Article 1er statuts FFCBL

Dans ce forum nous parlerons des Fédérations représentants la Citizen Band.
Répondre
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1674
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 22:33
Localisation : Centre France

Article 1er statuts FFCBL

Message par PatMax »

Notre cher Président de la FFCBL, fait éloge de l'article 1 des statuts de sa fédération en nous lançant quelques pics au passage.

Décortiquons donc un peu ce fameux article pour voir ce qu'il en est réellement sur le terrain.
Article 1 èr
L'association dite "Fédération Française de la Citizen-Band Libre" fondée en 1982 groupe des associations régies par la loi de 1901 dont les buts statutairement fixés expriment leur compatibilité avec ceux de la Fédération en matière de promotion de la Citizen-Band.
Elle a pour objet :
- De regrouper sous forme d'affiliation les associations d'utilisateurs de la Citizen-Band sur l'ensemble du territoire français ;
Jusque là, tout va bien
- D'apporter aux utilisateurs de la Citiren-Band et à leurs associations affiliées des services d'information et de défense dans le cadre de l'exploitation de la Citizen-Band ;
La disons qu'à par la Citiren Band au lieu de Citizen Band, passons encore.
- D'améliorer l'image de marque de la Citizen-Band auprès des pouvoirs publics et de la population;
Que fait donc la Fédération pour améliorer l'image de marque de Citizen Band auprès des pouvoirs publics et de la population ?
Rien, la preuve, elle ne réussie déjà pas à regrouper un maximum de cibiste sous son nom, comment peut-elle promouvoir la CB, sans en regrouper une majorité de ses utilisateurs.
- De former une chaîne d'entraide et de solidarité entre les associations et les membres affiliés ;
Là, je rigole à m'en crever le gosier. Nous avons vu l'entraide et la solidarité lorsque notre ami Dormeur à lancer un appel au secours. Bravo la solidarité entre les associations sur ce coup là.
- De promouvoir l'utilisation de la Citizen-Band ainsi que la formation des associations cibistes sur l'ensemble du territoire français ;
- De représenter les associations affiliées ainsi que leurs adhérents auprès des pouvoirs publics, des élus, des administrations et d'une manière générale de tout organisme concerné ;
Ayant été adhérent de cette structure, je n'ai jamais reçu la moindre formation de sa part, je n'ai même pas obtenu les réponses aux questions que je lui posais à l'époque.
Quand à la réprésentation des associations affiliées, je me pose la question si cela est toujours d'actualité, lorsque je lis certains messages de son Président demandant à certaines personnes ou associations de représenter la FFCBL dans telle ou telle manifestation ou salon.
- D'être l'organe officiel et unique de la Citizen-Band auprès des pouvoirs publics, des administrations et principalement du Ministère des Postes et des Télécommunications ;
Cet phrase n'est vraiment plus d'actualité.
Organe unique, belle prétention, mais comment pourrait-il en être ainsi?
Quoique, je crois bien qu'à force de péripéties judiciaires, il ne reste plus que la FFCBL pour nous représenter. Quelle chance d'être représenté par une fédération qui ne regroupe qu'un faible nombre d'utilisateurs.
- D'être le mouvement cibiste seul représentant officiel de la Citizen-Band auprès des organismes nationaux et internationaux ;
Même commentaire que ci-dessus et très franchement au niveau international, booooffffff
Soyons déjà capble au niveau national avant de voir plus loin que le bout de notre nez.
- D'assurer la collaboration avec les ministères de tutelle dans le cadre de l'attribution de licences d'exploitation des installations de Citizen-Band ;
Très franchement, s'appeler FFCB Libre et collaborer pour obtenir des licences d'exploitation, c'est à ne plus rien comprendre à la liberté.
- D'assurer l'élaboration et la mise en vigueur d'une charte CB sur le plan national ;
Même si la aussi la liberté pourrait en prendre un coup, c'est une très belle idée
- De mettre en place sur le plan national des organismes de secours, d'assistance et d'entraide, à vocation humanitaire, exploitant la Citizen-Band à cet effet, et de les faire reconnaître comme tels par les pouvoirs publics ;
- De développer les moyens de communication par la Citizen-Band auprès des handicapés et personnes du troisième âge.
Voilà enfin de belles actions à mettre en place, mais il aurait été bénéfique de le faire au moment ou le monde cibiste était beaucoup plus nombreux, cela aurait très certainement permis d'en garder quelques traces beaucoup plus conséquentes que ce qu'il en reste aujourd'hui.
Sa durée est illimitée à compter de la date de dépôt des statuts initiaux auprès de la Préfècture du Gard.
Phrase habituelle dans tous statuts d'association.

