Examen critique: "Le mauvais temps et ses conséquences !!!!"

Dans ce forum nous parlerons des Fédérations représentants la Citizen Band.
Répondre
NxxxxYY
Messages : 216
Enregistré le : dim. 28 juin 09 à 21:56

Examen critique: "Le mauvais temps et ses conséquences !!!!"

Message par NxxxxYY »

Je vais me livrer ici à un petit examen critique du post de Tonton12 http://ffcbl.celeonet.fr/ser/index.php? ... 0#post5153.

Yeux et oreilles sensibles s'abstenir.
En 1997, 1 véhicule sur 14 était équipé d’un appareil Cibi. Il suffisait pour son utilisateur, lorsqu’il rentrait dans son véhicule, de mettre sa cibi en fonction pour connaître l’état des toutes : neige, verglas, travaux, bouchons, itinéraires de délestages, etc …
13 ans après, qu’apporte le téléphone mobile ou le GPS lorsque sur une région, des chutes de neige tombent avec pluie et verglas ???
Si je ne m'abuse, en 1997 (je suppose qu'il s'agirait du pic du nombre de cibistes en France), la fréquence n'était à beaucoup d'endroits, plus qu'un merdier insondable ou les porteuse et les surmodulations le disputaient aux insultes. Et il était quasi impossible d'établir un qso tranquille. Alors, imaginons un instant ce qui aurait pu circuler dans la situation de la région parisienne hier au soir sur le 27. Rien que d'y penser, j'ai peur.

Mon GPS a six mois, c'est un lieu de gamme inférieur, mais il dispose des informations du trafic routier, bien plus sûrement que la cibi ne pourrait le transmettre.
Mon téléphone portable me permet de joindre ma famille pour la rassurer plus facilement que ne pourrait le faire la cibi, et en cas de besoin d'appeller les secours de manière beaucoup plus efficace que ne le ferait la cibi, et ce, dans 99,99% des cas (les zones non couvertes par les mobiles sont très rares, et généralement accidentées, et guère plus facilement couvertes par cibi -surtout si les stations suceptibles de recevoir un appel depuis une zone blanche sont saturées par le trafic "urbain"-)

Donc pour la sécurité GPS+MOBILE>>CB sans problème.
Le progrès : téléphonie mobile, GPS, Internet, etc …. Mais aussi, n’ayons pas la langue de bois, le manque d’une reconnaissance officielle de notre mouvement fédératif a entraîné les conséquences que nous connaissons tous.
Est-ce trop tard pour que l’Etat, les gros médias, les utilisateurs comprennent que la Cibi est l’un des meilleurs outils de prévention ? Faut espérer que non. En tout cas, la FFCBL/SER sera toujours présente pour le leur rappeler.
Si par conséquences Tonton12 entend la situation actuelle de la cibi, je crois qu'il se trompe de causes. En effet, sans doute les guéguerres interfédératives, les refus de certaines propositions (900MHz), et le merdier engendré par les 1 voiture / 14 équipées de cibi, dont un trop grand nombre pour de mauvaises raisons (localisation des poëlles à frire), ont nuis bien d'avantage à la cibi que le mobile ou le gps ou le manque d'une reconnaissance officielle.

Si par conséquences (du manque d'équipement cibi), il pense à la pagaille sur les routes francilliennes, je crois qu'il se trompe encore. C'est le manque de prévoyance généralisé des usagers (pourtant prévenus par météofrance) qui en est la cause. Si tous les automobiliste avaient été munis de pneus neiges, ou de chaines, ou de chaussettes, ou même simplement de pneus en très bon état, la situation n'aurait jamais dégénéré à ce point. Si les pouvoirs publics, forts de l'expérience récurrente sur les autoroutes bloquées en zones de moyenne montagne ou de plaine depuis des années, avaient rendus obligatoire, comme ils l'on fait pour les gilets fluo, la possession à bord de chaque véhicule d'équipements d'hivers (pneus neiges ou chaines ou chaussettes), le trafic aurait été fortement ralenti, mais certainement pas paralysé. Nous devons tous nous responsabiliser : nous sommes dans un pays tempéré, soumis à des aléas climatiques aussi bien caniculaires que polaires, nous devons être individuellement, équipés pour y faire face, et garder à l'esprit que lorsque des évènements du type d'hier sont prévus, on essaye au maximum de limiter ses déplacements non vitaux. Il est évident que la densité de trafic en région parisienne ne facilite pas le déneigement, mais si l'on est bien équipé, 15 centimètres de neige ne constituent pas un obstacle susceptible de provoquer un tel bazar.
Avatar du membre
stan
Messages : 214
Enregistré le : ven. 17 sept. 10 à 23:04
Localisation : 59

Re: Examen critique: "Le mauvais temps et ses conséquences !

