XIVème congès FIR-CB SER

Dans ce forum nous parlerons des Fédérations représentants la Citizen Band.
Avatar du membre
cibiland
Messages : 310
Enregistré le : dim. 17 mai 09 à 13:51
Localisation : DXland

Re: XIVème congès FIR-CB SER

Message par cibiland »

Je ne suis pas satisfais de la réponse de Tonton 12, il ne répond pas à la question sur le manque de motivation !

Stan "reposte" sur les PMR, il souhaite, je pense, une réaction sur le sujet... c'est tout, un coup de pied dans la fourmilière...

Stan un sous marin ? plutôt un électron libre
73-51 à tous les amis des ondes
Avatar du membre
stan
Messages : 214
Enregistré le : ven. 17 sept. 10 à 23:04
Localisation : 59

Re: XIVème congès FIR-CB SER

Message par stan »

bonsoir

je viens de lire vos posts :lol: En effet on peut me prendre pour un sous-marin, mais bon ! un sous-marin qui garde le même pseudo partout, c'est un peu les services secrets français non :lol: :lol:

quoiqu'il en soit, je me demande si je ne vais pas prendre le pseudo voire le QRZ "électron libre"

mince y en a qui ont fait psycho première langue ici :mrgreen:

je suis démasqué :roll:

;)

c'est vrai que je tente de faire réagir (mon souhait serait plutot de faire "agir"), j'espère que ça sera le cas dans les jours ou les semaines qui viennent, si ça n'est pas le cas, je comprendrais mieux pourquoi nous sommes le pays le plus consommateurs de psychotropes ...... un pays en léthargie avec une nostalgie du passé

je ne suis pas non plus un aficionados du "en avant, en avant" à n'importe quel prix, mais je pense qu'il faut s'adapter à notre époque, je reste convaincu que l'avenir de la CB est sur une autre fréquence avec des appareils au format d'aujourd'hui même si je garderais toujours ma bonne vieille base jumbo ;)

mais qui fait encore aujourd'hui Lille Marseille en 2 CV ???
jeffbee
Messages : 448
Enregistré le : sam. 10 mai 08 à 1:32
Localisation : Aveyron

Re: XIVème congès FIR-CB SER

Message par jeffbee »

Qui fait encore Lille Marseille en 2 CV ?

Qui n'écoute encore la radio qu'en Ondes Moyennes ?

Qui n'utilise son PC que sous DOS ?

Qui ne s'habille aujourd'hui que comme aux modes des années 70 ?

C'est vrai, tout évolue. Les ados utilisant tant Facebook aujourd'hui paraitront bien ringards lorsque, devenus grand-parents, ils parleront des communications de leur adolescence à leurs petits-enfants…

Et la CB… c'est pareil. Nous ne sommes plus au début des années 80. Il y a eu tellement de changements depuis lors. Camper sur les poncifs des années 80, c'est comme sortir la 2CV pour faire Marseille - Lille ; c'est comme n'écouter la radio que sur Ondes Moyennes ; c'est comme n'utiliser son PC que sous DOS ; c'est comme ne porter que des pantalons à pattes d'éléphant. On peut certes faire tout cela, mais il ne faut alors pas se plaindre de se faire taxer de passéiste, d'immobiliste, de réactionnaire. Et c'est mieux de penser aux évolutions qui pourraient se concrétiser plutôt que d'attendre qu'elles arrivent et qu'on commence alors seulement à réagir. On peut évoluer sans tout jeter du passé.
Avatar du membre
stan
Messages : 214
Enregistré le : ven. 17 sept. 10 à 23:04
Localisation : 59

Re: XIVème congès FIR-CB SER

Message par stan »

j'ai posté une forme de conclusion dans ce post :

http://www.pmsc.fr/forum/viewtopic.php?t=21

dommage dommage ..... mais c est la période des déceptions en ce moment (si certains suivent d'autres forums ;))

enfin on ne va pas se démoraliser pour ça, on va se bidouiller un répéteur PMR totalement interdit et se relancer dans la nouvelle CB pirate du XXI siècle ;)
NxxxxYY
Messages : 216
Enregistré le : dim. 28 juin 09 à 21:56

Re: XIVème congès FIR-CB SER

Message par NxxxxYY »

Je viens de lire le compte rendu de Tonton12 (je ne l'avais pas vu passer sur le site de la ffcbl : http://ffcbl.celeonet.fr/ser/index.php? ... f&ac=page4 ).

