Quel avenir pour la CB

Parlons de la Citizen Band entre nous. Hier, aujourd'hui, demain.
Avatar du membre
stan
Messages : 214
Enregistré le : ven. 17 sept. 10 à 23:04
Localisation : 59

Re: Quel avenir pour la CB

Message par stan »

oui que de temps perdu mais cette forme d'intégrisme n'est pas toujours là où on l'attend :)

je viens de l'apprendre à mes dépens sur un forum où l'on m'a gentiment proposer de démissionner !!! mais bon ma vie ne tourne pas autour de la CB ou de la radio :)

Quoiqu'il en soit, j'avais totalement oublié le 900 mhz !!! d'un autre coté ça commence à devenir un peu dangereux pour nos neurones

par contre je ne sais pas si vous avez entendu parler du Freenet (il me semble) qui est autorisé dans certains pays comme l'allemagne et qui permet de trafiquer sur le 149 mhz

mais où est l'Europe ...... j'entends déjà la réponse de mon petit neveu :) dans ton ..... ;)
NxxxxYY
Messages : 216
Enregistré le : dim. 28 juin 09 à 21:56

Re: Quel avenir pour la CB

Message par NxxxxYY »

Salut Stan,

Tu es bien sybillin, de quel forum parles-tu ? (pas de celui de la ffcbl j'espère)

Je ne connais pas du tout Freenet, et comme je ne lis pas le teuron :(

Par contre en googlant le truc, je suis tombé sur freenet, une sorte d'internet distribué si j'ai bien compris, ou les données sont encodées, et stockées sur des machines distribuées (une sorte de cloud stockage) pour éviter la censure d'internet.

Si c'est ce genre de chose, le freenet dont tu parles, on pourrait très bien imaginer une sorte d'internet radio sur les fréquences hautes. Bien sur pour le débit ce serait sans doute très bas faute de bande passante, mais suffisant pour au moins du texte et/ou des images fixes à faible résolution (voilà de quoi argumenter pour la ffcbl dans le cadre de ses plans communaux de sauvegarde, de belles photos pour que les secours aient une meilleure idée des moyens a mettre en place, hum ?). D'ailleurs faire un petit réseau wifi n'est pas très compliqué, alors une autre fréquence peut aussi faire l'affaire, et le record en wifi est de 382km avec 0,1 W. Donc un maillage du territoire serait très possible (la force ne serait pas la puissance des émetteurs, mais le nombre de stations allumées qui assureraient les relais).

Une sorte d'internet radio libre dans le sens GnuPublicLicence du terme, ça me plairait bien... Mes rêves ne sont pas morts ;)
Avatar du membre
stan
Messages : 214
Enregistré le : ven. 17 sept. 10 à 23:04
Localisation : 59

Re: Quel avenir pour la CB

Message par stan »

bonsoir

il s agit d'un forum de cibi ;) mais ça n'est pas la fédé (c'est pour cela que je disais que l'intégrisme n'est pas toujours là où on l'attend :))

Je te joins un lien pour le freenet :

http://pmr446.free.fr/index_freenet.htm

il y a plus d'infos en allemagne

Actuellement je mets un place un répéteur en PMR mais afin d'avoir une meilleure portée je pense que la VHF serait plus sympa, un maillage pmr serait possible en France mais là encore on rentre dans l'interdit puisqu'il est interdit de changer l'antenne et de dépasser les 0.5 W, un peu limite tout ça :(

mais tu as raison, il faut fouiller dans cette nouvelle CB et mettre en place un maillage

va savoir dans qq années on pourra peut être se parler sur les ondes, via des tas de QSP :)
NxxxxYY
Messages : 216
Enregistré le : dim. 28 juin 09 à 21:56

Re: Quel avenir pour la CB

Message par NxxxxYY »

"il s agit d'un forum de cibi ;) mais ça n'est pas la fédé"

Ca, c'est plutôt une bonne nouvelle ;)

Pour la VHF, pourquoi pas ? Ca mérite discussion en tout cas, car elle est quelquefois assez sujette aux e-sporadiques, et là, bonjour les surprises :) , mais effectivement les pointages d'antennes seraient moins délicats. Pour le relais PMR, tu dois t'amuser pour les cavités chapeau !

