SDR

Pour les questions d'ordre technique
Répondre

Souhaitez-vous des nouvelles du SDR pas cher ?

Le sondage s’est terminé le jeu. 17 janv. 13 à 0:10

Oui
4
80%
Non
1
20%
 
Nombre total de votes : 5

NxxxxYY
Messages : 216
Enregistré le : dim. 28 juin 09 à 21:56

SDR

Message par NxxxxYY »

Comme les lecteurs assidus du forum le savent déjà, j'ai le grand bonheur de lire QST. Dans le numéro de janvier 2013 (ils ne sont pas en retard), j'ai découvert une pépite : Comment faire un SDR à bas prix. Pour ceux qui ne connaissent pas SDR est l'abréviation de Software Defined Radio (radio définie par logiciel). En gros, le principe est un récepteur large bande, relié à un ordinateur qui se charge des fonctions de filtrage et de décodage. L'auteur de l'article W9RAN a un site ou l'on peut trouver toutes les infos https://docs.google.com/folder/d/0B98ak ... edit?pli=1
Le truc ici est d'utiliser une clef USB pour la TNT (attention le circuit qui va bien n'est pas sur toute les marques _vérifiez avant l'achat_), pour ça vous pouvez aller voir ici http://sdr.osmocom.org/trac/wiki/rtl-sdr . W9RAN décrit das l'article un convertisseur "vers le haut" pour décoder la HF qui n'est normalement pas décodée. Le schéma est sur son site.
Pour ma part le concept m'a séduit, et j'ai décidé de casser ma tirelire de 20,41 euros port compris pour le modèle "Rafael Micro R820T" qui couvrirait de 24 à 1766 MHz, donc bande CB incluse sans le convertisseur a construire. De quoi donc commencer a expérimenter un peu ce nouveau domaine. Si ça vous intéresse je vous donnerai des nouvelles.
jeffbee
Messages : 448
Enregistré le : sam. 10 mai 08 à 1:32
Localisation : Aveyron

Re: SDR

Message par jeffbee »

C'est amusant que tu parles du SDR, JC, parce que précisément, je m'apprêtais à le faire. En fait, ça varie un peu de ce que tu as exposé très clairement. Il s'agit d'un système mis au point par le radio-club PI4THT de l'Univeristé de Twente au Pays-Bas, système dit Wideband WebSDR. On se connecte sur le site http://websdr.ewi.utwente.nl:8901/ et l'on à alors accès au récepteur virtuel. Avantage : rien d'autre à faire que de se connecter sur le site. Inconvénient : les conditions de réception pouvant changer par rapport au lieu de réception, particulièrement en propagation par ondes de sol. Mais c'est un outil formidable pour faire des comparaisons avec les conditions de réception sur le récepteur chez soi.

Autres avantages de ce système : pas minimal de 0.5 Khz ; réglage très fin et précis de la bande passante pour une meilleure sélectivité ; filtres AM USB LSB CW...
NxxxxYY
Messages : 216
Enregistré le : dim. 28 juin 09 à 21:56

Re: SDR

Message par NxxxxYY »

Bon.

J'ai reçu aujourd'hui le tuner TNT a brancher sur le port usb.
J'ai bien suivi les instructions d'installation, mais j'ai mis 3 heures a capter ma première station FM.
L'auteur de l'article sur QST prétend que l'interface du logiciel SDR# utilisé est intuitive. Je prétends le contraire.
Par le bouton "configure", on peut changer la fenêtre d'échantillonnage, pour ma part, je l'ai diminuée à 1MHz au lieu de 2 pour soulager mon PC (Un Athlon XPM2400+ qui a plus de 8 ans avec 2Go de MEV) qui est vraiment au taquet avec cette application très gourmande en ressources. Donc PC récent recommandé!
Par ce même bouton, on peut sélectionner la sensibilité de l'affaire. Avec la sensibilité maximale, je capte les stations les plus puissantes disponibles chez moi, mais je dois oublier la FM stéréo qui génère beaucoup de souffle.
Il faut dire que l'antenne livrée avec la bête, fait 14 cm de long (je suppose que c'est un 1/4 d'onde), donc loin de la bande FM. J'ai bien essayé de bricoler trop vite fait une antenne plus adaptée, mais je ne suis pas sûr des contacts électriques... Donc a voir plus en détail une autre fois.
En tout cas dans la configuration actuelle, je suis très loin des performances de mon DEGEN 1103.
Pour l'intuitivité du soft associé, si vous essayez, il faut stopper la réception pour changer la fenêtre de fréquence captées. Un clic maintenu dans la fenêtre ne fait que changer l'offset de la fréquence affichée, mais pas celle reçue, comme le laisse penser l'article.
Sinon, si vous avez plusieurs pics de réception dans votre fenêtre, un simple clic sur l'un d'eux vous syntonise sur la fréquence en question.
Dans mes expérimentations de ce soir, il faut vraiment utiliser le WFM, pour la bande FM.
Enfin pour ceux qui voudraient se lancer je suis dans une zone rurale à environ 40 à 50 km des emetteurs FM dans une région accidentée.
Pour changer de fenêtre de fréquence, il faut changer la fréquence affiché dans l'affichage "center", faire "stop" puis "play" ce qui est assez pénible.

