Revendications des cibistes

Parlons de la Citizen Band entre nous. Hier, aujourd'hui, demain.
Répondre
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1674
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 22:33
Localisation : Centre France

Revendications des cibistes

Message par PatMax »

Voila un sujet très intéressant:
RÉGLEMENTATION 11 MÈTRES, IL FAUT VRAIMENT QUE ÇA CHANGE: 2 ÈME PARTIE
_ L’ensemble de la bande doit nous être autorisée entre 26 et 28 Mhz. Certaines fréquences restant cependant attribuées à des services officiels.
C'est sur qu'avec le nombre de cibistes en fréquence de plus en plus faible, nous sommes en droit de demander cette largeur de bande.
Je crois que certains sont tombés sur la tête.
Que l'on demande effectivement un peu plus de fréquences, passons, mais il ne faudrait pas exagérer.
_ La puissance autorisée doit être celle utilisée actuellement par la plupart des opérateurs.
A savoir :
_ Pour les utilisateurs de postes dits de cibi, une puissance en AM de 25 watts et en FM et BLU pouvant aller jusqu’à 50 watts.
_ Pour les utilisateurs de postes dits « décamétriques » la puissance étant généralement de 100 watts celle-ci serait parfaitement adaptée à l’ensemble des modes de modulation.
La puissance légal est de 4 watts, certains prétendent trafiquer avec 100 watts et voudraient que cela soir régulariser ainsi.
Je crains que l'on incite aux contrôles avec saisies de matériels
_ Il faut accorder le droit à chacun de pouvoir établir et construire des installations d’antennes entrant non seulement librement dans la réglementation du code de l’urbanisme mais aussi dans le cadre du « droit à l’antenne » tel que défini par la loi 66-457 promulguée le 2 juillet 1966 ; non seulement pour les utilisateurs de la bande 11 mètres mais également pour les écouteurs (SWL) qui en avaient été écartés.
Cette proposition, me semble pas une mauvaise idée, même si je crois qu'il faudra y apporter quelques garanties.
De même, La construction ou l'installation d'équipements sous la forme de stations relais passifs ou actifs, les réseaux sous toutes leurs formes et les balises de fréquence devront être autorisés.
La connexion à un réseau de télécommunications ouvert au public ou à un réseau indépendant de télécommunications devra être autorisée.
Il y a actuellement assez de possibilités de ce côté là, pour ne pas insérer la CB dans un tel système qui n'a plus rien à voir avec la radio.
Enfin, afin d’éviter une forme de « pourrissement » de la bande par des interventions de perturbateurs comme nous l’avons connu dans les années 1980/1995 ou la Citizen band fut victime de son succès, il est souhaité l’attribution d’indicatifs officiels par l’administration.
La CB est d'abord et avant tout un moyen de communication libre. Allez demander des indicatifs officiels est une pure aberration.
Pour ceux qui veulent des indicatifs et avoir la paix sur les fréquences, il y a les licences Radio-Amateur. Qu'ils les passent et nous laissent tranquille sur nos fréquences libres
Afin de ne pas pénaliser les associations d’utilisateurs, les indicatifs et pseudonymes actuellement utilisés pourront continuer de l’être après énoncé de l’indicatif officiel lors de la procédure radio.
Faut savoir, ce que l'on veut. Des indicatifs ou continuer à utiliser nos QRZ ?
Là je ne comprends plus quel est l'intérêt de cette proposition
Tous les modes de transmission sont autorisés y compris la télégraphie, qu’elle soit auditive ou automatique, ainsi que l’ensemble des modes numériques existants ou à venir.
Le monde Radio-Amateurs est encore la pour ce genre de trafic. Ceux qui veulent cela n'ont qu'à passer les licences adéquates.
Afin de protéger le spectre l’état garanti la protection contre tous brouillages autres de ceux pouvant être provoqués par des transmissions radio venant de pays étranger et en particulier contre les nuisances pouvant être provoquées par les CPL ou CEM.
On s'autorise à brouiller, mais on ne veux pas être brouillé. C'est également cela le monde la radio. C'est ce qui fait tout le charme de la CB.
Les stations dument autorisées comme les radioamateurs quelques soient le type de licence dont ils sont détenteurs sont autorisées à utiliser leurs indicatifs officiels sur cette bande, ceci dans un but pédagogique.
Non, je ne suis pas d'accord, s'ils sont Radio-Amateurs c'est qu'ils ont passé une licence avec des contraintes et je ne vois pas pourquoi il pourrait venir foutre la merde sur les fréquences CB tout comme ils savent le faire sur des forums cibistes et inversement.
Le monde Radio-Amateurs, n'a à mes yeux rien à voir avec le monde des Cibistes à part le fait d'utiliser un matériel radio.
De plus pourquoi eux utiliseraient leur indicatif RA alors que nous demandons un indicatif officiel pour trafiquer sur nos fréquence. Il n'y a pas un peu de contradiction entre les deux demandes ?
Il s'agit ici des grandes lignes. L'avenir nous dira dans quelques temps si nous sommes reçus par les autorités compétentes de quelle manière le dialogue pourra s'établir afin de détailler les différents points de ces revendications.
Le fait d'être reçu n'augurera pas forcément le fait d'obtenir quoique ce soit.

