Conseil pour achat CB

Suite à des débordements, ce forum reste ouvert aux invités, mais est modéré avant publication.
l.e.jeep18

Conseil pour achat CB

Message par l.e.jeep18 »

Bonjour,
Je souhaite installer une CB dans ma jeep M201. La CB sera dissimulée dans un ancien poste radio militaire ANGRC 9.
Je possède en antenne, une SIRIO HI-POWER 3000 N d'un précédent équipement. Possibilité de faire une ouverture sur le haut du poste pour avoir accès à l'affichage de la CB sans rien voir de l’extérieur.
Utilisation : Faire de l'écoute sur point haut , communication en ballade, moyen radio de secours (en dernier recours)

Matériel qui m’intéresse : CRT 9900 (version export pour le 11 m, je ne suis pas Radio Amateur) pour son rapport qualité prix et surtout sa taille compacte pour disposer dans l'ANGRC 9.

Le deuxième poste, PRESIDENT GRANT II ( inconvénient plus gros en taille).

Quel matériel me conseillez-vous (voir d'autres modèles) ?
Peut on utilisé le CRT 9900 sans risque, car plus puissant ?
En cas d'un contrôle routier avec la gendarmerie, peut on être verbalisé pour posséder CRT 9900 dans son véhicule ?
Un TOZ-mètre est- il nécessaire pour ce dernier, étant donné que le poste possède la fonction.

Je l'utiliserai pas énormément, c'est surtout pour compléter ma jeep et avoir un peu de vie dans cette ancienne radio militaire.
C'est pour cela que je vous pose la question, notamment sur le point des risques avec la réglementation.
Je sais bien que la bande des 10 m est réservé au radio amateur, par contre il me semble que l'on peut écouté ?

J'ai pratiqué un peu la CB au début des années 90

Je vous remercie d'avance

L.E (Département 18)
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1674
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 22:33
Localisation : Centre France

Re: Conseil pour achat CB

Message par PatMax »

Bonjour,

La loi règlementant la CB n'autorise que 4 watts en puissance en AM/FM.
Sachant que tous les postes sont au dessus de cette puissance ou peuvent être modifiés pour émettre avec plus, si tu veux respecter la loi, il ne faut pas installer de poste CB dans ta Jeep.
Ca c'est la théorie.

En pratique on a rarement vu les forces de l'ordre contrôler la puissance d'un poste, à moins d'aller foutre le bordel et gêner l'entourage immédiat (télévision, téléphone et autre réception).
Donc tu peux installer un poste dans ta jeep sans souci, à mon avis, à moins que tu es des forces de l'ordre qui t'en veuilles et qui profiteront éventuellement de l'occasion pour t'emm....er.

Passons sur ce cas et allons voir plus loin.

Personnellement si je devais choisir entre le Grant et le 9900, je n'hésite pas du tout surtout pour mettre dans une Jeep qui va le secouer un petit peu tout de même.
Je choisi le Grant, d'une part parce que c'est un matos qui a fait ses preuves, qui ne crains pas les secousses, surtout si c'est une ancienne génération (Gros composants à l'intérieur, enfin pas des composants collés sur la platine) d'autre part pour sa qualité de fonctionnement que cela soit en émission mais également en réception.

Le 9900 étant plus récent a un très bon rendu radio, va moins moustacher sur les fréquences ajjacentes, mais au niveau solidité, boooooffffff. Ce n'est bien évidemment que mon avis.

Pour ce qui concerne le Tos mètre, il n'a pas besoin de rester en permanence dans la ligne, mais doit être utilisé pour faire le réglage de l'antenne lors de son installation. Je suppose que tu ne roules pas que sur les routes et qu'une branche peut à n'importe quel moment taper dans l'antenne. Il serait donc prudent de garder le tos mètre sous la main pour vérifier le réglage de l'antenne de temps en temps. Tu peux le laisser dans la ligne mais cela peut entrainer de légère perte de rendement.

Voilà j'espère avoir répondu à tes questions.... Ah non le Tos mètre avec un poste qui en possède déjà un n'a aucun intérêt, même si celui du poste est moins précis, il est largement suffisant pour voir si l'on est en zone normal ou rouge.

A plus et bonne utilisation de ton matériel.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
l.e.jeep18

Re: Conseil pour achat CB

Message par l.e.jeep18 »

Bonjour,
Merci pour cette réponse rapide et ces informations très intéressantes. Je vais suivre vos conseils et m'orienter sur la marque Président.
J'ai vu qu'il existe le modèle Président LINCOLN, disponible en version export. Que pensez-vous de ce modèle en comparaison au GRANT .
Au sujet de la puissance d'émission, la doctrine que j'ai appris à l'armée et de travailler toujours du plus faible au plus fort (si vraiment, ça ne passe pas et par discrétion). Pour le reste, c'est de la logique et du savoir vivre.
Encore merci
L.E
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1674
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 22:33
Localisation : Centre France

Re: Conseil pour achat CB

Message par PatMax »

Le Lincoln n'est pas a mettre dans une voiture à mon avis. Déjà nous sommes avec un poste plus destiné au Radio-Amateur, même si certains cibistes l'utilisent.
Je te conseillerai le grant ou pour un véhicule le Jackson. je n'ai jamais vu un cibiste déçu du Jackson.
C'est le top du top.
Même remarque que pour le grant, si c'est un ancien modèle, c'est encore plus top que top......
73 + 51 à tous et 88 aux YL
Répondre