La CB en ces temps de ........

Parlons de la Citizen Band entre nous. Hier, aujourd'hui, demain.
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1674
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 22:33
Localisation : Centre France

La CB en ces temps de ........

Message par PatMax »

Bonjour à tous,

C'est dans les moments difficiles que l'on se rends compte du manque de certains moyens.

Lorsque j'écoute les médias, depuis quelques jours, j'entends des appels à la solidarité pour des covoiturages, des indications sur les stations approvisionnées et autres infos qui sont importantes en ces jours de grèves, de blocages.

Loin de moi l'idée de critiquer cette situation qui est bien voulu, que ce soit par le gouvernement qui en bloquant les déplacement des administrés va créer une regain d'actes sexuels, entrainant des naissances futures et ansi de nouvelles cotisations pour nos retraites à venir, que ce soit également par les usagers, qui souhaitent garder leur acquis coûte que coûte.

Ce que je constate, c'est que ce genre d'appels lancés par les médias, il y a quelques années, les cibistes, grâce à leur importance, le faisaient entre eux, et le divulgaient autour d'eux ensuite par esprit de solidarité.
Nous n'avions pas besoin des médias et l'information était beaucoup plus rapide et fiable qu'elle ne l'est aujourd'hui.

C'est donc bien dans ces moments de difficultés, de solidarité que nous ressentons le plus le manque de moyens, du réseau, d'entraide que nous pouvions apporter.

C'est bien dommage que nous soyons aujourd'hui trop peu nombreux.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
Avatar du membre
stan
Messages : 214
Enregistré le : ven. 17 sept. 10 à 23:04
Localisation : 59

Re: La CB en ces temps de ........

Message par stan »

Bonjour

En effet, tu as indiqué le terme adéquat "solidarité", et c'est là qu'est le problème, dans un monde où la majorité des personnes pensent qu'un pote sur facebook est un vrai pote .... on oublie que la vraie camaraderie et la vraie solidarité n'existent que par le contact réel dans la vie réelle (qui parfois nous bloque à un rond point :lol: )

Les moyens de communications locaux n'existent presque plus (radios locales FM, CB, etc ..).... nous pouvons que constater chaque jour où en est la solidarité !!! :(

la solidarité "locale" n'existe quasiment plus !! Tout comme ça n'est pas le CO2 qui fait monter la température, mais bien la température qui fait monter le taux de CO2, ça n'est pas la CB (et autres moyens locaux de communication) qui manque de solidarité, mais la notion de solidarité qui diminue et par conséquence fait diminuer le nombre de cibistes !

Pourquoi discuter avec un gars à quelques kilométres, lorsque par internet on peut discuter avec une personne à l'autre bout du monde, nous nous enfermons; derrière nos écrans de pc ou de téléphone Portable, nous pensons pouvoir agir alors que nous ne sommes que les jouets d'un vaste business.

La CB, elle, hormis l'achat du matos, ne coute rien, ne vous inonde pas de publicité et ne vous rend pas responsable de tous les malheurs de la terre (même s'il est bon d'en prendre conscience), elle vous permet de discuter avec une personne de votre secteur, gratuitement (bin oui y a pas de 29.90 € par mois :lol: ), de discuter de tout et de rien, d'échanger, d'aider ...

et à l'occasion de boire un pot, sans vous sentir obliger de demander à des centaines de personnes que vous ne connaissaient pas !!! (et qui vous feraient peut-être ch... dans la vie réelle) de venir à votre apéro géant :lol:

j'ai connu, il y a qq années des mouvements similaires en France, où la CB avait un très grand rôle, de la base sur le terrain aux décideurs, tout le monde était informé ... l'info passait vite et bien

Quoiqu'il en soit, le jour où la CB retrouvera ce rôle dans des mouvements sociaux ...... là il faudra se dire que ça chauffe vraiment :lol: :lol: :lol:

Mais chhutttt, ils sont capable de rééquiper les gendarmeries en 27 mhz (voire en pmr) ;)
jeffbee
Messages : 448
Enregistré le : sam. 10 mai 08 à 1:32
Localisation : Aveyron

Re: La CB en ces temps de ........

Message par jeffbee »

Eh oui, il fut un temps... comme lorsque avant que la télévision ne s'impose dans la majorité des foyers, il y avait une meilleure communication entre voisins. Je me souviens, étant gamin, de ces discussions entre voisins, les soirs d'été après le diner, dehors... Et avec le recul, je vois bien que ça s'est perdu en même temps que le télévision entamait sa conquête sociale. La CB, c'est un peu pareil ; son temps de gloire est passé... Le monde évolue, gagne autant qu'il perd... Mais bon, il ne faut pas non plus oublier que si la CB pouvait être la meilleure des choses, elle était aussi parfois - et même souvent - la plus mauvaise : cette incapacité à communiquer ; à se comporter sans la moindre raison en ennemi... c'était significatif : la CB n'était et n'est d'autre que le reflet de l'Homme, et les cibistes n'étaient et ne sont pas plus "frères" que ne sont "amis" absolument tous les contacts qu'on peut avoir sur Facebook.

