Le début

Pour les questions d'ordre technique
Répondre
Avatar du membre
satucorp
Messages : 8
Enregistré le : mar. 16 sept. 14 à 18:36
Localisation : Carcassonne

Le début

Message par satucorp »

Salut à tous,

Je débute en matière de CB, même si j'avais un tout petit peu tripoté le Mike il y a très très longtemps sur le matériel d'un camarade de classe.

Mon matériel, récemment acquis en vide-grenier (voir photos jointes) :
- 1 CB PRESIDENT JOHNNY II pour usage fixe branchée sur une alimentation de PC (je sais que ça va couiner chez les puristes mais pour commencer ça fonctionne et j'ai rien cassé)
- 1 CB DIRLAND pour usage mobile sur allume cigare véhicule
- 1 antenne SIRIO MINI.MAG27 (brin très légèrement tordu)

Problème : je ne copie que du QRM et personne ne répond à mes appels, quel que soit le canal.

Essayé en voiture, tout autour et dans la ville de Carcassonne, et en fixe un peu partout dans la maison avec différents plans de masse. Tout ce que j'ai entendu au mieux et pas longtemps, c'est quelques mots étrangers en anglais (FM UK ?) ou en langue slave.

Suis je bon pour passer obligatoirement sur une antenne plus appropriée ? Je dois aller voir une ML145 trouvée sur Leboncoin en fin de semaine... Pensez vous qu'avec ce type d'antenne, je pourrai commencer à émettre et recevoir un petit peu avant d'envisager, si je me prends au jeu, d'investir (le moins possible dit Madame ;) ) sur un équipement plus durable ?

Merci de m'avoir lu et merci pour vos retours.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Le sage est celui qui connait ses limites.
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1674
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 22:33
Localisation : Centre France

Re: Le début

Message par PatMax »

Bonjour et re-bienvenue chez nous,

Le souci est qu'aujourd'hui il n'y a que très peu de cibistes contrairement à ce que certains veulent laisser croire, et de ce fait il est parfois, selon les secteurs, quasiment impossible d'entendre ou d'accrocher quelques QSO's.

C'est peut-être la raison qui fait que tu n'entends rien, ou du moins pas grand chose.

Le mieux serait déjà de trouver un cibiste qui voudrait bien faire quelques tests pour voir comment fonctionne ton/tes installation/s avant de penser à investir plus.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
Avatar du membre
satucorp
Messages : 8
Enregistré le : mar. 16 sept. 14 à 18:36
Localisation : Carcassonne

Re: Le début

Message par satucorp »

Effectivement, j'y ai pensé. Le nombre d'émetteurs doit être bien plus faible qu'il y a 15 ans !
Cependant, je ne suis qu'à 2 km à vol d'oiseau de l'autoroute et j'aurais cru intercepter quelques conversations de routiers sur le canal 19... Pas possible ?
La personne à laquelle je vais acheter la ML145 est un routier, peut être pourrais je faire un essai directement avec lui. Sinon, je crois qu'il y a une association carcassonnaise référencée sur ce site.
Le sage est celui qui connait ses limites.
Avatar du membre
satucorp
Messages : 8
Enregistré le : mar. 16 sept. 14 à 18:36
Localisation : Carcassonne

Re: Le début

Message par satucorp »

Ca y est j'ai un TOSMETRE dans les mains :)
Me conseillez vous :
- de faire le réglage là ou sera positionnée l'antenne en fixe, et de régler à nouveau si je la déplace dans la maison ?
OU
- de faire le réglage une bonne fois pour toute dans le jardin, en espace dégagé ?
Le sage est celui qui connait ses limites.
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1674
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 22:33
Localisation : Centre France

Re: Le début

Message par PatMax »

Il faut faire le réglage à chaque fois que tu la déplaces, puisque son environnement ne sera pas le même.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
Avatar du membre
satucorp
Messages : 8
Enregistré le : mar. 16 sept. 14 à 18:36
Localisation : Carcassonne

Re: Le début

Message par satucorp »

Bon, mon TOS est malade :(

- En intérieur, antenne posée sur radiateur en acier : mon TOS est entre 5 et 10 selon les canaux.

- En extérieur, antenne posée sur une brouette à l'envers : mon TOS est à 2 sur le canal 1, à 5 sur le canal 20 et au delà de 10 sur le canal 40.

Dans les 2 configurations, je n'arrive pas à atteindre le niveau SET / INFINI en FWD, même si je m'en rapproche (> 10).

Qu'en déduisez vous ? Problème de masse ? Dans ce cas là, quel objet me donnera satisfaction en intérieur ? Une jante ?

P.S. : je n'ai pas (encore) testé en voiture.
Le sage est celui qui connait ses limites.
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1674
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 22:33
Localisation : Centre France

Re: Le début

Message par PatMax »

Pour vérifier que ton antenne est bien fonctionnelle, il faudrait déjà la tester dans une configuration normale. Le toit de la voiture me semble le plus approprié, à la condition que la voiture ne soit pas sous ou à proximité d'une structure métallique et dégagée de tout obstacle.