JF tu peux te rassurer, Tonton était accompagné par sa fille et son gendre. Ils ont donc pu se relayer au volant. Polémique terminée sur ce sujet.

Concernant les PMR Tonton nous déclare ( http://ffcbl.celeonet.fr/ser/index.php? ... 0#post5128 ) :
Pour les passionnés de radiocommunications et communications, tous les moyens sont bon.
Pourquoi privilégier un systeme plutot qu'un autre.
Voila pourquoi la FFCBL/SER souhaite promouvoir tous les systemes et regrouper toutes celles et ceux qui ont cette réelle passion de communiquer, y compris les nouvelles technologies.
Amicalement votre.
Puis dans le même fil :
Je ne suis pas contre le PMR, bien le contraire, mais notre mission est de promouvoir et défendre tous les modes de radiocommunications.
Je constate que sur la ville de Montréal, Canada, la C.B. fonctionne encore trés bien, tous les camions en sont équipés, par contre, sauf les gros 4X4, les autres véhicules n'en sont pas équipées.
Ce qui est dommage, c'est effectivement de constater le peu d'intéret de ce post.
merci Stand 59 d'avoir ouvert le débat.
Amicalement.
Il ajoute dans le fil ( http://ffcbl.celeonet.fr/ser/index.php? ... 0#post5143 ) :
La FFCBL/SER a toujours ouvert grandes les portes pour tous les autres modes de radiocommunications y compris le PMR.
Pour ce qui est de nos démarches via l'Europe, il suffit de lire et relire mes écris suite a mon déplacement au XIV Congrès de la FIR/SER a Martina Franca en Italie le mois dernier.
Beaucoup de choses peuvent se réaliser, pour ceci, faut-t-il encore qu'un très grand nombre d'opérateurs et opératrices le souhaitent en adhérents a notre mouvement fédératif.
Une cotisation de 20 € par an pour les membres indépendants et 10 € pour les membres d'un club affilié ne peut être un obstacle pour les vrais passionnés de radio, y compris les PMRistes.
Amicalement.
Dans son compte rendu ( voir adresse supra ), Tonton 12 nous dit :
Attendre sans avoir cette volonté farouche de fédérer autour de nous toutes celles et ceux qui ont pour ambition de mettre en place une structure similaire à la FIR/SER, regroupant des Cibistes, amateurs radio, radio amateurs, Pmristes, et tous les nouveaux modes de radiocommunications seraient voués à l'échec à plus ou moins longue échéance.
Avoir cette volonté créatrice de mettre en place une structure d'opérateurs radio, formés dans le secourisme comme intervenants en radio et protection civile volontaire est une voie dont nous devons nous imprégner de plus en plus.
puis plus loin
Il est vrais qu'à la FIR/SER, on y trouve, des clubs cibistes - des clubs de DXeurs - Des clubs de Radio Amateurs - Des Clubs PMR - tous fédérés au sein de la Fédération Italienne Radio ayant cette vocation fondamentale avec sa spécificité de son Service Emergency Radio en qualité de transmetteurs radio comme volontaires Protection Civile. .

Donc on peut légitimement penser que la ffcbl par la voie de Tonton12 (et que lui à titre personnel) est ouverte aux PMR et autres"nouvelles technologies radio". Je remarque qu'il ne s'étend quand même pas beaucoup sur le sujet, notamment sur la partie règlementation/technique. Je suppose que c'est qu'il n'est pas très familier de ces sujets, ce qui expliquerait cette prudence. Il serait sans doute pas mal pour la ffcbl que quelqu'un se charge de ce dossier à ses côtés, parce que les PMRistes semblent assez actifs, et pourraient bien prendre très vite une importance qui dépasserait le seuil d'intégration facile au sein de la ffcbl.

