Les Antennes Magnétiques (MLA) et la CB.

Pour les questions d'ordre technique
Répondre
Avatar du membre
Papanou65
Messages : 14
Enregistré le : mer. 9 déc. 20 à 12:42
Localisation : Grivegnée (Liège) Belgique.

Les Antennes Magnétiques (MLA) et la CB.

Message par Papanou65 »

73, 51 et 88 aux YL.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Quelques mots au sujet de cet article :

En tant que résident Belge, il y a des possibilités que ce soit glissé par ici et par là, quelques belgicismes et formes de phrases pas trop catholiques.
Je m'en excuse, bien que j'aie tenté de limiter les dégâts. (Ni vous et surtout moi ne sommes infaillibles.)
La possibilité d'éditer le sujet n'est pas disponible et donc livré en l'état, aussi si quelques chose n'est pas claire, postez vos remarques.
Le suivi du sujet est activé, j'en serais donc averti et passerais rectifier le tir au plus vite.
Merci d'avance, ce sera très QRO de votre part.

Mais également, au stade de l'évolution de ce sujet, rien n'a encore été réalisé, je profite du fait de l'étude pour ma petite réalisation perso pour
éditer, le sujet et m'éclater un poil sur mes logiciels. ;)

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Chapitre 1, la théorie :
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Les MLA (Magnétic Loop Antenna.) qui devrait être, si on considère l'acronyme en français, nommée A-B-M.
Antennes Boucles Magnétiques, ne sont pas particulièrement très répandues une Europe, mais beaucoup plus courantes aux USA.

Je tiens à remercier toutes les stations qui ont mis en ligne leurs réalisations et fournies les informations techniques.
Je suis désolé , de ne pas les cités , la quantité d'infos absorbées pour en arriver ici est particulièrement conséquente et commencée il y a 4 mois.

Concept général et principe de base :
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Les signaux envoyés par nos TX sont des ondes électromagnétiques.

Par conséquent, électriques et également magnétiques.

L'antenne électrique :
Genre, demi voir quart onde à polarisation verticale ou filaire.
Ce sont les modèles les plus courants que nous connaissons bien.

L'antenne magnétique :
Comparées aux antennes électriques, elle utilise la composante qui porte son nom (Magnétiques).

Information sur la rédaction du sujet.
C'est intentionnellement vulgarisé et simplifié tout au long, ou du moins, je m'y suis efforcé.
Pour vous éviter ce genre de soucis. (Ma bobine surchargée)

Image

Je m'en excuse auprès des puristes techniques, s'ils le désirent, je leur envoie mes sources.
Un petit MP et on arrange l'histoire.

Voici donc l'aspect d'une MLA-ABM.

Image

La grande boucle sert de résonateur et la petite qui est raccordée au TX, lui communique le rayonnement qui est reconstitué.

Pour donner un exemple vécu, mon défunt Papa jouait de la contrebasse et lorsqu'il utilisait son archet pour de longues notes modulées,
provoquait des vibrations qui faisaient trembler certains objets dans la maison avec certaines notes, même au travers des murs.

Ceci se nomme "le phénomène de sympathie" dans cette science nommée physique. (J'en resterai là.)

Il n'y à pas moyen d'aborder et réaliser la compréhension du sujet, sans un minimum d'infos techniques plus avancées, désolé.

Les 2 boucles :
°°°°°°°°°°°°°°°
La grande est appelée boucle Résonante et la petite, boucle de Faraday (aussi appelée boucle L/C).

Toutes les antennes ont des avantages et inconvénients, il n'y a pas que les antennes qui sont concernées par l'état de fait.
Chaque médaille a forcément son revers.

Avantages :
°°°°°°°°°°°

1: La majorité des QRM sont de types électriques, ceux-ci n'interfèrent donc pas sur ce genre de matos.