Ensuite pour l'intérieur, le réfrigérateur est souvent utilisé, même si personnellement je ne préconise pas ce genre d'antenne pour l'intérieur.
L'idéal, si on peut dire, serait de placer une plaque métallique d'un mètre carré, (un côté de machine à laver récupéré en déchetterie par exemple) sur le rebord du toit et d'y poser l'antenne dessus.
Ce sera toujours mieux que de mettre l'antenne à l'intérieur, même si ce ne sera pas conforme au fonctionnement de l'antenne.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
Avatar du membre
satucorp
Messages : 8
Enregistré le : mar. 16 sept. 14 à 18:36
Localisation : Carcassonne

Re: Le début

Message par satucorp »

J'ai u petit peu avancé.
- Le câblage est correct car en inversant les connecteurs sur le TOS-1 ça part en sucette. Donc je remets comme au départ (antenne gauche vu de derrière).
- Le plan de masse change bien quelque chose car lorsque je n'en mets pas je suis tout le temps à fond de TOS (>10).
- Changement de plan de masse en posant l'antenne au fond du jardin sur un vieille citerne en ferraille. Là j'arrive à faire descendre le TOS à 1,6 (pas mal !) sur le CANAL 1. Malheureusement, je remonte à 5 sur le canal 20 et à 10 sur le canal 40.
- Essai dans la voiture. Là je gagne en puissance car je dois vraiment régler finalement le FWD qui pousse fort l'aiguille à droite. Mais en TOS ce n'est toujours pas ça : 1,7 sur le canal 1 puis on monte vite à 5 puis 10 et + en montant les canaux.
CONCLUSION : le plan de masse joue un rôle mais ne fait pas tout. Je pense que cette antenne est merdique et il me tarde demain que je récupère une ML145...
Le sage est celui qui connait ses limites.
laurent
Messages : 166
Enregistré le : jeu. 29 juil. 10 à 13:47
Localisation : aubigny sur nere (18)

Re: Le début

Message par laurent »

Bonjour à tous,

Petites questions,as tu fait ces réglages en changeant simplement de plan de masse???As tu essayé de jouer avec le brin supérieur de l' antenne en le montant ou en le descendant???

Cordialement 73 51 88.
amities a tous,laurent.
Avatar du membre
satucorp
Messages : 8
Enregistré le : mar. 16 sept. 14 à 18:36
Localisation : Carcassonne

Re: Le début

Message par satucorp »

Le brin est par défaut au plus bas. Quand je le monte, les résultats sont pires. J'ai bien pensé à couper le brin mais je doute que ça me fasse passer d'un TOS à 5 à un TOS à 1 ou 1,5. Quel est votre avis sur le raccourcissement du brin ?
Le sage est celui qui connait ses limites.
laurent
Messages : 166
Enregistré le : jeu. 29 juil. 10 à 13:47
Localisation : aubigny sur nere (18)

Re: Le début

Message par laurent »

Re bonjour,

En raccourcissant le brin ton TOS bougera forcément puisque tu changeras la longueur de ton antenne,mais personnellement je ne suis adepte de ce genre de manipulation,même si cela peut être efficace.Ce que tu peux essayer c' est de trouver une tige métallique du même diamètre(rayon de vélo,grille de four ou autre)qui serai un peu plus plus court,avec ça tu pourrais faire des essais et même le couper sans dénaturer l' origine de ton antenne.Ne pas oublier qu' en coupant le brin d' origine d' une antenne,si on coupe trop c' est foutu,c' est pour cette raison que je n' aime pas faire ça.
Maintenant reste à savoir si ton antenne est bien pour le 27mhz,et même si normalement elle l' est,elle a pu être modifiée pour raisonner sur d' autres fréquences.
Tiens nous au courant.

73 51 88 à tous.
amities a tous,laurent.
Avatar du membre
satucorp
Messages : 8
Enregistré le : mar. 16 sept. 14 à 18:36
Localisation : Carcassonne

Re: Le début

Message par satucorp »

J'ai passé une étape ce soir. Nouvelle antenne EURO CB 145. Dans le jardin sur plan de masse panneau de signalisation le TOS est bon et stable à 1,1 sur les 40 canaux. Malheureusement personne ne me copie en TX et je ne copie rien en RX à part du QRM... Ce n'est pas être pas le bon moment. A suivre...
Le sage est celui qui connait ses limites.
laurent
Messages : 166
Enregistré le : jeu. 29 juil. 10 à 13:47
Localisation : aubigny sur nere (18)

Re: Le début

Message par laurent »

Bonjour,

Tant mieux pour toi si ton problème est résolu,comme je te l' ai dit dans un message précédant,l' autre antenne n' est peut être pas taillée pour cette bande.Le fait que tu n' entendes rien et que l' on ne réponde pas à tes appels est due au fait que,malheureusement,il n y est plus grand monde sur la cb,surtout sur les 40 canaux réglementaire;peut être aussi que lors de tes essais il n y avait pas une bonne propagation.De plus,je ne sais pas à quelle hauteur était ton antenne,mais si elle est trop basse et donc pas très bien dégagée,il ne faut t' attendre à des merveilles;plus une antenne est dégagée de tous obstacles environnent meilleures sont ses performances,d' ou l' interrêt de la placer le plus haut possible(au moins qu' elle dépasse entièrement la faîtière de la toiture).
Il faut savoir être patient pour établir son premier contact.

73 51 88 à tous.
amities a tous,laurent.
Répondre