De plus, à la lecture de ce compte rendu, il semble que l'objectif central soit une fédération (la ffcbl), regroupant toutes les formes de CB actuelle, les radioamateurs, et les PMRistes en " en qualité de transmetteurs radio comme volontaires Protection Civile", c'est à dire quelque chose regroupant la ffcbl, les PMRistes (déjà au moins 600 structurés sur le site http://pmr446.free.fr/index_qrz_liste_14.htm ), plus la Fnrasec, et éventuellement le Ref-Union.
Or, de ces quatre entités, seule la Fnrasec, a vocation exclusive la Protection Civile, et la ffcbl vocation partielle.

Donc le travail à faire pour cet objectif là (du plus facile au plus difficile):
1/ Convaincre les 600 et plus PMRistes structurés, qu'ils vont devoir devenir Volontaires Protection Civile (VPC, ci-après), il va falloir autre chose que du vinaigre pour attirer ces mouches là (c.a.d. des objectifs d'amélioration de leur règlementation aux statuts de la ffcbl)
2/ Convaincre la Fnrasec de fusionner sous la bannière ffcbl (Il sont déjà VPC, donc côté VPCpas de soucis), sauf que culturellement il risque d'y avoir des échauffements sérieux.
3/ Convaincre le plus gros morceau (je pense même plus gros que la ffcbl), le Ref-Union de devenir VPC, et de fusionner sous la bannière ffcbl. Et alors là, bon courage, ils ne sont ni VPC (même s'ils sont règlementairement réquisitionnables), culturellement ce sera le même problème ou pire que la Fnrasec, et en plus à l'intérieur il y a deux clans qui ont tellement envie de s'approprier leur association que s'ils fusionnent avec la ffcbl, ils feront exploser le truc en vol. et en plus ils n'aiment pas tellement la Fnrasec!
4/ et je parle pas de l'URC

A supposer que cela arrive, pour qu'un tel édifice soit viable, il va falloir faire un sacré ménage dans les égos au seins de la ffcbl, de la Fnrase, et du Ref-Union.

Autant vouloir nettoyer les écuries d'Augias. Aucun de nous ne verra cela de son vivant :mrgreen: .
Avatar du membre
stan
Messages : 214
Enregistré le : ven. 17 sept. 10 à 23:04
Localisation : 59

Re: XIVème congès FIR-CB SER

Message par stan »

bonsoir

je ne suis pas du genre à faire du cirage de pompes (j'utilise une bombe :lol: ) mais tu as très très bien résumé le problème ... les problèmes

En tendant une perche sur le site pour le pmr, je pensais obtenir une forme d'engouement

loupé :oops: :cry:

Comme l'avenir de la CB passe à mon avis par sa revalorisation .... le modèle Italien n'est pas mal dans l'ensemble ! Le fait de faire un peu de pied aux pmristes auraient créer une forme de renouveau, qui aurait été comme objectif la création d'un maillage CB/PMR pour différents objectifs

Malheureusement dire à des pmristes qui se veulent libres comme leurs fréquences : "payez et nous verrons" ne me semble pas la bonne solution

Une fédération est justement là pour ... fédérer (une lapalissade !!), elle a, je pense, le potentiel (ou du moins le temps !) pour le faire

Mais y a un "Hic" .... personne n'a réagi au post PMR !! Pourquoi ? la fédération ne regroupe t'elle que des anciens comme moi (ou plus vieux) qui vivent du souvenir de qso's sympas et de quelques DX ?

Bien évidement, oublions l'URC et le Réf (qui panse ses blessures)

mais simplement des personnes qui désirent rester "libres" mais qui désirent cependant avoir une action valorisante

Il est temps que la fédération oublie le passé, oublie que nous fûmes (tiens il faudra que je demande à Nicolas si je l'ai bien conjugué :lol: ) des milliers et réaliser que des forums qui ne sont ni fédération, ni même association arrivent à regrouper des centaines de passionnés de la radio comme tu le dis très justement pour les pmristes !

