instalation cb fixe

Pour les questions d'ordre technique
Répondre
David
Messages : 14
Enregistré le : mar. 25 août 15 à 6:17
Localisation : centre France (Nièvre 58)

instalation cb fixe

Message par David »

bonjour a tous,
je me suis inscris sur le site car je le trouve très intéressant.
ma question est de savoir si je dois mettre a la masse toutes mon installation
exemple: le TX, l'antenne et mat.
j'ai aussi un problème de TOS qui varie par temps humide mon antenne est une GP27 5/8
merci de vos réponses
73, David
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1674
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 22:33
Localisation : Centre France

Re: instalation cb fixe

Message par PatMax »

Bonjour et bienvenue chez nous,

Qu'entends-tu par mettre ton installation à la masse ?
Normalement ton alimentation est déjà reliée à la masse ce qui du coup place ton matériel dans la continuité de cette masse.
Par contre, personnellement j'ai tendance à faire une liaison entre le mât de l'antenne et la terre pour raccourcir le chemin de la foudre éventuellement. Pour cela je plante un piquet 80 cm minimum dans la terre et je le relie par un gros fil au mât (ou support) de mon antenne.

Concernant tes changements de ROS en fonction du la météo, il est fort probable que de l'eau entre dans ton antenne et s'accumule dans le pied de celle-ci.
Deux solutions:
La première est de tenter d'étanchéifier l'antenne à ces emboîtements
La deuxième est de faire un petit trou dans le pied de l'antenne (ATTENTION à le faire au dessus de la self et de son emboîtement).

Tu peux aussi faire les deux.

Tiens nous au courant
73 + 51 à tous et 88 aux YL
David
Messages : 14
Enregistré le : mar. 25 août 15 à 6:17
Localisation : centre France (Nièvre 58)

Re: instalation cb fixe

Message par David »

Bonjour à tous,
Désolé je me suis mal exprimé au sujet de la masse.
J'ai une galaxy saturn turbo et quand je débranche l'antenne, des petites étincelles sortent de la PL d'ou ma question faut-il que je relis mon matériel à un plan de masse?
Pour l'antenne, j'ai bien compris je vais mettre du silicone à chaque emboîtement.
je voudrais changer mon câble par du câble de meilleur qualité j'ai du RG 213 cela est-il vraiment utile?

Merci pour votre réponse
73, David
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1674
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 22:33
Localisation : Centre France

Re: instalation cb fixe

Message par PatMax »

En ce qui concerne la masse de ta base, effectivement, celle-ci n'est pas reliée à la terre via le fil électrique. Ce serait pas mal de la relier.
Concernant le câble coaxial, avec un station fixe on utilise toujours du RG213 et si possible monobrin pour un meilleur rendement.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
Répondre