réglage antenne solarcon A-99

Suite à des débordements, ce forum reste ouvert aux invités, mais est modéré avant publication.
doudou 77

réglage antenne solarcon A-99

Message par doudou 77 »

Il est impossible de régler l'antenne solarcon, au dire du constructeur pour régler l'antenne il suffi de tourner les bagues de réglage,et bien rien ni fait, ni dans un sens ni dans l'autre le ROS reste le mème, 1,4 sur le cx 40 et 1,35 sur le cx 1 par contre quand je remonte l'antenne de 50 cm par rapport au toit le ROS est plus mauvais sur le cx 40, de 1,4 il passe à 1,5 le cx 1 reste sensiblement identique. Si on pouvait m'expliquer tout ça ça serait synpa.
73-51 doudou 77
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1674
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 22:33
Localisation : Centre France

Re: réglage antenne solarcon A-99

Message par PatMax »

Il y a tellement de variables qui peuvent influencer sur le réglage du TOS qu'il est assez difficile de pouvoir expliquer le phénomène avec certitude.

Pour en revenir à ton souci, le fait de monter ton antenne de 50cm, peut provoquer une perturbation de son rayonnement par rapport à son entourage. (Autres toits, arbres, poteaux métalliques, etc....) et dans ce cas, bien évidemment il faut, encore, procéder au réglage des deux bagues.
Franchement, avec un Tos de 1.5, je ne m'agacerai pas à chercher la petite bête. Personnellemlent je trouve que c'est déjà pas trop mal.

Si tu veux rechercher encore, tu peux regarder également, et cela selon la qualité du coaxial, si celui-ci ne passe pas trop près d'éléments métalliques qui pourraient provoquer quelques perturbations, pas de boucle du coaxial non plus. J'ai tellement vu des cibistes qui pour respecter des longueurs d'ondes théoriques, enroulaient le coaxial en rab pour éviter qu'il traine partout.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
NxxxxYY
Messages : 216
Enregistré le : dim. 28 juin 09 à 21:56

Re: réglage antenne solarcon A-99

Message par NxxxxYY »

PatMax a tout a fait raison : Ne touche à rien, tout va bien ! Aucun danger pour ton TX, et réussir à passer à 1 n'apportera rien d'audible pour tes correspondants ou toi, ni une quelconque distance de liaison supplémentaire. Donc évite toi de te casser la nenette. En plus, dans ton post rien ne dit que tu n'as pas une valeur de 1 entre le canal 1 et 40, et même si ton antenne est "réglée" un peu au dessous du canal 1 (cas ou la diminution de 1,4 à 1,35 est constante_c.a.d. sans baisse en dessous de 1,35 sur les canaux 39 à 2 ), elle rayonne quasi parfaitement dans les données du constructeur. Maintenant tu n'as plus qu'à moduler.
Barbarossa31

Re: réglage antenne solarcon A-99

Message par Barbarossa31 »

Je me permets ce petit texte rapide...
N'étant pas inscrit ici (pas encore)... LOL
Depuis peu, je suis en possession d'une Solarcom A-99 (avec radians)... Habitués aux aériens filaires en (inclinées ou horizontales.

J'ai voulu faire un test avec ce type d'antenne et surprise, préréglée d'usine... Je suis un poil farfelu comme OM et la dernière (antenne) repose sur un mât bricolé sur une embase triple posée sur le toit de la Suédoise... (voiture du nord...) LOL
Elle est haubanée et trône à environ deux mètre cinquante au dessus du toit du véhicule.... Bon certains vont me rabrouer en disant: Calvaire, ta voiture ressemble à un command-car dans un champ de tir....

Pour la petite histoire, j'ai fabriqué une self de choc à environ 4 cm. de la pl d'entrée à la base de l'antenne... mon câble coaxial est le plus court possible....