Très franchement pas terrible cet article 1er. Si celui-ci pouvait à la création de la Fédération être louable et engageant, il aurait besoin d'un sacré coup de nettoyage avec l'évolution des choses.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
jeffbee
Messages : 448
Enregistré le : sam. 10 mai 08 à 1:32
Localisation : Aveyron

Re: Article 1er statuts FFCBL

Message par jeffbee »

PatMax a écrit :Notre cher Président de la FFCBL, fait éloge de l'article 1 des statuts de sa fédération en nous lançant quelques pics au passage.

Décortiquons donc un peu ce fameux article pour voir ce qu'il en est réellement sur le terrain.
Article 1 èr
L'association dite "Fédération Française de la Citizen-Band Libre" fondée en 1982 groupe des associations régies par la loi de 1901 dont les buts statutairement fixés expriment leur compatibilité avec ceux de la Fédération en matière de promotion de la Citizen-Band.
Elle a pour objet :
- De regrouper sous forme d'affiliation les associations d'utilisateurs de la Citizen-Band sur l'ensemble du territoire français ;
PatMax a écrit :Jusque là, tout va bien
Pas tout-à-fait d'accord (ceci dit très amicalement)... Quand j'y étais, les affiliations d'associations se faisaient sans que leurs statuts aient été préalablement vérifiés pour leur conformité ou non par rapport à cet article 1er. La grande majorité des associations affiliées étaient là pour qu'elles et leurs membres bénéficient des garanties des contrats d'assurance RC et protection juridique. Pour la protection juridique, ce contrat n'a fonctionné qu'en Appel. Si je me souviens bien, en première instance, seul Tonton 12 et son neveu en ont bénéficié ; mais c'était du temps de la FNCB, cette époque entre la dissolution de la FFCBL et son rétablissement par décision judiciaire. Pour info, c'est "bibi", autrement dit "ma pomme", autrement dit "celui que Tonton 12 a insulté sur son site en le traitant de menteur et de provocateur", autrement dit moi, qui traitais ces affaires... qui se soldaient majoritairement par des succès en première instance. En appel, ce sont mes analyses qui étaient adressées à l'avocat mandaté par la compagnie d'assurance. J'ai ainsi sauvé la mise à pas mal de monde, mais je n'en tire aucune fierté. C'était mon boulot, et en cela, en parfaite conformité avec ma conception des relations humaines. Bref, en conclusion sur ce point un peu longuet (comme dirait un ancien ministre dont le prénom était Gérard :mrgreen: cet Article 1er n'a pratiquement jamais été respecté au regard de la condition fixée pour l'affiliation des associations ; en revanche, je ne sais pas si ça a changé depuis lors... Mais si les clubs adhéraient, c'est que leurs statuts ne prônaient logiquement pas l'inverse de ce point des statuts de la FFCBL ; donc dans les faits, la non-vérification de cette compatibilité statutaire des buts, ce n'est pas bien grave...

- D'apporter aux utilisateurs de la Citiren-Band et à leurs associations affiliées des services d'information et de défense dans le cadre de l'exploitation de la Citizen-Band ;
PatMax a écrit :La disons qu'à par la Citiren Band au lieu de Citizen Band, passons encore.
"Passons encore" avec un bémol, quand même, parce que côté information, ça laisse parfois à désirer quant au contenu... par exemple, en faisant croire que les propositions de loi pour la CB ont été utiles alors qu'aucune n'a abouti, notamment du fait que la plupart comportaient des dispositions relevant de la réglementation et non de la législation (eh oui... les propositions et projets de loi, c'est pour la législation, pas pour le contenu de telle ou telle réglementation... c'est la Constitution de 1958 qui fixe cela, n'en déplaise à ceux qui me considèrent comme "menteur" et "provocateur du côté du siège d'une certaine fédé... Donc, respect de ce point de l'article 1, je trouve que c'est plus que limite, mais je suis sûr qu'il y a dans cette fédé des personnes qui se sentent en phase avec son contenu.

