Foulées maudites à Lambersart

Parlons de la Citizen Band entre nous. Hier, aujourd'hui, demain.
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1674
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 22:33
Localisation : Centre France

Foulées maudites à Lambersart

Message par PatMax »

Foulées de Lambersart fêtaient, dimanche, leurs 25 ans. Pour ce quart de siècle, les organisateurs n’ont pas été gâtés : météo pourrie, erreur d’aiguillage qui pourrait faire perdre le label régional du semi-marathon… Pourtant, tout avait bien commencé, avec des inscriptions à la hausse sur les plus longues distances

Le Roller-skating club de Lambersart, qui innovait cette année en proposant des randonnées à rollers, était contraint de les annuler : « La pluie rend le roller trop dangereux », expliquait le président Philippe Manguette, souriant malgré la déception. Dommage, la présence des petites roues rappelait l’origine des Foulées lambersartoises, lancées par le même club, il y a un peu plus de 25 ans…
Mais surtout, une erreur d’aiguillage lors du semi-marathon, signalée par téléphone au grand manitou Jacques Delfosse, allait faire dérailler la belle organisation. Ce dernier était catastrophé, au bord des larmes : « On risque de perdre le label régional, qu’on avait regagné en 2009 après l’avoir perdu l’année précédente ».
Après 6 km de course, un signaleur cibiste a mal dirigé les participants au semi. « On a 150 bénévoles ou cibistes et il suffit d’un gars pour tout faire foirer ! » enrageait Jacques Delfosse. Tout en relativisant : certaines courses sont marquées par des drames, avec un coureur qui s’effondre… Et tout le monde avait en tête Natacha Mougel, la joggeuse assassinée à Marcq, pour qui une minute de silence a été observée au départ du semi.
Source http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Lomm ... actualite/

Personnellement, et sans vouloir jeter la pierre sur qui que ce soit, je trouve cela dramatique, mais si chacun respectait ses compétences ce genre de "bévues" n'arriveraient pas.
Nous sommes des cibistes, nous pratiquons la radio, et nous ne sommes pas des signaleurs ni des commissaires.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
laurent
Messages : 166
Enregistré le : jeu. 29 juil. 10 à 13:47
Localisation : aubigny sur nere (18)

Re: Foulées maudites à Lambersart

Message par laurent »

d accord avec toi PATMAX,nous ne sommes que cibiste.pour avoir participe au marathon du cher qui se courait dans ma ville et ses alentours,il y a deja quelques annees,notre role de cibiste s arretait aux au communications radio,on donnait des temps ou signalait un courreur en difficulte et autre,c est tout ce que nous demandait les organisateurs.concernant le parcour,il y avait des signaleurs et commissaires.dans ce genre de manifestation chacun doit se cantonner a la fonction qu on lui a attrbuee. l erreur reste humaine mais a parfois de grosses consequences.73 51 a tous.
Avatar du membre
cibiland
Messages : 310
Enregistré le : dim. 17 mai 09 à 13:51
Localisation : DXland

Re: Foulées maudites à Lambersart

Message par cibiland »

Je pensais, à tort, que le cibiste avait également la fonction de signaleur !
Donc, pour être clair : chacun à sa place, l'un uniquement à la transmission d'informations et l' autre à la circulation.
73-51 à tous les amis des ondes
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1674
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 22:33
Localisation : Centre France

Re: Foulées maudites à Lambersart

Message par PatMax »

Tu vois Cibiland, le problème est justement que certains clubs cibistes se sont introduits signaleurs afin de pouvoir participer à plus d'assistances.
Même si cela peut être louable et un plus, car effectivement pourquoi un cibiste ne pourrait pas être signaleur et inversement ?
Le souci est qu'un signaleur c'est pratiquement un métier, car il faut tout de même connaitre certaines règles de sécurité, sécurité routière, etc., chose qu'un simple cibiste n'a pas forcément dans ces bagages.
Personnellement j'ai toujours refusé de jouer ce rôle qui n'ai pas celui des cibistes.
Nous sommes des passionnés de radio, et notre rôle doit s'arrêter à donner des infos via notre matériel.
Si l'on veut bien faire son travail d'information, nous n'avons pas le temps de nous occuper des visiteurs, de diriger les participants et cela quelques soit la manifestion pour laquelle nous sommes sollicité.
C'est avec ce genre de connerie, que l'on détruit un club, l'image qu'il est censé défendre, l'association organisatrice et tout cela parce que l'on veut faire beaucoup plus que ce que l'on est capable de faire.