Un regroupement des signaleurs, des passionnés radio sous une forme libre comme la CB, le PMR et je l'espère par la suite le 149 mhz pourraient permettre une nouvelle forme de fédération (un peu à l'italienne) qui pourrait le petit frère (la petite soeur) de la FNRASEC mais en moins ..... euh SEC :lol:

bien évidement pour ces gens nous seront toujours les "rigolos" de service (quoique !) mais il existe parfois une bonne entente entre RA et cibistes .. alors pourquoi pas là ?
NxxxxYY
Messages : 216
Enregistré le : dim. 28 juin 09 à 21:56

Re: XIVème congès FIR-CB SER

Message par NxxxxYY »

Wahou ! Tu me donnes du taf :lol: !

Je vais essayer de te répondre point par point, en évitant de faire de la démolition de Tonton12, bien que ça me démange un peu ces derniers temps :mrgreen:.

1/ Je crains que l'engouement sur le site de la ffcbl ne peut être suscité que par les interventions de Tonton12, et il se limite dans 80% des cas à une approbation servile des intervenants aux propos du chef. A titre personnel, je trouve que ce n'est absolument pas constructif, surtout dans un cadre associatif, et dénote sans doute un besoin d'identification au chef, reconnu, non comme un pair à qui l'on délègue des pouvoirs sur le fonctionnement de l'association, mais comme un supérieur qui sait mieux.

2/ Entièrement d'accord sur l'appel du pied aux PMRistes, mais il me semble, jusqu'à plus ample informé, qu'ils fonctionnent entre eux plus sur un mode collaboratif (horizontal) typique d'internet et du monde GNU, que directif (vertical) traditionnel (comme la ffcbl, qui plus est hyper-directif voir 1/ ci-dessus)

3/ Le modèle italien semble en effet séduisant, mais encore faudrait-il connaître la façon dont il s'est constitué, sur quelle durée, avec quelles difficultés, etc... pour pouvoir prétendre s'en inspirer.

4/ Des personnes qui désirent rester libres, mais participer a une action valorisante, ne seront pas, à mon avis, prêtes a payer 20 euros pour adhérer à une structure ou seuls les clubs ont voie délibérative, et qui plus est, qui en l'état ne prend pas en compte leur problématique, et ce d'autant plus que leur structure (encore que je n'ai pas vu d'association derrière le site PMR4446.free.fr se finance par des dons à partir de 2 euros pour faire vivre leur site -ou celui qui le tient-)

5/ Moi je ne demanderai pas à la ffcbl d'oublier le passé (120cx 15W), mais de regarder l'avenir (celui dont on parle ici, mais aussi les propositions faites sur ce forum pour le 27 traditionnel) sans condescendance (ici, je police mes propos, mais ça me démange), ni tabou. Mais comme tu le notes, je crains bien qu'il y règne plus de barbes blanches que d'ados impubères, et que cette situation empire chaque année.

L'aspect encourageant de l'affaire c'est qu'il semblerait, à le lire, que Tonton12 commence à prendre conscience que la voie actuelle est sans issue, et qu'il faut faire quelque chose. Mon impression est qu'il ne sait pas vraiment quoi ni comment, et là, ton intervention à l'ag peut éventuellement, être décisive. Mais cela ne fonctionnera qu'à condition qu'il ne s'agisse pas de collecter des fonds pour la ffcbl, mais pour servir toutes les composantes (27 traditionnel dans sa diversité, PMR, etc...), c'est à dire que chaque progrès qui pourrait être obtenu par une composante soit recherché, avec à l'esprit que cela profitera a toutes.

6/ Pour les rapports RA/Cibistes, ils évoluent, amha :
- du point de vue du RA envers les Cibistes, du mépris (pour les plus cons d'entre eux), au respect (pour certains), en passant par l'indifférence (pour le plus grand nombre).
- du point de vue Cibistes envers les RA, de la jalousie (pour les pus cons d'entre eux), au respect (pour certains), en passant par l'indifférence (pour le plus grand nombre).
Ce que je crois, en la matière, c'est que bien qu'utilisant la radio, ce sont deux activités assez différentes, l'une fondée sur la "convivialité" et l'autre la technique, avec des contraintes règlementaires totalement différentes (même si à l'intérieur de ces limites respectives, il y a toute une échelle de comparaisons possibles). La seule chose étant qu'un RA peut aussi être cibiste (instantanément) mais que la réciproque n'est pas vraie.
Répondre