CB ou GPS

Dans ce forum nous parlerons des Fédérations représentants la Citizen Band.
Répondre
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1674
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 22:33
Localisation : Centre France

CB ou GPS

Message par PatMax »

Lorsque je lis ce sujet: http://ffcbl.celeonet.fr/ser/index.php? ... 0#post5629 sur le site de la FFCBL, je me pose quelques questions.

C'est bien une Assemblée Générale censée rassembler des cibistes de France, voir d'ailleurs, qui aura lieu à Montagnac ?
Si tel est le cas, pourquoi demander les coordonnées GPS des salles et autres lieux, alors que le Président du Club qui reçoit précise qu'il y aura une personne pour accueillir les invités à partir du vendredi soir ?

Pourquoi parler de GPS alors que cet appareil est le pire ennemi de notre moyen de communication, après le téléphone portable ?

Si j'avais été le club recevant cette assemblée générale, je peux vous dire que ma réponse concernant les GPS, aurait été plus que singlante.

Il est normal que la CB péréclite de la sorte, lorsque l'on voit que la Fédération censée représenter et défendre ce moyen de communication, l'enfonce chaque fois qu'elle devrait le défendre, un peu plus dans les profondeurs de l'abîme.
Il est d'autant plus scandaleux de voir de telles choses, lorsque les intervenants parlant de GPS ne sont autres que des hauts responsables de la Fédération. Un Vice-Président et un responsable départemental, excusez du peu.......

Ils sont sur la bonne longueur d'ondes de leur GPS, mais plus du tout sur celles concernant la CB, qui est et reste le 27Mhz.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
laurent
Messages : 166
Enregistré le : jeu. 29 juil. 10 à 13:47
Localisation : aubigny sur nere (18)

Re: CB ou GPS

Message par laurent »

bonjour a tous,quand je lis le lien que PATMAX a mis dans son post,on y parle de 600,de gps et un peu de radioguidage(quand meme).pour une ag de la federation nationale de cb ce dernier devrait etre l unique moyen pour arriver a bon port.tous les gens qui vont s y rendre sont cibiste(enfin j espere),donc ils sont tous censes etre equipes d une station mobile ou tout au moins ils ont,je pense,la possibilite de s equiper.bien-sur chacun est libre d utiliser le moyen de guidage qu il veut,mais c est inacceptable de la part de cette fede d inviter les gens a se servir d autres moyens que la cb.73 51.
amities a tous,laurent.
NxxxxYY
Messages : 216
Enregistré le : dim. 28 juin 09 à 21:56

Re: CB ou GPS

Message par NxxxxYY »

On le sait bien qu'ils aiment se tirer des balles dans les pieds dans cette fédé :mrgreen:

En même temps, certainement que bon nombre des participants à leur AG, est muni d'un GPS, et ils auraient pu donner juste les adresses, que tous auraient utilisé leur GPS. Ce qui n'aurait pas empêché certains de dire bonjour sur le canal radioguidage (des fois que trop de discipline tue la fédé), et je suis même prêt a parier que certains le feront :lol:

Ceci dit, entre nous, je fais de prime abord plus confiance à mon gps pour me mener à bon port en sécurité qu'à un radioguidage, dont la synchronisation à ma position est variable, et qui m'oblige à tenir le mike :o

De même, vu la forte affluence attendue, le canal de radioguidage risque d'être saturé, le 600 permettra un radioguidage sans (ou presque perte de signal) avec le kit main libre, et autorisera virtuellement autant de canaux que nécessaire :(

Je crois que de nos jours, dans la plupart (99%) des cas, c'est GPS ou 600, victoire par KO avant la fin du match.
jeffbee
Messages : 448
Enregistré le : sam. 10 mai 08 à 1:32
Localisation : Aveyron

Re: CB ou GPS

Message par jeffbee »

Pour se rendre à cette AG, ceux qui ont le GPS sont suffisamment qualifiés pour arriver à destination. Avantage sur la CB : couverture géographique optimale ; informations beaucoup plus fiables. Désavantage de la CB : suivi d'info impossible en continu sur des centaines de kilomètres à cause des obstacles du relief et du peu d'utilisateurs ; informations pouvant être volontairement ou non fausses, et risquant d'être interférées par des cibistes perturbateurs ou plus simplement par des signaux CB réfléchis par l'ionosphère. En résumé sur ce point : avantage du numérique sur l'analogique.

