Besoin de conseil

Parlons de la Citizen Band entre nous. Hier, aujourd'hui, demain.
Répondre
quad
Messages : 4
Enregistré le : ven. 24 sept. 10 à 20:19
Localisation : hérault

Besoin de conseil

Message par quad »

Bonjour a tous et toutes,
Je suis nouveau sur ce site et je compte sur vous pour m'aider.
je souhaiterai obtenir des renseignements concernant les poste cb "mobile". Je dirige une association de quad et j'organise des randonnées en quad, motos tout terrain et 4x4 avec guides et assistance mécanique et sportive. En général nous sommes au minimun 2 guides ( un qui ouvre et montre le chemin a suivre, et un qui ferme la marche ) Il arrive au deuxiéme guide, suite à une panne ou erreur de parcours de ce distancer du groupe de tete. A ce moment là nous conversons par téléphone mais cela ne passe pas partout ... j'ai essayer des talkies walkies sans plus de resultat car ca passe pas non plus partout !

Il y a plus de 20 ans que nous faisions de la cb avec mes frères et mon pere avec des postes ( en voiture ) que j'ai precieusement gardés , je peut en fournir la liste ( il m'en reste 6 ! ) ( mais trop volumineux pour nos machines !) mes frangins et mon pére assurant les achat cb, antenne, amplis et réglage TOS d'antenne, moi etant plus jeune, j'ai pas chercher a comprendre la technique ...

J'aimerais savoir quel type de cb et d'antenne je peux utiliser sur nos machines, sachant que nous sommes souvent en montagne et foret parfois en conditions assez extreme ( neige et froid (jusqu'a - 20° par exemple en moto neige en suéde ) .

Je suis attiré par les cb portable en bandouilliére ( un peu comme les papa22 avec micro sur l'épaule ) ou par des poste assez petit ( par manque de place ) car nous les fixerons sur le guidon.

je ne cherche pas a etre hors la lois par la puissance de ces appareils mais ... je souhaite pouvoir joindre mes équipiers le plus possible et sans soucis ! Apparement j'ai lu ici que la puissance étais liée a l'antenne ? Est il utile pour moi d'avoir plus de 40 canaux ?

Bref la je suis un peu perdu, merci de vos precieux renseignements , Amities Bruno.
Avatar du membre
stan
Messages : 214
Enregistré le : ven. 17 sept. 10 à 23:04
Localisation : 59

Re: Besoin de conseil

Message par stan »

bonjour
la réglementation est 40 canaux 4 W, ensuite il est possible d'avoir des 240 cx (et bien plus !!) mais là tu es hors la loi, mais bon les controles n'existent plus
A ce jour dans les marques comme TTI tu trouves des modèles très compactes, plus petit qu'un auto radio pour plus de 240 canaux mais toujours en 4W, pour avoir 10/15 w il faut taper dans des appareils qui sont plus volumineux

Le plus important comme tu l'as dit est ... l'antenne, il faut compter environ 1.50 m (est ce que cela posera problème pour les sous bois ??) et le gros problème sur les quads car je fais de l'installation est le plan de masse :| et c est là que parfois .... c est la galère :evil:

Donc en compact mobile tu as la gamme TTI 660 ou 770, ou en portable le ALAN 42

SI tu désires du portable encore plus compact et demandant des antennes plus petits alors il faut quitter le 27 mhz pour partir sur du PMR 446, tu es en UHF et il est possible de modifier certains à 4/5 W (500 mw d'origine) et avec une antenne mobile tu as de bons résultats

voili plusieurs pistes ;) à toi de voir
laurent
Messages : 166
Enregistré le : jeu. 29 juil. 10 à 13:47
Localisation : aubigny sur nere (18)

Re: Besoin de conseil

Message par laurent »

bonjour a tous,concernant le probleme de masse sur un quad,il est evident que ca doit etre la galere.mais n etant pas tres cale sur le sujet,je me demande tout de meme si une masse artificielle ne reglerai pas le probleme.qu en penses-tu stan?73 51.
Avatar du membre
stan
Messages : 214
Enregistré le : ven. 17 sept. 10 à 23:04
Localisation : 59

Re: Besoin de conseil

Message par stan »

on arrive à tricher et certaines antennes sont mieux adaptées à ça que d'autres
il reste ensuite la solution, petit plaque métallique avec éventuellement une reprise de masse sur la chassis, mais les quads génèrent pas mal de QRM et reste le problème de la hauteur d'antenne pour certains, car comme en 4X4 parfois l'antenne n'apprècie pas :shock:
quad
Messages : 4
Enregistré le : ven. 24 sept. 10 à 20:19
Localisation : hérault

Re: Besoin de conseil

Message par quad »

Salut a vous deux !
merci d'avoir repondu si vite c'est tres sympas de votre part !
J'ai tardé a vous répondre car j'etais en reconnaissance de parcours ...

