antenne sans plan de masse

Suite à des débordements, ce forum reste ouvert aux invités, mais est modéré avant publication.
geod87

antenne sans plan de masse

Message par geod87 »

bonjour à toutes et tous,
j'ai installé dans mon camping car un poste cb président barry 2 et une antenne cb albrecht 6351 gl 27 type lambda 1/4 préréglé swr.
j'ai choisi une antenne sans plan de masse ( mon cc est en polyester) que j'ai fixée sur mon rétroviseur extérieur type bus.
à votre avis cela va-t-il fonctionner?.
merci de vos réponses.
je précise que je n'ai jamais utilisé une cb.
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1674
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 22:33
Localisation : Centre France

Re: antenne sans plan de masse

Message par PatMax »

Bonjour et Bienvenue chez nous,

Concernant le fonctionnement de ton installation, l'antenne étant prévue pour fonctionner ainsi, il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas.
Par contre je t'invite, si ce n'est déjà fait, à vérifier le réglage de celle-ci avec un Tos-Mètre. Même si elle est dite préréglée SWR, il vaut mieux s'assurer que le résultat est correct avant de griller le poste.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
geod87

Re: antenne sans plan de masse

Message par geod87 »

merci pour la réponse, je vais effectivement utiliser un tos mètre.
Avatar du membre
DEMON 72
Messages : 152
Enregistré le : mar. 30 nov. 21 à 19:06
Localisation : Marseille

Re: antenne sans plan de masse

Message par DEMON 72 »

HELLO .

Je me demande ci ton antenne va rayonner correctement le long de la parois de ton camping-car ...

@+ 73/51

:twisted: MA DEVISE : LA PRESSION C'EST BIEN FRAICHE ET AU BAR :twisted:

geod87

Re: antenne sans plan de masse

Message par geod87 »

PatMax a écrit :Bonjour et Bienvenue chez nous,

Concernant le fonctionnement de ton installation, l'antenne étant prévue pour fonctionner ainsi, il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas.
Par contre je t'invite, si ce n'est déjà fait, à vérifier le réglage de celle-ci avec un Tos-Mètre. Même si elle est dite préréglée SWR, il vaut mieux s'assurer que le résultat est correct avant de griller le poste.
bonjour et merci de vos réponses.
en suivant les conseils, j'ai donc acheté un tos mètre et sur les canaux 1 et 40 j'avais un tos de 1.5.
j'ai ensuite acheté un matcher pour accorder l'antenne et maintenant le tos sur les deux canaux est de 1.1.

ma question est la suivante, est ce que je dois laisser le matcher en place?
Merci pour tout.
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1674
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 22:33
Localisation : Centre France

Re: antenne sans plan de masse

Message par PatMax »

Bonjour,

1.5 en TOS c'est très correct.
Pour le matcher c'est bien comme tu veux, mais à mon avis personnel il est inutile dans ton cas.
Tu devrais lire cette page pour mieux comprendre son utilité. https://www.pmsc.fr/bidouilles/matchers.php
73 + 51 à tous et 88 aux YL
Répondre