2: Elle est directive dans le sens longitudinal (mais n'offre aucun gain , malheureusement).
Ce qui n'empêche pas de faire 80/100 Km avec 10 watts sans propagation, mais en espace dégagé, d'après mes sources.
La législation ici et chez vous est 4 watts, 40 canaux en AM et FM, donc, ce serait +/- 32 voir 40 KM (en théorie).

3: Elle n'entend rien dans le sens perpendiculaire à la boucle.
(ceci permet d'éliminer les stations porteuses débiles, blanches, musicales et autres.)
Mais constituent aussi des petits soucis au niveau de la RX sur les 360° de votre position.
Ou en cas de QSO avec de multiples stations qui se trouveraient décalées de 90°

Image

4: Elles ont la possibilité d'accorder le TOS-ROS sur chaque canal au minimum de perte (TOS 1.0) donc un maximum de performances.
Via le Condensateur variable qui va se charger d'ajuster le dit TOS-ROS.
(Ce qui n'est pas toujours un avantage, les ABM demandent un accord régulié, ce qui prend du temps.

5: Peux importe la hauteur, elles rayonneront toujours de la même manière.

6: La bande passante très étroite et permet d'éliminer beaucoup de QRM des fréquences en dehors, mais est également un inconvénient.
Le TOS-ROS doit être ajusté régulièrement, exemple si on descend du 1 au 40 la différence de fréquence est trop grande, ce qui donne un TOS-ROS infini.

7: Le rendement est excellent si on utilise des matériaux de qualité et une conception très précise.
(Pas de matériel oxydé, ni mauvais conducteurs, le cuivre et l'alu donnent de très bons résultats.)

Défauts :
°°°°°°°°°

1: Comme déjà abordé dans les avantages, la bande passante est très étroite, environ 50/60 kHz.
(ce qui donne un accord régulié sur toute la bande si on change de canal).
Alors que le genre antenne électrique peut la couvrir avec un seul et même réglage.

2: La tension (En Volts pour 4 watts est de 200 volts sur le CV. (Attention aux coups de jus !)
Si on entre en contact avec le montage pendant le coup de cale.
(Même si le matos est isolé.)

La valeur d'Ampérage n'est pas suffisante pour tuer, mais je suis profondément désolé, je ne suis pas chaud pour tester le coup !

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Théorie de conception et calculs :
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Commençons par les concepts mathématiques minimum de base, ce n'est pas que je doute de votre capacité.
C'est juste un rappel des notions de bases de l'école.

Diamètre : C'est la distance qui sépare les 2 bords extérieurs d'un cercle en passant par le centre.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Image

Périmètre : C'est la distance qui couvre le pourtour du cercle (Diamètre X 3.14 -> 3.14 valeurs mathématiques de Pi.)
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Image

Picofarad -> pF :
°°°°°°°°°°°°°°°°°
Est une unité de mesure de valeur d'un condensateur.
Je n'aborderais pas le sujet plus avant, c'est inutile pour nos besoins dans notre cas.

Le périmètre de la grande boucle (boucle Résonante) :
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Le minimum est de théoriquement 1/10em de longueur d'onde. (Appelée également Lambda.)
Et le maximum 1/3 de Lambda.
La section minimum du conducteur de la boucle résonante est de 11 mm plein ou creux.

Le périmètre de la petite boucle (boucle de Faraday) :
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Est impérativement. (Et ici, c'est capital -> 1/5em du périmètre de la grande.)
Vous risquez de ne pas avoir le bon rendement si ce n'est pas exactement respecté.

Donc cette boucle sera à calculer suivant votre grande.
La section est approximativement un rapport de 1.57 , ce n'est pas capital et je vous avoue, que mes infos sont floues sur le sujet.
Soit pour 11 mm de diamètre de la grande boucle : (11 mm / 1.57 = 7,006369 +/- 7 mm plein ou creux par rapport aux 11 mm )

Le Condensateur Variable à air :
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Les unités en picofarad (pF), abordées précédemment.

