Tos et tosmetre, question de curiosité

Pour les questions d'ordre technique
Répondre
Avatar du membre
Aigle blanc
Messages : 10
Enregistré le : mar. 30 août 22 à 6:23

Tos et tosmetre, question de curiosité

Message par Aigle blanc »

J'ai des petites questions juste pour étoffer ma curiosité, un tosmetre peut-il se détériorer? J'ai voulu régler une antenne et j'ai trouvé des choses bizarres sur mon tosmetre, sans avoir modifié le réglage de l'antenne un coup j'avais un tos à 3, une autre fois un tos horrible l'aiguille plafonnait en bout de course, vers le 10. N'ayant pas d'autres câble coaxial, je me suis poser la question si c'était le câble qui avait un problème où le tosmetre. Il est pas impossible que celui-ci soit tombé. En même temps je posais la question de savoir si il y avait une différence si on est en Am ou FM par exemple. Mon tosmetre n'a pas l'air d'osciller pareil entre la FM et l'AM. Je dirais que l'aiguille est plus stable en FM. Merci de satisfaire ma curiosité.
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1674
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 22:33
Localisation : Centre France

Re: Tos et tosmetre, question de curiosité

Message par PatMax »

Les problèmes que tu nous énumères peuvent être du à une mauvaise connexion des PL des coaxiaux. Soit les liaisons câble/PL, soit les PL sont mal visées.
Pour les différentes du Tos-mètre entre l'AM et la FM, normalement elle est infime voir invisible à l'oeil nu.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
Avatar du membre
Aigle blanc
Messages : 10
Enregistré le : mar. 30 août 22 à 6:23

Re: Tos et tosmetre, question de curiosité

Message par Aigle blanc »

J'ai trouvé d'où venait le problème, c'est la fiche PL de mon tosmètre côté antenne qui a un défaut. Les câbles coaxiaux forcent dedans pour rentrer, et ils se peut qu'effectivement une mauvaise connexion se face
Avatar du membre
DEMON 72
Messages : 152
Enregistré le : mar. 30 nov. 21 à 19:06
Localisation : Marseille

Re: Tos et tosmetre, question de curiosité

Message par DEMON 72 »

HELLO .
La différence entre le réglage du ROS en AM ou FM c'est qu'en FM le réglage ce fais de façon plus stable .
Ci ta PL force c'est que la soudure de l'am de ton câble est trop grosse , il faut faire fondre un-peu d'étain .
Je pence que tu peux tenter un truc : démonte touts tes câble coaxial et vérifie qu'ils ne sont pas en cour-circuit et la continuité de l'âme et de la tresse ...
@+ 73/51

:twisted: MA DEVISE : LA PRESSION C'EST BIEN FRAICHE ET AU BAR :twisted:

PAQUITO
Messages : 12
Enregistré le : lun. 26 juin 23 à 18:00

Re: Tos et tosmetre, question de curiosité

Message par PAQUITO »

J'ai lu que le TOS devait être réglé entre les canaux 1 et
40, que l'on soit en AM ou FM. La règle s'applique t'elle pour la BLU ?
Quel est le canal d'appel pour l'AM, la FM et la BLU. J'en suis resté au canal 19...
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1674
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 22:33
Localisation : Centre France

Re: Tos et tosmetre, question de curiosité

Message par PatMax »

Bonjour,

Pour les réglages du TOS ou ROS pour les puristes, on utilise les canaux des extrémités des la bandes de fréquences que l'on souhaite utiliser.
On AM et FM on utilise le plus souvent la bande dite normale et du coup on prend les canaux 1 et 40.
Pour la BLU en général on utilise la bande dite supérieure et il serait judicieux de caler l'antenne sur cette bande et du coup on prendrait le 1 et le 40 de la bande supérieure. Bien évidemment on reste en AM pour faire vérifier et faire les réglages.

En ce qui concerne les canaux d'appel tu trouveras des explications sur cette page https://www.pmsc.fr/doc/fonction.php et plus particulièrement dans le bas de celle-ci.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
Avatar du membre
DEMON 72
Messages : 152
Enregistré le : mar. 30 nov. 21 à 19:06
Localisation : Marseille

Re: Tos et tosmetre, question de curiosité

Message par DEMON 72 »

HELLO .
Donc du-coup : ci ton poste est équipé de la BLU ( USB/LSB ) t'a le canal 4 et 12 en SUP pour les appel , le 19 AM sur les normaux et le 11 en FM sur les normaux ; le reste n'est plut utilisé .
Donc : tu te mais en FM ( plus stable et en BLU ça ne fonctionnera pas ) et tu règle le ROS du 1 des normaux au 40 des SUP ; ou au minimum des canaux que tu compte utiliser , le mode ne compte pas c'est les canaux qui compte ...
@+ 73/51

:twisted: MA DEVISE : LA PRESSION C'EST BIEN FRAICHE ET AU BAR :twisted:

PAQUITO
Messages : 12
Enregistré le : lun. 26 juin 23 à 18:00

Re: Tos et tosmetre, question de curiosité

Message par PAQUITO »

Ok et merci.
Avatar du membre
DEMON 72
Messages : 152
Enregistré le : mar. 30 nov. 21 à 19:06
Localisation : Marseille

Re: Tos et tosmetre, question de curiosité

Message par DEMON 72 »

HELLO .
J'ai oublié de te dire que les canaux 4 et 12 en SUP c'est pour l'USB ...
@+ 73/51

:twisted: MA DEVISE : LA PRESSION C'EST BIEN FRAICHE ET AU BAR :twisted:

Répondre