Quel avenir pour la CB

Parlons de la Citizen Band entre nous. Hier, aujourd'hui, demain.
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1674
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 22:33
Localisation : Centre France

Message par PatMax »

Suite à la réponse du Ministère de la Culture et Communication, à la question d'un député qui avait demandé, s'il était envisagé la libéralisation du notre moyen de communication, je crois que nous ne devons dorénavant ne plus avoir de doute sur le devenir de notre formidable moyen de communication.

En effet la réponse donnée est tellement claire et limpide, qu'il ne faut pas espérer une amélioration dans l'immédiat, j'irais jusqu'à dire pour les cinq années à venir vu, la situation politique actuelle de notre Pays.

Quelques extraits qui appellent des commentaires:
De fait, la France bénéficie aujourd'hui d'une réglementation parmi les plus souples en Europe.
A la lecture de cette phrase, je reconnais bien la, une position très Française qui est de dire que nous sommes en la matière les meilleurs et qu'en conséquence, nous n'avons donc pas à nous plaindre.
C'est un argument lamentable. Ce n'est pas parce que nous avons la réglementation la plus souple que celle-ci ne doit pas être revue.
...l'analyse de l'utilisation de la bande de fréquences affectée actuellement à la C. montre que l'usage des canaux C. est en nette décroissance.
Il faut bien reconnaitre que l'argument pèse lourd dans la balance.
Comment peut-on demander la libéralisation d'un outil qui péréclite ?
Un argument de poids qui sera dure à démonter par n'importe qu'elle association, fédération ou autre défenseur de notre moyen de communication.
De surplus, la prise en considération des perturbations constatées des installations de télévision hertzienne, et les contraintes nouvelles nées des préoccupations du public concernant l'impact sanitaire éventuel lié aux rayonnements électromagnétiques, justifient que la réglementation ne soit pas à nouveau modifiée, pour accorder aux cibistes des possibilités supplémentaires de puissance et d'installations d'antennes sur les immeubles
La encore un argument de poids, même si l'impact sanitaire lié aux rayonnements électromagnétiques, n'a encore jamais été déterminé avec certitude.
Nous sommes encore et toujours dans les suppositions, mais des suppositions qui pour l'instant ne font pas avancer les choses.
Encore un principe de précautions.
Mais attention, à vouloir prendre trop de précautions, nous n'avançons plus, j'irais jusqu'à dire que nous reculons.

Voila mes quelques commentaires sur la réponse donnée.
Je ne vois pas comment nous pouvons par conséquent espérer obtenir des améliorations après une réponse aussi catégorique.
Je tiens cependant à souhaiter beaucoup de courage à celles et ceux qui tenteront l'aventure, tout en sachant d'avance que cela est quasiment perdu.

Vous pouvez retrouver l'ingralité de la question et réponse en CLIQUANT ICI
73 + 51 à tous et 88 aux YL
fab-911

Re: Quel avenir pour la CB

Message par fab-911 »

est-ce que la cb redeviendra un jour comme un moyen de communication ordinaire?
jeffbee
Messages : 448
Enregistré le : sam. 10 mai 08 à 1:32
Localisation : Aveyron

Re:

Message par jeffbee »

PatMax a écrit :Suite à la réponse du Ministère de la Culture et Communication, à la question d'un député qui avait demandé, s'il était envisagé la libéralisation du notre moyen de communication, je crois que nous ne devons dorénavant ne plus avoir de doute sur le devenir de notre formidable moyen de communication.

En effet la réponse donnée est tellement claire et limpide, qu'il ne faut pas espérer une amélioration dans l'immédiat, j'irais jusqu'à dire pour les cinq années à venir vu, la situation politique actuelle de notre Pays.

Quelques extraits qui appellent des commentaires:
...l'analyse de l'utilisation de la bande de fréquences affectée actuellement à la C. montre que l'usage des canaux C. est en nette décroissance.
PatMax a écrit :Il faut bien reconnaitre que l'argument pèse lourd dans la balance.
Comment peut-on demander la libéralisation d'un outil qui péréclite ?
Un argument de poids qui sera dure à démonter par n'importe qu'elle association, fédération ou autre défenseur de notre moyen de communication.
PatMax ! Malheureux ! Ne dis surtout pas que la CB a périclité, sinon tu vas attirer les foudres de ce président de fédération qui, donnant des leçons de civisme et de déontologie, nous assimile à des "menteurs" et autres termes fleuris... :D Pourtant, c'est bien la vérité, et cette vérité, c'est aussi pour l'avoir dite sur le site de la FFCBL, que je me suis fait virer de ce dernier comme un vrai paria, par la volonté "divine" :D Mais se complaît dans le révisionnisme qui veut... La vérité est là, elle est ce qu'elle est et tu l'as parfaitement résumée ; oui, la CB a périclité. Et dans ces conditions, demander plus de fréquences pour un outil de communication qui a été lâché par un pourcentage si important de ses usagers, ça a un côté aussi démagogique qu'illogique. Dans le cadre de cette question de l'extension du nombre de canaux, on peut ne pas être d'accord avec l'administration, il n'empêche qu'au niveau du raisonnement "brut de décoffrage", on ne peut pas lui donner tort...