Mesures faites: 1,2 sur le 1 et maxi 1,4 sur le 40... Que du bonheur ! TX en fonctions (3) Un AE EU 5890, un Président George et un Jackson II (amélioré)...
En fonction de l'endroit, le r.o.s. varie... c'est une évidence. Je me colle discrètement loin, très loin des lignes électriques et de toutes installations type: chemin de fer, usines et surtout maisons....
Pour rire car, sur ce types de fréquences c'est inutile, je lui ai collé un matcher... pas grand-chose de changé !!!
Elle répond à mes attentes et lors de la première mise en service, la Finlande et l'Ecosse... Il faut dire que maman propagation était au r.d.v. !!!!!
Je module en général sur un mont pas loin de chez-moi...1200 mètres.

Cordiales 73 à tous.

15 FRS 036
David
Mickaël
Messages : 9
Enregistré le : sam. 27 oct. 12 à 12:00
Localisation : Seine et Marne .Meaux

Re: réglage antenne solarcon A-99

Message par Mickaël »

Bonjour a tous, quel coaxial qui raccorde l'antenne ? Autre précision avec les antenne prérèglé la longueur du coaxial est très important.Si vous ne possédez pas un analyseur pour tailler votre câble coaxial, vous pouvez le faire avec un calcul très simple. Pour aller du poste à l'antenne il vous faudra comme on l'a vu plus haut un multiple de 1/2 onde en tenant compte du facteur de vélocité du coaxial :

Pour 27,500 Mhz en RG8U (FV=0,66):

(0,66 l/2)= 0.66 x 10.91 / 2 = 3,60 m

Cela veut dire qu'en 0.036m seconde sur 27,500 Mhz, le courant aura parcouru 7,20 mètres pour faire une longueur d'onde dans le coaxial (2 x 3,60m).

Pour alimenter correctement l'antenne dont la fréquence centrale sera 27,500 Mhz, le coaxial (RG8U) devra avoir une longueur totale de 3m60 (mini) ou 7m20, 10m80, 14m40, 18m, 21m60, 25m20, 28m80, 32m40, etc...
C'est seulement à ces points là que l'on aura une impédance de 50W équivalente à l'impédance caractéristique du coaxial RG8/U au borne du transceiver (sic) ARRL.

Si vous devez intercaller des appareils, Rosmètre/Wattmètre, ampli ou autre, placez les selon ce principe. Il ne faudra pas les connecter avec ces rallonges de 50 cm que l'on trouve trop couramment dans le commerce, car vous désaccorderez la ligne.
Sinon, faites la mesure de contrôle dont vous avez besoin, et ensuite enlevez tout, car plus vous aurez d'appareils (inutile la plupart du temps) et de connections, plus vous aurez de pertes en lignes et de chances de désaccorder le coaxial : vous aurez donc moins de rendement et donc une mauvaise station.
Dans le cas d'un ampli, c'est pire(!), car en ayant une longueur inadaptée pour votre rallonge, vous créez des ondes stationnaires qui menaçent le PA de votre poste et vous risquez de produire harmoniques, saturations, modulation dégueulasse et enfin de "baver" abominablement en hétérodynant les fréquences environnantes...
En bref, tout ce qu'il faut pour être apprécié à votre juste valeur !

Si vous désirez vraiment utiliser un ampli (vous avez compris que je ne suis pas pour), il vous faudra une rallonge de 3,60 m moins la "longueur électrique" de l'appareil soit 40 ou 50 cm voire plus pour les grosses couscoussières (1,14 m pour le BV 135 (merci à Raphaël)) : le but étant, quoi qu'il arrive, de toujours conserver une longueur de ligne qui soit un multiple de 1/2 onde des bornes du poste à celles de l'antenne en tenant compte évidemment de la longueur électrique des appareils connectés.

On trouve la longueur électrique des appareils que l'on souhaite connecter avec un analyseur ou alors en coupant le coaxial, cm par cm, jusqu'à retrouver la valeure initiale de l'accord au borne du poste.
Répondre