Mise a la terre

Parlons de la Citizen Band entre nous. Hier, aujourd'hui, demain.
Répondre
lau86
Messages : 15
Enregistré le : dim. 5 juil. 20 à 0:40

Mise a la terre

Message par lau86 »

Bonsoir à tous et à toutes,
Je voudrais savoir si en mettant mon antenne Sirio Gain Master 5/8 relié à la terre cela pourrait éventuellement m'enlever un peu de qrm. Mon antenne et sur le toit de mon QRA à une quinzaine de mètre du sol
73'51 amitiés de 14 PM 807
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1674
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 22:33
Localisation : Centre France

Re: Mise a la terre

Message par PatMax »

Bonjour,

Qu'entends tu par "mise à la terre" ?.

Comporte-t-elle des radians ton antenne ?

Tu parles de 15mètres du sol, mais par rapport au toit elle est à combien ?

Ton entourage est composé de bâtiment, et à quel hauteur par rapport à l'antenne ou elle est complètement dégagée tout autour ?

Plein de questions, mais il est difficile de répondre avec un minimum d'informations.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
lau86
Messages : 15
Enregistré le : dim. 5 juil. 20 à 0:40

Re: Mise a la terre

Message par lau86 »

Bonjour,
Le bout de l'antenne qui est sur le toit de la maison est à 15 metres du sol, j'ai un bâtiment de 2 étages à mètres de chez moi est tout autour il y a des maisons.
Un Om m'a dit que si je mettais une fiche parafoudre brancher directement sur mon antenne et avec un fil électrique relié sur un piquet de terre dans mon jardin cela m'enleverait des Qrm.
Alors, je voudrais savoir si cela est vraiment efficace.
73 '51
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1674
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 22:33
Localisation : Centre France

Re: Mise a la terre

Message par PatMax »

Bonjour,

Effectivement cela peut améliorer les choses, mais ce n'est pas sûr et certain.

Moi je pencherais plus sur une recherche pour savoir d'où viennent ces QRM, avant toute autre intervention sur l'installation.

Qu'à tu utilisé comme coaxial ?
Ne passe-t-il pas trop près de ligne électrique intérieur de ta maison ?
As-tu essayé de brancher ton poste sur une batterie pour vérifier que les QRM ne sont pas émis par l'installation électrique, ce qui est souvent le cas ?
Dans ton environnement proche n'aurais-tu pas un voisin ou une entreprise qui serait à l'origine de ces QRM? J'ai vécu cela durant près d'une dizaine d'années à cause d'un ordinateur (un des premiers monstres, installé dans une cave) à près de 100 mètres de chez moi.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
lau86
Messages : 15
Enregistré le : dim. 5 juil. 20 à 0:40

Re: Mise a la terre

Message par lau86 »

Je vous remercie pour toutes les infos, je vais chercher d'ou peut provenir les Qrm
73'51 14PM807 op:Laurent
Répondre