Une ititiative remarquable de la gendarmerie du Var

Dans ce forum nous parlerons des Fédérations représentants la Citizen Band.
Répondre
jeffbee
Messages : 448
Enregistré le : sam. 10 mai 08 à 1:32
Localisation : Aveyron

Une ititiative remarquable de la gendarmerie du Var

Message par jeffbee »

On sait que la pratique de la CB a eu une double face :

- Positive : relayer d'importantes infos routières.
- Négative : être informé des contrôles routiers afin de ne pas se faire prendre et de rouler ainsi dangereusement quand "la route est propre".

Bon, ça, c'était plutôt avant, dans les années 90, car maintenant...........

Souvenons-nous qu'à l'époque, le président de la fédé que vous savez ne tolérait pas la moindre annonce de contrôle par CB. Il retenait en cela l'aspect négatif que j'ai indiqué, mais... Ce n'était pas négatif que de telles annonces aient permis à certains usagers de la route de ne pas perdre de points de leur permis de conduire pour quelques unités de km/h de trop, et on sait à quel point c'est important pour les personnes dont le travail repose essentiellement sur les trajets routiers. D'ailleurs, des gendarmes ont déjà signalé que l'annonce par CB de tels contrôles avaient un effet préventif... Remarquons qu'en la circonstance, ils étaient pro-sécurité et non pro-quota de verbalisation.

Alors, aujourd'hui, dans l'ère des applications numériques, la CB a perdu de ce qui faisait son identité, et la désertification du 27 MHz par les cibistes est là pour le prouver.

Mais aujourd'hui, le problème de fond à propos des contrôles demeure le même. Exit la CB, donc, mais voici une info insolite. Dans le Var, la gendarmerie, sous couvert de sa plus haute autorité dans le département, a ouvert une page Facebook informant des informations et contrôles routiers. La gendarmerie exprime ainsi sa volonté de prévention sur la répression. Cela ne fera évidemment pas plaisir du tout à ce président de fédé dont l'immobilisme de la pensée le décale toujours plus de la réalité, mais s'il peut y avoir moins de danger sur les routes comme moins de risque pour le portefeuille et les points du permis des usagers de la route, cette initiative de la gendarmerie du Var est intéressante et mérite d'être suivie de près.

Info : http://auto.rtl.fr/article/dans-le-var- ... 7754274642

Facebook : https://www.facebook.com/pages/Gendarme ... 0130442024
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1674
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 22:33
Localisation : Centre France

Re: Une ititiative remarquable de la gendarmerie du Var

Message par PatMax »

C'est avec un peu de retard que je répond à ton post, mais je vais donner mon avis sur la question comme d'habitude.

Bien évidemment en tant que Président d'un club de cibistes j'ai toujours conseillé de faire attention à l'annonce des forces de l'ordre sur la route.
Celles-ci ont a réaliser des missions que nous ne connaissons pas et il peut-être parfois maladroit, voir dangereux d'annoncer leur emplacement.

Par contre j'ai toujours, et même encore, proner la "dénonciation" des radars et controles d'alcoolémie, puisque ce genre de contrôle est plus fait dans le but de faire du fric que de la prévention.

Je me souviens d'ailleurs de discution avec des chefs de brigades, qui ne partageaient pas tous cet avis.
Certains était d'accord avec ma façon de voir les choses, et nous conseillaient de les annoncer, ainsi la circulation devenait plus fluide, réduisant donc les risques d'accidents ce qui leur permettaient d'avoir des résultats sans même avoir à sanctionner.
D'autre qui trouvaient que cette façon de faire annéantissait leur travail, parce qu'ils n'avaient plus de véhicule en infraction.

Finalement lorsqu'on y regarde de plus près, le fait d'annoncer les contrôles radars ou alccoolémiques, permet donc d'atténuer les risques accidentogène sur un secteur bien défini.
J'irai, avec un peu d'humour, jusqu'à dire, qu'au lieu de mettre des radars sur la route, il aurait été plus judicieux de nous conseiller d'annoncer des contrôles fictifs.

Par contre, je suis totalement opposé à annoncer les forces de l'ordre, lorsque celles-ci sont simplement placées sur le bord de la route sans que nous sachions pourquoi. Elles peuvent très bien être à la recherche d'un violeur, voleur, braqueur, truant, etc.... Et là, les annoncer revient à devenir complice des actes des personnes recherchées.

Donc, respectons les et surtout respectons leur travail.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
Répondre