- D'améliorer l'image de marque de la Citizen-Band auprès des pouvoirs publics et de la population;
PatMax a écrit :Que fait donc la Fédération pour améliorer l'image de marque de Citizen Band auprès des pouvoirs publics et de la population ?
Rien, la preuve, elle ne réussie déjà pas à regrouper un maximum de cibiste sous son nom, comment peut-elle promouvoir la CB, sans en regrouper une majorité de ses utilisateurs.
Bah, ce n'est pas faute d'avoir essayé. Le code de déontologie de la FFCBL imaginé par Tonton 12, sur le principe, c'est une bonne idée. Quant aux méthodes imaginées pour le faire appliquer, autant certaines me semblent bonnes, autant d'autres me semblent liberticides. Dommage qu'aucune discussion ne soit possible sur cette question avec le président de la FFCBL... J'ai essayé d'en débattre sur l'ancienne version du site de cette fédé, cela a été l'une des raisons de mon exclusion. Certains arguments ne sont pas bons à être étayés, et c'est dommage, car personne ne détient une vérité intangible et toute vérité évolue au regard de l'évolution du contexte auquel elle s'applique.

- De former une chaîne d'entraide et de solidarité entre les associations et les membres affiliés ;
PatMax a écrit :Là, je rigole à m'en crever le gosier. Nous avons vu l'entraide et la solidarité lorsque notre ami Dormeur à lancer un appel au secours. Bravo la solidarité entre les associations sur ce coup là.
Vu qu'il s'agit des statuts de la FFCBL, je conçois que la plupart des affiliés ne s'y intéressent pas vraiment (et je comprends ça, parce que les statuts d'associations, c'est assez rébarbatif, il faut l'avouer...), aussi, quand une opportunité d'entraide se présente entre associations et que l'info est connue du siège de la fédé, c'est celui-ci, où se trouve le premier responsable, qui devrait tenter d'amorcer cette entraide - enfin, c'est mon idée, et ça ne serait pas de l'ingérence du siège dans le fonctionnement des clubs -. Quant au cas de Dormeur 19, il a effectivement donné un sacré coup de canif à ce point de l'article 1er ! Mais je pense que le problème vient aussi du peu d'assidus au site de cette fédé, et de l'importance de la notion de "paraître" : oui, pour parler, pour dire que tout va bien, ça va, mais "être" dans l'efficacité de la complémentarité inter-associative sur le terrain et dans l'esprit de ce point de l'article 1er, ça laisse quand même à désirer... surtout avec un effectif qui, en nombre, a fondu d'environ 80%... Bon, allez, on va dire "y a les statuts et l'esprit des statuts"...


- De promouvoir l'utilisation de la Citizen-Band ainsi que la formation des associations cibistes sur l'ensemble du territoire français ;
- De représenter les associations affiliées ainsi que leurs adhérents auprès des pouvoirs publics, des élus, des administrations et d'une manière générale de tout organisme concerné ;
PatMax a écrit :Ayant été adhérent de cette structure, je n'ai jamais reçu la moindre formation de sa part, je n'ai même pas obtenu les réponses aux questions que je lui posais à l'époque.
Quand à la réprésentation des associations affiliées, je me pose la question si cela est toujours d'actualité, lorsque je lis certains messages de son Président demandant à certaines personnes ou associations de représenter la FFCBL dans telle ou telle manifestation ou salon.
Patmax, je me souviens de l'époque où ton association était à la FFCBL. A part les "courriers-type", tu n'as pas du recevoir grand-chose, sinon les cartes d'adhérents. Mais il me semble qu'à cette époque, il y avait un bulletin interne qui était envoyé à chaque indépendant et chaque président de club. C'était d'ailleurs à moi d'en assurer la mise en page. J'ai dans mes archives des n° de 1994 à 1996. Tu ne recevais pas ces bulletins ? Je suppose que si, et probablement le contenu t'apparaissait-il un peu "convenu", c'est en tout cas l'idée que je me fais actuellement de ce contenu d'alors. Quant aux autres demandes d'information, que ce soit par téléphone ou par courrier, elles tentaient d'être satisfaites. Personnellement, j'attachais une grande importance à cela. Quant à la représentation actuelle de cette fédé, j'avoue que je n'en sais rien, mais je ne vois pas comment cela aurait pu évoluer favorablement sur le terrain avec tant d'adhérents en moins, donc moins de moyens financiers.