D'ailleurs on remarquera qu'aucune allusion n'est faite à ce drame sur le site de la Fédération, et pourtant on peut supposé que le cibiste appartient bien à cette Fédération via l'un des clubs du département.
Il est plus facile de nous critiquer, de faire des éloges sur ce qui intéresse pratiquement personne, et taire ce genre d'information qui pourtant à son importance.
C'est avec ce genre d'info, que l'on doit au contraire, alerter les clubs qui pratique ces activités qu'ils devraient soit se cantoner à leur rôle, soit envoyer leurs membres en formation pour être signaleur, tout en sachant que sur une manifestation un cibiste ne devrait pas être signaleur et un signaleur ne devrait pas être cibiste.
Il devrait y avoir un débat à lancer, et au lieu de cela, rien, silence radio. C'est dommage.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
Avatar du membre
cibiland
Messages : 310
Enregistré le : dim. 17 mai 09 à 13:51
Localisation : DXland

Re: Foulées maudites à Lambersart

Message par cibiland »

Effectivement, c'est dommage, .

La Fédé à également une vocation de conseils me semble t-il :!:

Un petit rappel sur le rôle du cibiste dans le cadre d'une assistance ne peut être que bénéfique pour la réussite d'une manifestation.

Dur pour l'OM qui doit assumer l'échec d'une telle journée
Modifié en dernier par cibiland le mer. 29 sept. 10 à 6:45, modifié 1 fois.
73-51 à tous les amis des ondes
grooland

Re: Foulées maudites à Lambersart

Message par grooland »

bon débat une chose que je ne comprend pas quel asso à fait la faute???



en aparté je suis un ami de phénix de tonton aussi quoi que des fois ça hurle aussi de mon cotée mais ............................. si patmax me me garder Merçi sinon a lui de décider

salutations à tous
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1674
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 22:33
Localisation : Centre France

Re: Foulées maudites à Lambersart

Message par PatMax »

Sur une organisation d'une telle importante avec la participation de 150 bénévoles, dans un département ou deux associations de cibistes sont affiliées à la fédération, cela m'étonnerai, mais je peux me tromper, que le cibiste en cause ne soit pas adhérent à l'une d'elle.
D'autre part, le silence de cette fédération sur le sujet, me pousse à pensez que j'ai raison, car si tel n'avait pas été le cas, son Président aurait déjà jeté l'oprobe sur l'association ou le cibiste en cause.

Concernant le fait que tu sois ami avec phénix et tonton12, cela ne me regarde pas, du moment que tu respectes notre façon de voir les choses.
J'avoue même que cela ne peut qu'être enrichissant pour ce forum d'avoir des personnes qui ne partagent pas forcément notre point de vue, à la condition que nous puissions débattre dans le respect des uns et des autres, et pas comme le font certains (voir le sujet dans la corbeille).

Je te renouvelle dont mes mots de bienvenue et je suis ravi que tu es pris la décision de poster un message.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
Invité1

Re: Foulées maudites à Lambersart

Message par Invité1 »

je pense qu'il ne suffit pas d'avoir un gilet jaune une rampe de gyro qui doit pour info n'être que d'un seul gyro mais là point de commentaire car de nombreux assocs affiliées à cette fd possèdent malheureusement c'est rampe digne des Police ou Gendarmerie enfin parfois il est bon de jouer les gros durs pour certains

Patmax tu as raison une fois de plus sur le silence de cette fd :lol: :lol:
Bienvenue à grooland ,tu pourras t'apercevoir qu'ici on est libre de pensée ce qui n'est pas le cas en face
ou le sectarisme est de mise !!!!
Michel BATELIER
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 8 janv. 09 à 10:41
Localisation : Charente Maritime

re: Foulées maudites de Lambersart

Message par Michel BATELIER »