A propos de Facebook... un apéro Facebook a eu lieu cet été à Rodez, et il y avait immensément plus de monde que n'en ont jamais réuni en nombre de cibistes les clubs CB de la région... seulement, un apéro Facebook, il faut bien convenir que ça ne sert pas à grand-chose... :-)
Michel BATELIER
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 8 janv. 09 à 10:41
Localisation : Charente Maritime

Re: La CB en ces temps de ........

Message par Michel BATELIER »

Bonsoir à tous du Groupe A S R A 17416 St Jean d'Angely.

Il convient peut-être par moment de serrer le frein à main, réfléchir & reprendre la route de la sagesse, puis quelques jours plus tard établir un bilan a fin de préparer le long terme.

Ainsi, la C B, aujourd'hui, est malade de contamination diverses. Contamination première, ses propres membres ( nous passerons sur ce sujet tellement connu & reconnu). Puis la guerre acharnée de pseudo "fédération" dont les actions furent dévastatrices.

La "survivante", pouvait nous pensons, apporter, non, un renouveau, mais une action sur sa lancée, à condition d'écouter la "base active", il n'en est rien depuis plusieurs années.
La division, l'exclusion, l'arbitraire ont vite eu raison des effectifs. Ne pas considérer l'évolution des techniques & la soif de nouveautés des peuples est faire preuve de "panne d'envergure" & une certaine méconnaissance de l'engagement associatif avec un grand A.

Nous restons toutefois hostile au recrutement de membres indépendant de quelques mouvements que se soit. Faudrait-il répondre à la question sur la motivation de quitter un mouvement associatif pour devenir "célibataire". Force étant de constater que pour une association, il est difficile d'affirmer une présence active. Que penser d'un membre isolé. Cela veut-il démontrer une forme de "tare" envers la société qui le rend inapte à l'associatif.

En résumé être indépendant dans une fédération, quoi en attendre ! ! ! à moins de penser à tord qu'un "numéro" va changer la vie du "village".

Une réflexion après bilan d'un déplacement sur huit jours (Périgueux, Brive, Bordeaux) , avec un point de chute sur Rodez: 2200 km parcouru, absence totale de la moindre écoute C B. Aucun véhicule léger rencontré équipé C B. Très peu de poids lourd, qui ne daignent répondre, même sur un appel lié à la sécurité.

Apportez nous vos commentaires & n'hésitez pas a mesurer le concret.

Et la C B direz vous ! ! ! pour nous l'usage est à 98 % réservé à l'assistance radio C B lors des manifestations. La mise en place d'un PC radio à l'écoute de la globalité des postes étant un gage de sécurité effective.

Faites aussi une enquête de proximité, vous risquez d'y voir plus clair. Quel dommage penserez vous d'en être arrivé la. Ne sommes nous pas tous un peu coupable de cette situation de "terrain" et complice à la fois d'avoir été trop crédule.

Amicalement de l'ensemble du groupe: Association Signaleurs-Radio Angerienne

Le Président A S R A: Michel Batelier (Bat-Man)
Avatar du membre
stan
Messages : 214
Enregistré le : ven. 17 sept. 10 à 23:04
Localisation : 59

Re: La CB en ces temps de ........

Message par stan »

Bonsoir

je ne peux pas répondre car j'ai une "une forme de "tare" envers la société qui le(me) rend inapte à l'associatif." étant membre indépendant d'une fédération .... mais à priori le plus actif a tenté de faire avancer le "schmilblik" :lol: :lol: :lol: en ouvrant le dialogue (enfin j'espère car je n'ai point de certitude) ;)
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1674
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 22:33
Localisation : Centre France

Re: La CB en ces temps de ........

Message par PatMax »

Voilà en effet un résumé de la situation actuelle, avec ce qui a fait que nous en sommes arrivé à ce stade.
Il est clair que nous ne pouvons nous en prendre qu'à nous mêmes.
Nous n'avons peut-être pas été assez courageux dans nos actions lorsque cela était encore possible, ne serait-ce qu'en démontrant que les Fédérations par leurs guerres intestinent détruisaient, plus quelles ne défendaient notre hobbies.
Aujourd'hui, effectivement, il n'y a quasiment plus personne sur les ondes que nous fréquentions.
Certains sont partis par ras le bol de ce qu'étaient devenues ces fréquences (injures, insultes, provocations, etc.), d'autres par manque de temps, d'envie, de motivation.