Mais le plus grave pour la CB, c'est que pour la communication de loisir, c'est un immense empire économique qui s'est imposé avec la banalisation du numérique. Economiquement, la CB, c'est quasiment rien du tout... Mais toute marginale qu'elle soit devenue, autant en profiter. Mieux vaut être moins nombreux et plus soudés que plus nombreux avec la chienlit que ça implique... on a vu ce que ça a donné et personnellement, je n'ai pas du tout envie que la CB se relance pour retomber dans le même travers.

Cordialement,
JF

-- Jeu 1 Oct 09 à 0:20 --
fab-911 a écrit :est-ce que la cb redeviendra un jour comme un moyen de communication ordinaire?

Fab 911, je ne pense pas que la CB redevienne un moyen de communication ordinaire, du moins pas dans le sens où on l'entend par rapport aux années 80 et 90 du XXè siècle. A cette époque, il n'y avait que la CB pour communiquer librement à distance, mais fin des années 90, le net s'est développé, s'est perfectionné et s'est imposé comme force économique et sociale. Ainsi, de nos jours, les contacts à distance sont beaucoup plus nombreux par messagerie instantanée (MSN et autres) que par CB. Bien sûr, les professionnels de la route faisaient un fort usage de la CB, mais là encore, il y avait des limites : la « surmodulation », les porteuses, les faux renseignements de radioguideurs bidons, les renseignements pas toujours assez précis de radioguideurs consciencieux, la perte de signal entre radioguideur et radioguidé au fur et à mesure que ce dernier se déplaçait... des fois, les radioguidages étaient parfaits... et même souvent. Mais voilà, les limites, elles étaient bien là. Et depuis... le numérique s'est imposé, le GPS remplace si avantageusement la CB en termes de fiabilité d'information (la technique contre l'humain...). Et si, dès l'instauration du permis à point en 1992, de nombreux automobilistes se sont équipés de CB pour déjouer les pièges des radars, là aussi, la CB avait ses limites :

- Les renseignements obtenus n'étaient pas toujours fiables ;

- Cette utilisation de la CB, bénéfique aux professionnels de la route (comment continuer à travailler quand on a perdu ses points pour chaque fois quelques km/h de trop, cela parce qu'on est pressé par le temps ?), c'était également néfaste puisque des conducteurs dangereux profitaient des annonces des emplacements des contrôles pour lever le pied au bon moment et rouler de façon irresponsable ensuite. C'était donc simultanément la CB utile aux pros et dangereuse pour autrui, parce que les bénéficiaires de cette utilisation de la CB, bien que roulant, n'avaient pas du tout les mêmes motivations.

Et aujourd'hui, le GPS est quand même bien utile aux professionnels de la route à propos des radars (quoique pas parfait), même si ça revient plus cher, mais ce n'est rien en comparaison d'un stage de récupération des points perdus... et pendant ce temps, le patron ne fera pas preuve de sentiment en cette période où l'emploi est une denrée si précieuse.

Donc, voilà. L'âge d'or de la CB est passé. Elle existera encore, mais j'affirme que c'est un pur mensonge de dire qu'elle redeviendra ce qu'elle fut. Elle a connu une réelle dimension sociale parce que dans la libre utilisation au niveau des spécificités qu'elle offrait, il n'y avait rien d'autre. Aujourd'hui, ce n'est plus du tout le cas, et la CB est socialement marginale - ce qui ne veut pas dire "anormale" -.

Alors, l'avenir... l'avenir en mode analogique, je crois que c'est la mort à moyen terme. Il faudra bien que la CB soit autorisée pour une ouverture optimale sur des applications numériques en rapport avec sa vocation, et à l'arrivée, cela ne s'appellera sûrement plus CB, mais aura un nom plus en rapport... comme les carrosses sont devenus des voitures... La survie de la CB passe par son adéquation à l'évolution technologique de télécommunications et des comportements sociaux qui s''y attachent. Je sais bien que la FFCBL (ou plutôt son président) dit que la CB retrouvera une grande dimension, mais il faut être réaliste. Et en cela, je vois la FFCBL un peu comme le village des irréductibles gaulois d'Astérix (en moins drôle !!!) Mais... le temps a toujours raison de tout. Rappelons-nous de l'album "le domaine des dieux". Jules César veut se débarrasser du village gaulois en faisant construire des immeubles romains aux environs et en les faisant occuper par des familles romaines, de sorte que les gaulois du village puissent finir par être absorbés par la culture romaine. Un immeuble est construit, puis les gaulois le détruisent, mettant ainsi un terme au projet de César. Sur les ruines de l'immeuble, Astérix demande au druide Panoramix (le plus sage du village) : " ô druide, crois-tu que nous pourrons toujours arrêter le cours des choses comme nous venons de le faire ?" Et le druide de répondre : "Bien sûr que non, Astérix !" Le cour des choses, ce n'était rien d'autre que l'évolution... Le village avait beau faire de la résistance, il ne résisterait pas au temps qui passe... :roll:

