Choix Radio pour communication point à point

Suite à des débordements, ce forum reste ouvert aux invités, mais est modéré avant publication.
JbC83

Choix Radio pour communication point à point

Message par JbC83 »

Bonjour,

Je suis actuellement dans une recherche de solution de communication point à point (maison à maison) d'une distance de 7km dans un environnement de campagne avec une vue plutôt dégager, avec juste une petite colline entre les deux maisons.
Je cherche la solution la plus efficace et la moins coûteuse, et l’ostension d'une licence ne me fait pas peur si cette solution est la meilleur.

De ce que j'ai retenu pour le moment:
-Les Talky walky type Baofeng uv5r / uv82 / uv9r plus ect, de 5 à 15W mais en réalité tous en 5w d’après les testes que j'ai pu voir. Pour un tarif de 20/25€ c'est une solution très bon marché mais me semble assez juste au vu de la distance et licence obligatoire.
-Une petite CB de type président Jimmy en 4w. Pour un tarif de 50€ en se débrouillant bien, et en envisageant en plus une antenne directionnelle si besoin. (faite maison si possible).

Dites moi ce que vous en pensez ?
Merci
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1674
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 22:33
Localisation : Centre France

Re: Choix Radio pour communication point à point

Message par PatMax »

Bonjour et bienvenue chez nous,

En ce qui me concerne je conseillerai plus la CB vu la distance. Par contre il ne faut pas lésiner sur les antennes, c'est elles qui feront la différence.
Des antron A99 ou black pirate, bien installées et réglées devraient faire convenablement l'affaire.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
JbC83

Re: Choix Radio pour communication point à point

Message par JbC83 »

Merci pour la réponse.

Dans mes recherches je suis tombé sur ce type d'antenne :
Image
https://m0ukd.com/calculators/quarter-w ... alculator/

C'est une antenne de plan de sol 1/4 d'onde, super facile à faire et apparemment les performances sont très bonnes, j'ai vue plusieurs QSO de 40km voir 70km sur des vidéos avec des Baofeng 5w.
Quelqu’un a déjà testé ?
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1674
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 22:33
Localisation : Centre France

Re: Choix Radio pour communication point à point

Message par PatMax »

Attention: Il faut vérifier les fréquences d'utilisation de l'antenne. Celle-ci est pour le 433 MHz alors qu'une CB fonctionne en 27 MHz.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
Répondre