Personnellement et en l'état actuelle des choses, je pense que l'on cherche le bâton pour se faire battre, mais qu'importe allons y gaiement.

Je me souviens d'un temps ou nos administrations de tutelle avaient tentées de réduire la CB à néant en créant une système de timbres à apposer sur les factures, puis ensuite en créant une taxe sur les importations, comme il n'y a pas de fabriquant Français, tous les postes sont donc taxés.

On nous confonds allègrement avec les radio-amateurs, il est vrai que vu le bordel que l'on peut voir sur la toile sur leur sérieux, les rabaisse au même niveau que les cibistes.

On nous laisse pratiquer tranquillement sur des bandes qui nous sont en théorie interdites, même chose pour la puissance, et cela sans rien nous demander en retour.

A vouloir, donner un coup de pied dans la fourmilière, je suis quasiment certains de ce qui va nous retomber sur la figure.
D'une part on va nous imposer, dans un premier temps de respecter la loi telle qu'elle est, puis on va chercher à récupérer plus de fric sur notre dos, afin de renflouer un peu les caisses de l'état.

Au final, à vouloir imposer notre vision des choses avec des propositions complètement farfelues, nous allons obtenir beaucoup moins que ce que l'on a déjà.

Certains seront content d'avoir tenter le tout pour le tout.
D'autres pleureront de subir ceux qu'ils n'ont pas désiré, puisque certains auront réclamer alors qu'ils ne sont pas forcément concernés puisqu'ils sont, pour la plupart, déjà, Radio-Amateurs ou en devenir de l'être.
C'est à ce demander si leur but n'est pas justement, à travers ces revendications, de réduire un peu plus le monde des cibistes

Une sorte d'individualisme de plus, cela ne me surprend plus.

Vous aurez donc compris que je ne suis pas favorable à ce genre d'actions, surtout dans la situation actuelle. Qu'elle soit politique, économique, radiophonique,....
73 + 51 à tous et 88 aux YL
jeffbee
Messages : 448
Enregistré le : sam. 10 mai 08 à 1:32
Localisation : Aveyron

Re: Revendications des cibistes

Message par jeffbee »

Ces revendications m'apparaissent comme émises par une grenouille voulant se faire plus grosse que le boeuf. L'histoire des indicatifs pour réduire l'incivisme, c'est une pure idiotie. Il pourrait y avoir des usurpations d'indicatifs, de la délation... Et puis, revendiquer la bande 26 - 28 MHz, c'est complètement idiot, d'une part vu le nombre de plus en plus restreint de cibistes, et d'autre part sans tenir compte des autres usagers de cette bande. Rien que sur la bande officielle de la CB, il y a autre chose que les cibistes, même si ce ne sont pas des des émissions en parole. La comparaison qui s'impose au regard de cette revendication, c'est comme s'il fallait réquisitionner un immeuble d'une cinquantaine d'appartements pour y loger trois personnes :mrgreen:
NxxxxYY
Messages : 216
Enregistré le : dim. 28 juin 09 à 21:56

