Régler mon antenne dipole filaire DIY

Pour les questions d'ordre technique
Avatar du membre
Mybass
Messages : 36
Enregistré le : mer. 22 déc. 21 à 13:27
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Régler mon antenne dipole filaire DIY

Message par Mybass »

Dagui a écrit :Ah merci pour le gangue !

Disons que si tu coupes trop court il te faudra remplacer le fil, donc accéder aux dominos.
Comme tu l'as déjà lu, il est de toute façon préférable de plier plutôt que de couper.
Ôte-moi d'un doute, même si Pat te l'a déjà suggéré : tu n'inclus pas l'ampli pour tes mesures, n'est-ce pas ?
Bon, un autre doute :
Procèdes-tu à tes mesures de ROS avec l'antenne au sol ou en hauteur ?
Il est impératif qu'elle soit dégagée du sol, et tendue, même si ce n'est pas à 10 mètres, mais si tu mesures avec l'antenne au sol tu mesures une antenne dont le sol fait partie.
Une fois en l'air elle aura un comportement différent.
Alors en vrac: elle est suspendue à ma taille (1m75 du sol en gros). Faudrait-il + haut? (mais pas pratique pour faire les allers-retours pour l'accorder).
Pas d'ampli, non.

Mais concernant les mesures de ROS, pourquoi plus je coupe, plus sur les fréquence basses de la bande que j'ai choisie (de 19 à 19 D/E) la valeur continue de diminuer en deçà du 1 et pas remonter? Je pensais qu'à un moment, l'impédance n'étant plus optimum sur 19/D j'aurais du TOS un peu +. Et donc que la mesure sur la partie inférieure de la bande allait remonter.

Est-ce que tu comprends ce que j'essaie de dire ou c'est pas clair?
Modifié en dernier par Mybass le sam. 29 janv. 22 à 17:49, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Mybass
Messages : 36
Enregistré le : mer. 22 déc. 21 à 13:27
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Régler mon antenne dipole filaire DIY

Message par Mybass »

Et est-ce que les deux brins doivent avoir exactement la même longueur ou bien ça tolère un peu de différence (genre 1cm). Parce que là, à force de couper couper... je ne sais plus trop ... il doit très certainement y avoir une différence entre les deux.
Avatar du membre
Dagui
Messages : 51
Enregistré le : sam. 4 déc. 21 à 11:16

Re: Régler mon antenne dipole filaire DIY

Message par Dagui »

Au-delà de 1,50m du sol c'est good.
Je pense saisir ta question.
Quand tu raccourcis tes brins, le ROS diminue sur le 19 normal (bande D). Ça laisse imaginer que les brins sont trop longs, donc adaptés à une fréquence plus basse.
Est-ce que le ROS diminue aussi sur le 19 supérieur, en même temps qu'il diminue sur le 19 normal ?
Avatar du membre
Dagui
Messages : 51
Enregistré le : sam. 4 déc. 21 à 11:16

Re: Régler mon antenne dipole filaire DIY

Message par Dagui »

On n'est pas au millimètre sur la différence de longueur, non, d'ailleurs il y a probablement quelques millimètres d'écart dans la boîte qui contient les dominos.
Une astuce :
Sur chaque brin tu pars de la boîte et tu mesures par exemple 250cm, tu entoures d'un coup de marqueur indélébile.
Puis tu refais un tour de marqueur tous les 2 ou 3 cm jusqu'au bout.
Ainsi, aucune erreur possible.
Avatar du membre
Mybass
Messages : 36
Enregistré le : mer. 22 déc. 21 à 13:27
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Régler mon antenne dipole filaire DIY

Message par Mybass »

Dagui a écrit :Au-delà de 1,50m du sol c'est good.
Je pense saisir ta question.
Quand tu raccourcis tes brins, le ROS diminue sur le 19 normal (bande D). Ça laisse imaginer que les brins sont trop longs, donc adaptés à une fréquence plus basse.
Mon but est d'avoir au niveau du ROS la même valeur que ce soit 19/D ou 19/E. dans ce cas j'aurais pour les deux extrémités de la bande la même valeur (supérieure au 1) mais au milieu ce serait nickel (genre de 35/D à 5/E). ça c'est mon but, peut-être que je m'y prends mal...