Si la CB persiste à demeurer techniquement telle qu'elle est, ce serait un peu comme si en micro-informatique, des premières versions du DOS, on en était en 2009 à DOS 6.1. Tiens, imaginons :

- Pardon, Monsieur, je reviens d'une mission dans le Cosmos et j'ai été absent de la Terre depuis 1983. Je me demandais si la CB avait évolué depuis...
- Bof non, Monsieur... pas vraiment... Toujours le même nombre de canaux, la même technologie, mais peut-être vingt fois moins de cibistes.
- Punaise ! J'en reviens pas... Le monde des télécoms s'est figé pendant que j'étais dans l'espace ?
- Pas du tout, Monsieur. Le numérique s'est imposé, il y a à présent une foule d'applications pour les loisirs qu'on n'imaginait même pas en 1985.
- Ah bon... Mais si on pratique la CB aujourd'hui, on a pas l'air trop ringard, au moins ?
- Oh non, Monsieur ! Communiquer... qu'importe si c'est en numérique, en analogique... l'essentiel; c'est de communiquer. Et vous seriez bien plus ringard si vous persistiez à utiliser un PC sous DOS.
- Pourquoi ? il y a autre chose ?
- Mais oui, Monsieur. Il y a eu Windows après. Et à partir de la version 3, il y a eu l'interface graphique, et la souris (ils ont copié Apple qui avait repris le concept à Xerox). Puis il y a eu Windows 95, puis 98, puis Millenium (vous n'avez rien perdu, Monsieur !) puis 2000, puis XP, puis Vista, puis maintenant Seven.
- Ouais, bon, OK. Je retourne dans le Cosmos. Parce que, à part pour la CB, je serais ici-bas complètement largué pour tout le reste.
- Bon voyage, Monsieur. Et si vous revenez dans vingt ans, je crains fort que j'aurais à vous dire que la CB est devenue ce que les récepteurs à lampes sont devenus par rapport aux récepteurs numériques....
- Hein ? ça existe, des récepteurs numériques ?
- Euh... oui, mais croyez-moi, Monsieur, remontez dans votre vaisseau spatial et ne revenez pas. Ce sera mieux pour votre équilibre psychologique. A moins que tout le système économique, technologique et social se casse mondialement la gueule et qu'on retrouve alors les avantages et les vertus de la CB des années 80 du siècle dernier. Mais ça.... ne rêvez pas trop !
- Fort bien, je vous remercie, Monsieur. Je retourne dans le Cosmos. A jamais comme pour toujours.

Ainsi disparut le Major Tom... (allusion facile à David Bowie) :mrgreen:

Cordialement,
JF

-- Jeu 1 Oct 09 à 4:32 --
superman a écrit ::D MALHEUREUSEMENT PAR CHEZ MOI SA A DISPARUE MAIS J'ESPERE BIEN Q'UN JOUR SA REVIENDRA EN FORCE!!!LES MEILLEURS CHIFFRES DE SUPERMAN64 QTH LE PAYS BASQUE

Au terme d'une nouvelle nuit blanche que je viens de passer, je réponds à ton post, Superman 64. Pour la CB, il en est de même dans ma région (Rodez, dans l'Aveyron) que dans lla tienne... La faute à une terrible guerre inter-clubs, et dans laquelle la FFCBL a été impliquée. Résultat : un désastre. La CB à Rodez, c'est comme Pompéi : un champ de ruine dont l'immobilité présente témoigne de la grandeur passée (pour la CB sur Rodez, de 1979 à 1995 ; après, ça s'est désagrégé à un point inimaginable). Tu dis que tu espères que dans ta région ça reviendra en force, mais dans la mienne, je ne le souhaite pas vraiment. La CB en force, j'ai vu où ça a mené : guerres de clans, guerres de clubs, médiocrité dans les contacts, intolérance, climat haineux... et tous les OM et YL vraiment QRO ont raccroché.

Mais si ça se relance chez toi, tant mieux si ça évite les dérives négatives qu'on a connues à Rodez. C'est ce que je te souhaite.

Cordialement,
JF
Invité1

Re: Quel avenir pour la CB

Message par Invité1 »

la réglementation vue par des posteurs de la ffcbl et phenix 12 où il ce pose la question que les Dxeurs ne répondent pas sur les posts !
c'est que la FFCBL n'est déjà pas représentative de la Citizen Band et encore moins des Dxeurs.
Le peux de fois que des Infos DX ont été posté par l'Administrateur ,une bronca des signaleurs c'est fait entendre :lol: :lol:
Et puis il suffit de regarder les clubs pratiquant le DX à la FFCBL innodible sur les 27.455 et 555 , ne parlons pas des MDX ou la moyenne d'âge approche de la maison de retraite !!!
Et voilà encore un exemple d'une FFCBL moribonde!
Modifié en dernier par Invité1 le jeu. 19 nov. 09 à 23:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
cibiland
Messages : 310
Enregistré le : dim. 17 mai 09 à 13:51
Localisation : DXland