Re: Revendications des cibistes

Message par NxxxxYY »

Salut les amis,


Comme je suis un peu dans plusieurs bains, je vous livre mon avis (je vais reprendre les citations de Patmax en leur attribuant leur numéro de sortie dans son post original). Si vous suivez le lien donné par Patmax, vous pourrez lire quelques remarques frappées au coin du bon sens. Notamment celle d'Alex19.

1/ Ben oui quoi, on est de moins en moins nombreux sur le 27, alors il nous faut le 26 et le 27. Une autoroute pour un cul de sac. Sûrement qu'une ouverture en complémentaire de quelques canaux VHF serait une meilleure piste amha.

2/ Qui a besoin de 100W ? Le gars qui s'est offert un déca ? S'il sait utiliser son appareil il devrait savoir utiliser la puissance juste nécessaire pour sa liaison pour éviter de perturber ses copains de jeu non ? Il faut quand même être raisonnable non ? 15 ou 20 W seraient déjà un beau progrès pour certains, mais une nuisance pour d'autre dans les zones ou il y a beaucoup de pratiquants.

3/ Cette idée est plutôt bonne, ça ne sera pas pire que les paraboles fleuries aux murs de certains immeubles...

4/ Je crois que vouloir des relais et surtout des balises, c'est vouloir devenir radioamateur et bouffer des canaux en pagaille. De l'echolink par CB, pourquoi pas, mais sur un ou deux canaux reservés seulement.

5/ Il est visiblement souhaité devenir radioamateur. Mais pour ça il faut souhaiter respecter certaines obligations, a commencer par celle de passer un examen Monsieur l'administrateur du JD11M !

6/ "Salut FCB7FFD Mandarin 93, ici la station FCB3RGK Bouledogue 77, en compagnie de FCB1ZOB Notnot21, et FCB0CUL Supo21, 73 51 a toi, etc..." Whaou ça va faire des QSO super longs si il y a plusieurs stations en QSO :mrgreen:

7/ Ca me choque moins que toi PatMax, sauf que les modes devraient être énumérés. Mais les numériques seraient un bon truc pour les dxeurs, ils permettent des liaisons solides à faible puissance pour un encombrement réduit du spectre. Encore faudrait-il demander l'autorisation pour le DX pour commencer !

8/ L'Etat garantit contre les brouillages : ptdr :lol: :lol: :lol:

9/ Je ne sais pas dans quelle mesure un radioamateur n'aurait pas le droit d'utiliser son indicatif sur le 27 (après tout, on se choisit le pseudo qu'on veut), ni même si un non radioamateur ne pourrait pas utiliser sur le 27 un indicatif attribué a un radioamateur (y a-t-il usurpation d'identité en dehors des bandes sur lesquelles cet indicatif est censé être utilisé ?)

10/ La réception me paraît peu probable, et le dialogue devrait être de sourds...


Pour conclure, l'auteur de cet article se verrait bien radioamateur surtout sans l'obligation de passer l'examen (qui soit dit en passant, est surement à la portée d'un très grand nombre de cibistes, a commencer sans doute par la majorité de ceux qui honorent ce forum de leur présence). Bien sûr, il faut bosser un peu. Comme le permis de conduire... On peut toujours faire du vélo, mais on a le droit de conduire un push. Par contre si on conduit un push sans le permis attention à la case prison... Surtout sur une piste cyclable ;)

Alors, M. l'administrateur du JD11M, ne rêvez pas trop, l'ANFR ne vous donnera pas de licence radioamateur sans passer l'examen, et c'est plutôt pas mal ainsi, même si vous avez les compétences.
Essayez au moins, après vous serez certainement plus qualifié pour tenir les propos que vous nous servez.
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1674
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 22:33
Localisation : Centre France

Re: Revendications des cibistes

Message par PatMax »

Allez, on en rajoute une petite couche ?

http://www.27mhz-news.info/content/866- ... ents_start

Si je n'ai rien contre une réunion d'associations, de gens compétents pour tenter de réaliser des choses pour notre passions, je peux prédire l'avenir sur celle-ci sans trop me tromper.