Bonjour,
Qu'il nous soit permis de parler d'assistances radio C B. Par contre nous refusons d'entrer dans un quelconque imbroglio "Signaleur / Cibiste"
A chaque président de club d'assumer sa "charge" en étroite relation avec ses membres actifs ( dont le listing est déposé en Préfecture ou sous Préfecture) & fourni à l'organisateur ( seul responsable de manifestation).
Pour mémoire le listing signaleur/cibiste comporte: Nom, Prénom, Adresse, N° de permis de conduire (plus d'autres critères pour notre ass) un contrat étant établi avec l'organisateur, force est donc de constater que l'emplacement des postes, leur charge & fonction, la signalétique, la compagnie d'assurance & son numéro de contrat, etc......etc sont des points clairement définis avec l' organisateur de manifestation ( 1 mois avant pour notre Ass).
Revenons au sujet évoqué, comment un bénévole peut-il informer à tort ! ! ! cela peut-il mettre en cause le manque de préparation & l'absence de signalétique ?
Il convient toutefois d'être prudent avant d'accuser telles ou telles association fédérées ou nous cela n'a aucune importance. La bonne nouvelle est l'absence d'accident. Le problème fait certainement suite a un manque de coordination a définir.
Une mise en garde toutefois est indispensable, nul n'est ignorant du fait que réunir des dizaines de signaleur/cibiste devient assez difficile mais aussi le fait que les organisateurs réduisent au minimum le prix de revient au détriment de la sécurité, en plaçant dans le dispositif des "signaleurs maison, bien souvent non formé à la charge & dépourvu du précieux sésame; le permis de conduire".

Ainsi, donc, chaque Week-end l'administration est trompée par le dépôt de listing "fictif", il est bien temps que la sévérité sur l'instruction des arrêtés soit activée sur l'ensemble du territoire national, ce qui n'est pas le cas actuellement. Chaque année nous intervenons dans ce sens, bien du travail restant a faire. Cette affirmation est le fait d'intervention sur divers départements & la mesure des différences.

Bonne lecture, vos remarques seront les bienvenues.

Association signaleurs-radio Angériennes ( A S R A) - Président Bat-man : Michel Batelier
Avatar du membre
stan
Messages : 214
Enregistré le : ven. 17 sept. 10 à 23:04
Localisation : 59

Re: Foulées maudites de Lambersart

Message par stan »

bonjour Michel

je ne sais pas si ton post est au bon endroit :) mais j'y réponds quand meme :mrgreen:
je te rejoins totalement, en effet il est souvent plus facile de faire payer le lampiste que les supérieurs (et cela dans beaucoup de domaine)
il s'agit je pense au bureau de l'association et ensuite à l'organisateur de faire les vérifications nécessaires.

Ensuite entendre dire un organisateur: holalala on a tout foiré à cause des cibistes, ça me semble très facile

Je pense que les signaleurs font très souvent un excellent travail, ensuite dire cibistes !!!! :roll: j'ai quelques doutes puisque la plupart utilisent la VHF ou l'UHF

il serait nécessaire donc si une fédération X ou Y tente de réunir les différents passionnés, que cette fédèration vérifie la légitimité des dites associations de signaleurs. sur le problème de Lambersart il serait bon aussi bon de savoir si le club qui s'est occupé de la sécurité fait parti ou non de la fédé (il est trop facile de dénigrer sans avoir toutes les infos, et si c est le cas, il serait bon que sur le site de la FFCBL il y ai un post indiquant ce problème et surtout de donner les solutions !)

et dernier point et non des moindres que tu soulèves, certains organisateurs voire associations ou clubs prennent le premier petit gars venu, lui donne un beau gilet et un portable et le mettent au coin de la rue !!!! ça ne coute pas cher et ça peut rapporter gros ....... mais certains oublient bien souvent qu'en cas de drame .... ils sont responsables :evil:

Dans le monde de la CB, on aime ou pas, les DXeurs, les signaleurs, les routiers, les passionnés, le premier pinpin du coin, mais tout cela fait .... la CB
la CB est comme une mobylette on s'en sert pour se faire plaisir, pour rendre des services, se rendre au travail, la customiser, débrider le moteur, etc etc mais ça reste de la mobylette :mrgreen:


Mod Modération: j'ai fusionné vos messages à ce sujet qui me semble plus propice
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1674
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 22:33
Localisation : Centre France

Re: Foulées maudites à Lambersart

Message par PatMax »

Il n'est pas écrit un cibiste mais un signaleur/cibiste, ce qui pour moi est légèrement différent, ce qui risque de vexer Michel.

Pour moi un cibiste fait de la radio, un signaleur assure la sécurité d'une manifestation, un signaleur/cibiste doit être en mesure de faire les deux.
Et si tel que l'écris Michel des Associations sérieuses sont capables d'assurer la sécurité et les moyens radios, je dis OK.
Mais le but de mon sujet était de démontrer que, n'ai pas Signaleur/cibiste le premier venu, et que les Présidents de club, les organisateurs doivent prendre garde de s'assurer que chacun est capable d'assurer sa charge convenablement.

Loin de moi l'idée de dire que les clubs signaleurs/cibistes ne doivent pas exister.