Re: Quel avenir pour la CB

Message par cibiland »

bonsoir

Mr Phenix s'étonne du peu de réaction des DXeurs :
il y a quelque temps, un OM avait proposé de de mettre en évidence une rubrique DX sur la partie gauche de leur site, logique y en a bien un concernant les assistances, nada pour le DX, il avait également proposé de mettre en évidence les activations en cours sous la forme de menu défilant, comme pour souhaiter les anniversaires
La réponse du webmaster fut (de mémoire), que ce type de lien existait mais suite à des doléances il avait été retiré,
pour la proposition du calendrier : pas de réponse !!!
Quand pensez vous Mr Phenix ? et vous Mrs de la FFCBL ? puisque vous lisez ces pages évidemment, considèrez un peu plus les DXeurs
(il faut dire que cette proposition a été posté au moment où 'HIR devenait le top du top, alors exit le DX :oops: )

73-51 de cibiland
73-51 à tous les amis des ondes
jeffbee
Messages : 448
Enregistré le : sam. 10 mai 08 à 1:32
Localisation : Aveyron

Re: Quel avenir pour la CB

Message par jeffbee »

Je suis de ton avis, Cibiland. Ce qui est amèrement amusant sur le site de la FFCBL, c'est que les anniversaires des membres du site sont plus importants que le DX. Peut-être les responsables du site ont-ils décidé cela afin de ne pas trop "tendre le bâton pour se faire battre" par l'administration. Je veux dire par là qu'en mentionnant des activités qui prouvent le non-respect de la réglementation de la CB (fréquences monitor à l'appui), ça ferait mauvais genre quand on revendique une reconnaissance d'utilité publique.

La part belle est donc donnée aux assistances-radio. Le seul problème, c'est qu'on sait très bien que là aussi, les postes CB sont généralement hors-norme, et que de plus en plus, les postes CB ont été remplacés, pour cette activité, par d'autres équipements plus performants, plus fiables (postes VHF). Dans ce dernier cas, l'assistance-radio n'est pas un facteur d'évolution de la CB. Au moins, le DX en 27 MHz prouve, lui, qu'il est une activité à part entière de la CB, et si on va le pratiquer sur des bandes allouées au Service Amateur, soit on est radioamateur, soit on est dans la plus totale illégalité, mais il n'en demeure pas moins que l'on n'est plus du tout dans le cadre de la CB. N'en déplaise à Phénix 12 qui a proféré la plus grosse énormité que j'ai jamais entendue concernant la radio, à savoir qu'il ne faut pas jouer sur les mots et que amateur-radio et radioamateur c'est pareil.

D'ailleurs, je viens de lire le dernier post de Phénix 12 à propos de la réglementation sur le site de la FFCBL et ça me laisse pantois... Bon, il ne dit pas que des choses fausses, mais les fausses se posent un peu là ! Déjà, confusion entre norme, réglementation et législation. Ensuite les postes CB qui ne doivent être modifiables ni en nombre de canaux ni en puissance d'émission : il se trompe, car la réglementation parle uniquement, à ce stade, de la puissance d'émission.

Phénix 12 dit aussi que la FFCBL se portait partie civile dans les affaires de membres traduits en justice pour cause de non-respect de la réglementation impliquant non-respect de la législation (car la législation fixant des dispositions générales tient en l'état des réglementations spécifiques). Ou Phénix 12 ne sait pas comment cela se passait, ou il ment. Contrairement à ce qu'il dit, la FFCBL ne se portait pas partie civile. Elle ne faisait pas non plus intervenir le contrat d'assurance de protection juridique dont bénéficie chaque membre. Non, elle se contentait d'adresser un courrier circonstancié au tribunal auprès duquel comparaissait l'adhérent. Ces courriers propres à chaque affaire, c'était le président de la FFCBL qui les signait, mais moi qui les établissais. Et personne d'autre, ni Phénix 12 ni qui que ce soit. Mes connaissances du droit étaient donc très utiles et ont permis à la FFCBL de réaliser d'énormes économies financières en ne faisant pas intervenir le contrat de protection juridique. Ce dernier n'intervenait qu'en cas de pourvoi en Appel et là, j'établissais le dossier qui était transmis à l'avocat mandaté par la compagnie d'assurance. Cela s'est produit très peu de fois, puisque des relaxes étaient généralement prononcées en première instance.

Sacré Phénix 12... si c'était lui qui avait eu à traiter ces affaires ! Il ne s'agit pas de courrier-types dans ces cas-là, et la moindre faute d'appréciation peut avoir un effet dévastateur. Il n'y a pas le moindre droit à l'erreur dans ce domaine. Je vous assure quand on intervient dans le domaine de la loi, il ne faut rien prendre à la légère...