Le problème est qu'aujourd'hui pour attirer des jeunes, des moins jeunes, voir des anciens, il n'y a rien à leur démontrer.
Si vous branchez un poste et tournez le bouton, c'est le calme plat, et comment peut-on faire découvrir un système si lorsque vous lancez un appel, vous écouter, il n'y a aucun bruit.

Un anectote au passage. Je reçois un ami chez moi, et lorsqu'il passe près de mon installation, n'hésite pas à tourner le bouton, en connaisseur, et tourne encore d'autres boutons, passant en USB, puis LSB, AM, FM, Inf, normal, sup, et rien de rien.
Il me demande pourquoi je garde mon matériel en place, si c'est toujours comme cela ?
Je lui répond que j'espère encore et encore qu'un jour, je pourrais à nouveau faire de très bon QSO, même si je sais que ce ne sera jamais plus comme avant.
Lui à déjà rangé le sien dans un placard, et n'a plus aucun espoir de renouveau...... C'est son droit de penser, mais je crains que ce soit celui de beaucoup d'anciens cibistes, peut-être pas les plus motivés, mais qui faisaient que le monde de la radio était ce qu'il était.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
Avatar du membre
cibiland
Messages : 310
Enregistré le : dim. 17 mai 09 à 13:51
Localisation : DXland

Re: La CB en ces temps de ........

Message par cibiland »

Une tare ? toi Stan ? avec tout les conseils que tu donnes :lol:
Une tare , toi Stan ? ouvert au dialogue :lol:
Mais adhérer à la fédé, c'est aussi faire parti d'un groupe, donc pas si indépendant que ça en fait :lol:
73-51 à tous les amis des ondes
Avatar du membre
stan
Messages : 214
Enregistré le : ven. 17 sept. 10 à 23:04
Localisation : 59

Re: La CB en ces temps de ........

Message par stan »

:lol: :lol: :lol: on a tous une tite tare non :lol:
je suis l'empêcheur de tourner en rond mais comme le dit patmax, parfois on tourne le bouton (en rond) et on ne trouve rien :cry:

Dans mon secteur il y a pas mal de QSO's mais c'est vrai que parfois ça ressemble un peu aux RA, la discussion du dimanche matin :roll:

ou alors la solution c'est peut être de faire comme les gars qui vont à la pêche le week end ?? on se branche tous le même jour à la même heure, on pousse un peu la puissance (dans qq temps tout le monde est au numérique :lol: ) et on se fait des QSO's sympas, dites pas une activation hein !!! ça fait le cibiste qui voulait être radio amateur :mrgreen:
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1674
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 22:33
Localisation : Centre France

Re: La CB en ces temps de ........

Message par PatMax »

Mais adhérer à la fédé, c'est aussi faire parti d'un groupe, donc pas si indépendant que ça en fait
Je suis la aussi d'accord, même si j'apporterai un bémol dans le cas présent.
Le fait d'adhérer à une association, fédération quelqu'elle soit, est très justement une action de non indépendance, cependant, il serait bien que cette dépendance soit une source de "pouvoir de participation" et pas seulement dans les discussions, qui même si elles sont primordiales, ne doivent pas occulter le pouvoir décisionnaire par les actions.

Dans le cas présent, et je ne veux pas blamer les indépendants de la Fédération, je pense que ce droit d'actions n'ai pas à la proportion de ce qu'il devrait.
Comment peut-on accepter que les indépendants n'ai pas de pouvoir de décision lors des votes aux Assemblées Générales ?

Personnellement je trouve cette façon de faire, intolérable et nuisant à l'image de la Fédération qui adopte cette position.
Lorsque l'on est membre, donc associé au terme de la loi 1901, on doit avoir les mêmes droits (et devoirs) que chaque associé.

Il est dommage que certaines structures "bafouent" ce droit élémentaire d'association au détriment de certains membres, et cela simplement pour garder la main mise sur le pouvoir décisionnaire.
C'est lamentable, cela à tendance à m'écoeurer et me mettre hors de moi.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
Invité1

Re: La CB en ces temps de ........