"va savoir dans qq années on pourra peut être se parler sur les ondes, via des tas de QSP"

Je risque bien de sucrer les fraises avant ;) , mais espérons !
Avatar du membre
stan
Messages : 214
Enregistré le : ven. 17 sept. 10 à 23:04
Localisation : 59

Re: Quel avenir pour la CB

Message par stan »

dans ce cas, lance toi dans la cw, les tremblements ça peut aider :)
jeffbee
Messages : 448
Enregistré le : sam. 10 mai 08 à 1:32
Localisation : Aveyron

Re: Quel avenir pour la CB

Message par jeffbee »

Le site sur lequel renvoie le lien de Stan est excellent en termes de présentation et même, d'une certaine manière, de vulgarisation du PMR… si ce n'était pas ces invitations à cliquer sur les bannières publicitaires…

Il faut bien reconnaître qu'en l'état, le PMR offre moins de possibilités que la CB en terme de DX, mais beaucoup plus d'options, ne serait-ce que par la couverture par relais, certes illégale, mais là encore, quand cela aura pris son essor, je ne doute pas qu'une norme européenne mette tout le monde d'accord sur la base de l'Allemagne qui, pour la CB, aura été l'exemple à suivre.

Je ne crois pas, J-C, que nous soyons de la génération qui sucrera les fraises avant de pouvoir se parler sur les ondes via des tas de QSP. N'oublie pas que nos petits-enfants trouveront notre génération ringarde avec le PMR, avec la CB qu'ils verront comme "préhistorique", avec l'ADSL 20 méga et tout ça…

Mais si notre génération doit sucrer les fraises et que, comme le dit Stan, ça aide pour se lancer dans la CW, je dirais que ça sera très utile aussi si nous devenons bègues, de sorte que notre handicap passera inaperçu avec nos di-di-dah-di-dit... :-)
Invité1

Re: Quel avenir pour la CB

Message par Invité1 »

stan a écrit :houla, il va falloir cogiter tout cela à tête reposée !!!

Je te rejoins sur de nombreux points, mais il est vrai que la fédération mais aussi beaucoup de sites restent cramponnés à la CB .... or si notre loisir favori est la radio, il est grand temps de créer une passerelle entre CB, PMR, modes digitaux, etc ...

Ce qui à mes yeux a "tué" tous les mouvements (que ce soit les syndicats ou les fédés ) c'est que chacun a voulu défendre son steak, sans se soucier des frites et un bon steak avec des frites dégeux bin ça donne un mauvais plat :)

Il est donc temps, je pense d'élargir notre vision, et si actuellement je fais ch... tout le monde avec le PMR, c'est que j'ai retrouvé le "plaisir" que j'ai eu lors de l'arrivée de la CB, faire mieux avec des moyens limités

A ce jour en PMR on retrouve un peu la ruée vers l'or de la CB, les gars bidouillent des antennes, font des DX non pas avec un gars qui parlent aussi mal l'anglais que nous, mais un gars qui se trouvent à 20, 30 voire 100 bornes et avoir le même "émoi" que sa première qso en 22 canaux 2 W :)

sans compter que nous faisons de nouveaux adeptes, le père de famille qui avait pris son pmr pour sa promenade, le gamin a qui on a offert un pmr, le chasseur (pas toujorus sympa :))

souvenez vous des qso's locales, et le petit coup à boire sur un parking pour parler technique ou .. autres :)
on retrouve cela en pmr et pour les aficionados de la technique, le PMR permet toutes formes de communication (digimodes et autres ..)

Comme je disais sur un autre site, la CB est morte, vive la CB

une autre mais avec la même passion, après tout, seule la fréquence change et les DX'eurs profiteront toujours de la propagation en HF (si elle revient ...)
attention mon cher Stan
les foudres de la FFCBL vont s'abattre sur vous et oui
vous avez osé aller à l'encontre de la ligne de la FFCBL ligne qui n'a pas évolué depuis le siècle dernier !!
et pour notre célèbre Phénix 12 soit le froid à retarder ses neurones où bien il a les portugaises en-sablés XD XD XD
jeffbee
Messages : 448
Enregistré le : sam. 10 mai 08 à 1:32
Localisation : Aveyron

Re: Quel avenir pour la CB

Message par jeffbee »

Drôlement bien vue, l'expression "les portugaises ensablées", car Phénix 12 est portugais. En outre, j'en ai appris récemment de belles sur lui ! Mais je n'en dirai rien ici, tellement c'est grave ; je ne veux pas lancer une polémique dans laquelle les amis non-cibistes qui m'ont appris ça se verraient impliqués - ces amis sont des personnes de très grande valeur humaine : honnêtes, sérieux, sincères, serviables, et connaissant très bien les aléas de la vie -.