Si par la suite, le nombre de contrôles a baissé, ce n'est absolument pas grâce à la FFCBL comme le dit Phénix 12. Il faut raisonner un peu, quand même... La FFCBL qui a perdu 80% de son nombre de membres, c'est pour elle 80% de risques de poursuites pénales en moins ; logique. Le nombre de cibistes ayant chuté vertigineusement depuis, c'est d'autant moins de contrôle sur les routes ; d'autant moins de causes de perturbations et donc d'autant moins de risques de poursuites pénales ; évident. Et à l'époque de ces poursuites, la FFCBL n'avait pas connaissance de celles qui ne lui étaient pas soumises. Bien qu'étant parvenue à un effectif de 9324 membres (son maximum jamais atteint), la FFCBL ne représentait qu'une infime partie de la population cibiste en France. Alors, prétendre, comme Phénix 12, que la FFCBL a conditionné à elle seule la baisse des contrôles de cibistes et de leur comparution en justice, c'est une phénoménale erreur. Voilà donc bien la preuve qu'il ne faut pas mélanger les genres ; Phénix 12 était un excellent gestionnaire des assistances-radio, mais au niveau juridique, s'agissant de ce dont la CB relève, il n'y comprend quasiment rien. Et évidemment, le président de la FFCBL n'a pas corrigé les affirmations de Phénix 12... place à l'information tronquée dans le sens qui les arrange : ou c'est cette démagogie, ou si ce n'est pas de la démagogie, c'est de l'incompétence.

Et pour recadrer sur le sujet de cette discussion, à savoir l'avenir de la CB... à mon avis, on peut dire qu'elle ne retrouvera jamais l'engouement qu'elle provoqua au début des années 80. Elle est partie de presque rien et a connu un essor extraordinaire ; elle s'est progressivement banalisée, elle a été "envahie" par des non-cibistes qui n'utilisaient les postes CB que pour savoir où se trouvaient les radars sur les routes ; elle a attiré des sortes de "cas sociaux" qui se servaient de la CB pour, en insultant anonymement autrui, verser leur bile qui témoignait de leur mal-être ; elle s'est spécialisée dans les assistances-radio au point que cette activité devienne une finalité dans laquelle la CB n'est devenue qu'un accessoire au point d'être souvent remplacée par des appareils VHF ; elle a eu une énorme utilité grâce à ces gens remarquables qui assuraient des radioguidages... Mais elle a aussi subi l'effet de l'essor des télécommunications, essor qui lui a pris énormément de monde avec qui se retrouve sur messagerie instantanée ; qui bloggue ; qui se radioguide par GSM... Il n'y a donc que le DX qui puisse encore réellement assurer un certain avenir pour la CB, car là, ce n'est pas une question de "mode sociale", mais de cycles de propagation et, qu'on le veuille ou non, le DX en 27 MHz, ça a toujours été et ça restera les contacts sur de longues distances. On profite des ondes hertziennes réfléchies sur l'ionosphère, cela a un caractère naturel qui a, je trouve, bien plus de charme que de communiquer par le net avec le bout du monde... Le DX induit la notion de performance et le contact établi n'en est que plus remarquable.

C'est pour ça que je ne crois pas du tout à un renouveau de la CB. Elle pourra certes repartir de l'avant, mais sans aller très loin. Et tant mieux si cela lui évite de retomber dans les travers qui l'ont plombée dans les années 90. Que la CB renaisse un tant soit peu, mais autour des valeurs de passion de la radio et du respect des interlocuteurs ; que la CB ne redevienne pas un agora public, mais un espace parfaitement identifié et serein. Voilà comment j'aimerais l'avenir.

Cordialement,
JF
NxxxxYY
Messages : 216
Enregistré le : dim. 28 juin 09 à 21:56

Re: Quel avenir pour la CB

Message par NxxxxYY »

Ca, c'est du deterrage de topic ;) !



Suite à une récente série de posts sur les PMR de notre ami Stan sur le site de la ffcbl, je me suis fait les reflexions suivantes :




I - LE CONSTAT :


Je crois que tout le monde conviendra que la CB a connu un déclin certain depuis quelques années. Il n'y a qu'à écouter, pour les plus anciens, pour s'en convaincre. De même avant son pic, l'utilisation de la CB s'était étendue très rapidement dans les années 80 et au début des années 90. L'argument assez largement évoqué pour expliquer le déclin étant la concurrence d'internet pour les usages de discussion, de l'apparition du téléphone portable pour la communication utilitaire, et du GPS pour le guidage. Ce qui ne laisserait pour finir à la CB que les niches assistances, et DX. Or, selon certains, les assistances se feraient de plus en plus, avec utilisation de postes VHF ou PMR :

1/ La concurrence d'internet pour les discussions, est sans doute réelle, et elle permet, bien que payante dans son usage, depuis chez soi, un accès sûr, rapide et confortable à son (ses) correspondant(s), en mode voix, texte, ou image en direct ou en différé, et ce de façon mondiale, et par communautés d'intérêt, sur un média souffrant peu de restrictions techniques (quasi infinité de canaux), avec une intimité relative. Alors que la CB souffre bien souvent de devoir être pratiquée en mobile (ou extérieur), en voix, et en direct seulement, avec un accès à un nombre restreint de personnes partageant les mêmes sujets d'intérêt, avec un niveau nul d'intimité.

2/ La concurrence du téléphone mobile, pour les communications utilitaires, est aussi certainement, très importante, car on est quasi-sûr de pouvoir joindre son correspondant, et lui seul avec une intimité élevée, là ou la CB ne garantit pas l'aboutissement de l'appel.