To be continued
jeffbee
Messages : 448
Enregistré le : sam. 10 mai 08 à 1:32
Localisation : Aveyron

Re: SDR

Message par jeffbee »

Je ne le sens pas du tout, ce truc ! Déjà, il existe des logiciels permettant d'écouter quasiment toutes les radios FM de France et beaucoup d'autres de pays étrangers (Radio FR Solo ; Ramaradio...). Et il y a la radio telle quelle, avec des récepteurs très bon marché permettant une bonne réception des stations FM. Même si la topologie du lieu d'écoute n'est pas idéale, il ne faut pas prendre à la lettre le principe de diffusion "à vue" entre émetteur et récepteur. Il faut également profiter (si on a le temps, bien sûr), de ce qu'apporte la réfraction troposphérique, assez fréquente au lever du jour. C'est quasi-quotidiennement que je reçois depuis plusieurs semaines, à Rodez, des radios FM du Lot-et-Garonne, de Dordogne, de Gironde, de Charente-Maritime et de Corrèze... pour ce dernier département, c'est Radio Viconté sur 103.9 MHz, et quand ce n'est pas ça, c'est France Bleu La Rochelle (émetteur de Préguillac, Charente-Maritime).

Je passe par le webSDR http://websdr.ewi.utwente.nl:8901/ ce qui a pour moi l'avantage d'une réception à distance qui me permet d'identifier beaucoup plus facilement des radios pirates néerlandaises sur 186 mètres. En revanche, cela me permet de constater que les pirates ondes courtes sont moins bien reçues là-bas à Twente que chez moi à Rodez, car elles se trouvent dans la zone d'onde de sol et on sait que ça ne va jamais très loin...
NxxxxYY
Messages : 216
Enregistré le : dim. 28 juin 09 à 21:56

Re: SDR

Message par NxxxxYY »

Salut JF,

Il ne s'agissait pas pour moi de comparer ce SDR pas cher à une radio par internet, mais de le comparer dans l'état actuel de mon bricolage d'antenne (en dessous de tout), et de son utilisation conjointe avec un portable constamment branché sur secteur pour cause de batterie morte, et de ce fait bruyant à un très bon récepteur FM, en comparaison des stations que décode le premier (le SDR). Or en l'état, il décode aux alentours de 21/22H alpha uniquement les stations "locales" suffisamment puissantes. Donc pas plus qu'un récepteur bas de gamme. Par contre la gamme de fréquences écoutables est beaucoup plus étendue, et il peut toujours servir de récepteur TNT si on est dans une zone suffisamment arrosée, et qu'on le branche sur un autre port USB que celui pour lequel on a défini l'utilisation en SDR. Je reviendrai sur cet engin dès que j'aurai amélioré mon bricolage, et pratiqué un peu plus d'écoutes dans son domaine de fréquence, en comparaison des autres récepteurs que je possède dans les gammes VHF et UHF.

Par contre je crois que ton expérience de la réception DX en particulier FM et MW mériteraient que tu ouvres un fil pour chacun d'eux. Je suis persuadé que nombreux seraient ceux susceptibles de s'y intéresser (je serai au premier rang).
jeffbee
Messages : 448
Enregistré le : sam. 10 mai 08 à 1:32
Localisation : Aveyron

Re: SDR

Message par jeffbee »

Eh oui, JC... DX MW dans les années 80 avec un Grundig Satellit 3400 ; captées à Rodez : Radio Caraïbbes International (République Dominicaine) 1210 KHz ; Radio Globo (Rio de Janeiro, Brésil) 1220 KHz ; The Caribean Beacon (Anguila) 1610 KHz... Années 90 avec un Grundig Satellit 650, captées à Rodez : quelques stations de la côté Est du Canada et des USA (Wxxx et Kxxx, il faudrait que je reprenne mes logs de l'époque), fréquences 910 KHz, 930 KHz, 1010 KHz, 1050 KHz ; également Radio Rebelde (Cuba) sur 590 KHz et 600 KHz... Période actuelle, depuis Rodez, sur Eton Satellit 750 : All India Radio 1071 KHz ; Voix de l'Amérique (Sao Tome e Principe) 1530 KHz ; Trans World Radio (Parakou, Bénin) 1566 Khz.

Précisions : antenne extérieure omnidirectionnelle pour le S 3400 ; antenne incorporée pour les deux autres. Mais les vrais DX ont été faits avec les Satellit 3400 et 650. La raison : en Amérique, les canaux pour la radiodiffusion MW sont tous les 10 KHz, tandis qu'en Europe, Afrique et une bonne partie de l'Asie, ils sont tous les 9 KHz. De ce fait, l'écart entre canaux américains et les autres va de 1 KHz à 5 KHz. Par exemple, Radio Globo sur 1220 KHz se situait entre les fréquences européennes 1215 KHz et 1224 KHz. Il fallait alors une bonne sélectivité et une bonne sensibilité pour isoler le signal de Radio Globo entre les deux stations européennes ; le Satellit 650, bien que déjà un peu démodé à l'époque, répondait parfaitement à cette attente. A ma connaissance, personne n'est arrivé à de tels résultats avec des récepteurs de trafic tels que le Yaesu FRG 7700. Le R 1000 de Kenwood était, lui, assez bon pour le DX MW ; puis il y avait le top des récepteurs de trafic pour le DX MW : le Drake R7 et le JRC NRD 515, mais là, on ne luttait plus dans la même catégorie... Avec le Satellit 650, c'était du même ordre que le 3400, stabilité et sensibilité néanmoins meilleures ; ainsi il était possible d'écouter en USB ou LSB le signal AM lointain, en choisissant la bande la moins propice aux interférences des deux canaux adjacents. Quant au Satellit 750 d'Eton (à la base, c'est un Tescun S 2000), rien d'extraordinaire... AIR, la VOA et TWR ont été captés sur les canaux à espacement de 9 KHz, donc pas de réglage... Réception unique du seul fait qu'à ces heures-là, il n'y avait pas d'autres stations audibles.

Alors, bien sûr, c'est plus facile de capter de telles stations via internet (pour le SDR, j'ai de sérieux doutes), mais je préfère le côté "sport" et "puriste" de la radio.
Répondre