- D'être l'organe officiel et unique de la Citizen-Band auprès des pouvoirs publics, des administrations et principalement du Ministère des Postes et des Télécommunications ;
PatMax a écrit :Cet phrase n'est vraiment plus d'actualité.
Organe unique, belle prétention, mais comment pourrait-il en être ainsi?
Quoique, je crois bien qu'à force de péripéties judiciaires, il ne reste plus que la FFCBL pour nous représenter. Quelle chance d'être représenté par une fédération qui ne regroupe qu'un faible nombre d'utilisateurs.
C'était bien le problème entre la FFCBL et la FFCBAR qui, chacune, voulait être reconnue officiellement comme seule fédération représentative auprès des ministères dont relevait la CB. Là, on ne peut pas dire que la FFCBL n'ait pas tenté d'appliquer au mieux ce point de l'article 1er. Mais quand au fait que la FFCBAR s'est ni plus ni moins désintégrée, n'oublions pas que c'est d'abord par la faute de son président pour une sordide affaire de moeurs qui l'a conduit directement en prison. Rien à voir avec la CB. Je me demande ce que ça aurait donné si le président de la FFCBAR n'avait pas commis ce "délit" et s'il était resté à ses postes associatifs... il n'aurait pas été lâché par ses pairs, et le contexte inter-fédératif n'aurait dès lors plus été le même...

- D'être le mouvement cibiste seul représentant officiel de la Citizen-Band auprès des organismes nationaux et internationaux ;
PatMax a écrit :Même commentaire que ci-dessus et très franchement au niveau international, booooffffff
Soyons déjà capble au niveau national avant de voir plus loin que le bout de notre nez.
C'est certain qu'entre "dire" et "faire", il y a une sacrée marge ! Les appels à l'union ne serviront jamais, même s'ils se concrétisaient un peu, car au stade des administrations, ce n'est plus la même histoire... Il y a des façons de procéder, des codes à observer. Dans son livre sur la CB, Stephan Jaffrin avait bien cerné les deux fédés : la FFCBAR axée dossiers avec son président ; la FFCBL au mode plus "syndicaliste", plus "revendicatif". Mais ce point de l'article 1er pose un sacré problème, que j'avais soulevé dans l'ancienne version du site de la FFCBL (quel crime j'ai alors commis en faisant ça !!!).. en effet, pour que ce point de l'article 1er soit appliqué, il faudrait qu'il n'y ait auprès des organismes internationaux que la seule FFCBL qui soit représentative. Dès lors, pourquoi la FFCBL s'est-elle affiliée à l'ECBF alors que statutairement, elle n'est pas compatible avec l'ECBF ? Tonton 12 a raison quand il dit qu'une structure européenne est aujourd'hui nécessaire, et je comprends le rapprochement avec l'ECBF. Seulement, cela concrétise l'irrespect flagrant de ce point de l'article 1er des statuts. Il suffirait qu'il soit modifié pour être adapté au contexte actuel et non plus à celui des années 80, et tout serait alors parfaitement normal... mais ça, en parler... hum ! j'ai vu ce que ça m'a apporté.


- D'assurer la collaboration avec les ministères de tutelle dans le cadre de l'attribution de licences d'exploitation des installations de Citizen-Band ;
PatMax a écrit :Très franchement, s'appeler FFCB Libre et collaborer pour obtenir des licences d'exploitation, c'est à ne plus rien comprendre à la liberté.
... D'autant plus qu'une "licence d'exploitation", c'est un terme passe-partout pour qualifier une "autorisation administrative". Et cela, précisément, relève de la loi. Il faudrait être soit naïf, soit de mauvaise foi, pour croire que la loi serait modifiée pour que l'administration concède à une fédération de CB l'attribution de "licences d'exploitation"... D'ailleurs, qu'apporterait concrètement une telle licence, pour des adhérents en infraction avec la réglementation de la CB ? Oui, je suis d'accord avec toi, Patmax, cela me semble une curieuse conception de la liberté, mais bon... et puis, prétendre obtenir une telle concession quand dans le même temps on dénie tant dans la forme que sur le fond la réglementation à laquelle on est soumis, je trouve cela totalement contradictoire. Mais ce n'est pas notre problème...