Ce genre de condensateurs est de plus en plus dur à trouver , avec des isolements suffisant de 0,4 mm -> (4 watts).
Je vous propose très prochainement de réaliser le vôtre dans le prochain chapitre consacré aux travaux pratiques et la réalisation.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Infos sur les résultats en cas de non-respect des isolements par rapport à une puissance trop élevée et les CV à air.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Il y aura des arcs électriques et potentiellement le feu sur le condensateur , voir des retours vers le TX.

Image

Il existe également des condensateurs sous vides (une sorte d'ampoule), mes sources se fournissent en Ukraine.

(Ce n'est pas le moment avec les évènements par là-bas.)

La valeur en pF -> (picofarad):
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

20->30 pF -> 26 à 28 MHz


°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
@ très bientôt pour les travaux pratiques et les premiers essais dans le chapitre n°2."ABM en avant vers l'aventure d'une créeation."

Papanou65 passe QRT temporairement, 73, 51 et 88 aux YL, over.
Bien à toutes et tous.
OP Michel

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Pour être en conformité avec les droits d'auteurs, les animations, dessins sont de petites créations perso et les images sont libres de droits, via le site "Pixabay".
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Salutations du 27Mhz , 73/51 ou 88.
Avatar du membre
Papanou65
Messages : 14
Enregistré le : mer. 9 déc. 20 à 12:42
Localisation : Grivegnée (Liège) Belgique.

Re: Les Antennes Magnétiques (MLA) et la CB.

Message par Papanou65 »

73/51 et 88 aux YL.
Un premier retour d'expérience de réalisation :geek:
Bien que cela semble simple ce n'est pas aussi évident qu'il y parait. :roll:

Voici les résultats et la présentation d'une première réalisation.

Image

L'accouchement fut long et délicat et me permet de vous dire qu'il y à encore du travail sur le condensateur variable
celui que, j'ai ici fait 60 pF (Picofarad) et il n'en faut que de 20/30.

Merci à ma Maman qui m'a offert pour l'occasion un tout nouveau "Président Mc Kinley",
maintenant, j'ai aussi les BLU et 12 Watts.

Je suis parti sur un cadre en cuivre légèrement rectangulaire et sur une boucle de Faraday de forme proportionnelle.

Ma boucle de Faraday n'est pas convenable, les coins sont pliés et elle n'est pas symétrique.

Image

Ce n'est pas le modèle que je vous proposerais au final de réaliser pour plusieurs raisons.
Le cuivre n'est pas bon marché. (C'est l'Or du pauvre, dit-on par ici.)
Les raccords bicônes non plus.
Etc.

Tout ce matériel, je l'avais de stock pour raison de bricolages, plomberie, électricité et récup de brocantes.
Et au final, il ne me manquait presque rien.
Les deux grosses boites de dérivation, une tige d'alu 6 mm et c'est tout pour moi.

Mais si vous deviez la fabriquer de tout en tout, bonjour la facture, il vaudrait mieux en acheter une toute faite.

Je me suis servi simplement de ce modèle pour évaluer les techniques de réalisation, les heurts auxquels on va devoir faire face
et la motorisation du condensateur variable.
Si je veux ou vous devez piloter l'antenne depuis la salle radio, ici, elle est à l'étage, ce n'est pas une mauvaise idée.

Actuellement j'utilise ceci, par impulsions sur le poussoir et par inversions de sens pour le motoréducteur qu'il entraine .

Image

Ce ne sera pas le modèle final évidemment.

Les essais avec le TX:
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
C'est impossible d'avoir un TOS inférieur à 8 tellement le réglage est pointus et le système bricolé tel qu'il est actuellement.

La fabrication du condensateur variable maison est en cours et une autre boucle de Faraday ovale cette fois-ci.

Et dans la foulée une version Totale en câble coaxial (Rosenberger RTK 400 à âme pleine)
qui si tout se passe bien doit être la formule finale.

Voilà , @ très bientôt
Michel.
Salutations du 27Mhz , 73/51 ou 88.
Répondre