qui tourne à 1€ le mètre, voir un peu moins.
Si ton RG213 st d'occasion, acquis avec le matériel, on peut contrôler visuellement son état extérieur mais ça ne dira rien sur l'état intérieur.
Même si il semble propre, il peut y avoir de l'humidité dedans qui rentre par la connexion extérieure.
Quand je faisais de l'installation d'antennes TV j'ai vu à plusieurs reprises chez mes clients une petite flaque d'eau dans les combles ou le garage, sous le répartiteur ou l'ampli TV, car ça rentre d'un côté, ça circule tout le long du câble et ça goutte à l'autre bout.

Inutile de t'expliquer l'état d'oxydation de la tresse et de l'âme dedans, câble bon à jeter alors qu'il semble impeccable vu de l'extérieur.

Actuellement ton antenne est installée ? Si oui, as-tu une photo ?
Avatar du membre
Mybass
Messages : 36
Enregistré le : mer. 22 déc. 21 à 13:27
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Régler mon antenne dipole filaire DIY

Message par Mybass »

Oui j'ai un RG213 blindé "qui a l'air propre". Mais en effet, je ne sais pas son état dedans.

Au niveau de la jonction coax/fils électrique, j'ai pris le domino dans un gangue de joint silicone pour l'étanchéité.

Pour la directionnalité de l'antenne dipôle, oui, j'ai pigé suite à explications personnalisées de Pat ;)

Je pose une question puis je vais (enfin) finir de l'accorder.

La question: les antenne omni sont en inox sur toute la longueur. Une dipole est en fil électrique... mais sur le tuto que j'ai suivi, il n'y a que les extrémités de l'antenne qui sont dénudées. Ne faudrait-il pas dénuder tout le fil?? Comment ça circule les fréquence avec du plastique sur le fil?

Il dit sur le tuto que cette antenne peut être mise à la verticale. Vous en pensez quoi? La base de l'antenne, dans ce cas, devrait être à combien du sol minimum? (avec un support plastique pour tenir l'antenne genre tubes de pvc, cannes à pêche etc, c'est peut-être plus simple pour moi à fixer sur le mur). Mais quand elle est verticale, quelle est sa directionnalité? Et dans ce cas, la masse doit-elle être vers le sol? (parce là c'est la merde... vu le paquet de silicone que j'ai mis au domino, je ne sais plus quelle partie du coax va dans quel fil, moué... :| )
https://claris.over-blog.com/realisez-u ... de-cb.html

(bon... c'étaient des questions, pas LA question :) )
Avatar du membre
Mybass
Messages : 36
Enregistré le : mer. 22 déc. 21 à 13:27
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Régler mon antenne dipole filaire DIY

Message par Mybass »

Hmmm alors y'a un truc que je ne pige pas avec l'accord de l'antenne...

Là j'accorde pour faire de la BLU avec mon pote qui habite dans les Pyrénées (je suis en nord Dordogne).

Donc j'essaie d'avoir au Tos les mêmes valeurs (peu ou prou) depuis le canal 19 en D (mode normal) jusqu'au canal 19 en E (1x sup).
Je raccourcis, je raccourcis... je pensais qu'à un moment, la valeur du 19 en D allait remonter (elle était bien sur 0). Mais non... évidemment, en coupant mon antenne, la valeur du 19 en E diminue (là je suis en dessous de 1.5), mais la valeur du 19 en D est maintenant franchement en dessous du 0... je m'attendais à ce qu'elle remonte mais non.

J'ai voulu vérifier du 1 au 40 en D (normal). Au 40 évidemment j'ai une très bonne valeur, mais au 1 je suis très en dessous du 0... je m'attendais, vue que l'impédance est pas du tout optimisée pour le 1 en D, que le tos allait bcp remonter

Il se passe quoi? Y'a vraiment un truc qui m'échappe... :geek:
Avatar du membre
Dagui
Messages : 51
Enregistré le : sam. 4 déc. 21 à 11:16

Re: Régler mon antenne dipole filaire DIY

Message par Dagui »

Alors :

Déjà, c'est quoi un gangue ? :lol:
De manière générale, n'effectue des opérations irréversibles (comme noyer une connexion dans du silicone) que quand l'antenne est réglée et éprouvée.

