Création d'un nouveau groupe

Dans ce forum nous parlerons des Fédérations représentants la Citizen Band.
Répondre
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1676
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 23:33
Localisation : Centre France

Création d'un nouveau groupe

Message par PatMax »

Sans titre 1.jpg
Si vous naviguez un tant soit peu sur la toile, vous avez peut-être découvert qu'un nouveau groupe envisageait la création d'une nouvelle association nationale.
http://www.27mhz-news.info/content/2183 ... TRE-L-ERCI

Bravo, enfin une initiative intéressante et éventuellement à soutenir, mais.........
J'attends avec impatience la suite, pour en voir les tenants et les aboutissants.

J'avoue, que personnellement et après quelques lectures "barroques" sur la toile, je crains le pire dans cette création.....

J'ajouterai que je ne suis pas sûr que le nom choisi soit déjà une bonne chose. Il suffit de taper ERCI dans notre moteur de recherches préféré pour se rendre compte que ce nom est déjà utilisé maintes et maintes fois.

Par contre, que cela agace les Présidents immobiles et incompétents des deux Fédérations nationales est jouissif.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
jeffbee
Messages : 448
Enregistré le : sam. 10 mai 08 à 2:32
Localisation : Aveyron

Re: Création d'un nouveau groupe

Message par jeffbee »

La création de l'ERCI provient de Norbert Heydel, une personne déçue de la FFCBL et de son président. Norbert est président d'une association très performante en matière de sécurité routière, très favorablement connue au niveau des médias et des personnalités politique de sa région (Mulhouse). Norbert est un travailleur inlassable, très sérieux et d'un fort caractère, d'une franchise exemplaire. Le but de cette nouvelle association n'est absolument pas d'être anti FFCBL ou anti Tonton 12, mais d'oeuvrer très sérieusement et très efficacement au crédit des radiocommunications de loisirs. Un trait est ainsi tiré sur le passé qui a vu tant de "guéguerres" et la volonté du président de la FFCBL de vouloir tout régenter dans le 27 MHz.
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1676
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 23:33
Localisation : Centre France

Re: Création d'un nouveau groupe

Message par PatMax »

Sans titre 3.jpg
Après avoir tenu leur première réunion d'institution, en petit comité, il est dorénavant possible de joindre le bureau provisoire pour obtenir plus de renseignements sur la création de ce mouvement, à cette adresse: erci.contact@gmail.com

Il a apparemment été décidé de réunir une assemblée générale pour concrétiser la création de ce groupe le week-en des 26 et 27 mars prochain, ou chacun est invité à participer.

Je vous donnerai plus d'info, dès que j'en saurais plus, sachant que pour l'instant je les glane ça le là sur la toile.

Je ne peux que souhaiter une bonne continuation à ce groupe.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1676
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 23:33
Localisation : Centre France

Re: Création d'un nouveau groupe

Message par PatMax »

Il faut bien que j'apporte un peu mon grain de sel dans la création de ce nouvel organisme.
J'attendais avec impatience les statuts pour pouvoir me faire un opinion sur celui-ci.
Je ne suis pas déçu.

Commençons par le commencement.
Article 1 fait référence au Code Civil Local: C'est la première fois que je rencontre ce genre de truc et j'ai donc fouillé un peu pour comprendre de quoi il en retournait.
A vrai dire vu que le siège social de l'association est chez le Président que celui-ci est en Alsace Moselle, il est obligatoire de se référer à ce code civil. Donc rien à redire, sauf que, le siège social est chez le président et que celui-ci change obligatoire au maximum tout les trois ans, cela veut dire qu'il faudra soit choisir une nouveau président en Alsace Moselle, ce qui n'est pas le cas puisque c'est un Creusois, soit procéder à une modification des statuts, car le Code Civil Local ne s'applique que pour l'Alsace Moselle.
Un peu étrange comme procédé.