3/ Pour le guidage courant, le GPS, bien que dépourvu de toute humanité, est extrêmement efficace en terme de connaissance du terrain et de disponibilité de l'information, la plupart du temps, bien plus que l'éventuel correspondant CB que l'on est pas sûr de trouver. Et cela, sans compter la réglementation du code de la route vis à vis de l'utilisation d'autre chose, avec ses mains, que le volant ou la boite de vitesse.

4/ Les postes VHF et PMR prennent aussi le pas sur la CB traditionnelle pour les assistances, car ils sont insensibles aux phénomènes de propagation extrêmement gênants par moments.




II - LES CAUSES :


Elles sont de plusieurs ordres :

1/ Techniques : le 27MHz est sujet au phénomène de propagation ionosphérique, qui s'il est recherché par les DXeurs, s'avère une gène pour les autres usages.

2/ Règlementaires : si la CB actuelle 40 canaux, pour le nombre d'usagers actuels et dans les conditions de propagation mortes actuelles, pourrait s'avérer suffisante pour eux, elle n'est pas adaptée pour les DXeurs qui pour des raisons historiques se trouvent autour de l'allocation des 40 canaux, et parce que gagner 3dB est une chose importante pour eux, la limitation à 4W est inadaptée. Parce que la règlementation actuelle interdit les modes numériques, le cryptage, les relais, et l'interconnexion à un réseau tel qu'internet.

3/ Sociologiques : à l'incertitude des liaisons CB, beaucoup ont préféré la sûreté (en termes temporels, de types de données), la solidité, la relative intimité et la souplesse d'internet du téléphone mobile, ou du GPS, et l'insensibilité aux phénomènes de propagation des VHF/PMR. Ajoutons l'aspect un peu vieillot de nos appareils qui n'est certainement pas très sexy pour les plus jeunes. Bref, les technologies du troisième millénaire sont plus efficaces en terme de communication et d'information que celles du XX ieme siècle.



III - LES REMEDES POSSIBLES :


De plusieurs ordres également, tout en gardant à l'esprit qu'ils ne peuvent être efficaces que s'il répondent aux besoins modernes de communication de loisirs du public. Je dis bien "communication" de loisirs et non pas "radiocommunication" de loisirs, car hormis les DXeurs, la radio dans tout celà ne reste qu'un moyen parmi d'autres. Donc, la radiocommunication de loisir ne trouvera une place que chaque fois qu'elle sera le moyen le plus efficace (que ce soit sur le plan technique ou sociologique), à condition que la règlementation soit adaptée. Ce qui signifie qu'il conviendrait de porter aux niveaux internationaux et nationaux les revendications suivantes :

1/ Pour les usages de DX, conservation du 27MHz, avec si possible extension à 120 canaux, 15 ou 25W

2/ Autorisation d'antennes à fort gain.

3/ Pour les autres usages, et pour assurer une insensibilité aux phénomènes de propagation, attribution d'une partie de spectre en UHF (comme le 477MHz en Australie) ou SHF.

4/ Autorisation des relais sur cette nouvelle bande.

5/ Autorisation de l'interconnexion à d'autres réseaux.

5/ Autorisation des modes numériques.

6/ Autorisation de cryptage sur 8 bits pour assurer une confidentialité minimale.




Et vous, qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
stan
Messages : 214
Enregistré le : ven. 17 sept. 10 à 23:04
Localisation : 59

Re: Quel avenir pour la CB

Message par stan »

houla, il va falloir cogiter tout cela à tête reposée !!!

Je te rejoins sur de nombreux points, mais il est vrai que la fédération mais aussi beaucoup de sites restent cramponnés à la CB .... or si notre loisir favori est la radio, il est grand temps de créer une passerelle entre CB, PMR, modes digitaux, etc ...

Ce qui à mes yeux a "tué" tous les mouvements (que ce soit les syndicats ou les fédés ) c'est que chacun a voulu défendre son steak, sans se soucier des frites et un bon steak avec des frites dégeux bin ça donne un mauvais plat :)

Il est donc temps, je pense d'élargir notre vision, et si actuellement je fais ch... tout le monde avec le PMR, c'est que j'ai retrouvé le "plaisir" que j'ai eu lors de l'arrivée de la CB, faire mieux avec des moyens limités

A ce jour en PMR on retrouve un peu la ruée vers l'or de la CB, les gars bidouillent des antennes, font des DX non pas avec un gars qui parlent aussi mal l'anglais que nous, mais un gars qui se trouvent à 20, 30 voire 100 bornes et avoir le même "émoi" que sa première qso en 22 canaux 2 W :)

sans compter que nous faisons de nouveaux adeptes, le père de famille qui avait pris son pmr pour sa promenade, le gamin a qui on a offert un pmr, le chasseur (pas toujorus sympa :))

souvenez vous des qso's locales, et le petit coup à boire sur un parking pour parler technique ou .. autres :)
on retrouve cela en pmr et pour les aficionados de la technique, le PMR permet toutes formes de communication (digimodes et autres ..)