- D'assurer l'élaboration et la mise en vigueur d'une charte CB sur le plan national ;
PatMax a écrit :Même si la aussi la liberté pourrait en prendre un coup, c'est une très belle idée
Oui, l'idée est belle, mais ce qui poserait problème serait les méthodes à appliquer pour qu'une telle charte soit respectée. Et puis, c'est très imprécis comme point. Qu'entend-on par "charte" ? Il n'est question que d' "assurer l'élaboration" ; rien ne dit si une telle charte serait seulement une litanie de belles paroles ou un texte voulu reconnu par la réglementation...

- De mettre en place sur le plan national des organismes de secours, d'assistance et d'entraide, à vocation humanitaire, exploitant la Citizen-Band à cet effet, et de les faire reconnaître comme tels par les pouvoirs publics ;
- De développer les moyens de communication par la Citizen-Band auprès des handicapés et personnes du troisième âge.
PatMax a écrit :Voilà enfin de belles actions à mettre en place, mais il aurait été bénéfique de le faire au moment ou le monde cibiste était beaucoup plus nombreux, cela aurait très certainement permis d'en garder quelques traces beaucoup plus conséquentes que ce qu'il en reste aujourd'hui.
"les faire reconnaître comme tels par les pouvoirs publics"... m'oui... mais c'est tellement imprécis ! Qu'entend ce point de l'article 1er par "organisme" ? S'il s'agit d'association, donc soumis à la loi 1901, pourquoi ne pas le dire ? Et si dans les années 80, un tel but était en lui-même parfaitement louable, il fait aujourd'hui complètement rigoler ! Parce que la CB s'est banalisée et a régressé, et que le monde des télécommunications a phénoménalement évolué.

Sa durée est illimitée à compter de la date de dépôt des statuts initiaux auprès de la Préfècture du Gard.
PatMax a écrit :Phrase habituelle dans tous statuts d'association.
Ce qui est amusant quand même, c'est qu'il n'a pas fallu 9 mois pour que la FFCBL décide de se dissoudre en assemblée générale extraordinaire au bénéfice de la création de la FFCBAR, cela conformément avec le plan du président de la FFCBL (Jean d'Avignon) et du président de la future FFCBAR (Nautilus 00). Je veux dire par là que 9 mois sur l'éternité, ça fait vraiment très très court ! :mrgreen: Mais en effet, la "durée illimitée" est un terme habituel dans les statuts d'associations ; aucune n'aura une durée illimitée dans les faits.

PatMax a écrit :Très franchement pas terrible cet article 1er. Si celui-ci pouvait à la création de la Fédération être louable et engageant, il aurait besoin d'un sacré coup de nettoyage avec l'évolution des choses.
Personne n'aurait pu parler plus juste !

Que le président de la FFCBL ne s'offusque pas s'il lit ceci. Après tout, il ne s'agit que d'analyses personnelles sur un document rendu public sur le site web de sa fédé. Et s'il trouve ici matière à aménagement des statuts de sa fédé, eh bien tant mieux !

Cordialement,
le maladif insomniaque JF
NxxxxYY
Messages : 216
Enregistré le : dim. 28 juin 09 à 21:56

Re: Article 1er statuts FFCBL

Message par NxxxxYY »

A la faveur du récent appel a adhèsion de Tonton 12, et bien qu'il nous dise qu'il n'y a a aucune "concession" (je suppose qu'il veut dire "modification") a attendre sur les statuts de la ffcbl, et à plus forte raison sur l'article 1, je serais curieux de connaitre le résultat d'une enquête qui porterait sur les points qui bloquent ceux qui n'adhèrent pas à la ffcbl.

Le questionnaire pourrait demander pour chaque alinéa de l'article 1, s'il empêche en l'état une éventuelle adhésion de la personne qui répond (si elle n'adhère pas), avec comme réponses O/N/NSP.

Ou, (pour ceux qui adhèrent) pour chaque alinéa de l'article 1, si sa suppression ou sa modification entrainerait pour eux le départ de la ffcbl, avec comme réponses O/N/NSP.

Nous pourrions avoir ainsi une idée, du consensus possible sur un article 1 modifié.
Répondre