Les antennes omni sont en inox : non, généralement pas car c'est un mauvais conducteur électrique, seules les antennes pour véhicule le sont parfois pour la rigidité.
Certaines filaires aussi, mais il vaut mieux privilégier le cuivre ou l'aluminium.
Les extrémités des fils sont dénudées sur le tuto que tu cites, probablement pour la coupe par millimètre pour le réglage fin mais le cuivre peut conserver sa gaine plastique sans altérer la performance de l'antenne et ça le protège de l'oxydation, qui se produit vite sur le cuivre.
Les fréquences circulent sur la périphérie du conducteur, on appelle ça l'effet pelliculaire, c'est pourquoi les grandes antennes sont en tubes creux et non massifs.

L'antenne peut être installée verticalement, elle aura en théorie un rayonnement quasi omnidirectionnel.
Par contre, tu l'as compris, il faut une bonne canne à pêche comme support.
Ou alors un grand arbre pour la suspendre, avec un poids en bas pour la maintenir droite.
Et avec le fil relié à la tresse du coax vers le bas.
Pour le retrouver, un simple multimètre à quelques euros suffira. Si tu n'en as pas, c'est le moment.

Pour la hauteur, ils est admis que la hauteur minimum est à un 1/2 lambda donc 5,50m du sol.
Là encore, il y a matière à lancer des débats enflammés.
Et en pratique on fait ce que l'on peut, et c'est déjà pas mal.

L'essentiel est que l'antenne soit bien réglée, ne pas se fier aux 2x2,75m d'un tuto et émettre sans réserve.
Et qu'elle soit dans un endroit bien dégagé, pas contre un mur ou dans des combles.

Ensuite il y a pas mal d'antennes à fabriquer soi-même pour peu de frais. La double bazooka, la scoubidou...
Avatar du membre
Dagui
Messages : 51
Enregistré le : sam. 4 déc. 21 à 11:16

Re: Régler mon antenne dipole filaire DIY

Message par Dagui »

Salut !
Moi ce qui m'échappe c'est la veleur que tu indiques avoir, à savoir 0 et en dessous de 0 :!:
Que est ce tos mètre ? Le tos (en fait le ros, car le tos est un taux donc un pourcentage mais on y reviendra) à une valeur comprise entre 1 et l'infini. Mais pas en-dessous de 1.
Avatar du membre
Dagui
Messages : 51
Enregistré le : sam. 4 déc. 21 à 11:16

Re: Régler mon antenne dipole filaire DIY

Message par Dagui »

Autre chose en passant :
La bande passante d'une antenne, qui est l'étendue de fréquences à laquelle l'antenne a un ROS acceptable, dépend essentiellement du diamètre de son (ou ses) brin rayonnant.
Avec un fil fin, tu auras forcément une bande réduite.
Avatar du membre
Mybass
Messages : 36
Enregistré le : mer. 22 déc. 21 à 13:27
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Régler mon antenne dipole filaire DIY

Message par Mybass »

Dagui a écrit :Salut !
Moi ce qui m'échappe c'est la veleur que tu indiques avoir, à savoir 0 et en dessous de 0 :!:
Que est ce tos mètre ? Le tos (en fait le ros, car le tos est un taux donc un pourcentage mais on y reviendra) à une valeur comprise entre 1 et l'infini. Mais pas en-dessous de 1.
Oui my mistake :roll: . Donc en dessous du 1.

Donc j'ai beau raccourcir, sur le 19/D ça ne remonte pas mais sur le 19/E ça baisse un peu.

(ok pour différence entre TOs et ROS, j'ai pigé).

