Quel avenir pour la CB

Parlons de la Citizen Band entre nous. Hier, aujourd'hui, demain.
Avatar du membre
stan
Messages : 214
Enregistré le : ven. 17 sept. 10 à 23:04
Localisation : 59

Re: Quel avenir pour la CB

Message par stan »

ah bon tu trouves que j'exagères ?? :)

j'ai lu et même relu les comptes rendus ..... bin je n'y vois pas de réponses à mes questions.

la réponse est somme toute simple : "nous envisageons ou nous allons parler de cela lors de l'AG, il serait intéressant de mettre sur le site une rubrique pour les nouveaux moyens de communication"

eh oui !! je crois encore au père noel moi :)
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1674
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 22:33
Localisation : Centre France

Re: Quel avenir pour la CB

Message par PatMax »

stan a écrit :eh oui !! je crois encore au père noel moi :)
C'est la saison pour le Père Noël, mais dépêche toi de faire tes demandes, car avec la crise tu crains encore cette année de regarder le train passer une fois de plus. :arrow:
73 + 51 à tous et 88 aux YL
Avatar du membre
stan
Messages : 214
Enregistré le : ven. 17 sept. 10 à 23:04
Localisation : 59

Re: Quel avenir pour la CB

Message par stan »

bon patmax comme tu indiques que tu ne connais pas trop le PMR, j'ai envoyé un mail au vieux barbu, en espérant que sa box fonctionne comme il faut :lol: :lol: ;)
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1674
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 22:33
Localisation : Centre France

Re: Quel avenir pour la CB

Message par PatMax »

stan a écrit : A ce jour, en effet, il n'y a pas eu ...Euh il n'y a eu aucun commentaire constructif sur mes posts :(

Il est vrai qu'en ce moment les forums sont plutot calmes, mais ça aurait été intéressant d'avoir les commentaires des signaleurs par exemple !!

Un post est ouvert pour les questions lors de l'AG, je vais donc y poser la mienne .... A savoir si la fédé compte prendre en considération les nouveaux moyens de communications comme le pmr et voir également si le Freenet 149 mhz homologué en Allemagne le sera un jour en France.
ScreenShot007.jpg
Il y a des choses beaucoup plus importantes pour les lecteurs du site de la FFCBL que les questions concernant la CB, la preuve en image ci-dessus.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
Avatar du membre
cibiland
Messages : 310
Enregistré le : dim. 17 mai 09 à 13:51
Localisation : DXland

Re: Quel avenir pour la CB

Message par cibiland »

Disons que c'est le genre de post qui meuble, (ce sujet passionne plus les OMs que le celui des PMR :cry: ) , pour un débat un peu plus étoffé sur c'est sur le forum de Patmax que ça se passe. ;)

Et toujours le même refrain RDV à l'AG pour en discuter, donc toujours attendre et attendre, repousser... :oops:

C'est vraiment usant à la longue, de voir des sujets interessants passés à la trappe au profit des joyeux anniversaires ou d'autres posts de ce genre.
73-51 à tous les amis des ondes
jeffbee
Messages : 448
Enregistré le : sam. 10 mai 08 à 1:32
Localisation : Aveyron

Re: Quel avenir pour la CB

Message par jeffbee »

C'est le moins qu'on puisse dire ! les voyages de Monsieur le Président, les anniversaires, l'autosatisfaction permanente, les rentrées d'adhésions au compte-goutte sans dire le nombre en fin d'exercice, les appels à cotiser, le sacro-saint rappel sur la fidélité aux statuts qui ne sont pas intégralement respectés (nous l'avons démontré voici quelques mois)... mais pour les infos intéressant les cibistes, genre questions techniques, rien de rien ! De ce point de vue, le site de la FFCBL est complètement à la ramasse par rapport au tien, Patmax.

Et après ça, ça veut régenter tous les cibistes de France sous couvert de l'autogestion d'une licence individuelle dans l'attente que l'administration le veuille bien... cette attente qui s'éternise tant et plus. Laissons-les dans leur tour d'ivoire, ceux qui ne voient que par le "Dieu suprême" de leur fédération... d'ailleurs, vu le nombre de participants sur leur site, ça en dit long sur leurs forces réelles. Je sais pas, moi, pour une fédération d'envergure nationale digne de ce nom, je m'attendrais à ce qu'il y ait des centaines de participations, une véritable émulation inter-clubs... Mais ils en sont tellement, tellement, tellement loin... tant mieux pour eux si ça leur convient.
jean-michemuche

Re: Quel avenir pour la CB

Message par jean-michemuche »