voici plus de precisions sur mon matos disponible :
Les cb dont je dispose sont :
pour la plus petite ( en taille ) :
- Magellan

puis un peu plus volumineuse :
- Président georges
- Président Valery
- Président Herbert
- midland 4001RD
- FANON Fanfare 190 DF

les antennes qui me restent sont :
- Président Magnum (embase magnetique mais démontable ): longeur du brin environ 142 cm longeur totale environ 157 cm
- Sirio ( embase sur tige ressort ) Longuer du brin environ 63 cm longeur total envrion 82 cm

1 ampli ZETAGI ( italie) Junior B303
que je souhaiterai mettre dans le 4x4 d'assistance.( si pas de risque de surchauffe des cb ? )

La hauteur de 1 à 2 metres ne gene pas car dans les sous bois en général , les antennes " se couche en arriére " reste pour le gars de derriére a faire gaffe a pas se la prendre dans la tete ou l'oeil !!

Pour la base de l'antenne, je pensait rajouter une plaque métallique entre l'embase et le porte bagage.
Pour la masse : je pensait prendre une "tresse" de masse ( je sait pas si on dit ce mot ? )fixer a mon embase d'antenne sur une plaque métallique puis coller sous la carrosserie en dessous pour rejoindre un point de masse sur le chassis ?

le nombre de canaux ne me semble pas important car il s'agit pour moi de faire la liaison entre le guide ouvreur et le guide fermeur ( voir le 4x4 d'assistance ) je cherche plus a etre " sur " de pouvoir communiquer entre nous .


Exsiste t'il des amplis moins volumineux que celui que je posséde ?
La alan 42 me plait bien ! la aussi peut on la gonfler en puissance ?
J'ai vu sur le site http://www.officeeasy.fr/pack-de-2-hyt-tc-610.html le HYT 610 porté 10 km, etanche et renforcé
Pensez vous qu'avec une cb je peut faire mieux en porté ?

merci de votre patience et de vos reseignements si precieux pour moi !

Cordialement Bruno.
Avatar du membre
stan
Messages : 214
Enregistré le : ven. 17 sept. 10 à 23:04
Localisation : 59

Re: Besoin de conseil

Message par stan »

bonsoir
j opterais pour le valéry et le 4001, c'est costaud et increvable
ensuite un B303 euh plus de 200 W :shock: tu as des amplis de 30/50 W gros comme un paquet de clopes
Pour les postes CB rien n'a craindre, ils sortent 4 W, c'est la puissance nécessaire pour attaquer un ampli mobile

En antenne tape plutot dans des grands modèles genre ML 145 (la plus connue) la sirio turbo ou la santiago S9

Ensuite pour le lien, fais très attention il ne s'agit pas de CB, mais à mon avis de PMR (quoique je ne connais pas du tout ce matériel)

Pour indication, je te donne le lien de mon site pour te faire une idée des prix : http://www.protecom.fr/produits.html, (section communication radio) en PMR on va de 60 € la paire a plus de 400 € pour du matériel PRO

mais tu n'as aucun intérêt à acheter ça (on reconnait de suite le bon vendeur :lol: ) si tu souhaites utiliser tes CB

Pour tes quads, si tu peux mettre une plaque en métal (mini 40X40) c est l'amérique, ensuite la tresse de masse il faut voir, on confond souvent plan de sol et mise à la masse, c'est un peu différent.

Donc une plaque de métal en dessous ou au dessus du plastique et si tu mets une antenne à perçer ( c est mieux) tu prends tout ça en sandwich

Voili je pense que tu sais tout, mais surtout n'oublie pas de mesurer le TOS ;)

oups j'ai oublié de te répondre le ALAN42 peut être débridé en canaux mais pour la puissance tu oublies, il fonctionne très bien mais avec autre chose que l'antenne fournie avec :mrgreen:
quad
Messages : 4
Enregistré le : ven. 24 sept. 10 à 20:19
Localisation : hérault

Re: Besoin de conseil

Message par quad »

Merci de cette réponse je vais jeter un oeil a ton site de suite et je te tiens au courant .
Coprdialement Bruno.
olivertroll
Messages : 3
Enregistré le : sam. 2 oct. 10 à 10:24

Re: Besoin de conseil

Message par olivertroll »

Voilà un certain nombre d'informations très intéressantes. Quad, je suppose que tu as pensé à protéger ta future CB des intempéries? J'ai eu l'occasion de faire plusieurs fois du quad sur des randonnées humides et boueuses dont je suis revenu couvert de la tête aux pieds, la CB risque de ne pas apprécier ! :mrgreen:

Pour l'antenne dans les chemins de forêt, il n'y a pas trop de problème. La mienne est installée sur le capot avant de mon Patrol et je ne l'ai jamais cassée ou perdu! Imagine une antenne de plus d'un mettre cinquante posée à plus d'un mettre de hauteur!