Cependant, stan à également raison en indiquant que la plupart des clubs signaleurs/cibistes utilisent l'UHF - VHF et on ne parle plus dans ce cas de cibiste mais de signaleurs radio, d'ailleurs ton club Michel s'appelle bien Association des Signaleurs Radio Angériennes, ce qui montre déjà dans ce titre le sérieux de celle-ci.

Malheureusement, certaines associations de cibistes se sont déclarées signaleurs, juste pour apporter un plus aux organisateurs de manifestations et ainsi optenir plus d'assistances qui restent leurs sources de revenus.

Ce qui est dommage c'est de ne pas mesurer que la charge de signaleur ne doit pas être confiée au premier venu dans l'association et encore moins à une personne qui ne maitrise pas certaines règles de sécurité routière.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
NxxxxYY
Messages : 216
Enregistré le : dim. 28 juin 09 à 21:56

Re: Foulées maudites à Lambersart

Message par NxxxxYY »

Bien souvent, faute de gens compétents, les organisateurs d'événements recrutent des "signaleurs" comme il peuvent. Des bonnes volontés se présentent ou acceptent une sollicitation sans avoir de formation. Ainsi va le bénévolat... Sans parler que légalement, un signaleur n'a aucun pouvoir de circulation.
Dans le cas présent, qui, dans la même personne, s'est trompé, le signaleur ou le cibiste ? Ne porte-t-il pas non plus, un chapeau un peu trop grand pour lui : les organisateurs ont ils bien expliqué ? Ont-ils fait un tour de vérification ? etc...
Même dans les organisations professionnelles, il arrive des incidents ou pire, comment peut-on exiger plus de bénévoles ?

A mon avis, en l'espèce, faute d'être mieux informé, jeter l'opprobre sur le signaleur/cibiste, son club ou la ffcbl, c'est tomber dans une facilité un peu déplacée.
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1674
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 22:33
Localisation : Centre France

Re: Foulées maudites à Lambersart

Message par PatMax »

Le Président de la Fédération vient, enfin de s'exprimer sur le sujet, et pour une fois j'approuve presque intégralement son message.
Il n'est en effet pas question de jetter l'opprobe sur le cibiste/signaleur, qu'il soit adhérent d'un club, affilié ou pas.

Par contre une phrase me gène dans les propos du Président,
Mettre des cibistes/signaleurs, non couvert par une carte d’adhérent à la FFCBL/SER engagera votre responsabilité.


Qu'il soit adhérent ou pas, les responsabilités restent les mêmes.

Tout comme si lorsque nous plaçons des cibistes sur le bord de la route nous devions obligatoire rejeter notre reponsabilité sur quelqu'un d'autre.
Chaque club doit savoir qu'assurer une assistance, radio, sécurité ou autre, est une grande responsabilité et qu'il ne doit pas y avoir d'intransigeance vis à vis des participants.
Mais c'est également la responsabilité des organisateurs de vérifier que tout est bien en ordre.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
grooland

Re: Foulées maudites à Lambersart

Message par grooland »

PatMax a écrit :Le Président de la Fédération vient, enfin de s'exprimer sur le sujet, et pour une fois j'approuve presque intégralement son message.
Il n'est en effet pas question de jetter l'opprobe sur le cibiste/signaleur, qu'il soit adhérent d'un club, affilié ou pas.

Par contre une phrase me gène dans les propos du Président,
Mettre des cibistes/signaleurs, non couvert par une carte d’adhérent à la FFCBL/SER engagera votre responsabilité.


Qu'il soit adhérent ou pas, les responsabilités restent les mêmes.

Tout comme si lorsque nous plaçons des cibistes sur le bord de la route nous devions obligatoire rejeter notre reponsabilité sur quelqu'un d'autre.
Chaque club doit savoir qu'assurer une assistance, radio, sécurité ou autre, est une grande responsabilité et qu'il ne doit pas y avoir d'intransigeance vis à vis des participants.
Mais c'est également la responsabilité des organisateurs de vérifier que tout est bien en ordre.
Je suis d »accord avec vous, mais reste un point négatif le mot sécurité doit reste de la compétence de l’état uniquement.
Ça ne doit pas être délégué à une Asos mais à des personnes qualifier.

Salutations
Avatar du membre
stan
Messages : 214
Enregistré le : ven. 17 sept. 10 à 23:04
Localisation : 59

Re: Foulées maudites à Lambersart

Message par stan »

outch même si je rejoins le fond de ta pensée ..... Sécurité et Etat, ça me fait un peu flipper en ce moment :lol:
et entre nous ça fait toujours un peu ch... les forces de l'état de couvrir une rando ou une course cycliste des gamins du coin ;)
Répondre