Whaou je vient de lire le sujet complet et je doit dire que parfois j'ai eu du mal a rester concentre pour suivre le fil .
Toutefois le sujet est intéressant au plus haut point : quel avenir pour la CB
D'abord a mes yeux la cb c'est le 27 mhz cela n'enlève rien au qualité de prm mais ce sont des prm et non des cb , j'ai teste au début mais je n'ai pas accroché .
Pour revenir au sujet initial pour définir la cb de demain ne devrait on pas déjà ce demander ce que l'on attend de la cibie .
Pour ma part elle me permet de papote et du coup de trouver la route moins longue du coup le 40 canaux me convienne parfaitement . Pour ce qui est des autre utilisation j'ai déjà gps et gsm mais en ce qui concerne le gps il a du mal a soutenir une conversation et pour le gsm les cout sont élevé même avec les nouveaux forfait . En ce qui concerne msn sur la route j'ai pas testé .
Et la cibie (le poste ) de demain que peut on lui demander : - Un bon filtrage (l'asc de president fonctionné pas mal )
- Un encombrement réduit . un valery a mes yeux est déjà encombrant et pas facile a placer dans un pusch moderne
- Passons maintenant a de vrai évolutions les américains on sur leur cibie des canaux de réception dédié a la météo pourquoi aurions nous pas des canaux pour les condition de circulation ( a flute il y a deja des fréquence dédié sur les auto radio et les gps)
-Ne pourrait t on pas aussi équipé nos poste 27 mhz des fréquence des prm (en faire en quelque sorte des dual band)
- Est l'adjonction du bluethoot ne permettrais t'il pas de faire la liaison entre la cibie et le gsm
Bon je ne parle pas de fonction pour le dx dans la mesure ou celui ci est souvent ramener a la blu et que je n'y est jamais trouver mon compte pourtant un qso d'une centaine de kilomètre en am c'est aussi du dx mais si il ce résume a un simple échange d'adresse pour envoie de qsl il a pour moi que peu d'intérêt .
En résumé que l'on me vende un poste qui puisse me permette de faire quelque qso et me rendre d'autre service sur la route .
Mais la donnée essentiel pour la cibie de demain ne serait il pas le cibiste lui même . He oui tout bêtement le facteur humain n'a til pas sont importance dans cette équation . Flute n'est ce pas celui ci qui a cause le déclin de notre cher C.B. . Qu'importe la législation , la règlementation , le matériel si a l'autre bout de votre antenne vous avez pas un o.m. avec qui vous été si j'ose dire sur la même longueur d'onde trouverez vous vraiment du plaisir a pratique . Si sur la route vous ne trouver pas l'interlocuteur qui vous apportera les réponse a vos question ne vous tournerait vous pas vers d'autre outils . N'est ce pas ce qui c'est déjà passer ?
Voila je suis peut être pas très clair dans mes propos mais je voulait apporte ma pierre a l'édifice
NxxxxYY
Messages : 216
Enregistré le : dim. 28 juin 09 à 21:56

Re: Quel avenir pour la CB

Message par NxxxxYY »

Salut JM,
... en ce qui concerne le gps il a du mal a soutenir une conversation et pour le gsm les cout sont élevé...
Si tu fais par là allusion à mon post (bien) plus haut, ce que j'avais voulu dire, c'est que sans doute, à son époque de popularité maximale, bon nombre de cibistes "faisaient" de la cb pour de "mauvaises" raisons (des raisons assez loin de l'essence même de ce qu'est l'esprit de la cb - je crois que JF me comprendra -), et que de nouveaux outils plus fiables, remplissant la fonction qu'ils désiraient, ils les utilisent à présent.

Sinon, lorsque tu dis:
Mais la donnée essentiel pour la cibie de demain ne serait il pas le cibiste lui même . He oui tout bêtement le facteur humain n'a til pas sont importance dans cette équation

Tu as 100 fois raison.
Et lorsque nous parlons d'étendre la cb sur d'autres bandes, avec d'autres moyens, etc... (je ne vais pas refaire la discussion dessus), c'est je pense, avec l'idée qu'une "fédération" qui regrouperait les utilisateurs de tous ces modes de radiocommunication de loisir (RDL), s'ouvrirait davantage de portes, et les utilisateurs de chaque type de RDL auraient en plus l'opportunité de se fréquenter de se comprendre et de devenir aussi utilisateurs du type de RDL d'à côté. Bref, de quoi revivifier un peu le bazar.
jean-michemuche

Re: Quel avenir pour la CB

Message par jean-michemuche »

NxxxxYY a écrit : bon nombre de cibistes "faisaient" de la cb pour de "mauvaises" raisons (des raisons assez loin de l'essence même de ce qu'est l'esprit de la cb
Y avait il vraiment de mauvaise raison de faire de la cibie (a part les pro de la porteuse bien sur ) la cibie utilitaire tel que l'utiliser les routiers et autre gros rouleur etait elle si loin de l'esprit de la cibie et finalement quel est il ce fameux esprit . Pour ma part outre la communication (le plaisir de papoter et faire de nouvelle rencontre ) j'y est souvent rajouter l'entraide , la convivialité (les routier de l'époque en était l'exemple) . N'était elle pas un moyen de radiocommunication de loisirs parce que utilitaire par excellence (et surtout facile d'accès ) Finalement l'esprit d'origine ne serait il pas celui que lui avait donner les routiers .Mais les routiers ont eux aussi changer et beaucoup de jeune ne savent pas ce qu'est une cibie .conclusion les routier peuvent vivre sans la cibie mais la cibie peut elle vivre sans les routiers .
NxxxxYY a écrit :c'est je pense, avec l'idée qu'une "fédération" qui regrouperait les utilisateurs de tous ces modes de radiocommunication de loisir (RDL), s'ouvrirait davantage de portes, et les utilisateurs de chaque type de RDL auraient en plus l'opportunité de se fréquenter de se comprendre et de devenir aussi utilisateurs du type de RDL d'à côté. Bref, de quoi revivifier un peu le bazar.
Tu parle de radiocommunication de loisir mais ne faudrait il pas plutôt parler de radiocommunication dans les loisirs et il y a une différence énorme entre l'om qui va utiliser un prm ou une cibie lors de ces activité de loisir et celui qui va passer sont temps libre derrière un poste de radio a tente d'établir un contact avec l'autre bout du monde ou simplement l'autre bout du département .Dans le premiers cas on en revient sur une radio utilitaire a lequel on va demander un max d' efficacité alors que dans le deuxième c'est le coté aléatoire du contact qui en fait sa valeur .Tu aura aucun mal a vendre du matériel au premiers surtout si il est très hytech alors que les membre du deuxième préfèreront fabrique ou bidouiller le leur car leur pratique de la radio va être plus technique . Le problème c'est que pour continuer d'exister les seconds on besoin des premiers car c'est en venant a la radio pour des raison utilitaire que l'on en découvre les cote ludique .
Répondre