Comme je disais sur un autre site, la CB est morte, vive la CB

une autre mais avec la même passion, après tout, seule la fréquence change et les DX'eurs profiteront toujours de la propagation en HF (si elle revient ...)
jeffbee
Messages : 448
Enregistré le : sam. 10 mai 08 à 1:32
Localisation : Aveyron

Re: Quel avenir pour la CB

Message par jeffbee »

L'analogie du steak et des frites est excellente, Stan… Bravo !

C'est bien aussi que tu aies lancé ce débat sur les besoins d'évolution en termes de radiocommunication, en axant ton argumentation de l'impact social du PMR. Tes idées pour l'évolution, avec le numérique, les relais… tout ça, j'en avais parlé sur l'ancienne version du site de la FFCBL, et le président avait répondu que la FFCBL se tiendra toujours à ses statuts, que mon argumentation n'est que provocation et tout ça… Preuve qu'une chose dite hors de la FFCBL est vue comme mensonge provocateur, et comme avis constructif si elle vient de l'intérieur de la FFCBL. Enfin, en disant cela, je ne vise pas la FFCBL personne morale ; je m'en tiens à son président. Voilà comment il t'a répondu le 11 novembre 2011 : "Ce que tu préconise a toujours été et reste l'objectif de la FFCBL/SER.
N'est-ce pas ce qui nous est reproché par nos instances gouvernementales. Nous avons toujours pris des positions nettes et claires concernant les 120 canaux, une puissance d'émission plus importante, le droit a l'antenne, le droit au DX International, le paket-radio, les relais, etc .... y compris avec les PMR."

Il ment effrontément ! Jamais il n'a été question dans les revendications de la FFCBL d'autre chose que la volonté d'extension à 120 canaux, du relèvement de la puissance d'émission, du droit au liaisons DX, du droit à l'antenne… Il n'a jamais été question du PMR.

Cela me semble lourd et même malsain, de prétendre vouloir s'occuper de toutes les formes de communications de loisir quand on voit qu'en quasiment 30 ans, pas une seule revendication pour la CB n'a abouti.

Le PMR est aujourd'hui, par rapport à la CB, ce qu'est la bande radiodiffusion FM par rapport aux Ondes Longues. Dans l'idée, je vois ça ainsi. Même utilisation naturelle, mais au fil du temps de moins en moins en OL et de plus en plus en FM. Logique, ainsi, que le PMR suscite cet esprit de découverte qui a caractérisé la CB fin des années 70. DX non plus de 1000 km mais de l'ordre de 100, oui, car le type de propagation n'est pas le même, et par le principe de la propagation par onde directe, sur un point haut bien dégagé, on peut atteindre des distances aussi étonnantes qu'avec un poste CB 40 canaux dument conforme en puissance d'émission. Je me souviens de contacts à plus d'une centaine de kilomètres, et même une fois, depuis le Pas de Peyrol dans le Cantal, un QSO avec un OM en Ariège (moi, une vulgaire antenne magnétique ML145 sur le toit de la voiture). A l'époque, le PMR n'existait pas, mais je suis sûr qu'en tentant l'expérience aujourd'hui, ça marcherait !

Et puis, pour le DX au sens initial du terme, eh bien, le 27 MHz… pourquoi pas ! Ça ne gênerait personne dès lors que les communications en local se seraient reportées en UHF et se seraient ouvertes à de nouvelles possibilités en termes de technologie.

Pour finir, quand tu poses la question de la propagation en HF… "si elle revient", dis-tu ; eh bien, tant que notre bon vieux Soleil sera toujours là, il faut y croire. Certes, on sait qu'en s'éteignant, il va grossir au point de griller la Terre avant de l'absorber, mais d'ici là, le DX a de beaux jours devant lui... :-D
NxxxxYY
Messages : 216
Enregistré le : dim. 28 juin 09 à 21:56

Re: Quel avenir pour la CB

Message par NxxxxYY »

Salut,

Effectivement, les UHF ou SHF, présentent bien des avantages, dont celle entre-autre de limiter les capacités de nuisance des "perturbateurs" qui ont pu sévir sur le 27, et du fait de leur portée plus faible, de multiplier de facto les fréquences libres à distance des émetteurs actifs, sans pour autant étendre la plage de fréquences utilisée. Bien sûr, le DX sur ces fréquences ne peut se pratiquer à très longue distance (encore que 2200 km ont déjà été faits sur 10GHz), mais demeure un champ intéressant et relativement facile pour des distances inférieures à 1000 km.

A ce propos, j'ai lu sur le net que les associations avaient refusé une attribution sur 900 MHz autrefois. Si cela est vrai, dans quelles conditions ? (si quelqu'un sait).