Toujours à propos de Phénix 12, je viens de passer sur son site et j'ai vu quoi ? Qu'il n'y a plus la moindre activité depuis plus d'un mois, et que l'interface est à présent à très forte dominance noire, donnant une impression de deuil !

Quant à Stan, ses analyses sont très intéressantes. On verra si Monsieur le Président de la FFCBL est capable de les comprendre et d'en faire autre chose que de belles paroles ; j'ai des doutes, car dans ce milieu d'autosatisfaction qu'est l'image donnée par le site de la FFCBL, on voit que les infos les plus récurrentes, ce sont les anniversaires, les avis de décès, les voyages de Monsieur le Président... mais sur les actions concrètes, détaillées, explicites, probantes pour la relance et le développement de la CB : rien de rien ! Et toujours la même rengaine du "on est les meilleurs"... Les meilleurs pour "paraître", oui, mais pour "être", absolument pas ! Je trouve que le site de la FFCBL, tel qu'il est devenu, donne non pas l'image d'une fédération d'envergure nationale, mais d'un simple club dont une minorité de membres s'exprime.

Souhaitons que le PMR ne soit pas pris en otage par des adeptes de ces apprentis grands timoniers qui ont voulu s'accaparer de la CB en se livrant une guerre sans merci...Sans Jean d'Avignon ni Nautilus 00, la CB française ne se serait pas engagée dans cette ornière qui a causé tant de dégats dans les années 80.

Continuons ici à promouvoir la liberté d'expression. Nous avons eu des membres du site de la FFCBL qui sont venus nous dénigrer voici quelques mois, mais leur médiocrité n'a pas eu raison de la stabilité amicale de ce forum. Fait nouveau, Stan est un membre actif du site de la FFCBL et ses interventions ici sont conviviales ; moi je le considère comme un "plus" parmi nous, pour la discussion constructive. C'est un exemple que certains seraient bien inspirés de suivre sur le site de la fédé...
Avatar du membre
stan
Messages : 214
Enregistré le : ven. 17 sept. 10 à 23:04
Localisation : 59

Re: Quel avenir pour la CB

Message par stan »

bonsoir

merci pour vos commentaires ;)

A ce jour, en effet, il n'y a pas eu ...Euh il n'y a eu aucun commentaire constructif sur mes posts :(

Il est vrai qu'en ce moment les forums sont plutot calmes, mais ça aurait été intéressant d'avoir les commentaires des signaleurs par exemple !!

Un post est ouvert pour les questions lors de l'AG, je vais donc y poser la mienne .... A savoir si la fédé compte prendre en considération les nouveaux moyens de communications comme le pmr et voir également si le Freenet 149 mhz homologué en Allemagne le sera un jour en France.
NxxxxYY
Messages : 216
Enregistré le : dim. 28 juin 09 à 21:56

Re: Quel avenir pour la CB

Message par NxxxxYY »

Salut JF, (et les autres aussi ;) ),
Fait nouveau, Stan est un membre actif du site de la FFCBL et ses interventions ici sont conviviales ; moi je le considère comme un "plus" parmi nous, pour la discussion constructive. C'est un exemple que certains seraient bien inspirés de suivre sur le site de la fédé...
Cela fait déjà quelques temps que Stan intervient sur cet espace. Il y est venu suite à une attaque à son encontre qui à mon avis était très au dessous du minimum de tenue morale que ce que nous devrions pratiquer en terme de critique. Il a eu l'intelligence de venir s'exprimer sur ce forum pour, je pense, se défendre (et il a bien fait), et ne s'est pas arrêté à l'attaque qu'il avait subi, mais a engagé le dialogue avec nous. Et je crois que nombre d'entre nous -moi compris- n'auraient pas eu cette intelligence là.