Message par stan »

le problème en France c'est que ..... l'été il fait chaud et l'hiver il fait froid !!!

c'est assez amusant de voir que dans certaines régions où les hivers sont rigoureux, on n'entend personne "braire" parce qu'il a y de la neige !!! :lol: :lol: :lol: et puis en interrogeant l'automobiliste (sport national du journaleux en ce moment) dans sa mercedes incendiant le gouvernement (mais pas trop) on oublie les gens qui crévent sous les ponts car eux .... bin ils n'ont pas de voiture alors .... po intéressant :cry:

Pour avoir été dans certains pays où les conditions sont extrêmes et le matériel parfois absent, on voit des gens qui roulent à allure modérée (pas 10 km/h comme je le vois sur la route dès qu'il y a un centimétre de neige) sans problème et avec une certaine .... philosophie

Je pense qu'il va falloir s'habituer à avoir des étés chauds et des hivers froids, mais bon, gamin je me souviens que ma mère nous conduisait à l'école ...... en luge :P

j'aime pas faire le vieux con (parce que je suis pas si vieux :lol: ) mais entre nous, vous ne pensez pas que notre petit confort ne tolère plus un petit grain de sable (ou plutot de sel) ???

Quant aux postes sur la fédé je crois qu'un FRS (donc pmriste) se réveille, actuellement j'équipe des routiers en pmr qui font l'international, pourquoi ?? parce qu'il n'y a quasi plus de routiers français qui ont la CB et de plus ils sont bluffés par la portée (avec une tite bidouille) et par la qualité audio, et puis avec déjà 5 antennes sur la cabine, il trouve la petite antenne UHF, sympa sous les ponts
jeffbee
Messages : 448
Enregistré le : sam. 10 mai 08 à 1:32
Localisation : Aveyron

Re: Examen critique: "Le mauvais temps et ses conséquences !

Message par jeffbee »

Débat bien entamé ! Merci à vous deux ! NxxxxYY, ton argumentation, je l'avais développée sur l'ancienne version du site de la FFCBL, et Tonton 12 m'avait publiquement dénigré. Pourtant, les faits sont là ! La CB a une utilité en usage routier, mais elle n'est pas du tout la panacée. A une époque, au début des années 80, il n'y avait qu'elle. Mais maintenant, elle est noyée dans la mer du numérique, et si le GPS ne permet pas le contact humain de la CB, il est bien meilleur en termes de guidage, et c'est bien ce qu'on lui demande. La couverture des réseaux de téléphonie mobile a conquis tous les territoires qu'occupait la CB au début des années 80. Et en été, sur les canaux dits "normaux" quand la propagation amène une multitude de signaux AM avec autant de paroles se mélangeant entre elles, et que l'aiguille du s-mètre monte allègrement au point de démontrer comment et pourquoi sont couverts et donc difficilement audibles des signaux locaux tellement plus proches, la CB devient alors le pire outil de radiocommunication en termes de transmission de l'alerte suite à des accidents. A lire Tonton 12, j'ai l'impression qu'il reste figé au début des années 80 ; on dirait qu'il croit que la CB d'alors est immuable et que quasiment rien n'est apparu qui ait pu la faire régresser du fait de ses spécificités techniques et des si incertains aléas de la propagation des ondes sur le 27 MHz...

Quelque part, Tonton 12 me donne l'impression que pour lui, la CB est comme le village des irréductibles Gaulois avec Astérix, ce village qui s'oppose à l'avancée de la conquête romaine. Mieux, il me donne l'impression qu'il croit que son village FFCBL peut conquérir toute la Gaule des radiocommunications... Les légions du GPS, celles de la téléphonie mobile... que du vent pour lui. Et cependant, viendra le temps où la CB aura vécu, comme ont vécu tant d'applications analogiques en radio ; comme aurait disparu - s'il avait existé - le village d'Astérix...

Comment croire Tonton 12 alors que sa fédération ne représente qu'une minorité de la collectivité cibiste qui a tant régressé au niveau nombre d'usagers ? Comment croire que la FFCBL puisse aller contre le cours des choses qui n'a cessé de reculer ? Comment croire en ses belles paroles quand un membre actif du site de sa fédé - Dormeur 19 - n'avait même pas reçu l'appui qu'il demandait pour une simple assistance radio dans un département phare de la dite fédé ? Stan parle du froid... à juste raison ! Un fait m'avait marqué : il y a quelques années, un couple était mort de froid dans sa voiture à Bauvais. Comme "logement", ils n'avaient que cette voiture, et ils sont morts de froid, dans l'indifférence de cette ville somme toute importante... de cette ville où se trouve pourtant une des plus anciennes associations - et l'une des meilleures - de la FFCBL. Alors, la CB indispensable pour sauver des vies, il faut arrêter ! Ne serait-ce que par respect envers ceux qui souffrent et à qui la CB pas plus qu'autre chose n'apporte quoi que ce soit...
NxxxxYY
Messages : 216
Enregistré le : dim. 28 juin 09 à 21:56

Re: Examen critique: "Le mauvais temps et ses conséquences !