Cela dit, il faut bien reconnaître que la CB a périclité dans le domaines des communications de loisirs et de radio-assistances. Le matériel VHF a pris un énorme essor par rapport à la CB et de nombreux clubs s'en servent. Il y a donc eu une raréfaction de la CB, due aussi bien à l'incivisme qu'elle a véhiculé qu'à l'évolution des habitudes dans les télécommunications qui, elles, ont énormément évolué tandis que la CB n'a cessé de stagner technologiquement.

Enfin, l'AG en elle-même : elle ne regroupe jamais les cibistes de France, mais seulement une petite partie de la FFCBL qui, elle, ne représente qu'une toute partie du milieu cibiste. Dans cet espace restreint, si les gens disaient ce qu'entre CB, GPS, PMR et autres équipements VHF, ils utilisent le plus en usage routier et en assistance-radio ? Je suis certain que la CB ne ressortirait pas majoritairement dans les réponses, alors que dans les années 80, elle pouvait représenter 100% des réponses. Autre point, la fédération italienne que le président de la FFCBL cite toujours en exemple : dans ses actions sur le terrain, que représente la CB par rapport aux moyens VHF ? Faire croire que la CB est utilisée pour tout dans cette fédération italienne, ce serait la ravaler au début des années 80. Telle qu'elle est, la CB conserve un espace dans lequel elle a parfaitement sa place : les contacts amicaux, et la passion de la radio. Pour cela, nul besoin d'une fédération qui veut faire main basse sur la CB française en méprisant, par la voix de son président et de quelques-uns de ses acolytes, les personnes qui ne pensent pas 100% comme eux.
NxxxxYY
Messages : 216
Enregistré le : dim. 28 juin 09 à 21:56

Re: CB ou GPS

Message par NxxxxYY »

L'AG ! L'AG! L'AG!

Une telle réussite que les seuls thèmes abordés sont les félicitations et remerciements au club organisateur.
Deux pages de congratulations sur le site de la fédé, mais pas le moindre petit début de Compte rendu, Ledat 91 a-t-il pris la place de Notnot 21 et lycée de Versailles, qu'à bien pu dire de si important le président de la fédé Italienne ? Mystère et peau de Zébu !
Mais est-ce si surprenant ? l'AG de 2010 n'a donné lieu a aucune communication, alors 2011... Peut être une autre motion très constructive...

Notnot 21 se complait dans son "microcosme" comme il dit. De plus en plus micro, certainement !

Notnot 21, ou l'art de diriger le vide par le néant ! Consternant !

-- Mar 26 Avr 11 à 22:32 --

Hum... Je suis allé un peu trop vite dans mes conclusions...

Un très intéressant résumé des très importants travaux effectués et très importants débats tenus lors de cette AG est diponible là : http://www.radioamateurs-online.fr/2011 ... montagnac/ , et là : http://www.radioamateurs-online.fr/2011 ... me-partie/ ,

Visiblement, une foule nombreuse avait eu recours au radioguidage plutôt qu'au GPS, comme ces images éloquentes le montrent. Comme elles montrent d'ailleurs, à ceux qui en douteraient, l'importance des travaux effectués lors de cette AG, et de la vitalité toujours plus vivace de notre mouvement fédératif préféré, ainsi que l'importance grandissante que les actions de nos clubs et des bénévoles de notre fédération adorée, revêt aux yeux de nos décideurs politiques et des autorités, qui prennent de plus en plus au sérieux nos actions en faveur du plan local de sécurité...