J'ai continué ma lecture sans trop approfondir mais rassurez-vous je la referai. Cependant j'ai un doute à la lecture de l'article 9 - Comité Directeur:
Il est écrit:
Le renouvellement a lieu lors de chaque assemblée générale ordinaire.
Les membres sortants sont rééligibles au maximum 2 fois consécutives.
Le Président peut être réélu à deux reprises.
Passé ces trois mandats, il devra laisser son poste à un vice-président afin de faire perdurer les actions en cours.
Tout membre ayant épuisé ses mandats consécutifs pourra à nouveau présenter sa candidature
au comité directeur au terme d'une année de vacance.
Si je comprend bien les membres sortant sont rééligibles au maximum 2 fois consécutives au Comité Directeur ne sont donc membres que durant trois ans maximum.
Je comprend aussi que le Président peut être réélu à deux reprises donc 3 années consécutives.
Je comprend aussi que passé ces trois mandats il devra laisser sa poste à une Vice-Président.
Mais c'est la que sa coince à mon avis.
Pour être Vice-Président il lui faudra déjà au minimum une année, il ne pourra donc être Président que 2 années.

Cependant, il pourra revenir dans le comité directeur après une année de vacance.
La aussi que doit-on interprété pas vacance ? La vacance d'un poste au sein du Comité Directeur ?

Pour moi, cela est d'un brouillon, pas clair, et de plus antidémocratique. Cela me fait penser à ce qui se passe en Russie ou le Président devient Premier Ministre, le Premier Ministre devient Président et on recommence autant de fois que nécessaire.

Continuons et passons à l'article 13 Dispositions communes pour la tenue des assemblées générales.
Il est écrit:
La présidence de l’assemblée appartient au président ou, en son absence, à l’un des membres du comité désigné en son sein.
A quoi servent les Vices-Président, je n'ai pas trouvé ?

Article 15 et 16:
Il est écrit:
Si cette proportion n'est pas atteinte, l'assemblée générale sera reportée d'une heure, suite à quoi elle pourra valablement délibérer.
Pourquoi fixer un quota si dans la foulée il n'a pas lieu d'être. On peut comprendre que pour des raisons pratiques cela se fasse, mais démocratiquement, c'est du n'importe quoi.


Quittons les statuts et fouillons un peu le site et je tombe sur l'organigramme et là aussi je suis supris:
Le Président, le 1er Vice-Président ont été à des postes important au sein de la Fédération Française de la Citizen Band Libre et cela durant quelques années, et qu'ont-ils réalisés au sein de cette Fédération ?
Je me souviens même de l'un deux qui préconisait que pour pratiquer la CB il aurait fallu que l'on soit obligatoirement adhérant de cette Fédération. Qu'en pense-t-il aujourd'hui ?

Il n'y a que les imbéciles qui ne change pas d'avis, je suis ravi de constater qu'il n'est pas un imbécile.

Bon malgré mes remarques je leur souhaite de réussir dans leurs démarches que je trouve très généreuses et encourageantes.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1676
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 23:33
Localisation : Centre France

Re: Création d'un nouveau groupe

Message par PatMax »

Suivant un peu les avancées de ce nouveau mouvement, je viens de regarder les bulletins d'adhésion et je me disais, tiens pourquoi pas adhérer pour faire avancer le schmilblick.
Je découvre donc les bulletins d'adhésion et deux choses m'interpellent et l'une sera pour moi rédhibitoire.
La première c'est que ce bulletin fait référence à la loi 1901, alors que celle-ci n'est notée nulle part dans les statuts, ceux-ci faisant référence au code civil local.

La deuxième c'est ce petit encart que l'on doit obligatoirement valider.
Déclare être en accord avec la Chartre de l’ERCI. Avoir pris connaissance des Statuts
et adhère en pleine connaissance à « l’Entente Radio Clubs et Indépendants »
et autorise cette dernière, à l’utilisation de toute les photos la concernant ou de ses membres.
Même si j'ai quelques désaccords sur les statuts, et que j'envisageais d'adhérer, je ne suis pas d'accord pour laisser mon droit à l'image sur ma personne à l'ERCI pour voir ma tronche affichée sur le site de l'association et surtout pour que mon image puisse être reproduite ensuite par n'importe qui et dans n'importe quelle condition.

Ne pouvant pas dissocier ces deux options, je n'adhérerais pas à l'ERCI.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
bbzebus
Messages : 5
Enregistré le : sam. 15 août 15 à 16:42
Localisation : saint dolay

Re: Création d'un nouveau groupe

Message par bbzebus »

Pas gagner t'attire les clubs non affilié
Trop politique
Et puis 12 euros pour avoir une assurance.
Les clubs radio qui se débrouille tout seul continueront a se débrouille tout seul.
Je vous souhaite comme même bonne continuation dans vos idées
Cordialement
Répondre