De toute façon, dans la situation actuelle, les DXeurs sont hors la loi à 99%, puisqu'ils sont hors bande. Et comme la situation semble figée, une attribution en UHF ou plus (hormis le fait de devoir changer son matériel), présente bien des avantages. Cela permettrait de sortir par le haut d'une situation complètement bloquée sur le 27, sans nécessairement renoncer à une revendication des 120 CX, et de replier le DX au moins partiellement dans la bande autorisée.
Avatar du membre
stan
Messages : 214
Enregistré le : ven. 17 sept. 10 à 23:04
Localisation : 59

Re: Quel avenir pour la CB

Message par stan »

Nous voilà donc rendu au même point ??

les choses ne bougeront donc pas ? j'avais osé penser qu'en jouant le chien dans le jeu de quilles, les choses auraient un peu evolué .... mais d'après vos écrits je me rends compte que les choses ne bougeront pas

c'est quand même terrible, car tous secteurs confondus, on se rend compte que ceux qui pourraient être instigateurs de changement tiennent le même discours, le "je vous ai compris .." est toujours d'actualité et l'on se rend compte que tout cela ne sert qu'à apaiser le peuple

Arf j'ai pris un coup de vieux aujourd'hui :)

quand vieillit-on ? Lorsque l'on a perdu ses illusions ;)
NxxxxYY
Messages : 216
Enregistré le : dim. 28 juin 09 à 21:56

Re: Quel avenir pour la CB

Message par NxxxxYY »

Salut Stan,

Pourquoi rendu au même point ? Je crois au contraire que nos échanges permettent de voir qu'il reste d'autres voies a explorer même si certaines sont (pour l'instant ?) bouchées.

Les instigateurs de changement ne sont pas forcément bien loin. Ceux qui les réaliseront peut être un peu plus, mais rien n'empêche que quelqu'un porte ce genre de projets (peut-être même ceux dont on pourrait penser qu'ils sont le moins a même de le faire).

Ne pas avoir d'illusions est une chose, ne pas avoir de rêves en est une autre, et ne pas les exprimer est la meilleure façon de faire en sorte qu'ils ne se réalisent jamais.

Je suis sûr que tu vas prendre un coup de jeune bientôt ;) .

Et je suis persuadé que tu es une des personnes capables de faire émerger de nouvelles idées là ou il le faut !
jeffbee
Messages : 448
Enregistré le : sam. 10 mai 08 à 1:32
Localisation : Aveyron

Re: Quel avenir pour la CB

Message par jeffbee »

A propos du 900 MHz : au début des années 80, la CEPT avait un projet de transfert de la CB sur cette bande. Il faudrait que je recherche les références dans ma documentation. La CB en Suisse était en 900 MHz ; en Grande-Bratagne aussi, parallèlement au 27 MHz (sur des canaux différents des nôtres). La presse CB de l'époque en France a tiré à boulets rouges sur cette menace de transfert en 900 MHz. Moi, je regrettais que dans la collectivité cibiste, il y ait une mentalité aussi fermée sur le 27 MHz, mais bon... moi, j'ai toujours eu une vision beaucoup plus large de la radio.

Puis, les technologies évoluant, l'ETSI a produit une projet de norme sur des appareils numériques à usage professionnel ou domestique en 900 MHz. Il s'agissait du DSRR. Mais les administrations de la CEPT s'y sont opposées au motif que le marché des appareils n'existant pas encore, une telle norme n'aurait aucun intérêt. Finalement, c'est la téléphonie mobile numérique qui a pris place sur le 900 MHz, avec l'impact économique que l'on sait.

Entretemps, l'esprit sclérosé de la collectivité cibiste a fait son œuvre. Le 27 MHz aux cibistes, et point barre. Voilà comment après 28 ans, on en est au même point que lorsque la réglementation a autorisé les postes 40 canaux - 4 watts - AM FM SSB en 1982. La déliquescence de la CB était donc inévitable et on en paie le prix maintenant. Quand je pense que, fin des années 90, le président de la FFCBL m'avait reproché d'avoir parlé du numérique lors d'un QSO, parce que cela pouvait d'après lui avoir un effet démobilisateur en faveur de la CB telle qu'elle était en analogique en 27 MHz... et aujourd'hui, il dit qu'il est en faveur du numérique... dix ans de retard, Monsieur le Président ! et c'est comme ça qu'il prétend faire avancer les choses...

Voilà pour la petite histoire du 900 MHz et de la CB...
NxxxxYY
Messages : 216
Enregistré le : dim. 28 juin 09 à 21:56

Re: Quel avenir pour la CB

Message par NxxxxYY »

On peut comprendre qu'ils aient refusé un transfert en 1980, parce que sinon les gens équipés auraient eu du matériel obsolète aussitôt. Qu'ils n'aient pas tenté de négocier (si cela n'a pas été fait), une extension sur le 900 MHz, lorsque la proposition a été faite serait beaucoup moins compréhensible.

Il est effectivement bien dommage que l'on ait pu te reprocher d'avoir parlé du numérique (en plus dans un QSO), il suffit d'écouter (pour ceux qui écoutent aussi) les bandes radioamateurs pour voir la vitalité de ces modes numériques chez eux.

Ce qui est navrant, c'est de voir où une certaine forme d'intégrisme "27 MHz", et les guéguerres intestines à ce microcosme, ont mené les radiocommunications de loisirs. Alors même que des "fenêtres de tir" ont été ouvertes à une époque et n'ont pas été exploitées, alors qu'elles auraient pu ne pas remettre en cause l'attribution du 27 MHz actuelle qui n'a pas évoluée entre temps.

Je crois quand même, qu'un certain espoir demeure sur des fréquences plus hautes, mais que de temps perdu.
Répondre