Si tu la pose sur la platine du porte coffre arrière, c'est à mon sens sans problème !
quad
Messages : 4
Enregistré le : ven. 24 sept. 10 à 20:19
Localisation : hérault

Re: Besoin de conseil

Message par quad »

oui tout a fait je pense la mettre dans le coffre arriere du quad .
ou faire une sorte de boite tuperware fixer devant sur le guidon du quad entre le GPS et le road book ...
par contre dans un coffre ou tuperware mon probleme sera le son ( entre le bruit du moteur et la boite je ne pourrais m'en servir que lors des divers arret ...
c'est pourquoi je pensait opter pour une cb "portable " style alan 42 comme conseillé plus haut dans ce dialogue.
je pense deja essayer avec une de mes cb et pares si le resultat est positif j'opterai pour une portable...

-- Sam 2 Oct 10 à 21:00 --
stan a écrit :bonsoir
j opterais pour le valéry et le 4001, c'est costaud et increvable
ensuite un B303 euh plus de 200 W :shock: tu as des amplis de 30/50 W gros comme un paquet de clopes
Pour les postes CB rien n'a craindre, ils sortent 4 W, c'est la puissance nécessaire pour attaquer un ampli mobile

En antenne tape plutot dans des grands modèles genre ML 145 (la plus connue) la sirio turbo ou la santiago S9

Ensuite pour le lien, fais très attention il ne s'agit pas de CB, mais à mon avis de PMR (quoique je ne connais pas du tout ce matériel)

Pour indication, je te donne le lien de mon site pour te faire une idée des prix : http://www.protecom.fr/produits.html, (section communication radio) en PMR on va de 60 € la paire a plus de 400 € pour du matériel PRO

mais tu n'as aucun intérêt à acheter ça (on reconnait de suite le bon vendeur :lol: ) si tu souhaites utiliser tes CB

Pour tes quads, si tu peux mettre une plaque en métal (mini 40X40) c est l'amérique, ensuite la tresse de masse il faut voir, on confond souvent plan de sol et mise à la masse, c'est un peu différent.

Donc une plaque de métal en dessous ou au dessus du plastique et si tu mets une antenne à perçer ( c est mieux) tu prends tout ça en sandwich

Voili je pense que tu sais tout, mais surtout n'oublie pas de mesurer le TOS ;)

oups j'ai oublié de te répondre le ALAN42 peut être débridé en canaux mais pour la puissance tu oublies, il fonctionne très bien mais avec autre chose que l'antenne fournie avec :mrgreen:

tu me dit que tu ne connais pas ce matos mais tu me propose du pmr, pense tu que cela est mieux en matos ( pour capter et parler a l'autre guide ? )
peu tu me dire quelle antenne il fazut pour un alan 42 ?
merci a plus tard.
Avatar du membre
stan
Messages : 214
Enregistré le : ven. 17 sept. 10 à 23:04
Localisation : 59

Re: Besoin de conseil

Message par stan »

bin oui j'avoue ... je ne connais pas tous les PMR du marché :lol: il doit en avoir plus d'une centaine de modèles différents
Je connais la marque ALAN car elle est connue depuis très longtemps dans le monde de la CB et aujourd'hui du PMR (surtout le G7 et le G8 pour ceux qui jouent au paintball) et les HP qui sont sur une base motorola (connu aussi !!) et qui font partis des rares appareils a être homologué en PTI (appelé aussi dispositif d'homme mort)

Ensuite tu as aussi Wouxun qui est chinois mais de qualité plus qu'honorable, je loue pas mal de KG689 qui fonctionnent très bien et peu de retour SAV

l'avantage des PMR ou VHF/UHF portable est que tu as des modèles étanches, et que tu peux y ajouter un micro-écouteur (comme sur un téléphone portable) et qu'il peut fonctionner en Vox donc au déclenchement de la voix (et tu mets l'appareil à l'abri dans ton blouson par exemple)

Pour le ALAN 42, il s'agit d'un poste de CB donc toutes antennes de bonne qualité peut aller dessus

Donc à toi de voir entre CB / PMR /VHF et UHF en sachant que la CB est homologué en 40 canaux 4 W, le PMR en 0.5 W et que pour les VHF/UHF il faut avoir une licence mais on trouve quelques trous libre, Pour la VHF tu peux voir si tu as beaucoup de trafic dans ton secteur, ici même dans les bandes RA c'est le calme plat :shock:

et puis tout dépend de ton budget, à titre indicatif un mobile de bonne qualité VHF d'ocaze (genre kenwood) + 2 VHF portables chinois, ça doit valoir entre 2 et 300 € hors antenne de voiture

donc environ le même budget en neuf de 2 Alan 42 avec les antennes mobiles
Répondre