Message par NxxxxYY »

@Stan :

j'aime pas faire le vieux con (parce que je suis pas si vieux :lol: ) mais entre nous, vous ne pensez pas que notre petit confort ne tolère plus un petit grain de sable (ou plutot de sel) ???
De prime abord, j'aurais dit "parce que je ne suis pas si con" :lol:

Pour le reste, effectivement, les gens ne supportent plus de ne pas être plus forts que les éléments. Ce genre d'évènement recadre un peu les choses à ce niveau.
Quant aux postes sur la fédé je crois qu'un FRS (donc pmriste) se réveille
Tant mieux ! Il semble que Tonton12 veuille s'ouvrir sur ce sujet, mais il ne me semble pas en comprendre les tenants et les aboutissants... veirem plan qu'en fara !


@Jeffbee

Ce que je trouve regrettable dans les propos de Tonton12, c'est :
Est-ce trop tard pour que l’Etat, les gros médias, les utilisateurs comprennent que la Cibi est l’un des meilleurs outils de prévention
Parce que le cibi peut éventuellement être un recours en cas de catastrophe totale, c'est à dire si tous les autres moyens ont disparu (au même titre qu'une gégéne pour éclairer un bloc opératoire).
Dire autre chose, c'est se bercer d'illusions.
En plus, dans la bouche (ou sous les doigts) du président d'un fédération qui se veut représentative de tous les cibistes, c'est tellement prétentieux que c'en est contre-productif vis à vis des décideurs (dont on peut souhaiter que ce soient des gens un minimum éclairés).
Je trouve que vouloir péter plus haut que son c.. est assez puéril. Je ne dois pas être le seul.
Invité1

Re: Examen critique: "Le mauvais temps et ses conséquences !

Message par Invité1 »

stan a écrit :le problème en France c'est que ..... l'été il fait chaud et l'hiver il fait froid !!!

c'est assez amusant de voir que dans certaines régions où les hivers sont rigoureux, on n'entend personne "braire" parce qu'il a y de la neige !!! :lol: :lol: :lol: et puis en interrogeant l'automobiliste (sport national du journaleux en ce moment) dans sa mercedes incendiant le gouvernement (mais pas trop) on oublie les gens qui crévent sous les ponts car eux .... bin ils n'ont pas de voiture alors .... po intéressant :cry:

Pour avoir été dans certains pays où les conditions sont extrêmes et le matériel parfois absent, on voit des gens qui roulent à allure modérée (pas 10 km/h comme je le vois sur la route dès qu'il y a un centimétre de neige) sans problème et avec une certaine .... philosophie

Je pense qu'il va falloir s'habituer à avoir des étés chauds et des hivers froids, mais bon, gamin je me souviens que ma mère nous conduisait à l'école ...... en luge :P

j'aime pas faire le vieux con (parce que je suis pas si vieux :lol: ) mais entre nous, vous ne pensez pas que notre petit confort ne tolère plus un petit grain de sable (ou plutot de sel) ???

Quant aux postes sur la fédé je crois qu'un FRS (donc pmriste) se réveille, actuellement j'équipe des routiers en pmr qui font l'international, pourquoi ?? parce qu'il n'y a quasi plus de routiers français qui ont la CB et de plus ils sont bluffés par la portée (avec une tite bidouille) et par la qualité audio, et puis avec déjà 5 antennes sur la cabine, il trouve la petite antenne UHF, sympa sous les ponts

habitant proche d'un massif nommé les Pyrénées
je suis equipé de pneu tout temps (4 x4)
et même dans le coffre de deux paires de chaines
mon Gps et mon portable dans mon véhicule
la CB est là pour le fun on dira
elle ne sert plus depuis un moment !
je me pose même la question si je ne vais pas la qrt de mon véhicule
et la remplacer par de l' UHF PMR et oui Stan je pense ma convaincu :):):)

Pour en revenir à ce cher Président d'une fédé fantôme qui n'est plus que l'ombre de la cibi
il ne comprend pas l'évolution du monde de la radio
il est encore rester aux années 80.90
triste personnage ................
aller Noel arrive il trouvera peux être au pied du SAPIN
200000 adhérents :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Répondre