Aide pour branchement d'un ampli et matcher

Pour les questions d'ordre technique
Répondre
14CB216
Messages : 3
Enregistré le : sam. 26 mai 12 à 13:17
Localisation : J010QH

Aide pour branchement d'un ampli et matcher

Message par 14CB216 »

Bonjour à tous,
Je posséde un rci2950 et d'un ampli cte747 mais mon ros est un peu trop élevè 2
J'aurais voulu savoir comment brancher et ou mon matcher et si possible en dètaille car je tiens pas tous faire cramer.
Merci d'avance et tous mes bons chiffres.
73s
73s à tous
14ET216 Guy
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1674
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 22:33
Localisation : Centre France

Re: Aide pour branchement d'un ampli et matcher

Message par PatMax »

Dans un premier temps, je ne vois pas l'intérêt d'utiliser un ampli pour un poste qui sort déjà beaucoup de puissance, mais cela te regarde, et si tu as beaucoup de Ros, c'est peut-être également déjà du à cette "surpuissance".

Pour répondre à ta question, il y a un sujet sur ce site que tu as certainement déjà lu. http://www.pmsc.fr/bidouilles/matchers.php

Plusieurs politique sur l'endroit ou mettre le matcher. Certains te diront que c'est l'antenne qu'il faut ajuster et le matcher, doit être le plus près possible de celle-ci.
D'autres te diront que c'est en protection du poste, et qu'il faut le placer le plus près du poste.
Chacun à raison.

En ce qui me concerne, je tente de régler mon antenne le mieux possible pour éviter l'utilisation du matcher, et si je dois l'utiliser, je le place le plus près du poste car je pense que comme mon antenne est correctement réglée, c'est que j'ai des "fuites" dans la ligne, et qu'il me faut protéger mon poste.

Le mieux, le plus sérieux, le plus efficace est d'avoir une installation montée dans les règles de l'art et de ne pas avoir à utiliser cette bestiole qui fait croire au poste que la ligne d'émission est correcte alors qu'elle ne l'est pas.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
14CB216
Messages : 3
Enregistré le : sam. 26 mai 12 à 13:17
Localisation : J010QH

Re: Aide pour branchement d'un ampli et matcher

Message par 14CB216 »

Rebonjour,
Je pense que tu a raison, je vais voir si ma filaire est bien règler après peut être une fuite, mais pour info mon rci sort que 25w.
Merci de ta rèponse.
73s
73s à tous
14ET216 Guy
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1674
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 22:33
Localisation : Centre France

Re: Aide pour branchement d'un ampli et matcher

Message par PatMax »

Que 25 watts ?????

La loi française n'autorise que 4 watts.

Quant à ton RCI il doit pouvoir à lui tout seul pouvoir sortir 100watts AM et 200 watts SSB.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
14CB216
Messages : 3
Enregistré le : sam. 26 mai 12 à 13:17
Localisation : J010QH

Re: Aide pour branchement d'un ampli et matcher

Message par 14CB216 »

hè oui que 10w am-fm et que 25w en blu, mon rci 2950dx jamais dèmonter acheter neuf et surtout pas bridè.
73s à tous
73s à tous
14ET216 Guy
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1674
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 22:33
Localisation : Centre France

Re: Aide pour branchement d'un ampli et matcher

Message par PatMax »

Si tu veux réellement utiliser de la puissance, je te conseille de faire débrider ton poste et de virer l'ampli.
Ton installation et tes contacts ne s'en porteront que mieux.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
NxxxxYY
Messages : 216
Enregistré le : dim. 28 juin 09 à 21:56

Re: Aide pour branchement d'un ampli et matcher

Message par NxxxxYY »

Salut,


J'ai déjà eu l'occasion de parler de ces problèmes ici (désolé PM, je n'arrive pas a utiliser la recherche sur le site) : Un ROS de 2 n'est pas un problème, il n'y a que 11% d'énergie refléchie (ton poste n'est pas en danger) soit une perte de 0,5 dB (sachant que le matcher induira sans doute au minimum. Le ROS peut devenir gênant au delà de 3 pas avant.
Bon en plus, un matcher , c'est une PL259 en entrée, et une en sortie, puis une SO239 en entrée du matcher et une en sortie. Les données sont assez rares sur les pertes d'insertion de ces bébêtes, mais les sources que j'ai pu trouver on l'air de donner 0,1 à 0,2 dB de perte soit une perte au mieux de 0,4 dB et au pire de 0,8 dB par l'insertion du matcher.
Donc dans le meilleurs des cas, tu as 0,1 dB de mieux avec le matcher ,si tu est capable de faire la différence à 0,1 dB je te paye le champagne, et au pire 0,3 db de moins bien avec le matcher, mais tu ne devrais pas faire la différence non plus.

Si tu as le matcher, et que tu tienne à l'utiliser, voici de quoi il retourne :

Si tu mets le poste suivi du matcher puis du coax et de l'antenne, tu adapte l'ensemble coax+antenne à ton poste. Comme tu as du ROS (je suppose mesuré à l'entrée du poste), le matcher placé à cet endroit adaptera l'ensemble coax+antenne, et cet ensemble rayonnera. Donc en fait, tu modifiera le diagramme théorique de rayonnement de l'antenne.

Par contre si tu place le matcher au pied de l'antenne, tu n'adaptera que l'antenne a l'ensemble coax+poste qui devrait être je suppose cohérent (50 ohms et 50 ohms l'un et l'autre).

Bien sûr selon la situation, il est souvent plus pratique de placer le matcher près du poste...

Moi, dans ta configuration, je n'utiliserai pas de matcher si je n'ai pas plus de 3 de ROS à chaque bout de bande. Parce que les gains éventuels (peu probables) ne compensent pas les inconvénients (la multiplication des connecteurs est souvent une source d'emmerdes).


NxxxxYY
Répondre