Si j'ai déterré ce sujet, c'est, disons, à la suite des posts "PMR" que Stan avait déposés sur le site de la ffcbl, pour voir si de notre côté -car je pense qu'aucun d'entre nous (pour des raisons diverse) n'intervient sur le site de la ffcbl- nous étions capables de développer des idées sur les thèmes des "nouvelles possibilités offertes par la radio sur les nouvelles fréquences "libres". D'ailleurs, j'invite tout ceux qui ne se sont pas exprimés sur le fond de ces sujets à le faire, plus on est de fous ....

Nous avons des choses constructives à dire, disons les ! Nous avons la chance d'avoir Stan ici qui est capable de faire le relais (Je dis bien le relais, pas le "sous-marin" -A bon entendeur Salut-) auprès de lieux que nous refusons de fréquenter, profitons-en.

A bien des égards, ce fil pourrait-être dans sa "renaissance", le successeur de http://www.pmsc.fr/forum/viewtopic.php?f=24&t=666 . Bon il semble, que Phénix12 ait délaissé un peu son blog dernièrement, et donc l'amorce de dialogue que nous avions engagée par forum interposés. Je dirais que cette amorce nous la devions aussi à Stan.

Je comprends que ces tentatives de transcender les oppositions que nous pouvons avoir avec tel ou tel (que ce soit dans un sens ou dans l'autre, ffcbl vers ici, ou ici vers ffcbl ou associé, pour être clair) puissent ne pas être appréciées (a l'aune de nos "affrontements" passés, ou d'informations que les uns ou les autres possèdent sur tel ou tel). En même temps, je n'ai pas l'impression que ceux qui s'expriment régulièrement ici, n'aient envie de monter une association d'envergure pour porter un message nouveau, et multiplier ainsi la médiocrité par division. Il me semble, donc, que la voie que Stan a ouverte mérite d'être explorée. Je crois que pour le bien des radiocommunications de loisirs, nous devons essayer de maintenir un canal de dialogue le plus exempt possible de polémiques, pour développer ou aider à faire éclore et s'épanouir de nouvelles idées, de nouveaux chemins a explorer. Disons que ce pourrait être un fil de discussions apaisé, ou nous ne ferions pas référence les uns aux autres (surtout aux autres :mrgreen:)en termes négatifs (nous pouvons ouvrir ou continuer d'autres fils pour cela :lol:), quitte a créer un nouveau fil "Discussions sans polémiques" sauf à se faire déplacer son post.

-- Mer 1 Déc 10 à 0:25 --

Stan, tu m'as grillé mon post ;) , il était sensé suivre celui de JF !
Avatar du membre
stan
Messages : 214
Enregistré le : ven. 17 sept. 10 à 23:04
Localisation : 59

Re: Quel avenir pour la CB

Message par stan »

:) :) :)
je retire donc ce que j'ai dit .... certains forums radio sont tout compte fait assez actifs en ce moment ;)

je réponds donc juste après mon post sur la FFCBL qui à ce jour ne m'a pas brulée en place public :)

et en souhaitant vivement que l'AG aborde certains points de mes interrogations, bien évidement si tout cela restait lettre morte, j'en serais très déçu .... arfffff encore ce mot "déçu"
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1674
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 22:33
Localisation : Centre France

Re: Quel avenir pour la CB

Message par PatMax »

Je vois que ce sujet avance, avec des idées à explorer et que je ne suis pas encore intervenu sur le sujet, il est peut-être temps que je donne un avis sur la question, avant que certains interprètent ma non participation comme une inaction de ma part.

Je ne reveindrais pas sur les éloges qui sont faites à Stan pour son fairplay, et sa persistence à rester dialoguer avec nous, puisque personnellement je trouve cette façon de faire très bien et démontre que c'est une vrai personne de dialogue, et pourtant ce qui l'a amener à s'incrire sur ce forum n'était pas du tout dans le sens du dialogue. Bravo encore à toi Stan.

Pour en revenir aux PMR et autres technologies "nouvelles", si je ne ne me suis pas exprimé sur le sujet, c'est parce que je ne connais pas assez ces nouveaux modes de communications pour avoir un avis qui soit très "objectif".
Par contre, je ne suis pas contre le fait que ceux-ci puissent être abordés, utilisés, plébicités, bien au contraire.
Je ne connaissais pas la CB avant de la tâter, et d'en devenir un fervant défenseur durant quelques années et même encore.