Message par Invité1 »

73.51
Pour avoir assisté à quelques AG de la FFCBL il y a bien longtemps
je reconnais bien les propos de Batman (MB).
Toujours le propos bien placé comme dans les AG ou tonton 12 avait parfois quelques mals à répondre.
L'avenir de la cibi je la vois malheureusement en noir :(
Les guerres des fd ont laisser des traces indélibiles
et la jeunesse d'aujourd'hui ne voit que par son portable on à l'impression que sans ce dernier ils ne vivent plus.
entre Facebook Twitter et j'en passe rien autres ne les intéresses
Et puis il suffit de comprendre allumer son tx et ne rien entendre pas facile de faire la promotion d'un moyen de communication où on entend ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ!!!!!!!à longueur de journées

Bonne fin de soirée à tous
Avatar du membre
stan
Messages : 214
Enregistré le : ven. 17 sept. 10 à 23:04
Localisation : 59

Re: La CB en ces temps de ........

Message par stan »

allume un pmr alors :lol:

Je pense que le trafic CB dépend des régions dans le 59 et la belgique ça module encore pas trop mal

on a meme un papy le dimanche après midi qui nous passe de l'accordéon et nous raconte SA guerre de 39/40 sur le canal 21

c'est sa radio libre :lol: :lol: :lol:
Invité1

Re: La CB en ces temps de ........

Message par Invité1 »

stan a écrit :allume un pmr alors :lol:

Je pense que le trafic CB dépend des régions dans le 59 et la belgique ça module encore pas trop mal

on a meme un papy le dimanche après midi qui nous passe de l'accordéon et nous raconte SA guerre de 39/40 sur le canal 21

c'est sa radio libre :lol: :lol: :lol:
PMR non ;) ;)
et le qso kéké du dimanche matin non merci j'aime pas les discutions des franchouillards !! :mrgreen:
Avatar du membre
stan
Messages : 214
Enregistré le : ven. 17 sept. 10 à 23:04
Localisation : 59

Re: La CB en ces temps de ........

Message par stan »

bin vi mais c'est la force et la faiblesse de la CB, il ne faut pas automatiquement une formation d'ingénieur pour y accèder et une conversation "jardin" se retrouve aussi sur certaines fréquences RA
ça ne me dérange pas, c'est comme la TV si on aime pas, on change de chaine ;)
ça m'arrive de discuter placo, enduit sur la CB, car les conversations .... j'ai un ampli truc avec une antenne machin ça finit pas me fatiguer, pour moi la CB c'est comme discuter avec le voisin mais .... un peu plus loin :mrgreen:
mais tu devrais essayer le PMR, parfois dans le secteur on fait des QSO's à des distances très très correctes :shock:
Avatar du membre
rjpaul
Messages : 5
Enregistré le : dim. 3 oct. 10 à 13:33
Localisation : Moselle

Re: La CB en ces temps de ........

Message par rjpaul »

[hr] Bonsoir tous ...

Pour ma part, je témoigne de l'utilisation de la CB du coté Allemagne, souvent j'entends des groupes, en trio, en quatuor, qui discutent entre eux de l'autre coté du Rhin. Leurs discussions sont souvent amicales, et les QSO sont intéressants car souvent techniques.
Du côté français, c'est silence radio ... Quant à la cause, j'opte pour la facilité offerte par le monde "internet" et l'addiction aux iPhones et compagnie. Les SMS remplacent les QSO, leur avantage est souvent la discrétion tout de même.
Mais, oui, j'ai rebranché mon Jackson, et j'attend ... Et j'écoute cette langue germanique, que je ne parle pas assez couramment pour arriver à discuter avec nos voisins européens ...
En attendant je salue tout le monde ici, du fond de la moselle ...


73 51 à tous ...[align=justify][/align] [hr]
[marq=left]Parler est un besoin, écouter est un art ...[/marq]
Avatar du membre
stan
Messages : 214
Enregistré le : ven. 17 sept. 10 à 23:04
Localisation : 59

Re: La CB en ces temps de ........

Message par stan »

73 51 à toi

je vais finir par croire que je suis dans le village des irréductibles Gaulois :lol: ici pas mal de QSO's mais Internet existe partout (même en chine :mrgreen: "je ris jaune") et pourtant l'italie, le portugal et bien d'autres pays, l'allemagne a priori ! sont toujours sur la CB !!!
un problème franco-français ?? un manque de convivialité dans le pays qui consomme le plus d'antidépresseurs et d'anxyolitiques ??

N'hésite pas, lance quelques appels, je connais trop de gens qui font de l'écoute en disant ... bin on entend personne ;)

j'ai commencé la CB avec un talkie walkie bidouillé dans les années 80, il y avait un cibiste et un RA dans mon village et un coup de bol, un RA m'a répondu sur le canal 14 !! ça était le coté magique mais j'aurais pu continuer à écouter ...... pour ne rien n'entendre ;)
Répondre