Ma question c'est pkoi quand je continue à diminuer mon antenne, l'aiguille continue de descendre vers la gauche? Puisqu'elle va de 1 à l'infini, une fois que l'impédance n'est plus optimum avec le TX elle devrait remonter l'aiguille?
Est-ce que le ROS diminue aussi sur le 19 supérieur, en même temps qu'il diminue sur le 19 normal ?
Voui. Mais maintenant sur le 19/D l'aiguille est à gauche du 1 et quand je coup, elle continue d'aller vers la gauche. Ok l'antenne est trop courte pour 19/D, mais puisque l'impédance ne va pas, pourquoi l'aiguille du Tos mètre ne remonte-t-elle pas vers + l'infini?
Avatar du membre
Mybass
Messages : 36
Enregistré le : mer. 22 déc. 21 à 13:27
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Régler mon antenne dipole filaire DIY

Message par Mybass »

Dagui a écrit :On n'est pas au millimètre sur la différence de longueur, non, d'ailleurs il y a probablement quelques millimètres d'écart dans la boîte qui contient les dominos.
Une astuce :
Sur chaque brin tu pars de la boîte et tu mesures par exemple 250cm, tu entoures d'un coup de marqueur indélébile.
Puis tu refais un tour de marqueur tous les 2 ou 3 cm jusqu'au bout.
Ainsi, aucune erreur possible.
Ok. Merci pour l'astuce. Il faudrait faire ça avant de mettre les dominos dans la boite (ou avant de mettre une gangue de silicone ;) bon je peux l'enlever certainement assez facilement).
Avatar du membre
Dagui
Messages : 51
Enregistré le : sam. 4 déc. 21 à 11:16

Re: Régler mon antenne dipole filaire DIY

Message par Dagui »

Pour être certains de bien se comprendre, pourrais-tu m'indiquer le modèle précis de ton tosmètre ?
Il faut songer au fait que plusieurs choses vont influencer l'impédance de ton dipôle, notamment sa distance par rapport au sol (et si ce sol est excellent ou piètre conducteur) et également la disposition du dipôle.
Si il est horizontal et tout droit, parallèle au sol, il aura une impédance théorique de 73 ohms et non 50, donc tu ne pourras pas espérer voir ton ROS descendre au-dessous de 1.5.
C'est pourquoi je serais mieux renseigné avec, dans l'idéal, une photo du tosmètre quand il est en plein travail de mesure.

J'ai bien compris que ton objectif est d'avoir "le creux de la vague" au canal 40 normal, et c'est ce qu'il faut ;)
Avatar du membre
Mybass
Messages : 36
Enregistré le : mer. 22 déc. 21 à 13:27
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Régler mon antenne dipole filaire DIY

Message par Mybass »

OK. Je réinstalle le truc (je démonte la nuit car je ne suis pas sûre de la parfaite étanchéité au domino) je prends des photos et je reviens.

Merci infiniment pour tout ce temps passé à essayer de me dépatouiller! Merci merci merci.
Avatar du membre
Dagui
Messages : 51
Enregistré le : sam. 4 déc. 21 à 11:16

Re: Régler mon antenne dipole filaire DIY

Message par Dagui »

J'utilise un appareil de mesure qui trace la courbe du ROS en fonction des fréquences. On renseigne les fréquences de début et de fin pour la mesure, et hop.
C'est pratique, quand on a enfin compris comment s'en servir.

Voici, par exemple, le graphique du ROS sur une antenne que j'ai mal faite : ICI, tracé en rouge.

On constate que je ne descendrai pas sous 2 de ROS, SWR en anglais, donc il est inutile de passer la journée à recouper le brin de cette chose
Avatar du membre
Mybass
Messages : 36
Enregistré le : mer. 22 déc. 21 à 13:27
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Régler mon antenne dipole filaire DIY

Message par Mybass »

Mais là, sur ta capture d'écran, ta bande passante elle est énorme... Tu as fait ça pour la cibi?
Les chiffres sur l'axe des ordonnées à droite ce sont les mêmes valeurs que ce qu'indique le tos mètre ? Si je comprends bien, tu es, sur ce graphique, optimum entre 24 et 25 MHz?

Et hop!! 3 questions de plus :grin: :grin:

(et merci Pat pour avoir augmenté la taille des avatars. J'ai enfin pu mettre ma petite bestiole avec des loooongues antennes...).
Avatar du membre
Dagui
Messages : 51
Enregistré le : sam. 4 déc. 21 à 11:16

Re: Régler mon antenne dipole filaire DIY

Message par Dagui »

Merci pour tes mercis, mais d'autre ont fait ça pour moi quand j'en avais besoin alors c'est mon tour.
Et puis je ne suis pas à l'abri de t'annoncer une ânerie à l'occasion, si c'est le cas j'espère que d'autres me corrigeront.

