antenne fixe

Pour les questions d'ordre technique
Répondre
phil01
Messages : 8
Enregistré le : sam. 4 janv. 14 à 20:30
Localisation : meximieux ( 01)

antenne fixe

Message par phil01 »

Bonjour,
je suis nouveau sur le forum, et nouveau dans le monde la CB.
Voici mon matériel :
CB President Jackson
Alimentation 10-12 A
Tos-mètre
antenne President aravali

J'habite à la campagne dans l'Ain, dans une maison individuelle, et je compte installer mon antenne au niveau de ma gouttière qui se situe à 6 mètres de haut. Je suis sur une butte, pas de maison en face, vue assez dégagée. Sachant que l'antenne mesure 2,10m la pointe se situera à environ à 8,10 mètres.
Ma question est :
la hauteur de l'antenne est-elle suffisante ?
Cette antenne est-elle adéquat pour ma situation ?
A combien de kilomètres puis-je espérer moduler avec quelqu'un ?

Merci pour vos réponses.
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1674
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 22:33
Localisation : Centre France

Re: antenne fixe

Message par PatMax »

Bonsoir,
Je ne connais pas cette antenne, mais a ce que viens d'en voir sur la toile, celle-ci est une antenne de balcon, donc théoriquement devrait fonctionner, même si elle n'est pas dégagée tout au tour. Cependant une antenne dégagée est toujours plus performanrte.
Je pense que la hauteur sera largement suffisante, j'irais même à dire que ce serait trop haut pour elle.

Dans la situation que tu nous indiques, je crois qu'il n'y aurait rien de mieux qu'une bonne verticale, mais il n'y a rien qu'un bon test pour voir les résultats que tu peux obtenir avec celle-ci. La loi des ondes étant ce qu'elle est, chaque situation/installation est différente.

Pour les distances, selon la propagation, il n'y a pas de limite. L'Australie qui nous semble si loin, te semblera toute proche si tu réussis un jour à joindre un amateur-radio de ce pays. (un contact déjà réalisé plusieurs fois du centre de la France)
73 + 51 à tous et 88 aux YL
phil01
Messages : 8
Enregistré le : sam. 4 janv. 14 à 20:30
Localisation : meximieux ( 01)

Re: antenne fixe

Message par phil01 »

Merci pour ta réponse. En fait c'est une antenne de balcon mais verticale.
Je vais l'installer, la règler et faire des essais.
Avatar du membre
aldo
Messages : 61
Enregistré le : sam. 16 juin 12 à 18:16
Localisation : France équatoriale

Re: antenne fixe

Message par aldo »

bonjour, et meilleurs vœux
pour moi perso une antenne de balcon reste ce quel est, en local dac mais après zob !
rien ne vaux une demi ou un quart d'onde verticale
au mieux une filaire demi onde sa marche bien et c'est discret
pour ma part j'ai essayer beaucoup d'aérien le seul qui est positif c'est l'a 99 ou la black pirate c'est la même sa résiste au vent elles sont en fibre et à 5 mètres sol sa marche bien et les filaires que j'ai fabriquer avec un truc que j'ai trouver sur le net pour calculer la longueur.
bon courage car il faut de la patience pour accorder son antenne (soudure des prises longueur du coax et sa fixation, monter le mat qui va bien ect ect)
je l'ai fait dans tout les sens et installer des antennes dans divers lieux tu galère mais le résultat en vaux la peine.
amitiés
73 et courage
Le jour ou edf nous lâche, le 27mhz nous sera plus utile que nos misérables portables et portail internet
phil01
Messages : 8
Enregistré le : sam. 4 janv. 14 à 20:30
Localisation : meximieux ( 01)

Re: antenne fixe

Message par phil01 »

Je sais bien qu'une antenne de balcon ce n'est pas le top. Mais je ne voulais pas mettre une antenne de 5 mètres de hauteur. Connais-tu une antenne verticale qui fasse maximum 3 mètres ?
Avatar du membre
aldo
Messages : 61
Enregistré le : sam. 16 juin 12 à 18:16
Localisation : France équatoriale

Re: antenne fixe

Message par aldo »

bonjours,
j'ai une filaire de chez ita (voir le net) un peu cher mais elle cartonne bien, facile à régler
puis j'ai fabriquer les miennes avec du plexis pour isoler et du câble électrique 3mm et avec un sélecteur d'antennes quatres coax (surplus de l'armée pas trop cher) mieux qu'une directive et sa passe je peut choisir les directions où je veut passer, moi j'ai les quatre points cardinaux suffit de tourner le bouton et youpi !!
d'accord faut de la place et une bonne échelle pour monter aux arbres et plein de ficelle pour les tendres mais sa fait parti du jeux.
sur si ta pas la place c'est cuit, sinon j'ai une a 99 à 5 mètres sol et sa marche bien aussi
avec un lincoln hors d'age mai qui marche bien sur 27.555 où je suis souvent.
sinon au début je moduler avec un jfk et une ml145 poser sur le balcon en local c'était bien entre 20 et 30 bornes mais bof, sa vaut pas la blu.
surtout qu'en local sur le 11 mètre ya pas foules, sauf les purs et durs.
bon courage
à bientôt pour des nouvelles
73
Le jour ou edf nous lâche, le 27mhz nous sera plus utile que nos misérables portables et portail internet
boby2152
Messages : 32
Enregistré le : mer. 30 mars 11 à 21:16
Localisation : haute marnes

Re: antenne fixe

Message par boby2152 »

prend ou fabrique une antenne filaire en V inversé bazooka , très discrète et top performance
Répondre