Mais sur le petit tos-mètre que j'ai, sous la graduation qui va de 1 à l'infini, il y a une petite graduation sur la même échelle qui va de 0 à... et qui est en % (donc ROS si j'ai bien compris).
Modifié en dernier par Mybass le sam. 29 janv. 22 à 17:11, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Mybass
Messages : 36
Enregistré le : mer. 22 déc. 21 à 13:27
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Régler mon antenne dipole filaire DIY

Message par Mybass »

Dagui a écrit :Alors :
L'antenne peut être installée verticalement, elle aura en théorie un rayonnement quasi omnidirectionnel.
Par contre, tu l'as compris, il faut une bonne canne à pêche comme support.
Ou alors un grand arbre pour la suspendre, avec un poids en bas pour la maintenir droite.
Et avec le fil relié à la tresse du coax vers le bas.
Ok.
Dagui a écrit : Pour le retrouver, un simple multimètre à quelques euros suffira. Si tu n'en as pas, c'est le moment.
Ouais... de toute manière une verticale ça ne va pas le faire vu le 1/2lambda en question.

Un multimètre, quoiqu'il, c'est un petit instrument qu'il est important d'avoir?
Avatar du membre
Mybass
Messages : 36
Enregistré le : mer. 22 déc. 21 à 13:27
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Régler mon antenne dipole filaire DIY

Message par Mybass »

Dagui a écrit :Autre chose en passant :
La bande passante d'une antenne, qui est l'étendue de fréquences à laquelle l'antenne a un ROS acceptable, dépend essentiellement du diamètre de son (ou ses) brin rayonnant.
Avec un fil fin, tu auras forcément une bande réduite.
Okééé. Donc avec un fil en 2.5mm c'est pas gégène ou c'est acceptable?

... bon je pense que je vais m'orienter sur une autre antenne en fait maison. Cette dipôle ça ne va pas le faire niveau place, encombrement etc.

PS: une gangue c'est un truc qu'il ne fallait pas faire alors... ;) un cocon hermétique en silicone alors que je n'ai pas fini de l'accorder. Erreur de débutante.
Avatar du membre
Dagui
Messages : 51
Enregistré le : sam. 4 déc. 21 à 11:16

Re: Régler mon antenne dipole filaire DIY

Message par Dagui »

Un multimèest un instrument de mesure qui permet de mesurer (ha ha) une tension électrique et d'autres joyeusetés.
Notamment, il permet de contrôler la continuité électrique entre deux points.
Il a deux fils, un rouge et un noir, on met un des deux fils sur l'âme de la prise PL et avec l'autre fil on touche les bouts de l'antenne. Sur l'un des deux l'appareil va faire biiiiiiip, c'est qu'il y a continuité électrique.

Un exemple, tu en trouveras chez brico merlin ou même dans un supermarché.

Non non, en 2,5 c'est très bien pour couvrir 40 canaux.
Je te suggère de terminer celle-ci, même si ensuite tu pars sur une autre, c'est formateur. Et tu auras une filaire opérationnelle de côté.
Une bazooka c'est le même principe que ta filaire mais avec du coaxial pour une partie des brins rayonnants, ça a une bande passante plus large.
Une scoubidou ça pourrait te convenir mieux, vu que c'est une verticale, il te faudra un support en tube pvc ou une canne à pêche de chez decat'.
Modifié en dernier par Dagui le sam. 29 janv. 22 à 17:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dagui
Messages : 51
Enregistré le : sam. 4 déc. 21 à 11:16

Re: Régler mon antenne dipole filaire DIY

Message par Dagui »

Ah merci pour le gangue !

Disons que si tu coupes trop court il te faudra remplacer le fil, donc accéder aux dominos.
Comme tu l'as déjà lu, il est de toute façon préférable de plier plutôt que de couper.
Ôte-moi d'un doute, même si Pat te l'a déjà suggéré : tu n'inclus pas l'ampli pour tes mesures, n'est-ce pas ?
Bon, un autre doute :
Procèdes-tu à tes mesures de ROS avec l'antenne au sol ou en hauteur ?
Il est impératif qu'elle soit dégagée du sol, et tendue, même si ce n'est pas à 10 mètres, mais si tu mesures avec l'antenne au sol tu mesures une antenne dont le sol fait partie.
Une fois en l'air elle aura un comportement différent.
Répondre