Personnellement, je n'ai utilisé que la CB en moyen radio, une fois lors d'une assistance, le VHF, et je n'en garde pas un souvenir grandiose, car si pour l'assistance, j'ai trouvé cela assez super, je n'ai pas éprouvé le plaisir que j'éprouve lorsque je module avec mon poste CB.

Maintenant, peut-être que si j'ai ou avais l'occasion de tester et pratiquer le PMR, j'éprouverai le même plaisir qu'avec la CB, et je ne peut pas préjuger d'un avis avant d'avoir tester.

En fait, je pense que tout les moyens de radiocommunications se ressemblent, ont en fait un même but qui n'est rien d'autre que la communications entre les individus, et que chacun éprouve un plaisir différent selon l'outil ou l'utilisation qui en est faite.

Pour moi la CB était et reste de pouvoir communiquer le plus loin possible avec le minimum de puissance, et pas la course aux QSL et surmodulations.

Voila donc pourquoi, je me suis tu jusqu'à maintenant, et n'interviendrai que très peu sur le sujet des PMR.
Je n'ai pas pour habitude de parler de ce que je ne connais pas.

Par contre, sans vouloir lancer une polémique, ou mettre de l'huile sur le feu, je trouve dommage, qu'une Fédération s'intérressant de près ou de loin à la radiocommunication n'intègre pas plus dans ses actions, voir dans ses statuts, ces nouveaux moyens qui voient le jours et évoluent maintenant.
C'est louper, une fois de plus, le train qui passe, mais si c'est pour ne pas agir plus que cela n'a été fait avec la CB, vaut peut-être mieux pas que cela soit fait.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
Avatar du membre
cibiland
Messages : 310
Enregistré le : dim. 17 mai 09 à 13:51
Localisation : DXland

Re: Quel avenir pour la CB

Message par cibiland »

Sans compter les coups de pouce de Stan concernant les SOS des OMs :-)

En espérant que grace à ton intervention, qu'une rubrique PMR voit le jour sur portail de la fédé

Stan, ni connaissant rien dans le domaine PMR , peux-tu me communiquer quelques références de matos performant dans cette discipline ? (j'irai matter sur le net pour plus de détails)
73-51 à tous les amis des ondes
Avatar du membre
stan
Messages : 214
Enregistré le : ven. 17 sept. 10 à 23:04
Localisation : 59

Re: Quel avenir pour la CB

Message par stan »

bonsoir

bon pour le moment la seule réponse est : "adhérez on en parlera :)"

Concernant le PMR, tu peux investir dans un petit pmr mais si tu es un peu seul dans ta région, tu risques comme en CB de t'embéter un peu .... il te reste l'option bi-band genre Wouxun pour une centaine d'euros, tu prends une fiche antenne sma/bnc ou sma/pl et tu prends une antenne 5/8 (totalement interdit ça :))

tu as donc 5 w au lieu de 500 mw et une portée bien plus grande, sur le site pmr446 tu as qq bidouilles très intéressantes en antenne

Ensuite le but, faire qq qso's sur le 446 (en attendant le 149 et là comme tu as un bi-band bin tu es équipé) et ensuite tu essaies de passer le virus à d'autres om's et tu mets en place un répéteur (genre perroquet)

l'avantage avec un wouxun tu peux écouter les RA et tu as un e/r bidouillable à souhaits :)

tu peux également (il en existe qq uns) passer par esqo où certains ont mis en ligne leurs pmr446 et là bin c est internet + la radio

le fun peut être aussi les modes digitaux et le site digomode est une super source d'infos

voilà tu sais tout ;)
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1674
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 22:33
Localisation : Centre France

Re: Quel avenir pour la CB

Message par PatMax »

stan a écrit :bonsoir

bon pour le moment la seule réponse est : "adhérez on en parlera :)"
Tu exagères là Stan !!!

Il renvoi vers son compte rendu sur le congrès de la FIR/SER.
Si tu n'y vois pas les réponses à tes questions c'est que tu n'as pas lu entre les lignes.

En bref, prenons exemple sur les autres, mais attendons que nous soyons plus nombreux, ce qui démontre bien que la fédé n'est actuellement que très peu de chose et pourtant dans ce compte rendu, il écrit lui-même, quelque part, que d'attendre que d'autres le fassent serait un grossière erreur.
Mais que fait donc la Fédération......????
73 + 51 à tous et 88 aux YL
Répondre