Réunir la FFUCB et la FFCBL dans une même réunion, c'est, à mon avis, mission impossible sauf, peut-être, si c'est à l'initiative du Président de la République et encore !

Donc en clair cette réunion ne pourra pas aboutir, et quelqu'en sera les idées, les actions qui en ressortiront, s'il en ressort, puisqu'il y aura toujours une association/fédération qui ne suivra pas, et qui n'hésitera pas à donner un avis contraire après. Comme c'est toujours le cas lors des réunions.

Ensuite qui sera invité et à quel titre ?
Pourquoi lui et pas moi, pourquoi l'autre et pas lui ?
Une raison pour diviser encore un peu plus.

Enfin bref, je ne vais pas répéter mes propos, rédigés dans mon message précédent, même s'il date un peu, puisque je pense exactement la même chose, aujourd'hui.

Lorsque je lis les messages qui ont été postés en réponse sur l'annonce de cette réunion, je me dis que certains n'ont strictement rien compris.
Il est vrai qu'il n'y a que ceux qui ne risquent rien qui n'obtiennent rien, il est également vrai qu'à trop vouloir on risque de tout perdre et dans l'état actuel des choses je vois plus la deuxième maxime possible que la première.

D'une part, lorsque j'écoute les fréquences attribuées actuellement aux cibistes, c'est le calme plat.
D'autre part, l'économie est à la recherche de finances pour combler les déficits, et si nous pouvons aujourd'hui moduler gratuitement, je crains le pire, lorsque l'on aura donner un coup de pieds dans la fourmilière.

Avant d'aller chatouiller nos administrations de tutelles soyons déjà capables de montrer notre sérieux.

Dans le même ordre d'idée qui pourtant, aurait pu être un plus pour démonter que nous pouvions être un complément à des actions sur le terrain, et bien nous seront juste "suivis de très près".
http://ffcbl.celeonet.fr/ser/index.php? ... res&id=974

Si cela ne veut pas dire que nous passons actuellement pour des guignols !!

De plus, je ne suis pas certains que le fait de travailler pendant près de deux ans pour préparer un tel évènement, ne soit pas déjà un foutage de gueule, ne montre pas que nous ne sommes que des guignols, surtout lorsque l'on veut prétendre que cet évènement est national.
N'aurait-il pas été plus judicieux de monter un tel projet à niveau régionale, discrètement, le réussir, et ensuite seulement, le proposer nationalement avec une envergure beaucoup plus vaste que le sud de la France et la participation de beaucoup plus d'associations/cibistes, organismes divers ?

Nous aurions pu démontrer que nous étions capables d'assurer quelque chose de concret en cas de besoin.
En cas de catastrophe, nous n'aurons pas deux ans pour nous mettre en action. Cette démonstration "de force" sera donc un échec au niveau national, et nous démontrerons une fois de plus que nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir avant de réussir à mobiliser nos instances nationales en notre faveur.

Voila comment ceux qui prétendent aujourd'hui défendre la CB, la détruise un peu plus par leur action.

Pourtant dans les idées avancées par les uns et les autres, il y en aurait qui ne sont pas si mauvaise que cela, mais dommage que celles-ci soient aussi vite oubliées.

Enfin c'est pour la CB comme pour beaucoup de choses, ce n'est pas les idées qui manques, surtout en France ou nous n'avons pas de pétrole :P .
73 + 51 à tous et 88 aux YL
Répondre