Alors dans le cas de cette antenne, le creux de la vague est à 25MHz.
Donc le brin est trop long pour le 27 MHz.
Et ensuite, ce creux est à 2 de ROS, c'est le minimum possible pour cette antenne, donc pas bon pour émettre vu qu'il est préférable d'être sous 1.7 et recommandé d'etre sous 1.5.
Alors on démonte, on réfléchit et on refait !
Avatar du membre
Dagui
Messages : 51
Enregistré le : sam. 4 déc. 21 à 11:16

Re: Régler mon antenne dipole filaire DIY

Message par Dagui »

Ensuite, je te parle du creux de la vague mais il peut y avoir plusieurs creux, ce qui complique un peu la chose parfois.
Je tente de te mettre d'autres photos plus tard.
Modifié en dernier par Dagui le dim. 30 janv. 22 à 14:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mybass
Messages : 36
Enregistré le : mer. 22 déc. 21 à 13:27
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Régler mon antenne dipole filaire DIY

Message par Mybass »

Déjà une photo de mon installation. C'est du matos que j'ai acheté d'occase sur LBC, théoriquement révisé par le gars qui vendait et qui a plein de trucs qu'il récupère, qu'il démonte, qu'il répare etc.
IMG_20211226_184651.jpg
IMG_20211226_184658.jpg
IMG_20211226_184643.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Dagui
Messages : 51
Enregistré le : sam. 4 déc. 21 à 11:16

Re: Régler mon antenne dipole filaire DIY

Message par Dagui »

Sympa l'abeille, si je retrouve ça je t'enverrai des photos que j'ai eu l'occasion de prendre.

Alors au sujet de ton tosmètre :
Je reste dubitatif face à tes affirmations selon lesquelles l'aiguille irait à gauche du 1. Si toutefois j'ai bien compris tes propos. Je voulais m'assurer que tu n'aies pas un modèle avec le 1 à droite et l'infini (symbole du 8 horizontal) à gauche.
As-tu bien les câbles (celui vers le poste et celui vers l'antenne) au bon endroit à l'arrière ?
As-tu bien suivi les étapes de calibrage dans le tuto conseillé par Pat en première page de ce sujet ?
Au pire, en faisant les même essais sans le tosmètre et en lisant celui intégré au poste, ça donne quoi ?
Il est envisageable que ce tosmètre soit fatigué, dans ce cas il vaut mieux utiliser celui du poste, avec une procédure de calibrage que tu trouveras dans la notice du 3900.
Modifié en dernier par Dagui le dim. 30 janv. 22 à 12:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dagui
Messages : 51
Enregistré le : sam. 4 déc. 21 à 11:16

Re: Régler mon antenne dipole filaire DIY

Message par Dagui »

Pour revenir à la courbe de ROS :

Voici mon antenne fixe, contre la grange (celle de droite) : mon antenne cibi

Voici sa courbe de ROS, toujours en rouge : ROS SIRTEL 2000
On constate que cette courbe possède deux creux très rapprochés. Ce qui, lors des mesures, peut donner envie de s'arracher les cheveux si on a un simple tosmètre.
Bon, moi je m'en fous, je me rase le crâne :lol:

L'idéal est de te faire un tableau sur une feuille de papier avec trois colonnes et plusieurs lignes, comme celui-ci :

long_brins | canal 19D | 40D | 19E
275cm | | |
274 | | |
273 | | |
272 | | |
271 | | |
270 | | |
269 | | |
etc

Et tu remplis ça avec tes mesures de ROS. C'est un peu long, certes, mais c'est un bon moyen de se souvenir de ce qui fut fait et en tirer des conclusions. On peut même reconstituer un graphique comme sur mes photos, moi j'ai besoin d'images pour bien comprendre.
Sinon il arrive un moment où on a la tête pleine de chiffres et on ne comprend plus ce que l'on fait.

Bon, je vois que le tableau perd sa mise en page une fois publié mais je pense que tu saisis l'idée.

Ah, et débranche-moi (complètement, antenne et alimentation) cet ampli ! :evil:
Répondre