"Notnot 21 sors de ce corps ! Sors de ce corps! "
Avatar du membre
cibiland
Messages : 310
Enregistré le : dim. 17 mai 09 à 13:51
Localisation : DXland

Re: CB ou GPS

Message par cibiland »

Bin, il parait que leur site est une vrai vitrine :mrgreen:

C'est vrai que ça manque de matière après une telle manifestation

Un petit compte rendu serait le bienvenu pour montrer à tous les cibistes qu'enfin ça bouge un peu :mrgreen:
73-51 à tous les amis des ondes
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1674
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 22:33
Localisation : Centre France

Re: CB ou GPS

Message par PatMax »

L'Assemblée Générale 2011 n'a apparemment pas été une Assemblée sur laquelle nous pourrions tirer des conclusions autres que les autres années. C'est à dire pour être plus clair, rien de nouveau, rien de promettant, rien de spécial.
Si l'on regarde ces deux vidéos, on constate quelques moments très interressant et qui confirmeront nos dires depuis de longues années.

Sur la première, on remarquera que nous avons trois tables dressées et comportant chacune une vingtaine de places ce qui représente une soixantaine de personnes présentent au repas. C'est très peu à mes yeux pour une Fédération Nationale.
Nous remarquerons également que l'ambiance à l'air bonne enfant, mais rien dans cette vidéo ne fait référence à la CB.

Sur la deuxième, tout le monde remarquera qu'à aucun moment le caméramen, qui d'ailleurs devrait revoir sa façon de filmer, à moins qu'il n'avait pas sa dose, car les images trembent beaucoup, fait un plan sur les participants dans la salle.
Peut-être faut-il mieux cacher le peu de membres présents.
J'aime bien sur cette vidéo le moment ou le Président reprend le micro pour remercier les personnes qui sont avec lui sur la scène et qui lui tournent le dos, en se foutant royalement de ce qu'il raconte.
Une preuve peut-être que ces personnes n'ont pas osé répondre pas la négative à l'invitation, mais finalement sont très pressées de partir.

La encore beaucoup d'images, de mouvement, mais je n'ai pas entendu le mot CB dans les commentaires.

C'était bien l'assemblée générale de la Fédération Française de la Citizen Band Libre ?

Bon en fait, nous n'avons plus qu'à attendre celle de 2012 pour espérer peut-être voir quelque chose bouger.

A l'année prochaine.


PS: Cibiland à raison. Comme d'habitude la vitrine de cette Fédération ne relatera aucun fait sur cette Assemblée, et pour cause. Il n'y a rien à commenter.
C'est tout de même dommage d'obtenir les infos par d'autres sites qui n'ont strictement rien à voir avec la CB.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
NxxxxYY
Messages : 216
Enregistré le : dim. 28 juin 09 à 21:56

Re: CB ou GPS

Message par NxxxxYY »

Sur le site de la fédé, il y a eu juste après l'ag, sur la gauche de leur site, un petit cadre portant le titre "assemblée générale", mais pas de lien à l'intérieur... Quelques jours après, il n'y avait même plus le cadre :roll:

On dirait, en voyant les vidéos (qu'ils ont eux-même postés sur leur propre site :lol: ), une ag de la ffucb... en plus musicale :mrgreen:

Bon plus sérieusement, je vous propose de vous écouter mercredi 4 mai 2011 vers 22 heures sur le canal 40 usb pour essayer de faire le qso... Ca vous tente ?
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1674
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 22:33
Localisation : Centre France

Re: CB ou GPS

Message par PatMax »

Un petit radio guidage avec une bonne recherche GPS et l'on arrivera sur les liens cachés dans le module dont tu dis ne pas voir.
En voici par exemple quelques uns:
http://ffcbl.celeonet.fr/ser/index.php? ... c=page200m
http://ffcbl.celeonet.fr/ser/index.php? ... c=page201m
http://ffcbl.celeonet.fr/ser/index.php? ... c=page202m
http://ffcbl.celeonet.fr/ser/index.php? ... c=page203m
http://ffcbl.celeonet.fr/ser/index.php? ... c=page204m
http://ffcbl.celeonet.fr/ser/index.php? ... c=page205m
http://ffcbl.celeonet.fr/ser/index.php? ... c=page109m

Pourquoi cacher le module, lorsque les pages sont accessibles par tous.....?

Concernant les vidéos elles ont été postées sur un autre site bien avant de paraître sur celui de la FFCBL. La aussi c'est étrange je trouve.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
Répondre